La place de l'équitation dans vos vies

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3779 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Drugofzayn

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 01h14

Coucou tout le monde

Qu'elle place prend l'équitation et les chevaux dans vos vies? Comment vous faites pour gérer votre vie de cavalier (cours,concours, amis de l'écurie...) avec le reste (amoureux, amis pas du tout du monde du cheval, famille, travail, études etc...) ?

Et aussi, avez vous parfois des "regrets" d'avoir mis autant d'argent et de temps dans l'équitation..?

Ce soir je suis en pleine réflexion... Je suis cavalière de club depuis pas mal d'années mais je ne progresse plus et ne m'épanouie plus non plus en club.. J'ai 18ans suis cavalière g7, je sors en cso club élite et je ne trouve pas de club qui me plaise avec des chevaux qui pourrait sortir sur des épreuves amateurs. J'ai ducoup pensé à prendre un cheval à confier pour le mettre dans une écurie chez un cavalier pro de cso, qui est une pension qui me plait vraiment avec des gens super sympa et très "pro", deplus ça me permettrait de sortir en compétition amateur sur de plus grosse épreuve et de vraiment progressé...Seulement ça reviendrait beaucoup plus cher que de prendre des cours en club et ça me prendrais beaucoup plus de temps aussi.Il ya des jours ou j'en ai vraiment envie, limite ya que ça qui me plait et parfois je me dis qu'enfaite avec tout l'argent et le temps que je mettrais dans une pension et les concours c'est énorme et je pourrais faire énormément de chose d'autre avec même si j'adore les chevaux et les concours. Est ce que vous aussi ça vous arrive de vous demander ça? Vous avez des regrets?

Zaccharie.z

Compte supprimé


6 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 01h38

L'équitation n'a aucune place dans ma vie par contre, le plaisir de côtoyer mes chevaux à pied reste incommensurable.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
7 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 07h11

La vie est affaire de choix...
Je me suis acheté mon cheval à 20ans... Et ça n'a pas toujours été facile car ça pèse très très lourd dans le budget du quotidien!

J'ai fais des sacrifices, des choix... Et oui, il arrive quand je vois les factures s'accumuler que je me dise "mais que font les gens qui n'ont pas de chevaux de tout cet argent? C'est donc ça être riche! x)"

Je n'ai pu reprendre mes études qu'à 24ans, avec un gros coup de pouce familiale et en étant nourri et logée, parce que le cheval est toujours là.

C'est aussi beaucoup de stress d'avoir un cheval, la peur qu'il se blesse, qu'il soit malade, qu'il soit heureux... On se fait beaucoup de soucis pour son bien-être^^
ça responsabilise énormément, on apprend à se remettre en question...

Mais quand on a une vraie relation, qu'on se fait plaisir à pied et à cheval, on oublie le reste et ça "vaut le coup"!^^ (enfin pour moi)

J'ai très peu d'amis qui n'y connaissent rien en chevaux (et ceux là doivent être très compréhensif parce que "je peux pas sortir ce soir demain je me lève à 4h pour aller sauter des barres en bois à 40km avec Bijou" comme excuse c'est lassant ^^) et je parle très souvent de ça, j m'extasie devant on cheval, ses progrès, son caractère, je suis heureuse qu'il soit heureux...

Le mieux c'est de prendre une DP, un confiage pour voir l'impact sur ta vie de tout les jours... Et de se dire qu'être proprio, c'est 2 fois pire/meilleurs!! (en fonction^^)

Après tu peux te donner un objectif de concours, je prend un cheval 2ans, je sors, je progresse et je vois ensuite si je suis capable d'assumer ça au quotidien (ça vie longtemps un cheval!)
Si tu te pose déjà la question c'est que tu n'es pas prête je pense, à ton âge j'étais enthousiaste (et probablement inconsciente xD) et je ne posais pas encore ces questions là ^^

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 07h45

J'ai eu mes chevaux à 13 ans puis le deuxième à 15 ans qui a pris le relais quand le premier a stoppé les concours.
Je montais 6 j sur 7, par exemple le mercredi après midi je montais mes deux chevaux dont un en cours particulier, je faisais les soins des deux + les box. Je ne chomais pas et je n'avais que 15 ans donc j'y allais en scooter à 20 / 30 minutes de la maison de mes parents. J'avais mon galop 7 à 16 ans.
Tous les dimanches ou un sur deux c'était concours et le samedi c'était préparation des concours, donc les amis je m'en foutais un peu. Les anniversaires je n'y allais quasiment jamais. Mais j'avais fais mes choix et ça me plaisais.
Aujourd'hui je vais sur mes 22 ans, je suis en M1 de droit, je suis en semi-pro un peu, je suis cavalière d'un élevage de chevaux / ânes et mules donc je débourre et travaille / valorise les 3 espèces équines, donc je suis à cheval quasiment tous les jours en parallèle de mes études et d'un engagement politique militant qui est très important pour moi.
Mes nuits sont parfois courtes, quand il y a beaucoup de boulot à la fac ou une campagne électorale par exemple. J'ai une vie à 200 à l'heure, mais je me ménage des temps pour voir mes amis, ne serait-ce que le temps d'un repas à la fac.
Ma vie me va très bien, j'aime m'occuper de mes bijoux à l'élevage, actuellement j'ai 4 chevaux montés (enfin 3 et un débourrage en cours), 2 mules montées, environ 10 ânes au travail et une dizaine de jeunes chevaux à manipuler. Biensur je ne suis pas seule, loin de là, mais je gère tout de haut. ça me permet de financer la retraite de mon premier cheval et je m'éclate !!! J'étais au salon de l'agriculture de Paris l'an dernier, là je vais à Bordeaux avec une mule et un âne. Pour une ancienne cavalière de CSO, je me suis bien reconvertie xD
En somme l'équitation c'est la bonne moitié de ma vie, en parallèle de mes études et engagements politiques.
Après oui parfois je peux le regretter, notamment parce que c'est compliqué de trouver un copain qui l'accepte et vu que je ne suis pas prête pour l'instant à faire trop de concessions j'ai la chance d'avoir un copain super indépendant qui respecte mes choix. Ma famille parfois a un peu de mal, mais depuis toutes ces années ils ont accepté mes choix.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1620  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
2 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 08h01

les chevaux (et un peu l'équitation) tiennent une place très importante dans ma vie, c'est mon équilibre en fait. J'ai 3 chevaux dont 2 chez moi et le dernier (le seul qui bosse) en pension... j'ai fait 15 ans de club avant d'avoir ma première jument perso et très franchement sans les chevaux je sais pas où j'en serais aujourd'hui.
A l'heure actuelle j'ai 29 ans, un boulot une fille et un copain, et j'ai toujours ce besoin de m'evader chez mes équidés quotidiennement, je trouve moyen de me ménager du temps, mais pour ça faut que le chéri soit OK ! (bon il aurait pas fait long feu si il avait critiqué les loulous, je dis rien à propos de ses passions à lui...)
toi principalement tu t'ennuies en club et tu voudrais progresser, je dirais que c'est une phase normale dans la vie de cavalier. Tu es jeune, profite ! Essaye d'avoir un emploi du temps bien maitrisé, tu mets tout sur une feuille en pensant bien à pas le charger à bloc (on tient pas longtemps avec un rythme de ministre!) et voit combien de temps tu peux libérer chaque jour et tu verras déjà si c'est raisonnable ou pas au moins à ce niveau !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
2 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 08h14

On a toujours eu des chevaux à la maison donc les chevaux c'est tous les jours pour moi ^^
Pour moi ce n'est pas une contrainte c'est normal c'est comme ça, ça fait parti de ma vie.
Je me suis toujours levée plus tôt pour m'en occuper. Ne pas partir en vacance en même temps que mes parents pour m'en occuper, prévoir un budget et organiser le reste autour.

À 20 ans je me suis achetée mon cheval qui lui est en pension pour diverses raisons.

J'ai toujours fait mon budget autour de lui. Quand j'ai pris un appart pareil, j'ai pris un tout petit truc pas cher pour etre sure DE pouvoir assumer correctement le cheval.

La maintenant j'habite avec mon copain mais on va dire que mes charges niveau loyer et autre pour l'appart s'élève à 400? et mon cheval me coûte facile 500? part mois.

Ce sont des choix à faire, moins de sorties, moins d'achat compulsif on réfléchit autrement.

Pour ce qui est du temps, les chevaux sont toujours passés avant tout. Actuellement j'y vais tous les jours, mon copain le comprend parfaitement et à lui sa propre passion. Je travaille également de nuit c'est plus facile pour organiser mes journées. Apres je fais aussi attention d'aller voir mon cheval pendant ses horaires de travail a lui comme ça on passe du temps ensemble. C'est une organisation.

Et quand je sors en concours mon copain vient même s'il faut se lever à 4h je ne l'ai jamais obligé c'est lui qui choisit.
Il ne m'a jamais non plus reproché l'argent que je dépense mais sait aussi qu'à côté je fais super attention et que dans tous les cas je prévois tout donc on ne manque de rien.

Pour nous c'est un fonctionnement qui nous convient on a notre équilibre. Mais clairement ça m'arrange parce que le choix était vite fait, hors de question de rester avec un mec qui ne comprend et n'accepte pas. Je veux bien faire des efforts rester un peu moins longtemps à discuter avec les copines pour passer plus de temps avec lui mais j'ai besoin de temps pour mon cheval.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 08h23

Je suis propriétaire d’une jument et, oui, de temps à autre, j’ai des regrets.

Je pense que tu vas avoir des tas de témoignages pour te dire qu’avoir son cheval (à soi ou en CDD), c’est un bonheur incroyable, que ça vaut cent fois tous les sacrifices exigés et que si les autres ne comprennent pas, tu t’en fiches... mais de mon côté, un cheval, ce n’est pas seulement une joie, c’est aussi un boulet au pied.

Même si c’est futile, je commence à être fatiguée de me demander « est-ce raisonnable ? est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » chaque fois que je veux me payer quelque chose qui n’est pas d’une nécessité vitale. Je suis très amoureuse de ma jument, j’ai le sourire chaque fois que je la vois, mais ça fait trois ans que je ne me suis acheté aucun vêtement et que je ne suis pas allée chez le coiffeur. J’ai de bons revenus, mais ce qui ne passe pas dans le loyer, la voiture, les taxes, les courses ou le cheval est englouti par les voyages pour aller voir ma famille ou mes amis, à 600 km de chez moi. Quand il me reste un petit quelque chose, je le mets de côté parce qu'on ne sait jamais, la jument peut tomber malade !! Si ma famille ne me glissait pas un petit billet de temps en temps, je pense que je n'achèterais jamais rien pour moi. Je ne peux pas atteindre la même générosité de la part de mes amis : en général, non seulement, je paie le voyage pour les voir, mais je suis aussi taxée pour les courses. C’est vrai, quoi, après tout, j’ai un meilleur salaire qu’eux et j’ai un cheval, je suis riche !

J’ai presque 30 ans, je commence à penser à l’achat d’un petit bien immobilier, mais la région où je travaille ne me plaît pas, elle est loin de tous ceux que j’aime et tout y est horriblement cher ; d’autre part, ma jument me pompe tellement d’argent que j’ai beaucoup de mal à faire des économies et que je ne peux pas contracter un gros prêt – pourtant, elle est dans une pension 100% pré sans installation, la moins chère du coin... Je ne peux même pas dire que je suis épanouie dans ma passion équestre vu que je ne peux faire que de la balade depuis trois ans, je n’ai même pas un bout de carrière en herbe pour la longer, dresser ou sauter !

Malgré tout ça, je ne m’imagine pas sans ma jument, et si on revenait trois en arrière, je signerai le chèque pour elle une deuxième fois. C’est pour elle que je me lève chaque matin et j’oublie tout quand je suis près d’elle, mes soucis n’ont plus d’importance... Je suis juste déçue qu’on ne puisse pas progresser ensemble. Je m’accroche parce que j’espère que les choses seront différentes dans quelques années, que j’aurais de meilleurs revenus ou l’opportunité de partir... mais où qu’on aille, il faudra qu’elle soit du voyage, alors j’ai intérêt à mettre des sous de côté pour ça aussi, parce que ça coûte un bras de faire déménager un cheval $$

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1776
7 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 08h41

J'ai des chevaux depuis 9 ans.

Leur place dans ma vie ? Bennnnn toute la place. Je met le réveil tous les matins 365 jours par an pour aller les nourrir. J'y retourne le midi. Et le soir. Ça s'est le service minimum. Après je fais mes paddocks, mes abreuvoirs, du nettoyage divers, du bricolage, des papouilles, je les regarde pendant des heures... en gros ça me prends 4h par jour en semaine et 10h par jour le we.

L'équitation a moins de place. Il.marrive de ne pas monter plusieurs mois de suite. C'est pas ma priorité.

Côté finances c'est sur que parfois je me dis que j'aurais du me contenter d'un cheval en pension et basta

Entre l'investissement de départ, les installations etc on est presque à 5 chiffres.
Et tous les ans, ils me coûtent un billet a 4 chiffres à entretenir. Région sans herbe donc foin à volonté. Foin très cher évidemment.

Alors je me dis que sans eux , ben je pourrais aller chez le coiffeur tous les jours, avoir une femme de ménage, partir en vacances 2 semaines par mois, profiter de la vie.... mais en fait ma façon d'être heureuse c'est de m'asseoir devant mes chevaux et de les regarder bouffer leur foin. C'est peut être débile mais bon... Du coup je culpabilise moins de l'argent claqué.

Édité par wakandu83 le 22-04-2017 à 09h31



Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 08h54

Pour moi les chevaux ont une place essentielle dans ma vie. Même si j'ai à coté un compagnon, de grands enfants... J'ai un vrai besoin de voir ou caresser un équidé.
J'ai eu plusieurs DP, ce que je conseille à drugofzayn

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 09h16

Coucou,

Pour ma part, ado je rêvais d'avoir un cheval comme beaucoup ! Je montais très souvent, presque tous les jours parfois. Puis les études, les copains, la vie tout simplement a fait que j'ai eu moins de temps et j'ai commencé à me détacher de l'équitation, puis à revoir mes idéologies et aujourd'hui je ne me vois plus sur le dos d'un cheval sans culpabiliser de monter un animal qui n'a rien demandé. Donc je dirai que l'équitation dans ma vie n'a plus aucune place.
Les chevaux oui je les aime toujours et ça partira jamais ! Plus tard j'aimerai avoir un campagnon équidé (sauvé ) mais uniquement SI j'en ai les moyens. J'ai plein de projets dans la vie et tant que j'ai pas un vrai job avec un salaire fixe, un endroit où vivre, ma petite famille que je compte fondé je trouverai cela égoïste (pour moi) d'utiliser tout mon argent dans les chevaux.

Je dirai même que quand j'entends des gens se plaindre comme quoi ils ont plus de fric pour le loyer, pour leurs gosses, pour la nourriture alors qu'à côté ils ont 1 ou pire plusieurs chevaux je me dis qu'avant de se plaindre ils devraient revoir leur priorité sincèrement ! Si la plupart des gens faisaient pareil évidemment plus beaucoup n'auraient assez de fric pour assumer la partie ch... et obligatoire de la vie à payer tous les jours.
Un cheval cela coute cher sur le long terme, ça vie des années, ça peut tomber malade, véto et compagnie. Même si on trouve une chouette pension "pas chère" je pense qu'il faut toujours prévoir un budget d'urgence car ça grimpe très vite malheureusement si on veut être consciencieux et lui offrir une chouette vie pas tout le monde ne peut se permettre de tout faire ET d'avoir un ou plusieurs chevaux. C'est injuste hélas mais c'est la vie.
J'ai connu une étudiante qui avait fait euthanasier sa jument car elle avait pas le moyen de payer le véto pour qu'il soigne sa colique en clinique là aussi je ne peux m'empêcher de me dire "pauvre cheval" car oui quand on a pas les moyens de s'en occuper correctement (et d'assumer) en a pas point un cheval doit être assumé pendant une trentaine d'année et pas seulement quand il est "utile" et up on s'en débarrasse si malade ou vieux.

Je précise que je ne vise personne et ne juge personne ici, c'est juste mon avis sur la vie, le fric vs les chevaux.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 09h26

j'ai des chevaux depuis 18 ans ,achat immobilier en fonction d'eux (j'en ai eu jusque 4 en mème temps) a ma séparation je n'ai gardé que la plus agée pour éviter le risque de boucherie ,donc pension.

J'ai regagné ma région ,sa santé ne garantissait pas 10 h de transport sans conséquences elle est toujours en pension là bas ?Elle a 25 ans maintenant .

J'en ai repris une ici avec qui j'en ai bavé mais j'ai persévéré ,je ne peux plus étre bien sans cheval ,c'est pratiquement vital pour moi ,sans c'est dépression assurée .

Je suis seule avec 2 ados ils ont ce qu'il faut ,moi je m'oublie mes juju avant ,mème si elles deviennent non montables

Récemment j'avais rencontré un homme ,l'hiver je vais sortir ma puce tous les jours ,1h30 mini broutage ,il a commencé a tiquer j'ai fait une concession sur le dimanche (on ne se voyait que le week end) ce n'était pas suffisant a mr qui préférait le foot .Je lui ai dit entre ma juju et toi c'est ma juju

il ne l'a pas cru il a eu tort juju est encore là ,pas lui

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 09h27

Moi personnellement, l'équitation et les chevaux prennent toute ma vie. J'ai 17ans et je fais des études dans le monde du cheval en alternance. A l'école nous parlons cheval tout le temps et allons voir les chevaux. En stage je travail donc logiquement dans une écurie donc je travail du lundi au samedi, ca prends donc beaucoup de place dans ma vie. Apres le soucis c'est que les amis qui ne Sont pas dans le milieu bas j'en ai pas garder beaucoup voir 1 seule par contre les amis du cheval je les vois très très très souvent et on s'entende mieux car ils comprennent et ont la même si passion. Je pense cheval et je vis cheval

Pour ton soucis, moi je mettrais plus d'argent pour progresser. Apres il y a un choix à faire, ou tu met plus d'argent et plus de temps pour faire de réelles progrès à cheval soit tu met moins d'argent moins de plaisir et moins de temps à monter en club. Mais je comprends c'est difficile comme choix, parles en autour de toi

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
2 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 12h01

L'équitation est secondaire. Elle sert juste à valoriser les chevaux de mon élevage.

Les chevaux et l'élevage c'est presque 100% de ma vie. Si je cherche un travail à côté, c'est pour eux, pour leur offrir le meilleur.

Les amis c'est secondaire, les amours aussi. Ce sont pas eux qui vont me permettre de développer mon élevage....

Je vois mes amis qui font pas de cheval quand j'ai le temps, mais bon j'ai jamais été très sociable...

Le top de mes priorités ce sont les chevaux!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11729
1 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 12h29

Environ 400e par mois passe dans le budget "cheval"
(pension, alimentation en plus, cours, concours, véto/ostéo/dentiste, matos divers parce que quand on monte 4fois par semaine, ben les choses s'usent...).. et encore je ne compte pas l'essence...
Bien sur que c'est un budget. Si je n'avais pas de cheval depuis 7ans, j'aurais 30000e d'épargne en plus

Mais pour faire quoi? j'ai un appart avec un pret immobilier, tout ce qu'il me faut pour vivre, je n'ai pas besoin de plus.
Des voyages? oui, mais une fois ou deux dans l'année. travailler 11 mois pour partir un mois en vacances, je trouve cela d'un triste!
Je ne veux pas d'enfants, c'est un budget en moins

Mon cheval me permet d'être "ailleurs" 4 fois par semaine. C'est ma passion, mon loisir, mon sport, ma détente, mon psy, mes amies, mes relations sociales hors boulot - j'ai qq amis hors cheval que je garde depuis X années quand même -

C'est des contraintes, beaucoup de contraintes, même s'il y a beaucoup de plaisir aussi.

Dans des périodes de gros doutes, parfois on regrette. Mais en majeure parie sans mon cheval je ne serais pas ce que je suis actuellement

Bref, c'est à chacun d'établir ses priorités, en fonction de la vie qu'il souhaite
Bien sur qu'on ne peut pas forcément avec trois enfants avec leurs loisirs à payer + partir en vacances 3 fois par an + avoir un cheval et faire une saison de concours.
Mais le tout est de ce concentrer sur ce qu'on veut faire pendant notre vie, on n'en a qu'une alors il faut profiter

Ballerineds

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 12h31

J'ai la chance de pouvoir travailler dans le monde du cheval et d'avoir un métier intellectuellement intéressant.
J'arrive à concilier ma vie pro avec ma vie privée et mes chevaux. Il suffit de bien faire la part des choses et de d'essayer de consacrer le temps qu'il faut à tout le monde ^^

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 12h43

J'ai un cheval depuis aout dernier. Pour l'instant je n'ai pas l'impression d'avoir un poids ou quoi que ce soit, même niveau financier ça ne me pèse pas trop pour l'instant.
Je me garde du temps pour faire autre chose : j'ai toujours une soirée dans la semaine ou je ne vais pas au cheval, pour pouvoir profiter autrement de ma soirée.

Dans ton cas tu as aussi l'option de prendre une demi pension. Ca te reviendrai peut être moins cher que de te faire confier un cheval, et c'est plus intéressant que simplement prendre des cours

Édité par cherchour le 22-04-2017 à 12h44



Page(s) : 1 2 3 4
La place de l'équitation dans vos vies
 Répondre au sujet