Besoin d'extérioriser un coup

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3882 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 22/04/2017 à 21h23

Bonjour,

J'ai juste besoin d'extérioriser un peu, éventuellement avoir des petits retours d'expérience d'autres personnes dans des situations semblables. Qui sait, peut-être même avoir de nouvelles pistes de travail!

Poney a 14 ans, je l'ai depuis bientôt 7 ans à mes côtés. Je l'ai eu quand j'avais 14 ans, passage sur un plus grand poney avec plus de capacités pour progresser dans les épreuves. Un seul essai, la personne qui me donnait des cours a tout de suite était convaincue que c'était le bon. Et puis bon, il me plaisait bien aussi mais j'étais pas compliqué x)

Avant que je l'ai, le parcours n'a pas été clair, entre épreuves jeunes poneys et jeunes chevaux, puis une cavalière qui faisait plus de l'exploitation de qualité sans travail autour. Il était monté en releveur et martingale fixe quand on l'a acheté. Après que je l'ai eu, ça n'a pas toujours été très adapté non plus malheureusement, depuis bientôt trois ans nous sommes dans une écurie qui nous convient mais on essaye de récupérer les erreurs d'avant.

Au début, je le découvre gentimment, je fais confiance au coach pour le travailler, je me retrouve assez rapidement avec un gogue puis des rênes allemandes. Je n'ai pas pu monter pendant plusieurs mois, Poney devait progresser sur le dressage pendant ce temps là, il a été travaillé par coach. Sauf que premier gros problème, coach à ce moment là est un mec d'1m80, qui monte comme un mec sans l'accepter et qui monte beaucoup les chevaux pour qu'ils soient bien pour lui. Donc quand j'ai repris Poney après 4 mois, moi qui fait moins d'1m60 et pas beaucoup plus de 50kg (et ça ce sont les mensurations aujourd'hui, je sais plus mais ça devait être plus léger quand j'avais 15 ans), j'ai eu du mal. Poney bloqué dans la carrière, je trouvais plus la marche avant, je n'avais pas progressé pendant ces 4 mois et je m'en suis pris plein la gueule par "coach".

Changement de lieu et d'encadrement. Je reprends du plaisir à monter Poney. Mais peu de travail sur le plat même si j'essaye de faire ce que je peux, je progresse grâce à d'autres poneys/chevaux que je peux monter, j'applique sur Poney. Poney prend du muscle mais du mal à travailler sur le plat sans enrênement (gogue commandé ou RA), de temps en temps je fais sans. Travail sur les barres hyper régulier mais en groupe donc pas hyper adapté. Manque de contrôle donc c'est petit à petit l'escalade des mors. Il y a aussi la carotte Lamotte au bout de la saison. On a fait releveur avec alliance, mors à double brisure, pelham avec alliances et pour finir hackamore plus mors avec alliances. Fin des années concours poneys, changement d'écurie et d'encadrementà nouveau, nous voilà où nous sommes depuis trois ans.
Poney n'aime pas la contrainte, Poney ne comprend pas la zone de confort, Poney a beaucoup de force, Poney est très déterminé, Poney est très fort pour s'encapuchonner, Poney a beaucoup de qualité mais Poney est très irrégulier dans son comportement.

Bon que Poney n'aime pas la contrainte, je peux comprendre, du coup j'essaye au maximum que ça vienne de lui et qu'il soit d'accord.
Poney qui comprend pas la zone de confort c'est plus compliqué. Inconfort quand il est pas bien et quand il est bien et que je récompense je le perds aussitôt. Soit il va prendre une autre défense soit il va accélérer (ce qui peut rentrer dans les défenses, je l'accorde).
Poney a beaucoup de force et d'énergie, même avec un travail régulier, sorties quotidiennes, liberté ou longe avant de monter, très dur à canaliser du coup.
La tendance à s'encapuchonner empêche un certains nombres de mors qui pourrait m'aider à canaliser Poney. Je précise que je monte en mors à aiguille à double brisure ou à boule, on est pas sur de la grosse embouchure du coup.
Poney très déterminé donc ça rejoint les points précédents, du mal à lui faire saisir que c'est aussi pour lui qu'on fait ce qu'on fait sur son dos. On revient souvent sur les mêmes points de travail.
Enfin l'irrégularité de comportement. Elle est valable à plusieurs échelles de temps. Ça peut être d'une séance à une autre, d'un cours de saut à un autre, d'un concours à un autre, d'un jour de concours à un autre, du paddock au tour de concours. Aucun moyen de savoir comment il sera d'un moment à un autre, en général stable sur une séance de travail hors concours.
Au niveau du comportement on a la vitesse qu'on arrive pas toujours à canaliser, il a tendance à ne pas écouter pour n'en faire qu'à sa tête mais il est aussi très bien capable d'être très à l'écoute et du coup à ne pas faire si je ne demande rien. Il peut monter en pression très rapidement. Impossible à fatiguer. Capable d'être gagnant un week-end puis éliminé le concours d'après.

Enfin, aucun soucis physique! Ostéo et véto à jour, dentiste à jour, matériel adapté, ferrure au top (changement de maréchal l'année dernière pour l'avoir au mieux). Je ne vais pas changer son cadre de vie car je ne trouve rien qui me convienne vraiment et ma pension actuelle ne peut rien me proposer pour un Poney qui travaille car les prés sont éloignés des structures. De plus, pour l'avoir eu dans différentes pensions et différents environnements, c'est l'un des endroits ou il est le mieux. Pas "d'attaque" là dessus s'il vous plaît.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 22/04/2017 à 21h56

Mais du coup, quels sont tes objectifs avec Poney ?
Et hors du boulot, il est comment avec toi ? Et sans toi ?

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 22/04/2017 à 23h12

fugae On sort en concours, jusqu'en 115, si on pouvait avoir un peu plus de stabilité on pourrait faire 120, mais on sait jamais si on va tomber sur un bon ou un mauvais jour. Nous sommes déjà sortis sur des épreuves à 120 mais en poney, toujours des petits problèmes de combinaisons car grandes foulée mon poney.
Il est proche, très connecté sur du travail à pied mais pas très intéressé à faire de nouvelles choses. Vraiment hors du boulot il aime qu'on s'occupe de lui, avoir l'attention des gens.
Avec d'autres personnes, à pied, les gens sont contents de s'en occuper. Monter j'ai du mal à mettre du monde dessus, à trouver des personnes qui vont avoir le bon dosage entre sensibilité et la capacité à ne pas se faire "emmener" par le poney, et puis ceux qui pourraient le monter n'en ont pas forcément envie. Ma coach a bien compris le personnage mais elle ne pense pas pouvoir s'entendre avec lui, peut-être qu'il lui aurait plus plu quand elle était plus jeune.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 01h02

Question, mais ton poney a eu des vacances au pré, avec des promenades de temps en temps ? Une vraie pause dans son travail ?

C'est souvent difficile de résumer une situation par écrit et surtout de se faire comprendre correctement, mais là, j'ai surtout l'impression de voir un poney qui a toujours été mal travailler et constamment dans la contrainte, ce rapport de force, vouloir aller vite, bâcler les exercices, tant que ça passe l'obstacle, c'est le principal.

Et là, tu ne fais que payer les pots cassés.

Maintenant, tu essaies de le travailler autrement mais depuis 3 ans c'est ça ? Peut-être qu'il est encore perdu dans ce nouveau travail ou peut-être, la façon de faire ne lui convient toujours pas. Le comportement irrégulier, ça peut venir du passé. Effacer un mauvais travail, ça peut prendre du temps et encore +, si on continue à mal faire (même si on croit le contraire).

Par contre, si j'ai bien compris (ou pas), il ne sort pas au paddock (sable ou herbe) et ne fait que du box ? Parce-que, je lis "sorties quotidiennes, liberté" mais à la fin, "ma pension actuelle ne peut rien me proposer pour un Poney qui travaille car les prés sont éloignés des structures", j'ai un peu du mal à saisir !

Est-ce que tu peux détailler une séance de plat ? Est-ce que tu le fais marcher avant de monter dessus ? Quand tu montes dessus, le marches-tu rênes longues ou tu es tout de suite brancher sur les rênes ? Que travailles-tu et comment ? Dans quelle attitude ?

Édité par ender le 23-04-2017 à 01h06



Thalya

Apprenti
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 01h06

Bonsoir,
J'ai beaucoup aimé ton histoire, toutes les étapes par lesquelles tu es passée et même aujourd'hui où tu as encore du mal, je te souhaite bonne chance pour la suite! Et ne perds pas espoir! ;)

Niveau astuces, je me disais pourquoi pas essayer le side pull?
J'ai une jument avec beaucoup de sang, qui embarque très très facilement, j'ai essayé le mors à aiguille au début et j'ai vite changé pour le side et je n'en suis pas déçue :) Après se n'est pas un remède miracle, bien sûre ma juju embarque toujours mais beaucoup qu'avant (c'est gérable) , elle est aussi plus légère et elle ne s'encapuchonne plus.
De plus, fais tu du travail à pied?
Et aussi, ton poney est il au pré? Sinon peut être essayé de le laisser 1 ou 2 semaines tranquille niveau travail, faire des balades à pied, pansage...ect

En lisant j'avais l'impression que ton poney n'est pas très bien dans sa tête, il semble lassé par le travail, après c'est juste en lisant ton texte, je ne connais pas ton poney donc c'est juste des hypothèses :)

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 08h14

ender Les promenades c'est compliqué, tout seul ça l'inquiète beaucoup mais accompagné il ne trouve pas "sa" place, il regarde un peu tout si il est devant et chauffe beaucoup si il est derrière. Pas eu de grosses pauses l'année dernière, un semaine de juste paddock et liberté, de bonnes périodes sans concours. Pas de concours l'hiver (novembre à mars en gros).
Je pense vraiment que la méthode de travail est meilleure actuellement, je travaille sans enrênement, j'ai un Poney qui engage, qui est souple, délié et qui n'est pas en défense du moment qu'on est à l'écoute. J'essaye d'avoir du recul. Je travaille sur moi. En avant, calme et droit. Je ne cherche pas à le ramener vers moi, je cherche la solution vers l'avant même si c'est pas toujours évident. On a eu une belle évolution et on a pu faire des parcours très propre en mors à double brisure, impensable il y a quelques temps.

Dans ma pension il y a deux sorties par semaine, paddock ou liberté pour mes chevaux, pas envie qu'ils aillent tourner en rond dans le marcheur.

Désolée je complèterai plus tard, je dois y aller!

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 08h18

Qu'est-ce qu'une sortie "liberté" du coup ?
Une sortie au pré ? (Vs le paddock)

J'ai du mal à comprendre le quotidien de ce cheval, que ce soit ses conditions de vie ou le travail effectué (nombre de séances, types de séances, coaché ou pas...)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
9 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 08h52

Mais peut etre aussi que "poney" a peur et "poney" ne comprend pas ....

Dans tes ecris , moi j'y vois un poney qui a été sans arret pris par la force , dans la contrainte (escalade de mors , d'enrenements) , un poney qui a été mis en compet "coute de coute" (" la carotte de Lamotte") ,
Mais parallèlement a ça , un poney qui n'a pas eu droit a beaucoup de détente ni de vacances pour décompresser (peu de balades car "ca va pas où qu'on le mette" , peu de sorties au pré )


Citation :
du mal à lui faire saisir que c'est aussi pour lui qu'on fait ce qu'on fait sur son dos.

Non c'est pas pour lui ce que tu fais sur son dos ..... c'est pour toi !! Lui , si on lui posait la question , je pense qu'il aspirerait a glander dans un grand pré avec des potes ...

Pour resumer mon ressenti par rapport a ton recit : bcp de pression , de stress , de contraintes et d'attentes de résultats dans la vie de ce poney depuis tres longtemps apparemment .

Ce que je peux dire , c'est que quand ça part en cacahouette et qu'on est dans une impasse , il faut changer sa façon de faire , de voir , retourner aux bases (calme , confiance , bonne relation avec les aides ...) et pour cela , il faut completement oublier ses objectifs !!

Si il faut ne travailler qu'au pas pendant un moment ben on le fait !

Il n'y a pas que l'etat physique a gérer dans le travail avec son cheval , il y a aussi tout le côté mental / psychique qui est essentiel . Et là , de ce côté là , ton poney semble aller tres mal ...

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 10h10

dolimos


Je suis tout à fait d'accord avec toi !!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13031
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 19h01

moi ce poney ne me semble pas serein, donc pas apte à "écouter" et profiter des leçons, si tout est OK niveau véto, matériel, il faut chercher du côté du mode de vie :

il a peut-être besoin de plus de sorties en liberté, ou alors de sorties d'un autre genre : avec un super pote, avec qui il pourrait nouer des liens, se relaxer... avoir une vie sociale riche et "encourageante"
.

Voir aussi du côté de l'alimentation ...

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 19h02

Alors les deux sorties qu'il peut avoir, il les a toutes les semaines, paddock quand c'est possible mais nombre limité de paddock car importante surface réservée à l'élevage donc très peu d'herbe, paddocks en terre. Les libertés se font dans le manège, les chevaux peuvent être un peu poussés/encouragés à se défouler.
Je le monte tous les jours (ou presque, soit juste paddock ou liberté quand je ne peux pas venir, ou travail à pied longe ou en liberté quand je viens mais ne le monte pas).

Je ne le marche pas beaucoup avant de monter mais une fois dessus c'est minimum 20min de pas avant de passer à une autre allure. À moins qu'il soit très tendu en début de séance et ne veuille pas marcher, il a la moitié de ma détente au pas rênes longues. Après je remonte un peu sur mes rênes pour faire des grands cercles, des serpentines, petit à petit le mettre en route physiquement pour la séance. Je commence ma détente par le galop après avoir marché, juste qu'il ne galope pas trop vite. Petite pause au pas entre chaque main au galop, pas de nouveau départ tant qu'il n'est pas calme. Puis détente au trot en alternant les cercles, la variation de l'espace de travail (très grande carrière). Et là j'adapte un peu en fonction de lui, si il est monté en pression je n'insiste pas, si il est calme je prolonge un peu en travaillant sur moi ce qui joue beaucoup sur lui (rien que de penser à être plus au milieu de ma selle ou au reste de ma position).
Je ne suis pas coaché en permanence.

J'ai essayé de faire des stages ou des cours avec d'autres personnes mais entre ceux qui ne veulent pas essayer de me guider, ceux qui jugent que le seul problème est qu'il ne m'écoute pas, et ceux qui ne savent pas quoi me dire, c'est vrai que je me sens pas mal avec ma coach. Stage ou cours avec instructeur, cavalier de l'équipe de France CSO, entraîneur dressage en complet...

Je sais qu'on paye les pots cassés malheureusement. On a déjà eu beaucoup de progrès mais on ne sait jamais à quoi s'attendre.

Au niveau des vacances! Toutes les années "Lamotte", il a eu minimum 3 semaines de vacances l'été. Quand on est arrivé dans notre pension actuelle, il a commencé par trois semaines de vacances au pré avec une copine. L'année suivante deux semaines complètes de pause l'été, petite fin de saison et reprise de la saison en avril après avoir réussi à l'avoir bien physiquement. Donc l'année dernière, petite saison de concours, une semaine de pause en juillet, puis on est parti 10 jours chez une amie où il a pu aller au paddock plusieurs fois et on a fait une balade, à deux ça allait mais j'aime pas passer la moitié de la balade à batailler (gentimment) pour rester à l'allure voulue.
10 jours d'affilé sans monte cet hiver (problème de genou) où il n'a fait que libertés dans le manège et longe plus les jours où on était bloqué par le gel où on a essentiellement fait du pas en main.

Je pense qu'à partir du moment où l'on monte dessus, il faut les aider en les musclant pour qu'ils puissent nous porter sans se faire mal. C'est ce que je fais, de mon mieux.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 19h07

dolimos, ender, lucie120, je pense avoir fair un peu le tour de vos messages

ardennesacheval, je suis malheureusement un peu bloqué pour les sorties car je ne peux pas être aux écuries en permanence et quand j'y suis les paddocks ne sont pas toujours disponibles. Il faut que je vois avec une amie si elle est d'accord pour que je sorte son cheval avec le mien au paddock pendant que je m'occupe de ma jument mais je n'ai pas eu les mêmes horaires qu'elle ces derniers temps.
Au niveau alimentation, il a deux rations de granulé (3L en tout dans la journée) et deux gros repas de foin (quasiment toujours des restes au repas suivant), litière paille.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 19h16

thalya Merci beaucoup pour ton message!
J'ai déjà essayé l'hackamore et le licol éthologique. L'hackamore il s'appuie dessus, il n'a jamais été fan des gourmettes même lâche ou protégée (mouton, vetrap). Le licol éthologique c'est d'aujourd'hui donc peu de recul. Il écoute très bien à la voix et aux demandes réalisées avec mes jambes, mon bassin ou mon haut du corps au pas et au trot. Au galop beaucoup plus compliqué mais j'ai quand même pu transitionner. Travail à pied en liberté, il vient, il s'éloigne, il est très sensible à mon placement, il change de main en fonction de mon orientation ou placement. Il recule, il tourne autour des épaules, j'ai du mal à le faire tourner autour des hanches. En longe, hyper à l'écoute, je le longe en licol plat, je peux faire plusieurs transitions sur un cercle, il ne pèse pas sur la longe et reste sur son cercle.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13031
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 19h20

au fait pourquoi ne veux-tu pas qu'il aille au marcheur ?

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 19h23

unecavaliere

Nan je pense pas puisque tu ne réponds à toutes les questions qui te sont posés ..

A un moment donner, et je dis ça sans méchanceté, par ce que je sais que certaine situation sont délicate, mais je pense qu'il est important et surtout dans ce domaine de ce remettre en question. On travail avec un animal et donc je pense qu'il est important d'essayer de le comprendre au maximum.
Hors, là, on sens le poney qui concrètement en a juste ras le bol quoi.. Il va jamais au pré, il va jamais en ballade. Il fait uniquement de la carrière ou une fois par semaine du paddock. Son mode de vie n'est pas sain.
La fait qu'il chauffe en ballade pour moi est une excuse ! La ballade c'est comme tout ça se travail à pied, à cheval dans le calme et la patience.
Tu verra, en plus en ballade on peut faire tellement de chose et c'est tellement idéal pour le moral du cheval. Des chevaux complètement matafe en ballade s'était bibi qui se les collait et je peux t'assurer que je me suis fait vraiment peur defois mais après c'est un régal !

Pour l'instant moi je vois que toi dans l'histoire. Tu cherches des solutions pour ton confort à toi et non le confort de ton poney là. Met le au près 2 mois et tu verra je pense qu'il sera bien mieux par la suite et à condition de lui offrir des meilleurs conditions de vie.

Édité par lucie120 le 23-04-2017 à 20h46



Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 23/04/2017 à 19h24

unecavaliere

Nan je pense pas puisque tu ne réponds à toutes les questions qui te sont posés ..

A un moment donner, et je dis ça sans méchanceté, par ce que je sais que certaine situation sont délicate, mais je pense qu'il est important et surtout dans ce domaine de ce remettre en question. On travail avec un animal et donc je pense qu'il est important d'essayer de le comprendre au maximum.
Hors, là, on sens le poney qui concrètement en a juste ras le bol quoi.. Il va jamais au pré, il va jamais en ballade. Il fait uniquement de la carrière ou une fois par semaine du paddock. Son mode de vie n'est pas sain.
La fait qu'il chauffe en ballade pour moi est une excuse ! La ballade c'est comme tout ça se travail à pied, à cheval dans le calme et la patience.
Tu verra, en plus en ballade on peut faire tellement de chose et c'est tellement idéal pour le moral du cheval. Des chevaux complètement matafe en ballade s'était bibi qui se les collait et je peux t'assurer que je me suis fait vraiment peur defois mais après c'est un régal !

Pour l'instant moi je vois que toi dans l'histoire. Tu cherches des solutions pour ton confort à toi et non le confort de ton poney là. Met le au près 2 mois et tu verra je pense qu'il sera bien mieux par la suite !
Page(s) : 1 2 3
Besoin d'extérioriser un coup
 Répondre au sujet