Besoin d'extérioriser un coup

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3883 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 22/04/2017 à 21h23

Bonjour,

J'ai juste besoin d'extérioriser un peu, éventuellement avoir des petits retours d'expérience d'autres personnes dans des situations semblables. Qui sait, peut-être même avoir de nouvelles pistes de travail!

Poney a 14 ans, je l'ai depuis bientôt 7 ans à mes côtés. Je l'ai eu quand j'avais 14 ans, passage sur un plus grand poney avec plus de capacités pour progresser dans les épreuves. Un seul essai, la personne qui me donnait des cours a tout de suite était convaincue que c'était le bon. Et puis bon, il me plaisait bien aussi mais j'étais pas compliqué x)

Avant que je l'ai, le parcours n'a pas été clair, entre épreuves jeunes poneys et jeunes chevaux, puis une cavalière qui faisait plus de l'exploitation de qualité sans travail autour. Il était monté en releveur et martingale fixe quand on l'a acheté. Après que je l'ai eu, ça n'a pas toujours été très adapté non plus malheureusement, depuis bientôt trois ans nous sommes dans une écurie qui nous convient mais on essaye de récupérer les erreurs d'avant.

Au début, je le découvre gentimment, je fais confiance au coach pour le travailler, je me retrouve assez rapidement avec un gogue puis des rênes allemandes. Je n'ai pas pu monter pendant plusieurs mois, Poney devait progresser sur le dressage pendant ce temps là, il a été travaillé par coach. Sauf que premier gros problème, coach à ce moment là est un mec d'1m80, qui monte comme un mec sans l'accepter et qui monte beaucoup les chevaux pour qu'ils soient bien pour lui. Donc quand j'ai repris Poney après 4 mois, moi qui fait moins d'1m60 et pas beaucoup plus de 50kg (et ça ce sont les mensurations aujourd'hui, je sais plus mais ça devait être plus léger quand j'avais 15 ans), j'ai eu du mal. Poney bloqué dans la carrière, je trouvais plus la marche avant, je n'avais pas progressé pendant ces 4 mois et je m'en suis pris plein la gueule par "coach".

Changement de lieu et d'encadrement. Je reprends du plaisir à monter Poney. Mais peu de travail sur le plat même si j'essaye de faire ce que je peux, je progresse grâce à d'autres poneys/chevaux que je peux monter, j'applique sur Poney. Poney prend du muscle mais du mal à travailler sur le plat sans enrênement (gogue commandé ou RA), de temps en temps je fais sans. Travail sur les barres hyper régulier mais en groupe donc pas hyper adapté. Manque de contrôle donc c'est petit à petit l'escalade des mors. Il y a aussi la carotte Lamotte au bout de la saison. On a fait releveur avec alliance, mors à double brisure, pelham avec alliances et pour finir hackamore plus mors avec alliances. Fin des années concours poneys, changement d'écurie et d'encadrementà nouveau, nous voilà où nous sommes depuis trois ans.
Poney n'aime pas la contrainte, Poney ne comprend pas la zone de confort, Poney a beaucoup de force, Poney est très déterminé, Poney est très fort pour s'encapuchonner, Poney a beaucoup de qualité mais Poney est très irrégulier dans son comportement.

Bon que Poney n'aime pas la contrainte, je peux comprendre, du coup j'essaye au maximum que ça vienne de lui et qu'il soit d'accord.
Poney qui comprend pas la zone de confort c'est plus compliqué. Inconfort quand il est pas bien et quand il est bien et que je récompense je le perds aussitôt. Soit il va prendre une autre défense soit il va accélérer (ce qui peut rentrer dans les défenses, je l'accorde).
Poney a beaucoup de force et d'énergie, même avec un travail régulier, sorties quotidiennes, liberté ou longe avant de monter, très dur à canaliser du coup.
La tendance à s'encapuchonner empêche un certains nombres de mors qui pourrait m'aider à canaliser Poney. Je précise que je monte en mors à aiguille à double brisure ou à boule, on est pas sur de la grosse embouchure du coup.
Poney très déterminé donc ça rejoint les points précédents, du mal à lui faire saisir que c'est aussi pour lui qu'on fait ce qu'on fait sur son dos. On revient souvent sur les mêmes points de travail.
Enfin l'irrégularité de comportement. Elle est valable à plusieurs échelles de temps. Ça peut être d'une séance à une autre, d'un cours de saut à un autre, d'un concours à un autre, d'un jour de concours à un autre, du paddock au tour de concours. Aucun moyen de savoir comment il sera d'un moment à un autre, en général stable sur une séance de travail hors concours.
Au niveau du comportement on a la vitesse qu'on arrive pas toujours à canaliser, il a tendance à ne pas écouter pour n'en faire qu'à sa tête mais il est aussi très bien capable d'être très à l'écoute et du coup à ne pas faire si je ne demande rien. Il peut monter en pression très rapidement. Impossible à fatiguer. Capable d'être gagnant un week-end puis éliminé le concours d'après.

Enfin, aucun soucis physique! Ostéo et véto à jour, dentiste à jour, matériel adapté, ferrure au top (changement de maréchal l'année dernière pour l'avoir au mieux). Je ne vais pas changer son cadre de vie car je ne trouve rien qui me convienne vraiment et ma pension actuelle ne peut rien me proposer pour un Poney qui travaille car les prés sont éloignés des structures. De plus, pour l'avoir eu dans différentes pensions et différents environnements, c'est l'un des endroits ou il est le mieux. Pas "d'attaque" là dessus s'il vous plaît.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
1 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 29/04/2017 à 12h11

Pour faire une réponse général. D'avoir pu sortir ce que j'avais dans la tête, j'ai pris du recul et je prends plus de temps avec lui pour lui. Je le regarde plus. Enfermé dans notre quotidien a essayer de trouver un équilbre pour tout le monde (poulain, jument, poney, étude, chien), j'avais pris des manies un peu robotique j'ai l'impression. Ça ne change pas tout mais ça fait du bien.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 29/04/2017 à 17h03

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut concernant les conditions de vie de ton poney. Je n'en rajoute pas une couche, tu le sais déjà et tu ne peux pas changer ce point.

La chose que tu peux changer dans l'immédiat, dans tes conditions actuelles et dans le but d'améliorer son mental c'est l'extérieur. Désolée mais c'est normal qu'il ne soit pas agréable si tu ne fais que de la carrière. La carrière est un endroit connu, clos, sécurisé avec peu de "choses qui font peur". L'extérieur est beaucoup plus stressant (au debut) mais aussi beaucoup plus enrichissant.
Si tu pouvais intégrer 1 trotting et une balade tranquille par semaine ce serait pas mal pour lui aérer l'esprit.
Au début il sera "chiant" clairement. Stressé et pas tout simple mais c'est important de le sortir de la routine box/carrière/box. Commencer par des balades à pied comme on te l'a déjà suggéré avec un autre cheval éventuellement puis seul. Ça peut prendre du temps mais il devrait être mieux dans sa tête et donc plus performant.

Kocheese

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 29/04/2017 à 22h00

"Poney" a grand besoin d'une vraie vie de poney....et sa cavalière de vacances pour réfléchir à toutes les bêtises qu'elle lui inflige depuis si longtemps...

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 30/04/2017 à 01h41

kocheese des réponses comme ça on s'en passe bien

Lucie120

Compte supprimé


3 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 30/04/2017 à 02h29

[pseudo]kocheese[/pseudo/]

C'est vrai que ce genre de réponse on s'en passe..

Je pense que jusqu'à maintenant t elle a toujours été mal conseillé.

Je vois que tu as beaucoup de chose à gérer entre tes études et le cheval. Je vois également que tu as trois chevaux dont tu ne peux leurs offrir tout ce que tu aimerais. C'est peut être dur ce que je vais dire, mais pourquoi garder autant de chevaux alors que tu ne peux pas leurs offrir la vie qu'ils mériteraient ?
Il faut savoir faire des choix et ne pas se montrer égoïste quand on est face à des situations comme la tienne délicate .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 30/04/2017 à 12h01

unecavaliere

merci pour ton argumentation.
c'est très compliqué tout ça pas écrit. Et c'est bien de prendre le temps de nuancer ses propos et de demander aussi à l'autre plus d'explications pour être sûr de ce qu'on comprend ou pas

Ton cheval me semble bien comprendre tes demandes, mais c'est un cheval exigeant, délicat et dont les conditions de vie doivent exacerbées la délicatesse. Tu en as bien conscience j'ai l'impression mais je pense qu'on ne peut pas passer à côté de ça, et du coup tout le monde pose le doigt sur le truc le plus flagrant c'est bien normal. Si tu es juste et nuancé, il y va. Du moins il y va en ayant aussi sous le coude tout ce qu'il accumule de "frustrations" à cause de ses conditions de vie. Evidemment ça ressort d'une manière ou d'une autre. Donc à un moment, tu es dans l'impasse.
Je comprends bien qu'on n'a pas toujours toute la latitude voulue pour faire les choix qui s'imposent. ce quie est déjà bien c'est que tu es conscience de ce qui ne va pas et que tu arrives maintenant à trouver un compromis de ton côté pour accepter que ton cheval aies du mal a se contenir, il ne peut pas faire autrement.
Continuer à exiger certaines choses de lui alors que les conditions ne lui sont pas favorables n'est pas la bonne voie. je sais que ma réponse n'est pas géniale et que ça ne t'aidera pas, ni lui, en l'état actuelle de ta situation.


Je suis contente si tu aies pu prendre ce recul. Ton cheval vit déjà dans un cadre très contraignant pour lui, psychologiquement et physiquement. Il faut effectivement que tu poses un regard différent sur lui et que tu lui proposes peut-être plus souvent un temps relationnel pour lui apporter du bien être.
Le contact social est primordial chez les chevaux. Essayes de trouver des activités "de cheval" des brouting, des pansages, je ne sais pas des trucs pour lui faire prendre l'air et se détendre sans trop lui demander de choses...

Édité par couagga le 30-04-2017 à 12h04



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
1 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 02/05/2017 à 01h20

lucie120 Je ne vois pas en quoi en vendre un changerai la situation, je ne me vois pas en vendre et si je devais en vendre un je ne pourrais pas choisir. Poney, c'est Poney, je ne peux pas fournir une explication sur pourquoi je le garderai, c'est juste que c'est lui et que je ne me vois pas m'en séparer. En même temps, au vu du personnage, je ne vois pas comment je pourrais réussir à le vendre. Ma jument, un gros coup de cœur à l'achat, elle me permet de trouver un équilibre par rapport à Poney et de progresser. Énorme valeur sentimentale. Et mon poulain, si il est là c'est qu'on sait qu'on peut l'assumer. J'ai cru le perdre l'été dernier mais c'est mon premier poney qui m'a quitté et j'ai du coup fait un report émotionnel sur lui, il a en quelque sorte pris la place de mon papi mais il avait déjà une belle place rien qu'à lui. J'en ai rêvé et j'étais là pour tout, de sa conception à son sevrage, et je serai là pour toute la suite.
La situation n'est pas simple mais je ne me vois pas me séparer de mes chevaux. Ils sont là et ils restent là. On a vendu deux poneys, excellente famille et pour quelque chose qui leur convenait vraiment mieux et qui ne nous correspondait pas ou plus. Mais là je ne trouve pas qu'on soit dans cette situation. Tout le monde est en bonne santé, a bon moral (même Poney, depuis que j'ai pris un peu de recul, même en finalement peu de temps, je le regarde plus et il me communique plus, aujourd'hui on a juste fait une séance de jeux dans le manège avant qu'il aille finir l'après-midi au paddock, il était content), a bon état physique et je sais que je peux leur proposer quelque chose qui leur correspond (ne pas obliger Poney a se caser dans les petites foulées poney, un cadre de vie moins stressant que ce qu'il a pu avoir, du calme et de la patience pour la jument (mais Poney aussi a droit au calme et à la patience), une vie tranquille au pré pour le poulain).

Enfin, c'est sans doute un peu brouillon, mais tout ça pour dire que mes chevaux, je les aime, je leur offre ce que je peux, et je les garde jusqu'au bout.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 02/05/2017 à 01h32

superponey74 Je prends note, je vais essayer de me forcer! Il faut vraiment que je trouve quelqu'un pour m'emmener en balade avec ma jument en plus pour découvrir les chemins. Mais déjà j'essaye de l'emmener un peu sur les pistes, c'est pas simple mais j'espère que ça va devenir plus simple ^^

couagga C'est bien ça pour Poney, il accepte mais à un moment ça devient trop. Hier c'était trop très vite donc j'ai pas forcé, j'ai pas galopé et aujourd'hui juste jeux en liberté dans le manège avant d'aller au paddock. Il était joueur et il m'a fait tellement plaisir à être comme ça Gaga devant mon poney qui fait des coups de cul (C'est un truc qu'il fait peu, jamais monté, rare à la longe, je pense qu'on a du lui interdire et du coup ça lui a coupé un moyen d'expression... tout le monde n'est peut-être pas de cet avis mais je préfère un cheval qui "pète en l'air" qu'un comme Poney qui garde tout et chauffe avec pour seule expression l'accélération). J'essaye de retrouver un équilibre pour lui, après avoir cherché un équilibre entre lui et ma jument, il faut que je prenne le temps de retrouver notre équilibre. Merci

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 02/05/2017 à 13h05

unecavaliere

Je ne te juge pas et je ne doute pas sur le fait que tu veux que le meilleure pour tes chevaux.

Mais tu dis toi même plus haut, que tu ne peux pas offrir la vie rêver à tout tes chevaux, parce qu'avec tes études, c'est compliqué.


J'avais une question, pourquoi tu ne peux pas mettre en vacance ton poney avec ton jeune quelques semaine ?

De plus, non je ne pense pas que ton poney soit "invendable" ! Des chevaux et poneys compliqué, y'en a, à la pelle !

Après tu as l'air de te rendre compte que les conditions de ton poney n'était pas des conditions idéals.

Pour moi, il faut que tu essaies, même si tu ne peux pas me mettre au pré longtemps, c'est de lui donné pendant au moins 3 semaines des vacances du style, pas de carrière mais ballade (travail en main les ballades au début), paddock, travail en liberté !

Édité par lucie120 le 02-05-2017 à 13h06



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 02/05/2017 à 18h07

lucie120 Tant que je fais mes études, je ne bougerai pas. Oui c'est compliqué à gérer mais je suis partie dans des études qui me permettent de continuer à mes chevaux. Je n'imagine pas me passer d'eux. Du coup à partir du moment où je ne veux pas les éloigner, je reste là où j'ai le meilleur équilibre au niveau de la pension.
On a mis un moment à avoir Poney bien dans ses pieds donc je ne me vois pas le déferrer pour l'instant (ce qui avait entraîné un déséquilibre dans ses pieds la dernière fois que je l'ai fait). Et je ne me vois pas mettre Poney qui est dominant, musclé et bien en forme, avec poulain qui a moins d'un an, branleur et qui va tester les limites, en tout cas pas si Poney est ferré.

Peut-être pas invendable... mais le vendre pour quoi? À qui? On est quand même sur un poney donc ça limite au niveau du gabarit, qui a de la force (autre limite de gabarit), qui de toute manière chauffe vite donc on évitera la reconversion au dressage, qui n'est pas pratique de suite pour aller en extérieur, qui a 14 ans. Alors moi je le trouve bourré de qualité et je l'adore mais bon nombre de personne qui le voit au quotidien et l'apprécie n'en voudrait pas pour autant. Mais de toute façon, il n'est pas à vendre, il fera tonton de mon poulain dans quelques années sur les périodes de pause pour la croissance, et/ou pour d'autres poulains si jamais j'ai la possibilité de faire des frères ou sœurs à mon poulain. Mais pour l'instant, on va trouver des moyens pour qu'il garde l'envie, qu'il peut avoir, qu'il garde l'envie de jouer mais sans perdre l'envie d'écouter.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
2 j'aime    
Besoin d'extérioriser un coup
Posté le 30/06/2017 à 00h52

Deux mois après, je viens donner des nouvelles.

On a trouvé un nouveau rythme où je mets Poney plus souvent au paddock. J'ai changé de filet, il préfère un autre filet que celui que je lui avais mis en début de saison, je ne sais pas trop ce qu'il préfère sur ce filet là mais il faut croire qu'il le préfère ^^' On est resté sur les mêmes embouchures, je lui mets de temps en temps un mors auto-bloquant quand je sais qu'il va être un peu plus chaud ou que je veux pouvoir lui donner un peu plus de liberté sans perdre tout le contrôle. On fait des tours sur la piste de trot, des allers-retours au pas sur la piste de galop, des pauses brouting après la séance avant de rentrer. Tout ça plus de l'attention, il a retrouvé l'envie, il enchaîne les bons tours! Sur ces 5 derniers tours, il y a 3 sans faute et un parcours à 4 points, le tour restant correspondait à notre retour en 120 que nous n'aurions ps tenter s'il n'était pas au top de la forme!

Ma jument m'a aussi permise de mieux le monter en concours où j'avais parfois des moments de doute... Elle a besoin de quelqu'un de présent pour la rassurer et du coup elle m'oblige à soigner tout mes abords. Du coup je fais plus attention sur tout le tour, ce qui convient bien à Poney aussi!

Mes deux vieux de 14 ans vont avoir une pause cet été en août, pré et balades en fonction des stages que j'arrive à trouver. On a presque trouvé le bon équilibre entre mes semaines de cours et les moments où je n'ai pas cours, on prend note pour que l'année prochaine se passe au mieux!
Page(s) : 1 2 3
Besoin d'extérioriser un coup
 Répondre au sujet