Avec ou sans fers ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2540 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Sollyhorse

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
Avec ou sans fers ?
Posté le 24/04/2017 à 15h26

Bonjour à tous,
Étant fans des chevaux, je compte devenir propriétaire un jour, pas maintenant mais un jour, et je me suis beaucoup renseignée sur la ferrure, un sujet très discuté. Sachant que les fers peuvent aider beaucoup certains chevaux, mais également qu'elle réduit la sensibilité du pied et l'effet de pompe de la fourchette, je n'arrive pas à savoir si la ferrure est une bonne chose ou pas. J'attend donc vos avis et témoignages.

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 25/04/2017 à 15h45

ponix Bien oui je comprends :)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 25/04/2017 à 15h46

misslilik Sauf qu'en en discutant avec des personnes de tous horizons ayant testé les hipposandales, cela ne conviendra pas à tous... elles peuvent causer des échauffements aux glomes, paturons ; elles s'usent rapidement, peuvent éventuellement se décrocher et se perdre ; les pièces peuvent lâcher à des moments impromptus ; ...

Je ne veux surtout pas condamner les hipposandales, elles peuvent tout à fait convenir à certains chevaux dans une certaine activité (nature et intensité).
De même que pour certains les fers seront la meilleure protection...
De même que pour certains, les pieds nus seront tout à fait possibles.


A titre indicatif, ma ponette est pieds nus, parée par moi même depuis 2an environ (correction maréchal en août). Elle se déplace nettement mieux que les chevaux ferrées de ma pension... Pourtant eux sont habitués à randonner sur ces terrains depuis très longtemps... Leur ferrage est juste merdique donc ils sont complètement handicapés.
Dans le cas de ces chevaux, qu'est-ce qui serait préférable : les déferrer et les avoir boiteux très longtemps (perte économique non négligeable et non envisageable pour la structure) ou bien les ferrer correctement pour leur permettre d'être à l'aise ?

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 25/04/2017 à 15h58

kiiwii Pourquoi seraient ils boiteux ? Car travail trop intensif ?

Moi ça me bouffe de voir des gens qui ne sont pas capables d'adapter un mode de vie correct, un travail adapté et de gérer les pieds de leur cheval ^^

Après je connais la réalité et l'utilisation des chevaux comme gagne pain coûte que coûte... Mais bon.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 08h48

misslilik Vire leurs fers et envoies les randonner 2h aux 3 allures dans les chemins caillouteux 3 à 4 fois dans la semaine... à mon avis ils seront pas à l'aise et très probablement raides boiteux très rapidement.

Dans une structure où les chevaux sont des outils de travail il est compliqué et coûteux de faire la transition aux pieds nus...
Et c'est risqué quand on travaille sur des terrains très abrasifs (cailloux et goudron).

Sollyhorse

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 09h24

Les chevaux à l'était naturel n'ont jamais eu de fers, alors logiquement ceux qui sont domestiques ne devraient pas en avoir non plus, les chevaux qui ont "besoin" de fers, ça veut dire qu'ils sont trop travaillés ou sur de mauvais terrains je pense...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 09h42

Je crois qu'il faut arrêter de comparer vie sauvage (et regarder la gueule des pieds des chevaux sauvages....) et chevaux au travail. C'est vouloir comparer l'incomparable.
J'ai 11 chevaux. Et certains ont effectivement besoin de fers, ceux de compétition dès qu'ils reprennent l'entraînement. Je fais de l'endurance... Et je ne fais pas ce sport pour rentrer des chevaux brocs, en souffrance, au bout d'une boucle ou deux... Ce n'est vraiment pas l'objectif ! Mon poney de tête est ferré en alu devant pour les courses. Faut voir l'usure de ces derniers au bout d'une centaine de kilomètres, voire moins selon les terrains... (et qu'on en a encore à faire...)!
Lors des périodes de repos (plusieurs semaines ou mois par an selon le type d'épreuve qu'ils font), ils sont pieds nus. Tous les autres sont pieds nus aussi, ceux qui ne sortent pas encore ou plus.
Et, non, mes chevaux ne sont pas trop travaillés (la gestion de l'entraînement, à partir d'un moment, c'est un peu réfléchi...) et pas sur de mauvais sols (sols de vignes par chez moi, peu de cailloux.... De bons terrains dans mon coin).

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 10h25

sollyhorse C'est sûr qu'il est opportun de comparer la vie des chevaux sauvages et celles des chevaux domestiqués.... Cette comparaison doit être stoppée car elle est sans fondement.

Et accessoirement, des chevaux avec des pieds merdiques y'en a pas beaucoup dans la nature, forcément, là, c'est "marche ou crève", au sens propre.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16494
2 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 10h37

Et puis la vie sauvage c est la selection. Le cheval qui a un probleme de pied ne suit plus le groupe et va s en doute mourir rapidement.

Sollyhorse

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 11h13

spiritdancer tu l'a dit toi même, si t'es chevaux sont au repos, ils sont pieds nus, et si ils sont au travail, ils sont ferrés, les chevaux sauvages ne sont jamais au travail, et je pense que c'est très égoïste d'avoir un cheval (je ne critique personne, moi aussi je veux devenir propriétaire, et je monte sur ces chevaux), mais il faudrait au moins leur donner des conditions de vie qui soient le plus possible rapprochées de leur état naturel, et pour moi c'est au pré et pied nus.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
4 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 11h34

sollyhorse tu prendras donc soin de ne surtout pas le soigner s'il se fait une blessure, tu ne vaccines pas et tu ne t'en occupes pas non plus. S'il est malade, tu le lâches dans la nature en attendant qu'un prédateur vienne le manger.

Nan parce que les vaccins et les désinfectants c'est pas des conditions naturelles...


Je le répète encore : attention aux extrêmes... Les conditions "naturelles" sont pas forcément très idylliques pour les chevaux !! Y'a qu'à voir le taux de mortalité avant l'âge adulte.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
0 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 11h37

sollyhorse

Sauf que les croisements et recroisement qui ont été fait au niveau des races à supprimer la rusticité de certaine race.
J'ai un PS, il est au pré le jour et au box la nuit ... et aux beaux jours h24 dehors. Et en plus je lui ai mis une couverture sinon il perd de l'état. Mon PS n'a jamais vu la vie sauvage et il n'aurait sans doute pas survécu si ça avait été le cas. La nature fait "bien les choses" ceux qui ont des problèmes de santé ou de pieds se feront bouffer à la première occasion. Dans la vie sauvage tu crois qu'un cheval boiteux il devient quoi ?

En plus mon PS est ferré des antérieurs ... je suis peut-être égoïste mais sans fers (j'ai essayé pendant 1 mois) il fallait 30 minutes juste pour l'emmener et le ramener du pré à l'aire de pansage en bataillant. Avec des fers c'est 5 min aller-retour tranquille. Et je te parle même pas quand j'ai essayé de l'emmener en balade à pied, il s'arrêtait tous les 3 mètres.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
2 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 11h58

C'est toujours la même chose dans ces débats fer ou pas qui tourne comme les débats végétariens ou pas.
Ceux qui sont contre le fer veulent faire culpabiliser les autres du "mauvais traitement" qu'ils infligent à leurs animaux.
Ce genre de discours ne sert à rien, faire boiter un cheval volontairement pendant des mois voir des années sous prétexte que son pied va se faire c'est vraiment un discours anti bien être animale. Il y a des chevaux très bien sans fer, d'autres notamment les races "sensible" (PS anglo ) ou qui font du sport j'entends des compétitions régulièrement à bon niveau qui mettent des fer pour le bien être de leur cheval et pour pouvoir le monter.

Je suis aussi dans le cas d'une anglo qui a vécu au pré sans travail pendant 8 ans et sans fer, le jour ou j'ai voulu la monter j'ai essayer 1 mois sans fer -> pas possible de marcher sur les cailloux pour aller à la carrière ni d'aller en balade ...
Alors le discours moralisateur de certain faut arrêter ça devient lassant

Helpec

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 12h11

Lorsque j'ai acheté mon cheval il était ferré aux antérieurs uniquement. Au fil des ans et en prenant bien soin de ses pieds, on a pu le déferrer totalement.
Pas par conviction ou quoique ce soit, mais parce que ce mode de vie convenait bien à mon cheval. Il travaillait tout aussi bien (certes, en surveillant le sol), et ses pieds étaient suffisamment protégés tout au long de l'année pour qu'il puisse être en pleine santé !

Comme dit plus haut, tout va vraiment dépendre du cheval / de la façon de monter (comprenons l'activité) / des sols sur lesquels tu vas travailler.

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
1 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 12h17

Un cheval qui passe pieds nus a besoin d'une adaptation d'au moins un an pour être à 100%. Mais pas boiteux ! Un bon parage et ses sorties progressives l'aideront à être à l'aise.

Le problème c'est que ceux qui tentent l'aventure sont souvent trop pressé et entouré de pro qui ne savent pas parrer pour du pieds nus.


Mon cheval a été ferré plus de 12 ans... Des quatres pieds. Aujourd'hui ça fait moins d'un an qu'il est pieds nus et il passe partout ! Rando de plus de 30km, gros cailloux, sable, graviers, bitume etc... Niquel !

Pourtant c'était pas gagné vu les parages merdiques de mon maréchal de l'époque. Mais depuis que je gère seule, plus de soucis :)

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Avec ou sans fers ?
Posté le 26/04/2017 à 12h24

Et moi je trouve ça bien de comparer les chevaux sauvages et nos chevaux. Évidemment on sait qu'elles sont les différences ! Ce qui est intéressant, c'est de comprendre le fonctionnement du pied au naturel, donc pied nu. De quoi il a besoin pour bien fonctionner etc...

Quand on essaie de s'en rapprocher pour nos chevaux, on comprend qu'ils ont besoin de diversités de terrains, de bouger (d'où la création de paddock paradise) et de parage particuliers. Mais pas seulement : l'alimentation compte beaucoup aussi. Bref, c'est un ensemble. Il ne suffit pas d'enlever leurs fers pour que tout aille bien. ^^
Page(s) : 1 2 3 4
Avec ou sans fers ?
 Répondre au sujet