@spiritdancer tu l'a dit toi même, si t'es chevaux sont au repos, ils sont pieds nus, et si ils sont au travail, ils sont ferrés, les chevaux sauvages ne sont jamais au travail, et je pense que c'est très égoïste d'avoir un cheval (je ne critique personne, moi aussi je veux devenir propriétaire, et je monte sur ces chevaux), mais il faudrait au moins leur donner des conditions de vie qui soient le plus possible rapprochées de leur état naturel, et pour moi c'est au pré et pied nus.
Mes 11 chevaux vivent au pré, je te rassure... Et pas dans des micro-paddocks! Ils vivent en troupeau ou en duo, jamais seuls quoi qu'il en soit. Mes journées sont rythmées par leur entretien et leur gestion. Mes vieux chevaux restent à la maison, je les assume, les dorlotent jusqu'à leur dernier souffle, quoi que cela m'en coûte. Ils ont droit au dentiste et à l'ostéo comme les chevaux de CEI.
Leur état naturel? Ce sont des chevaux issus d'un long travail de sélection génétique sur performances endurance pour ceux avec lesquels je pratique cette discipline (car je n'ai pas que des arabes ou DSA pour l'endurance). On est très loin des brumbies...
J'ai commencé à côtoyer des chevaux en 1979, cela commence à faire quelques années que mon existence tourne autour d'une réflexion permanente (avec de nombreuses remises en question) autour de leur bien être. Et les chevaux que j'ai pu faire naître sont plutôt bien dans leurs baskets et appréciés pour cela, ce qui semble indiquer que je ne suis pas tant à côté de la plaque que cela.
Bref, c'est mignon ta vision. Avec le temps et l'expérience, tu prendras la mesure d'une bien plus grande complexité des choses.