Effectivement, bcp d'associations (du moins les sérieuses) prévoient des contrats de vente qui limitent l'usage qui peut être fait du cheval ou autre animal et pour ma part je trouve ceci très bien . Tout à fait normal.
En soit personne n'est censé maltraiter un animal. Si je vend un animal pour de la compagnie je ne le vends pas pour de la viande ni pour une quelquonque exploitation lucrative. Le prix n'est pas le même selon l'usage auquel il est destiné . c'est indiqué dans le contrat à charge pour l'acquéreur de le respecter. C'est d'autant plus vrai pour une association qui vend à petit prix. très facile ensuite pour des gens sans scrupules (dont regorge la filière équine à tous les niveaux) d'aller se faire du fric sur son dos, en le revendant ensuite 3 x le prix payé.
Il est donc courant de voir des clauses interdisant l'abattage de l'animal ou encore imposant des clauses limitatives d'utilisation ou de revente ultérieure ( ex. La revente passera par l'association, cette dernière se réservant le droit de replacer l'animal si l'acquéreur souhaite s'en séparer par la suite, ne pouvant plus l'assumer lui même).
vu le nombre d'individus qui essaient de faire du business avec des animaux, en particulier les chevaux, qu'ils ne veulent pas payer au prix du marché mais trouvent tout à fait normal de les revendre à ce même prix, autant créer quelques limites. Tant pis pour les magouilleurs en tout genre qui parasitent et tuent la filière équine.
Donc oui il est possible de prévoir des clauses limitatives dans le contrat. Et dans ce cas je verrai bien un droit de préemption au profit de l'actuel propriétaire en cas de revente ultérieure par l'acquéreur, moyennant un prix fixé dans le contrat (équivalent par exemple à celui de la vente initiale). Cela aura au moins pour effet de dissuader les gens plus intéressés par le profit que par le bien être de l'animal.
Et non "vendu" c'est pas simplement "vendu ". Si j'achète un appartement à usage d'habitation c'est pas pour faire du commerce dedans et c'est rappelé dans le contrat de vente. Le prix n'est non plus le même que pour un bien destiné à un autre usage, exemple un garage...etc.
J'ai acheté un chat de race de compagnie il y a quelques années. il m'a été vendu à un prix inférieur à celui que j'aurais payé s'il avait été destiné à la reproduction (= pour faire du business avec). Le prix de ce même chat aurait alors été multiplié par 3.
Comme je ne cherche pas à entuber les gens, ce chat étant effectivement destiné à de la compagnie, la clause "interdiction de reproduction " prévu dans le contrat (non il n'était pas stérilisé) ne m'a causé aucun état d'âme. Juste normal en fait.
Je ne suis pas censé le maltraiter non plus. Normal aussi.
Autre point sympa pour moi : si un jour je ne peux plus l'assumer pour une raison ou une autre, je sais que je peux compter sur l'éleveur qui m'aidera à le replacer. Bref l'honnêteté de part et d'autre ça a du bon dans les relations humaines mais aussi pour le bien être des animaux en général. Le fait d'être propriétaire ne me met pas en situation de toute puissance, j'ai des droits et des obligations, et c'est très bien ainsi.
Donc, j'ai un animal de compagnie je le traite du mieux possible, que du bonheur

pas de regret.