Projet réalisable ou irréalisable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2498 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h21

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord m'excuser si j'ai posté ce sujet au mauvais endroit (je ne sais pas où le mettre)

J'ai 14 ans et cette année je passe le brevet, mais parents m'ont promis un cheval si j'avais mention très bien (dit comme sa c'est comme si je cheval était un objet mais ne vous inquiétez pas, mes parents et moi avons totalement contiente de l'importance du projet)

Je compte travailler dur pour avoir ce cheval, niveau expérience : ça fais 10 ans que je monte a cheval, j'ai monté pendant 6 ans en club puis une demi pension pendant 3 ans, une autre pendant 6 mois et là sa va faire 1 ans que je suis avec ma DP actuelle.

Mes parents ne sont pas du milieu mais je les ai entraîner dedans, il savent mettre un licol et faire des choses très basiques a pied. Ma soeur ne monte pas mais siccupe depuis 6 mois d'un cheval à pied aussi donc elle pourra y aller quand moi je ne pourrais pas.

Mon projet serait de pouvoir sauver un cheval de l'abatoire, sauf que moi j'aimerai bien pouvoir monter ce cheval... les chevaux envoyés la ba ne sont pas en bonne forme et on souvent des problèmes, je me dit que si je récupère un loulou et qu'au final je ne peux pas le monter, je le garderais ou non ? Si je tombe sur un cheval avec un fort traumatisme, je serai capable de lui redonné confiance ? Et c'est questions me posent problèmes car je n'ai pas les réponses...
En tout cas si j'en récupère un, je vais d'abord juste passer du temps avec pour qu'il m'associe à une gentille personne puis je prévois de faire du travail a pied ("éthologie") avec et quand on sera prêt tout les deux je commencerai doucement à le monter, ça prendra le temps qu'il faudra.
Un autre soucis étant : je vaus en internat l'année prochaine (institut de Genech), sur place il y a un centre équestre où je peux le mettre en pension. Mais c'est hors de question que mon cheval vive en box (ou alors que la nuit) j'ai vu qu'il y avait des prés mais j'ai pas vus de chevaux dedans...

Si les chevaux sont en box ca veut dire que je dois le mettre en pension en écurie pré et je m'en occupe que le week end. Dans ce cas, une amie très proche le prendrait en DP pour qu'il soit sortir minimum 2 fois par semaine + ma mère et un de mes parents qui passeraient 1 ou 2 fois par semaine + moi le week end et vendredi. Ce qui fait que quelqu'un passerai le voir minimum 6 fois dans la semaine (il serait monter sur 2 fois bien sur)

Ducoup les questions finales :
- Pensez vous que je puisse sauver un cheval de l'abatoire ?
- Si mon cheval est en pension que je le voit que le week end mais que quelqu'un de confiance le soir 2 fois en plus, c'est bien ? (Il serait en pension pré et ducoup Il y aurait quand même d'autre proprio qui passe)
- Fois je abandonner mon rêve d'avoir mon cheval ?

Je tiens juste à dire que je ne suis pas ici pour me prendre des critiques pleins la figures alors s'il vous plait ne m'agresser pas, je cherche des conseils de propriétaires, merci d'avance.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h30

Bonjour copine de région.

D'abord pour le truc de l’abattoir, tout dépend si tu vas le chercher toi même là bas (je ne sais même pas si c'est possible) ou si tu passe par une association.
En passant par une association tu auras potentiellement affaire à des pro, qui te conseilleront vers quel cheval aller. Leur but n'est pas de récupérer le cheval 6 mois plus tard.
Maintenant je ne vais pas rentrer dans le débat de te dire que les associations détruisent les élevages des chevaux de loisirs, pour moi c'est hors sujet.

Avoir un cheval et déjà prendre conscience que tu n'auras pas assez de temps pour lui pour moi c'est révélateur d'un problème. Ok ta copine est d'accord aujourd'hui, mais quid demain quand viendra le moment de payer, ou même quid de ses parents?
Pour moi c'est pas le bon plan de prendre un cheval et déjà devoir dépendre de quelqu'un.

Après pour ce qui est de voir son cheval que le week end et le reste du temps il serait en pature avec des copains, pour moi c'est un mode de vie quasi-idéal. Le cheval n'a pas besoin de travailler et n'a pas besoin d'un cavalier tous les jours. Du moment qu'il y ait de la surveillance et des pro pour repérer les signes de maladie.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
2 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h32

Salut

Un cheval récupéré de l'abattoir ... la vie réelle n'est pas du tout comme dans Grand Galop . C'est totalement idyllique de penser qu'un cheval traumatisé va guérir comme dans un film en créant une superbe amitié avec une adolescente. Donc selon moi soit tu te fais super bien encadré soit tu oublies le cheval traumatisé de l'abattoir (en plus un cheval qui va au couteau ne se récupère pas comme ça ^^). Et si tu récupères un cheval traumatisé et que tu le confies à ton amie qui sera DP dessus ... si c'est un cheval à problème ou difficile tu risques de la mettre en danger ainsi que toi.
Donc pourquoi ne pas prendre un cheval bien dans sa tête pour le voir les week-end et ton amie qui s'en occupe la semaine serait peut-être plus simple pour tout le monde. Surtout qu'un cheval traumatisé si tes parents ne s'y connaissent pas cela risques de virer à la catastrophe ^^.

Après tu seras en internat et tu auras le bac, peut-être la conduite accompagnée donc passage du code. Cela prend juste énormément de temps surtout si tu n'es disponible que le week-end. Ensuite tu auras les études supérieures et tu risques encore de bouger donc de trimbaler ton cheval encore dans un autre endroit.
Honnêtement à ta place j'attendrais d'être plus stable (niveau mobilité).

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19027
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h32

Il faut être sûre que tes parents puissent payer...Si ça c'est sûr, déjà ça règle un gros souci.

Ensuite, les visites. J'ai eu mon premier cheval alors qu'il me restait 4 ans d'études. Ben je le voyais les weekends et les vacances scolaires. La semaine j'avais jamais le temps ( j'étais presque jamais là de toute façon). Il était en pension, avec des gens de confiance pour le surveiller.

Si la pension se charge de la surveillance pas besoin de DP pour le sortir, si il est au pré bien entendu!

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2314
2 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h43

Ouais alors à 14ans avec des parents pas du milieu... Je te déconseille d'aller vers du sauvetage en particulier si souhait de pratique montée...
Je ne dis pas qu'ils sont tous cassés, ce n'est pas nécessairement vrai. Mais... personne ne te laissera organiser une visite véto ou 3 essais pour voir si ça va (1 c'est déjà rare...). Un marchand de ça va dire ce qu'on veut entendre... et les garanties sont très faibles. Donc si tu prévois déjà autant de choses... c'est pas vraiment le meilleur choix.

Je t'orienterais davantage vers une vente classique qui déjà n'est pas un long fleuve tranquille, en prenant le temps et en te faisant encadrer dans les choix.
Bonne recherche en tous les cas !

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h45

J'ai un peu zappé, mais quel est ton niveau à cheval?
As tu l habitude des chevaux réformé? Parce que la plus par des chevaux de l abattoir sont des chevaux de courses.
Quelques tu comptes faire avec?

Parce que si tu cherches par exemple un cheval pépère pour la randonnée, avec un cheval qui vient des courses, c'est moyen moyen hein :/

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h46

plume29 atom atom manon0312
Merci pour vos réponses, ducoup je pense prendre un cheval qui n'a pas de passé lourd.
Oui mes parents peuvent payer, et sinon j'ai peur qu'il soit mal si personne ne va le voir tous les jours ou tous les 2 jours, qu'il manque d'attention c'est pour ça que je parlais de DP.
J'hésite aussi comme la dit une de vous 3, d'avoir finis mes études mais en même temps je connais beaucoup de gens qui gèrent très bien poney + études

Édité par failiague le 27-04-2017 à 19h48



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1526
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h46

Pour moi ça se fait si tes parents sont derrière toi. Au pré, pas de souci si la pension est sérieuse et se charge de surveiller les chevaux.

Après vaut mieux un gentil loulou bien dans sa tête qu'un réformé qui a besoin d'être repris correctement et qui manquerait d'état. Non pas que ces chevaux ne puissent pas être bien dans leur tête mais ça demande un très gros investissement qui je pense est impossible si tu ne peux pas le visiter plus souvent que les weekend. Tu risques de vite déchanter et d'être déçue. C'est bcp de souci pour "rien" alors que tu pourrais te faire plaisir avec un loulou tranquille, peut-être certes un peu plus cher.

Pour la question de bouger dans le futur, avec les études etc, je ne vois pas le problème perso (pour répondre à atom) : certes, on ne sait pas ce qu'elle fera dans 3 ans / 5 ans mais au final, ce facteur instabilité peut se retrouver chez tout le monde. Puis si elle vient à bouger, ben on s'arrange avec le poney. On fait avec ! Il fait partie de la famille alors on cherche la meilleure solution, ça peut aussi responsabiliser les jeunes d'avoir ce type de choix à effectuer.

Bon pour résumer, si tes parents sont ok et sont bien conscients de ce qu'un poney implique, je trouve ça cool comme projet!

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h49

Bonsoir,

Pour être tout à fait honnête, j'avais le même projet que toi à ton âge. Et aujourd'hui, je me dis HEUREUSEMENT que je ne me suis pas lancée là dedans et que mes parents ont tenu bon !

Tu as bien réfléchis au problème mais pour moi, tu devrais attendre d'avoir terminé tes études, prends des cours et/ou une dp en attendant et payes toi le dada de tes rêves (sauver de l'abattoir ou non) dans quelques années. Un cheval de club ou une dp peuvent encore t'apporter énormément jusqu'à la fin de tes études en t'évitant de devoir gérer tous les inconvénients liés à la vie de propriétaire.

Pour répondre à tes questions:

- Le sauvetage d'un cheval venant de l'abattoir est souvent risqué. J'ai eu deux cas de figure. Pour le premier, c'est un croisé Camargue qui a croisé la route d'une de mes amies par hasard. Gros coup de cœur pour mon amie, pourtant il était pas beau à voir. Elle a mis des années à le retaper autant physiquement que mentalement mais aujourd'hui ce cheval se porte très bien, ils ont une fusion tous les deux assez extraordinaire. Ils font du spectacle équestre où elle et son cheval évoluent en liberté, les yeux bandés. Bref, pour eux, c'est une histoire digne d'un beau roman. A l'inverse, une autre connaissance a sauvé un dada de l'abattoir. Elle est revenue avec un cheval complètement sauvage, agressif, et je dirais même dangereux. Elle a fait appel à un bon nombre de professionnels pour tenter de rattraper le carnage qu'avait fait l'homme sur cette pauvre bête. Elle n'a jamais réussi à le monter, même l'approcher ça reste compliqué. Aujourd'hui, elle a racheté un autre cheval, et celui-ci termine tranquillement sa vie en tant que tondeuse. C'est pas faute pourtant d'avoir entendu certains lui dire: vend le, tu n'en fera rien, ça fait une bouche à nourrir en plus ! Elle l'a gardé car elle ne veut pas qu'il reparte dans le mauvais camion. D'autant plus, qu'elle est l'une des rares à pouvoir lui passer un simple licol...

- Voir un cheval uniquement deux fois/semaine, c'est très "light" pour ma part. Sauf si évidemment les gérants de la pension s'en occupe comme il faut. Faut voir le cadre je dirais et avoir "une roue de secours" au cas où c'est-à-dire quelqu'un de confiance et de compétent niveau dada, qui puisse venir sans occuper si il y a un pépin.

- J'en reviens à ce que j'ai dit au départ mais pour moi, il vaut mieux attendre. Après certaines personnes arrivent très bien à gérer dada/étude/vie sociale à ton âge.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h52

envy4

Oui mais il ne faut pas "sacrifier" son avenir parce qu'on a un cheval. Si tu as une opportunité à l'étranger pour des études je trouve ça un peu "bête" de ne pas le tenter parce qu'il y a un cheval à s'occuper. Mais chacun fais comme il le sent.

failiague

En effet certains gèrent très bien cheval+études cependant tout le monde n'en est pas capable . Mais ça c'est à toi de voir si tu en es capable ou si tu atteint une limite

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
0 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h54

ponizy
Je compte faire principalement faire des balades et de temps à autres des séances de plat, ainsi que du travail a pied. C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela
J'ai déjà monter quelque fois des réformés et mon niveau, je sais pas exactement... Je fais des grandes balades et je suis capable d'arrêter mon cheval quand il fait le con mais niveau en "galop" je dois être 3 je pense (je fais peu de saut et du dressage ou plat 2 fois par mois a peu prés... Je fais beaucoup de balade ducoup je sais réagir sur les imprévus de balade)

envy4 merci pour ton avis, c'est vrai que je suis très vite déçu en plus...
Et puis j'aurais peut être l'occasion dans sauver un quand j'aurais un métier stable et un revenu pour me le payer moi-même (mes parents ne vont pas assumer un cheval toute leur vie, ni un 2ème)

Édité par failiague le 27-04-2017 à 19h57



Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
4 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 20h01


failiague a écrit le 27/04/2017 à 19h54:
@ponizy
Je compte faire principalement faire des balades et de temps à autres des séances de plat, ainsi que du travail a pied. C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela



Un bon petit cheval onc fera plus ton bonheur!
Avec un cheval de l abattoir, il faut le retaper avec l alimentation et ça dure une bonne année et encore...
Retravailler c'est défaut, j imagine pas tes parents avec un cheval qui a repris le poils de la bête et qui va être un peu chaud en main.
Et oui les chevaux maltraités/sauvé d abattoir sont de véritables amour au début car faible et une fois tout re taper il devait une bombe nucléaire (certains proprio se reconnaîtront )

Enfin bref, tous ça pour dire vos mieux prendre un bon poney d'amour pour se faire plaisir en rando et à pieds.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2314
2 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 20h05

failiague

Non mais si tu vas chez un marchand tu n'as aucune garantie de la fiabilité des infos qu'il a sur le cheval...
Le lourd passé pour la boucherie... j'en ai vu peu en fait en réfléchissant. Selon les marchands tu as plus ou moins de réformés des courses, du retraité de club... sauver un cheval c'est un beau geste... sauf qu'il faut réaliser que si il est là c'est pas pour rien... c'est que personne n'en a voulu avant.
Des fois il y a bidouille dans les papiers ou que sais-je encore... du 10 ans qui en a 18... du 5ans qui en a 3... plus ou moins débourré, voire manipulé...
De la jument pleine kinder surprise...

Ok on trouve peut être des exceptions... mais dans quelle proportion ?? Tellement faible... tu peux pas négliger cette incertitude.

C'est pas grand galop hein... si ca se passe pas comme imaginé il faut assumer malgré tout car plus personne qui sera intéressé en reprise...

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2314
0 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 20h08

En ce qui concerne les études, personnellement je m'en suis sortie avec la pension.
Mais j'avais ma voiture, le permis...
En ado tu n'as pas ça encore, c'est moins pratique disons... mais si surveillance quotidienne, cela ne me semble pas infaisable.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 20h13

Il y a sauver de l'abattoir un cheval chez le marchand près à l'envoyer là bas ... et acheter un cheval prenant un peu d'age dont les propriétaires "se débarrassent" car la retraite approche et ils ne veulent pas assumer.
J'ai vécu la 2ème option, j'avais 9ans, le poney avait 15ans. La plus belle histoire équine de ma vie. Papy il pouvait etre monté que le week end, ça lui suffisait, les vacances il répondait présent. Il était au parc avec un copain, il vivait sa vie de poney. Quand je sortais la selle, il était toujours d'accord. Il était "vieux" mais en pleine forme, il n'a eu qu'un petit souci dentaire (200euros de frais dentaire "exceptionnels" (en plus de la visite de controle annuel), sur 13 ans de vie commune c'est rien).
Il savait tout faire, dressage, saut d'obstacle, cross, en balade il passait partout.
J'ai pu le monter jusqu'à ses 23ans. Après, il y a la retraite totale mais tu seras dans tes études, et lui profitera de ses vieux jours au pré.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
5 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 20h14

et il ne faut pas se leurrer .... des papys et des mamies de 15-25ans, il y en a qui partent tous les jours à l'abattoir et personne ne pensent à eux.
Page(s) : 1 2 3
Projet réalisable ou irréalisable ?
 Répondre au sujet