Projet réalisable ou irréalisable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2663 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 27/04/2017 à 19h21

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord m'excuser si j'ai posté ce sujet au mauvais endroit (je ne sais pas où le mettre)

J'ai 14 ans et cette année je passe le brevet, mais parents m'ont promis un cheval si j'avais mention très bien (dit comme sa c'est comme si je cheval était un objet mais ne vous inquiétez pas, mes parents et moi avons totalement contiente de l'importance du projet)

Je compte travailler dur pour avoir ce cheval, niveau expérience : ça fais 10 ans que je monte a cheval, j'ai monté pendant 6 ans en club puis une demi pension pendant 3 ans, une autre pendant 6 mois et là sa va faire 1 ans que je suis avec ma DP actuelle.

Mes parents ne sont pas du milieu mais je les ai entraîner dedans, il savent mettre un licol et faire des choses très basiques a pied. Ma soeur ne monte pas mais siccupe depuis 6 mois d'un cheval à pied aussi donc elle pourra y aller quand moi je ne pourrais pas.

Mon projet serait de pouvoir sauver un cheval de l'abatoire, sauf que moi j'aimerai bien pouvoir monter ce cheval... les chevaux envoyés la ba ne sont pas en bonne forme et on souvent des problèmes, je me dit que si je récupère un loulou et qu'au final je ne peux pas le monter, je le garderais ou non ? Si je tombe sur un cheval avec un fort traumatisme, je serai capable de lui redonné confiance ? Et c'est questions me posent problèmes car je n'ai pas les réponses...
En tout cas si j'en récupère un, je vais d'abord juste passer du temps avec pour qu'il m'associe à une gentille personne puis je prévois de faire du travail a pied ("éthologie") avec et quand on sera prêt tout les deux je commencerai doucement à le monter, ça prendra le temps qu'il faudra.
Un autre soucis étant : je vaus en internat l'année prochaine (institut de Genech), sur place il y a un centre équestre où je peux le mettre en pension. Mais c'est hors de question que mon cheval vive en box (ou alors que la nuit) j'ai vu qu'il y avait des prés mais j'ai pas vus de chevaux dedans...

Si les chevaux sont en box ca veut dire que je dois le mettre en pension en écurie pré et je m'en occupe que le week end. Dans ce cas, une amie très proche le prendrait en DP pour qu'il soit sortir minimum 2 fois par semaine + ma mère et un de mes parents qui passeraient 1 ou 2 fois par semaine + moi le week end et vendredi. Ce qui fait que quelqu'un passerai le voir minimum 6 fois dans la semaine (il serait monter sur 2 fois bien sur)

Ducoup les questions finales :
- Pensez vous que je puisse sauver un cheval de l'abatoire ?
- Si mon cheval est en pension que je le voit que le week end mais que quelqu'un de confiance le soir 2 fois en plus, c'est bien ? (Il serait en pension pré et ducoup Il y aurait quand même d'autre proprio qui passe)
- Fois je abandonner mon rêve d'avoir mon cheval ?

Je tiens juste à dire que je ne suis pas ici pour me prendre des critiques pleins la figures alors s'il vous plait ne m'agresser pas, je cherche des conseils de propriétaires, merci d'avance.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 28/04/2017 à 22h27

Une deuxième petite chose.

Un cheval c'est financièrement difficile. Faut pas se le cacher.
C'est cool quand les parents gèrent ! Mais c'est juste le début ça.
Parce qu'après il faut prendre le relais.

Quand j'ai décidé d'acheter mon cheval, j'avais un travail en CDI (j'étais encore en période d'essai, donc c'était un peu risqué mais au final tout s'est bien passé !).
Je payais la pension, les soins, le matos, tout ce qu'il fallait.

Mais combien de fois j'ai remercié ma mère derrière !
Tout l'argent de Noël, des anniversaires, de Pâques. Ça passait dans le cheval.
Et c'est encore le cas aujourd'hui !

Dernier pépin en date.
J'ai changé mon cheval d'écurie mi décembre. Changement de banque dans le même temps, j'ai donné le rib de la pension, ça devait être fait par virement automatique.
J'ai la sale manie de jamais regarder mes comptes.
Début avril, petit coup de fil de la pension. Ils sont pas au taquet sur leur gestion de compte mais fin bref... La pension de mon cheval n'a pas été viré depuis janvier !
Résultat je me suis retrouvée avec presque 900 euros à payer et pas l'argent pour le faire évidement !
Bah mes grands parents et ma mère ont pas hésité à me donner un coup de main.
Ça fait chaud au coeur d'avoir une famille pareille. Et en même temps qu'elle déception de moi même de pas pouvoir payer ce qu'il faut.
Bon au final, c'est quand même moi qui paie puisque l'argent de mes grands parents, c'était un compte qu'ils avaient fait pour moi et dans lequel ils ont pioché et pour le reste je rembourse ma mère progressivement.
Mon père également m'a aidé en payant l'osteo et le dentiste l'année passée.
Mon beau père en installant les clôtures à ses frais.

Enfin bref, j'ai énormément de mal à gérer mon compte en banque. J'en suis consciente et je fais des efforts là dessus.
Mais en attendant, j'aimerai déménager et avoir mon appartement.
Mais c'est pas possible, parce que j'ai mon cheval. Parce que j'ai un crédit voiture, parce que j'ai trop de frais à gauche et à droite.

J'ai calculé que sans mon cheval j'aurai économiser environ 10 000 euros ^^
Argent avec lequel j'aurai pu au jour d'aujourd'hui avoir aisément un appart !
Mais à côté, je n'aurai jamais connu Pilou.

Est ce qu'il aurait mieux valu ne pas avoir mon cheval ?
Clairement non ! Je vois plus ma vie sans lui.
Est ce que j'aurai pas été autant dans le caca niveau finance sans lui ? C'est clair !
Mais à chacun de voir ses priorités ^^

Édité par choubichougirl le 28-04-2017 à 22h30



Julise

Compte supprimé


1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 29/04/2017 à 09h32

Quelle formation feras-tu à Genech ?

Je pense comme beaucoup qu'un cheval réformé, en mauvais état, etc sera plus un problème pour l'étudiante interne que tu vas devenir. Je doute d'ailleurs que le centre de Genech prenne un cheval réputé difficile, quel qu'en soit le motif. Il te restera quelques weekends pour profiter de lui... C'est peu et surtout, c'est insuffisant pour atteindre les objectifs que tu fixes. Le projet est beau mais il faut se projeter sur du viable.

Si tes parents sont en mesure d'accomplir les soins de base et qu'une personne peut le travailler efficacement durant la semaine, il est préférable de t'orienter vers un cheval bien dans sa tête et ses sabots. Tu verras, ce n'est déjà pas simple. Après, si les moyens sont là, c'est réalisable.

Je pense qu'il ne faut pas le prendre tout de suite en pension près de ton lieu d'études. Il doit s'habituer et toi aussi, alors c'est mieux de commencer par un hébergement maison / proche du domicile. Après, dans quelques années, lorsque vous aurez pris vos marques et que tu seras en études supérieures, c'est quelque chose qui s'envisage bien.

En tout cas, tu as l'air motivée et en même temps, consciente de ce qu'avoir un cheval implique. C'est un excellent départ.

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
5 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 01/09/2017 à 11h58

Bonjour à tous, je reviens vous donnez des nouvelles :
J'ai eu mention très bien et je n'ai pas eu de cheval, on en a discuté avec mes parents :
Pour ces 3 années j'aurais pu le voir que le week end ou alors le soir après les cours mais vite fait (~45 minutes c'est peu)
Étant donné que je veux être véto sa fait 7 années d'études après le bac et c'est pas rien, ce cheval il ira où pendant ce temps ? Surtout que sa me fait 2 ans à un endroit et 5 ans à un autre bref, les conditions était pas très bonnes donc on a décidé que je continue ma DP de maintenant et que j'ai le droit à un cours en plus par semaine au club de mon lycée, donc en gros sa revient comme si j'avais mon cheval surtout que ma DP c'est comme si c'était le mien, la proprio me laisse vraiment faire ce que je veux et le monte max 1 fois par mois.
Je pense prendre un cheval plus tard quand j'aurai un salaire assez stable.
Voilà bonne journée à tous
(Pour répondre à julise je vais faire un Bac S)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 01/09/2017 à 14h47

failiague



Bravo pour cette décision intelligente, franchement tu ne peux pas imaginer à quel point ça me réjouit de voir une jeune personne de ton âge montrer autant de maturité. Quand on sait combien cette passion des chevaux et de l'équitation peut nous rendre fou, dès le plus jeune âge

Tu as fais un excellent choix. Tu vas pouvoir continuer à acquérir de l'expérience avec les chevaux, tout en te faisait plaisir et surtout être dans de bonnes conditions pour poursuivre tes études et construire ton avenir.
Comme cela, le jour où tu réaliseras ton rêve, tu auras mis toutes les chances de ton côté pour le vivre bel et bien comme un rêve, dans de bonnes conditions.

Je te félicites pour ta mention. Je te souhaite toute la réussite que tu mérites.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 01/09/2017 à 14h54

pareil que couagga félicitation pour ta mention et courage pour tes études, que tu pourra aborder sereinement
en attendant, profite de ta passion et progresse

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
3 j'aime    
Projet réalisable ou irréalisable ?
Posté le 01/09/2017 à 22h42

couagga fandada
Merci beaucoup sa me fait extrêmement plaisir d'entendre ca et me conforte dans mon choix parce que j'avoue que desfois je me dis, pourquoi pas tenté j'ai quand même la chance de réaliser un rêve et peut être qu'avec un peu de chance j'arriverai à tout gérer parfaitement ect ... heureusement que mon "côté sage" est toujours la pour me ramener sur terre
Page(s) : 1 2 3
Projet réalisable ou irréalisable ?
 Répondre au sujet