Molettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6688 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 10h30

Bonjour,

Je pense avoir lu la plupart des posts concernant le sujet mais je remarques que ça tâtonne pas mal pour la plupart.

Je cherche donc des expériences personnelles sur le sujet avec visite véto et diagnostics clairs sur le sujet.

J'ai cherché également pas mal d'info sur la toile et j'ai bien compris qu'il y a avait deux sortes de molettes : articulaires ou tendineuses.

D'ailleurs un article du Paturon est assez complet dont voici un extrait : "En général les molettes tendineuses sont placées le long des tendons, elles sont plus vastes, plus molles, moins bien délimitées et situées plus en surface. Les molettes articulaires vont se situer en regard d'une articulation, elles sont plus dures, plus rondes et plus douloureuses pour le cheval."

Les raisons (sous sa forme contractée) : [i]"Plusieurs choses peuvent être mises en causes :
• Une alimentation mal adaptée à son cheval: elle peut être trop riche, trop pauvre en certains nutriments, présenter des carences, être contaminée par des moisissures...
• Un défaut dans le parage et/ou la ferrure.
• Un travail inadapté aux aplombs du cheval.
• Un travail excessif.
• Un travail sur sol trop mou. L'exercice physique prolongé sur sol trop mou favorise le développement de molettes tendineuses, par phénomène de traction.
• A l'inverse un travail trop fréquent sur sol dur développe des molettes articulaires par phénomène de résonance.
• La pose de bandes de repos trop serrées ou mal positionnées favorise l'apparition de molettes.
• La présence d'autres pathologies articulaires peut déclencher des molettes.
• Une dysfonction ostéopathique "[/i]

Tout cela devrait permettre de poser un diagnostic plus ou moins évident.
Seulement voilà il y a tjrs des situations ou antécédents du cheval qui ne permettent pas d'en connaitre à coup sure exactement la cause.

Je me tourne donc vers ceux et celles qui ont pu se faire confirmer le type de molettes et la raison de ces dernières, le traitement ou soins apportés. Dans l'article on parle également de leurs formes caractéristiques et distinctes.

Pour ma part, je n'ai pas encore pu voir le véto étant donné le week-end férié + les congés du véto, alors je ne pourrais pas partager avec quasi certitude le type de molettes. On me parle d'articulaires or elles ne sont ni dures ni rondes ni douloureuses, pourtant l'emplacement concorde... Avec un changement très récent de pension (au bout de 2 semaines), je me retrouve donc dans l'incapacité de dire si les sols y sont pour quelque chose (les sols sont pourtant bien mieux que l'ancienne pension !). Il a changé également d'alimentation : mise brutale à l'herbe alors qu'il était en boxe. Il venait de faire également son parage par sa podologue, donc parage récent (le jour de changement de pension).
Ce qui m'a contrarié le plus c'est que les 4 membres se sont vu atteints de molettes du jour au lendemain (suite à un week-end de 3 jours où mon cheval a été un peu plus sollicité sans pour autant abuser (soit 1h par jour sur du pas, du trot et un peu de galop en manège ou carrière ou alors une micro balade de 5km pour découvrir les environs). C'est donc à l'issu de ses 3 jours que j'ai remarqué les molettes.
J'ai donc douché +++ et posé de l'argile à plusieurs reprises. Au bout du 4ème jours (veille de week-end et lundi férié), les molettes avaient un peu réduites, j'ai tenté une monte de 30 minutes avec pas et trot en manège afin de voir si meme un leger travail pouvait aggraver les choses et ainsi avoir de "quoi discuter avec le véto". Pas manqué, malgré une douche après cette séance j'ai en plus constaté une chaleur aux 4 membres ainsi qu'un pouls digité à 2 ! J'ai donc douché énormément et posé d'autant plus d'argile. Lundi les molettes étaient réduites à 80%, la chaleur disparues et le pouls revenu à 1 voire 0. J'ai commandé des protections en néoprènes pour les prochaines montes. J'attends de voir les molettes réduites à néant et recevoir mes protections pour retenter une séance au pas. Coté alimentation, il a bien englouti la totalité de l'herbe présente du pré, il est donc sur une parcelle assez pauvre en herbe à présent. (mais je suppose que la pousse de l'herbe c'est tous les jours)...

Je suspecte énormément la mise à l'herbe de façon brutale comme responsable de ses molettes. Avez vous eu un diagnostic similaire sur vos molettes ?

Merci à tous pour votre lecture et réponses

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 11h58

Les molettes articulaires se palpent, se voient le long de l’os du canon, entre l’os et le ligament suspenseur du boulet. Elles peuvent être aiguës et sont la cause d’une boiterie d’appui (flexion phalangienne positive), en ce cas elles sont chaudes et parfois douloureuses à la pression. Il est particulièrement indiqué de procéder à des examens radiographiques pour apprécier l’articulation du boulet. Chroniques elles sont « froides » et indolores, selon leur volume un contrôle radiographique est indiqué.
Les molettes tendineuses (synovite de la grande gaine sésamoïdienne) son cul de sac proximal se voit et se palpe le long des fléchisseurs depuis le ligament suspenseur du boulet vers la face caudale du canon, après avoir passé sous le fascia métacarpo-phalangien / métatarso-phalangien, on retrouve la molette, lors de fort remplissage, dans le creux du paturon.
Aiguës, ce sont la suite de grands efforts d’un ou des tendons aux grandes allures, terrains inégaux, trop mous et des contusions.
Chroniques, on les rencontre plus fréquemment aux postérieurs de nos vieux chevaux, sans que cela soit dramatique. Surveiller chaleur, douleur à la pression régulièrement…

les 2 molettes sur un vieux cheval

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 12h27

Bonjour !

Alors j'ai une jument qui as une énorme molette sur l'antérieur droit , il s'agit d'une molette tendineuse . Je pense qu'elle est sortie après une balade avec galop sur la plage dans un sable surement trop mou. Elle n'est jamais partie . Parfois elle diminue parfois elle reprend un peu de volume .

J'ai fait faire une écho et une radio et il n'y as absolument rien en dessous à part du liquide . J'ai une pommade anti inflammatoire acheter chez le véto avec ordonnance que j'applique après chaque séance de saut . Je met également bandes de repos des que la séance à étais éprouvante . J'ai essayer plusieurs cataplasme mais sans résultats .

Sa fait maintenant au moins 5 mois que la molette est là et je surveille . je suis toujours mes protocoles de soins, je douche bien après chaque séances . Pour les séances de plat par compte c'est bande de travail maintenant .Le véto étais revenue la voir une deuxièmes fois pour surveiller et toujours rien à signaler . Elle est là elle partira jamais et sa n'est que esthétiquement parlant que c'est gênant . Sa ne m'empêche pas de sortir en concours et sauter à la maison .
Si tu as d'autre questions n'hésite pas! Voici plusieurs photos


Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 12h28

Elle peut gonfler comme sa

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 13h04

iselys et kaskade

merci pour votre réponse.

J'ajoute un complément d'informations : aucune boiterie ou résistance pour me donner un pied lors des soins.

Je vous mets une photo représentative de l'ensemble de ses molettes sur les 4 membres :



J'avoue sur sur les hensons je trouve que les jambes sont tassées et malgré plusieurs croquis avec explications j'ai encore du mal à situé exactement si tendon ou articulation....


Édité par rowan60 le 10-05-2017 à 13h06



Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 13h19

rowan60 Pour moi c'est tendineux . Mais le véto sera le mieux placer pour savoir ! Il se peut que sa soit le sol des carrières de ta nouvelle pensions qui ne convient pas à ton cheval . Il faut faire attention , la molette de ma jument avais quasiment disparut et c'est en changeant de pension qu'elle est devenu énorme a cause du mauvais sol ... Aujourd'hui je suis retourner dans mon ancienne pension et je trouve que la molette diminue doucement .

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 13h36

iselys

Le pire c'est que c'est l'inverse justement, les sols étaient soit dures soit profonds et accidenté sur 50% de piste à mon ancienne pension.
C'est pour ça que je me pose beaucoup de question sur l'alimentation soudainement très riche....

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 13h39

rowan60


Au premier coup d’œil : molette articulaire et discrète sur un plutôt "droit jointé".

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 13h47

kaskade

ça serait d'après toi dû a un défaut d’aplomb "droit jointé" ?

Et si oui, il y a un parage spécifique pour cela où alors c'est "la faute à pas de chance" et rien ne pourra palier à ça ?

Édité par rowan60 le 10-05-2017 à 14h12



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 14h25

rowan60


Je ne connais pas assez cette race pour me prononcer, mais je peux imaginer que ses articulations mains et pieds sont fortes, donnant un aplombs des phalanges plutôt droit jointés. Un peu comme ce que je vois sur les Franches Montagnes.

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 14h31

kaskade

en effet j'ai tjrs l'impression que ses os sont xxl par rapport à d'autres races ....

ci dessous une photo de la "petite" bête



je lis des choses sur l'Ostéochondrose.... j'espère que je ne suis pas sur la bonne piste....

Édité par rowan60 le 10-05-2017 à 14h33



Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 15h06

Bonjour,

Mon cheval a une molette au postérieur droit, pas de séquelle sur la locomotion, pas de gêne au toucher et en pinçant le tendon, donc pas de gravité

Un bon ferrage aide à la réduire en permettant une meilleure vascularisation du pied, je précise que la ferrure est obligatoire pour mon cheval, la qualité de ses pieds, le travail qu'il effectue et le terrain sur lequel il évolue, ceci n'est pas le cas chez tous les chevaux bien entendu

Je masse avec de l'arnica de temps en temps et je douche longuement de bas en haut, ça lui fait du bien et ça réduit considérablement la taille de la molette

j'évite les protèges boulet qui vont "couper" la circulation dans le mouvement et gênent mon cheval, je privilégie les bandes de polo pour les CSO, sinon, je ne met rien

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 15h13

leif

Merci pour ton partage d'expérience, c'était donc une molette tendineuse confirmée par un véto ?
Oui je lis aussi que les protections sont à choisir avec précautions.
Je me suis commandée des protections souples néoprènes entièrement fermées, j'espère qu'elles vont arriver avant Noel quand même...:/ (<-- aucune patience dans ces moments là ! ^^)

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 15h17

rowan60 pour le coup non, rien de très sûr sur la nature de cette molette, en plus mon cheval a eu une blessure à ce postérieur, en dessous du boulet sur l'avant, il ne reste qu'une cicatrice, c'était là avant que je ne l'achète.

Les molettes d'après un véto qu'il a vu pouvait venir des poussées de croissance, du coup ce serait les tendons qui ne suivraient pas

Le principal est qu'il n'ait pas mal

Par contre, la molette est assez petite, et quand ça engorge ça ne se voit pas de loin

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 16h37

rowan60 Je ne pense pas que c'est de l'ostéochondrose. Une amie a une jument de 7 ans, aucun soucis aux membres, aucun signe anormale. Elle a un entraînement "intensif" (c'est une jument dite pour le sport cso). Le mardi elle la monte sur le plat RAS. Le mercredi séance de saut où elle enchaîne 120cm, la jument est top, RAS. Jeudi, séance de plat/dressage, jument très bien en début de séance, et au bout de 30 min elle se met à boiter, d'un postérieur. Les jours ont suivis et elle boitait toujours. Mon amie décide de l'emmener en clinique où ils y font des radios. Conclusion : ostéochondrose au jarret, opération le 16 mai. Elle ne s'y attendait pas du tout, la jument n'avait aucun signe, même pas de raideur ou de molette, c'est venu d'un seul coup ...

Je pense que ta jument fait des molettes comme beaucoup. Est elle ferrée ? Sort elle au pré ? Si oui combien de temps ?
Généralement ce sont des chevaux ferrés, vivant h24 au box ou sortant maximum 3h par jour, vieux et ayant eu une carrière intensive, ...
Après cela est peut être passagé ? As tu essayé de mettre des bandes de repos avec les flanelles mouillées d'eau fraîche pendant une nuit ?

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 16h51

simba17

Oui en effet je me laisse un peu happer par mes lectures moi et je me fais peur lol
Vraiment pas de chance pour la jument de ton amie :/

Alors il aura 7 ans en juin, cheval de loisir aux pieds nus. Il est donc récemment au pré pour 6 mois puis ensuite 6 mois boxe / paddock plusieurs heures par jour. Mais avant le déménagement certes il était au boxe avec sorties 1h en carrière ou manège pendant la période dite d'hiver.... (soit depuis 5 mois...).
Page(s) : 1 2 3
Molettes
 Répondre au sujet