Les molettes articulaires se palpent, se voient le long de l’os du canon, entre l’os et le ligament suspenseur du boulet. Elles peuvent être aiguës et sont la cause d’une boiterie d’appui (flexion phalangienne positive), en ce cas elles sont chaudes et parfois douloureuses à la pression. Il est particulièrement indiqué de procéder à des examens radiographiques pour apprécier l’articulation du boulet. Chroniques elles sont « froides » et indolores, selon leur volume un contrôle radiographique est indiqué.
Les molettes tendineuses (synovite de la grande gaine sésamoïdienne) son cul de sac proximal se voit et se palpe le long des fléchisseurs depuis le ligament suspenseur du boulet vers la face caudale du canon, après avoir passé sous le fascia métacarpo-phalangien / métatarso-phalangien, on retrouve la molette, lors de fort remplissage, dans le creux du paturon.
Aiguës, ce sont la suite de grands efforts d’un ou des tendons aux grandes allures, terrains inégaux, trop mous et des contusions.
Chroniques, on les rencontre plus fréquemment aux postérieurs de nos vieux chevaux, sans que cela soit dramatique. Surveiller chaleur, douleur à la pression régulièrement…
les 2 molettes sur un vieux cheval