1 j'aime
Molettes
Posté le 11/05/2017 à 10h35
rowan60 et simba17 l'ostéochondrose ne se déclare pas que dans les jarrets...et on tous différents symptômes selon les endroits mais aussi selon les chevaux!
Je prends pour exemple la mienne je l'ai achetée pouliche à 1 an.
Débourrée à 3 ans mais pas de boulot derrière, mise en route à 4 ans avec travail pendant environ 3-4 mois puis remise au pré avec balades de temps en temps.
On redémarre à 5 ans mais au bout d'un bon mois elle a comme une légère inflammation au boulet postérieur gauche en face interne, elle en boîte pas, elle vit au pré, quand je travaille parfois ça dégonfle, parfois pas.
Une amie me dis que sa jument a commencé comme ça puis s'est mise à boîter:aux radios ça n'a pas tergiversé...ocd!
Donc plutôt que m'acharner avec des remèdes de misère douche, argile etc qui ne faisaient pas grand chose, je décide de faire des radios:ça n'a pas loupé ocd!
Bon on le prend "à temps", rdv pris en clinique et on fait le reste en radio des autres articulations:
Bilan RAS sauf dans l'autre boulet du postérieur (droit cette fois) qui n'avait aucuns symptômes et pourtant il est plus gros!
L'opération s'est bien déroulé, la remise en route quelques mois plus tard aussi.
Mais le boulet du postérieur se met à regonfler d'une façon différente après 6 mois de reprise progressive et le travail à ce jour n'était pas "intensif"
Le véto revient, la regarde marcher, trotter, sur sol dur/mou,et elle n'a jamais été ferré derrière!
Je lui explique que quand il pleut (car elle est toujours au pré) et qu'il fait frais son boulet est nickel mais s'il fait sec il est toujours un poil gonflé.
On fait une écho: il n'y a rien d'alarmant mais c'est un "début" de molette tendineuse, différente de celle qu'elle faisait suite à l'ocd qui est une molette articulaire.
Donc cette molette tendineuse est due à la sensibilité de ses pieds, elle ne fait pas fonctionner son pied comme elle le devrait, ce qui veut dire qu'il y a un tendon qui travaille trop et l'autre qui ne joue pas son rôle.
Il lui prescrit une ferrure avec des oignons et une pince couverte et depuis un mois son boulet à tendance à mieux récupérer, je sens une différence dans sa façon de se déplacer.
Donc pour le moment il y a du mieux, j'espère voir enfin le bout du tunnel!
Tout ça pour te dire qu'il y a un moment, fait lui passer de vrais examens, les molettes n'arrivent pas par hasard, peu importe leur grosseurs, le travail que tu fais avec ton cheval, il faut en trouver la cause.
Radios, écho, peut importe, trouve un vétérinaire équin compétent qui te diagnostiquera cela correctement et qui soulagera ton cheval... et surtout qui lui donnera un avenir plus "serein"
Bon courage!