Molettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6981 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 10h30

Bonjour,

Je pense avoir lu la plupart des posts concernant le sujet mais je remarques que ça tâtonne pas mal pour la plupart.

Je cherche donc des expériences personnelles sur le sujet avec visite véto et diagnostics clairs sur le sujet.

J'ai cherché également pas mal d'info sur la toile et j'ai bien compris qu'il y a avait deux sortes de molettes : articulaires ou tendineuses.

D'ailleurs un article du Paturon est assez complet dont voici un extrait : "En général les molettes tendineuses sont placées le long des tendons, elles sont plus vastes, plus molles, moins bien délimitées et situées plus en surface. Les molettes articulaires vont se situer en regard d'une articulation, elles sont plus dures, plus rondes et plus douloureuses pour le cheval."

Les raisons (sous sa forme contractée) : "Plusieurs choses peuvent être mises en causes :
• Une alimentation mal adaptée à son cheval: elle peut être trop riche, trop pauvre en certains nutriments, présenter des carences, être contaminée par des moisissures...
• Un défaut dans le parage et/ou la ferrure.
• Un travail inadapté aux aplombs du cheval.
• Un travail excessif.
• Un travail sur sol trop mou. L'exercice physique prolongé sur sol trop mou favorise le développement de molettes tendineuses, par phénomène de traction.
• A l'inverse un travail trop fréquent sur sol dur développe des molettes articulaires par phénomène de résonance.
• La pose de bandes de repos trop serrées ou mal positionnées favorise l'apparition de molettes.
• La présence d'autres pathologies articulaires peut déclencher des molettes.
• Une dysfonction ostéopathique "


Tout cela devrait permettre de poser un diagnostic plus ou moins évident.
Seulement voilà il y a tjrs des situations ou antécédents du cheval qui ne permettent pas d'en connaitre à coup sure exactement la cause.

Je me tourne donc vers ceux et celles qui ont pu se faire confirmer le type de molettes et la raison de ces dernières, le traitement ou soins apportés. Dans l'article on parle également de leurs formes caractéristiques et distinctes.

Pour ma part, je n'ai pas encore pu voir le véto étant donné le week-end férié + les congés du véto, alors je ne pourrais pas partager avec quasi certitude le type de molettes. On me parle d'articulaires or elles ne sont ni dures ni rondes ni douloureuses, pourtant l'emplacement concorde... Avec un changement très récent de pension (au bout de 2 semaines), je me retrouve donc dans l'incapacité de dire si les sols y sont pour quelque chose (les sols sont pourtant bien mieux que l'ancienne pension !). Il a changé également d'alimentation : mise brutale à l'herbe alors qu'il était en boxe. Il venait de faire également son parage par sa podologue, donc parage récent (le jour de changement de pension).
Ce qui m'a contrarié le plus c'est que les 4 membres se sont vu atteints de molettes du jour au lendemain (suite à un week-end de 3 jours où mon cheval a été un peu plus sollicité sans pour autant abuser (soit 1h par jour sur du pas, du trot et un peu de galop en manège ou carrière ou alors une micro balade de 5km pour découvrir les environs). C'est donc à l'issu de ses 3 jours que j'ai remarqué les molettes.
J'ai donc douché +++ et posé de l'argile à plusieurs reprises. Au bout du 4ème jours (veille de week-end et lundi férié), les molettes avaient un peu réduites, j'ai tenté une monte de 30 minutes avec pas et trot en manège afin de voir si meme un leger travail pouvait aggraver les choses et ainsi avoir de "quoi discuter avec le véto". Pas manqué, malgré une douche après cette séance j'ai en plus constaté une chaleur aux 4 membres ainsi qu'un pouls digité à 2 ! J'ai donc douché énormément et posé d'autant plus d'argile. Lundi les molettes étaient réduites à 80%, la chaleur disparues et le pouls revenu à 1 voire 0. J'ai commandé des protections en néoprènes pour les prochaines montes. J'attends de voir les molettes réduites à néant et recevoir mes protections pour retenter une séance au pas. Coté alimentation, il a bien englouti la totalité de l'herbe présente du pré, il est donc sur une parcelle assez pauvre en herbe à présent. (mais je suppose que la pousse de l'herbe c'est tous les jours)...

Je suspecte énormément la mise à l'herbe de façon brutale comme responsable de ses molettes. Avez vous eu un diagnostic similaire sur vos molettes ?

Merci à tous pour votre lecture et réponses

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Molettes
Posté le 10/05/2017 à 21h43

Oui pas de chance pour elle ... mais normalement 2 mois après l'opération elle est remise sur pattes, enfin espérons !

C'est étonnant qu'un jeune cheval pieds nus ait des molettes effectivement. Peux être lui mettre un peu d'argile ? Il y a un forum qui indique qu'elle argile prendre pour tel problème. Tu peux peut être faire en plus des massages de 20 min à la douche. J'espère que cela ne sera que passage.
En tous cas il est magique !!!

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 11/05/2017 à 08h54

J'espère aussi pour elle, j'ai vu des tarifs d'opération pour ça...merci bien si ça fonctionne pas... outch

Oui il a de l'argile et des douches. J'y retourne demain, d'après une amie hier il n'a pratiquement plus rien.


Maintenant je vais juste angoisser à l'idée de remonter, génial....

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Molettes
Posté le 11/05/2017 à 10h35

rowan60 et simba17 l'ostéochondrose ne se déclare pas que dans les jarrets...et on tous différents symptômes selon les endroits mais aussi selon les chevaux!

Je prends pour exemple la mienne je l'ai achetée pouliche à 1 an.

Débourrée à 3 ans mais pas de boulot derrière, mise en route à 4 ans avec travail pendant environ 3-4 mois puis remise au pré avec balades de temps en temps.

On redémarre à 5 ans mais au bout d'un bon mois elle a comme une légère inflammation au boulet postérieur gauche en face interne, elle en boîte pas, elle vit au pré, quand je travaille parfois ça dégonfle, parfois pas.

Une amie me dis que sa jument a commencé comme ça puis s'est mise à boîter:aux radios ça n'a pas tergiversé...ocd!

Donc plutôt que m'acharner avec des remèdes de misère douche, argile etc qui ne faisaient pas grand chose, je décide de faire des radios:ça n'a pas loupé ocd!

Bon on le prend "à temps", rdv pris en clinique et on fait le reste en radio des autres articulations:

Bilan RAS sauf dans l'autre boulet du postérieur (droit cette fois) qui n'avait aucuns symptômes et pourtant il est plus gros!

L'opération s'est bien déroulé, la remise en route quelques mois plus tard aussi.

Mais le boulet du postérieur se met à regonfler d'une façon différente après 6 mois de reprise progressive et le travail à ce jour n'était pas "intensif"

Le véto revient, la regarde marcher, trotter, sur sol dur/mou,et elle n'a jamais été ferré derrière!

Je lui explique que quand il pleut (car elle est toujours au pré) et qu'il fait frais son boulet est nickel mais s'il fait sec il est toujours un poil gonflé.

On fait une écho: il n'y a rien d'alarmant mais c'est un "début" de molette tendineuse, différente de celle qu'elle faisait suite à l'ocd qui est une molette articulaire.

Donc cette molette tendineuse est due à la sensibilité de ses pieds, elle ne fait pas fonctionner son pied comme elle le devrait, ce qui veut dire qu'il y a un tendon qui travaille trop et l'autre qui ne joue pas son rôle.

Il lui prescrit une ferrure avec des oignons et une pince couverte et depuis un mois son boulet à tendance à mieux récupérer, je sens une différence dans sa façon de se déplacer.

Donc pour le moment il y a du mieux, j'espère voir enfin le bout du tunnel!

Tout ça pour te dire qu'il y a un moment, fait lui passer de vrais examens, les molettes n'arrivent pas par hasard, peu importe leur grosseurs, le travail que tu fais avec ton cheval, il faut en trouver la cause.

Radios, écho, peut importe, trouve un vétérinaire équin compétent qui te diagnostiquera cela correctement et qui soulagera ton cheval... et surtout qui lui donnera un avenir plus "serein"

Bon courage!

Édité par adeline23687 le 11-05-2017 à 10h38



Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 11/05/2017 à 10h57

Et bien dis donc ! Tu as du bien sentir également la "douloureuse" passer :/

Je suis bien contente que tu ais trouvé une solution pour ta jument.

Oui je comptes bien faire le nécessaire coté radios etc dès que mes finances me le permettront (le nerf de la guerre).

Je cherchais en premier lieu des gens concernés par des molettes suite à un changement brutal d'alimentation.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Molettes
Posté le 11/05/2017 à 11h08

rowan60 Je sais que ce n'est pas toujours facile mais les radios c'est pas non plus inabordable.Nous c'est un véto itinérant qui nous les a fait, idem pour l'écho.

Parfois il vaut mieux arrêter perdre son temps et son argent en poudre de perlimpimpim et faire un vrai examen.

Car si c'est plus grave qu'un simple changement de nourriture et qu'il aurait mieux valut agir de suite...tu t'en mordra les doigts.

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 11/05/2017 à 11h18

adeline23687

Tu crois qu'on me fera les radios sur un seul membre ? Vu que les 4 membres ont déclarés les mêmes molettes en 24h...

Une amie vient de faire 3 clichés sur le même membre (pour autre chose) = 150 € (sans compter la visite véto et déplacement). ça reste quand même un budget qui frôle les 300 euros , donc pas "non plus inabordable" mais faut juste pouvoir se les payer quand même.

Pour ce qui est de la chirurgie sans indiscrétion cela t'as coûté combien ? J'ai une assurance de base avec cavalassur mais je me demande bien si celle ci serait prise en charge même de façon minorée, ils donnent la prise en charge concernant les coliques, tendinites, claquages, entorses et déchirures mais pas concernant le reste des maladies comme une OCD :/ :

"Notre formule Véto Base couvre les chevaux âgés de 1 à 18 ans inclus. Elle prend en charge 100% des frais vétérinaires engagés suite à un accident * ou une opération chirurgicale. Dans cette formule une colique ne sera pas prise en charge sauf en cas d'opération chirurgicale. Les tendinites, claquages, entorses et déchirures ligamentaires sont pris en charge à hauteur de 50 %. Le plafond annuel de remboursement est de 3.000 € (porté à 5.000 € en chirurgie de coliques et ramené à 1.500 € pour les tendinites et assimilés). La franchise est de 150 € par sinistre. "


Edit : je viens de trouver la réponse à ma question. Visiblement c'est bien couvert.

Édité par rowan60 le 11-05-2017 à 11h26



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Molettes
Posté le 12/05/2017 à 10h31

rowan60 Après j'ai surtout répondu à la personne qui disait que l'OCD ne se déclarait pas de cette façon.Je n'insinue pas que ton cheval est atteint d'OCD, juste que pour s'en assurer seules les radios te seront utiles.

Ensuite le fait que ça apparaisse sur les 4 membres en même temps,c'est bizarre.

Mais le parage ne pourrait il pas être en cause?

As tu essayé de lui donner un produit drainant,car si ça vient de la mise à l'herbe (qui s'avère être très riche en ce moment) ça pourrait l'aider à éliminer.

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 15/05/2017 à 10h21

adeline23687

Ne t'inquiètes pas je ne le prenais pas mal. Et je comprends bien que le meilleur moyen de savoir c'est la radio.

Oui en effet, j'avoue que si la molette était apparue sur un seul membre en fait je crois que je m’inquiéterais bien plus d'une éventuelle OCD (d'ailleurs c'est possible 4 membres touchés d'OCD ??? je ne sais pas)

C'est pour ça que j'ai un sérieux doute sur le faite que la bouffe riche + les sols dures du pré (lui qui était depuis 4-5 mois au boxe avec quelques sorties en carrière ou manège) y soient pour quelque chose la dedans.... Le parage était frais de 2 semaines lorsqu'il a déclaré ses molettes. Certes j'avais l'impression que cette fois si ma pareuse l'avait quand meme taillé un peu plus que d'habitude. Ce qui fait 3 éléments à prendre en compte : bouffe+++ / sols durs / pieds un peu trop neuf. Bordel... c'est pour ça que faire passer le véto me gonfle à un point...

J'aimerai bien en effet lui trouver un truc drainant et en plus avoir quand même un anti-inflammatoire malgré tout.
Cela fait 2 semaines à présent... j'ai fait un petit boulot à pied samedi et une monte légère hier, pas de dégradation ou d'amélioration, c'est tjrs là... :/

Personnellement je suis atteinte d'une spondylarthrite et ma foi quand je douille un max y a que les anti-inflammatoire qui me sauvent. Bon sauf que lui n'a pas l'air d'avoir mal. J'ai beau appuyer et tout il s'en fiche. Alors je serais pas contre à 100% si le véto me les prescrit même si j'aimerai bien que ça dégage comme c'est venu. Je suis convaincue également qu'il faut qu'il maigrisse. Là le pré commence à etre bien taillé à ras donc je mise la dessus n'ayant pas le coeur de le faire bosser+++ au risque de dégrader la chose.

Elles restent molles et on dirait qu'elles s'y plaisent bien.... pffff ça me dépite de voir ça..

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Molettes
Posté le 15/05/2017 à 10h39

rowan60 La mienne a déclaré des débuts de molettes en raison de sa sensibilité du pied,j'ai donc du ferrer et là comme je le disais je voit une très nette amélioration,tu devrais en parler au véto et/ou à la podologue.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Molettes
Posté le 17/05/2017 à 12h17

Des nouvelles ? tu as put faire des radios ? j'ai commander un nouveau produit apparemment très efficace sur les molettes sa s'appelle " Eximol" Je le reçoit normalement demain !

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 28/05/2017 à 20h17

iselys

Bonjour ! Désolée j avais pas vu ton message
Non pas de radios, j ai eu le véto au tel et il m a dit que c etait impossible l ocd sur 4 membres.
Il en a conclu que les terrains durs des patures et sa prise de poids récente + le travail même léger en etait la cause.
Qu'une fois les molettes là... C etait difficile a faire partir. Il a pris l exemple d un vetement distendu...
Bref il m a conseillé une cure flection duo ou harpago
Pour l instant c est douche argile et protections. Tjrs pas de boiteries et aucune gêne au touché
Pas de chaleurs ni de pouls mais elles ont l air de bien se plaire là...
J avoue que ça me gonfle.
Je veux bien connaître ton retour sur ton ttraitement

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Molettes
Posté le 28/05/2017 à 20h59

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 28/05/2017 à 21h21

iselys je viens d aller lire. Whaaa bon ok là c est de la molette tendineuse ++
T as vu le resultat après "régime"... Je crois que c est une bonne piste aussi... Retour veineux qui se fait mal avec le poids ?

Moi ça fait 2 semaines qu'il est sur un sol ras et aucune amélioration...j abandonne... Il devient "relou" donc remise a l herbe haute aujourdhui (très haute donc tres pauvre)
Je croise les doigts sinon il retournera sur "rien"

J en ai MARRE

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Molettes
Posté le 28/05/2017 à 21h25

rowan60 Après tant qu'il boite pas c'est pas non plus dramatique . Regarde la taille de la molette de la mienne ! Sa n'est que purement esthétique et je fait avec c'est comme sa . J'ai reprit mes séances normal , que sa soit pour le saut que pour le plat . J'ai même reprit les concours . Certe je saute pas haut mais bon .

Faut pas non plus que tu te focalise dessus . Moi pendant 1 mois j'osé plus rien faire et c'est pas pour autant que la molette est partie ^^

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Molettes
Posté le 29/05/2017 à 09h17

iselys

oui j'ai fait ça aussi, carrément rien fait en 3 semaines, pas d'amélioration quasi, à part sur l'avant... plus de bouffe riche, bref....

en effet je pourrais lui faire une cure d'anti inflammatoire mais on ne serait tjrs pas à quoi c'est du...

bref j'en ai marre de ses gibolles ^^
Page(s) : 1 2 3
Molettes
 Répondre au sujet