Je prépare le G6, et je n'ai pas la sensation d'avoir besoin d'éperons à mon niveau, et au vu de la reprise du G7 je ne pense pas qu'ils soient utiles non plus.
D'après mes observations, je pense qu'utiliser des éperons pour la précision devient utile sur les grosses épreuves amateur, et certainement pas avant.
Personnellement, je mets des éperons uniquement en concours (CSO et CCE), et encore je ne les utilise pas toujours, je les mets surtout "au cas où". Pour ces disciplines, j'utilise des polos (gros ou petit bout rond en fonction du poney).
Oui alors le truc, si tu veux, c'est qu'avant la réforme des galops qui a eu lieux en 2013, l’apprentissage des éperons se faisait au G6 puisqu'il était demandé que la reprise de dressage de ce galop soit déroulée en bride et qui dit bride dit généralement éperons.
Après, utiles sur les grosses épreuves, euh...ben non, pas forcément, même en club, on a le droit de dérouler des choses propres et précises avec des aides efficaces et précises elles aussi.
Tu te contredis un peu parce que bon, tu mets des éperons en concours cso ou CCE(tu sors sur de grosses épreuves amateur?) donc pas forcément les disciplines où la précision est la plus nécessaire "au cas où". Au cas où quoi exactement? Au cas où ton cheval décide de ne pas répondre à ta jambe ou de ne pas avancer. Ce n'est donc pas l'utilisation première des éperons.