Texanne, jument western en devenir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
7849 vues - 177 réponses - 2 j'aime - 19 abonnés

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 14h50

Texanne
ONC
Paint X Appaloosa
Née en Avril 2007



Ce post me servira surtout de journal de bord.
Mon objectif principal étant de passer Texanne à l'équitation western !
Début des cours en Septembre 2017

Édité par texaneandme le 15-09-2018 à 19h43

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 15h04

Je ne me rappelle plus exactement quand j'ai commencé à monter, mais j'étais petite. Mes arrières grand-parents m'emmenaient faire du poney tous les mercredi, dans un parc de la région lyonnaise.
C'est vers mes 10 ans que j'ai commencé à réclamer des cours d'équitation. Qui m'ont toujours été refusés, mon papa avait peur d'un éventuel accident de cheval, et bien sûr, c'est un sport trop cher.

A mes 12 ans, ma grand-mère me propose de m'offrir des cours d'équitation, après de longues discussions avec mes parents. C'est donc OK, je fais 3 cours d'essai dans un club à 30min de chez moi. Les cours se passent bien, et j'aimerais continuer. Sauf que ma sœur, qui était jusque là totalement inintéressée par le monde du cheval, nous fait une crise de jalousie, elle veut elle aussi prendre des cours d'équitation. Mais à deux, c'est trop cher. Donc on arrête là.

A 14 ans, mon parrain m'offre un an de cours dans un autre centre équestre. J'y apprend un peu de tout. Mais je ne souhaite pas continuer, je n'aime pas l'ambiance "club".
J'y fait quand même mes stages de 3ème, où j'apprend à entretenir les écuries, les chevaux, les soins,...
Puis plus rien.

A mes 16 ans, je me décide à découvrir l'équitation western. L' univers western m'a toujours fascinée, en ayant grandi devant "La Petite Maison dans la Prairie", ça a aidé ! Je prends donc un stage western sur un week end, dans un centre de l'ouest lyonnais. La monitrice est géniale, nous ne sommes pas plus de 5 cavaliers. Elle nous apprend les bases, les manœuvres, le matériel, nous filme pour nous montrer nos défauts et nos qualités. A la fin du stage, j’enchaîne un petit parcours de trail.
J'y retourne quelques mois plus tard, mais pas la même monitrice. Toujours sur deux jours, mais elle nous fait monter des chevaux différents (Paint et Quarter Horse), ce n'est pas plus mal, au contraire, c'est intéressant. J'aimerais y prendre des cours régulièrement, mais je n'ai pas le permis et les cours sont extrêmement chers

De toute façon, je rentre au lycée, je n'aurais plus le temps de faire du cheval régulièrement...

*SUITE*

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
6 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 15h21

3 ans plus tard je me lance dans un BTSA ACSE en alternance.
Mes semaines de stages se font dans une écurie de reining et élevage de Quarter Horse. Je coupe court car je ne m'entend pas avec le gérant, je ne suis pas d'accord avec ses pratiques...BREF. Je m'essaye deux semaines dans l'élevage caprin.

Mais chassez le naturel...il revient au galop !
Je trouve un élevage de Quarter Horse fondation, à 10min de chez moi, le top, je m'entend super bien avec la gérante, j'adore ses méthodes de travail,...tout quoi ! Elle m'apprend énormément.
Mais je ne peux pas continuer chez elle, car sa structure ne correspond pas à ce qu'il me faut pour mon rapport de stage BTSA.

Je trouve alors un autre centre de reining et élevage de Quarter Horse...à 1h de chez moi. Les gérants acceptent de m'héberger et me font même monter plusieurs fois par semaine. Juste génial. Je reste un an chez eux, et j'y réalise mon rapport de stage BTSA.

Mai 2014, dans le cadre de ma formation, je dois faire un stage d'un mois et demi au Canada. L' école me propose une liste d'éleveurs...que dans l'élevage laitier, caprin, et un seul en équin : élevage de pur-sang arabes. Ca ne m'intéresse pas, mais je me dis que si je ne trouve rien, je prendrais quand même. Je me lance alors dans une recherche folle d'éleveurs de Quarter Horse, Paint Horse, et même de cheval Canadien et Clydesdale...50 courriers envoyés. Rien, seuls 2 me répondent en disant qu'ils n'ont besoin de personne. Je modifie mes recherches et m'oriente sur des ranchs. 3 seulement me répondent, une réponse négative car le mois de mai n'est pas la "grosse" période. Deux autres me disent oui. L'un est à 5h de vol de Toronto...il faudrait donc que je prenne un autre billet pour un vol interne.
Le deuxième, se trouve à 1h30 de Toronto en voiture, et je suis juste à côté de la ferme où se trouvera un camarade de classe. Parfait.

Je pars donc un mois et demi pour le Peace Valley Ranch - Rawhide Adventures. Centre de randonnée, cours d'équitation western, cattle drive et chambre d'hôtes. 35 chevaux de races diverses (Quarter Horse, Paint Horse, PRE, mustangs,...), 120 vaches, 400 acres. Le paradis sur Terre.
Là aussi, j'apprends beaucoup, notamment la méthode de Clinton Anderson, j'apprends aussi à conduire les vaches, à accompagner un groupe de touristes... J'y ai fait des rencontres exceptionnelles. Je donnerais tout pour y retourner...

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
2 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 15h29

De retour de mon séjour au Canada, je demande à des amis éleveurs s'ils ont un cheval de disponible pour moi, à prendre en "DP".
C'est oui, une jument de 4 ans, Quarter Horse, encore très verte dans le travail. Je me fais énormément plaisir avec elle, elle apprend très vite, et en extérieur elle passe partout, n'a peur de rien. Parfaite. Pourquoi pas l'acheter. Je demande donc le prix. Trop chère. Tant pis, je passe un an avec elle. Après quelques tensions avec l'une des filles avec qui je montais, je décide d'arrêter et me lance à la recherche de mon propre cheval.

Mes critères : hongre ou jument, entre 7 et 14 ans. Race Quarter, Paint, Criollo, Appaloosa ou Canadien. Peu importe les papiers. Budget max 2500€.
J'ai eu quelques propositions. Pas de coup de coeur sauf pour un Criollo de 14 ans. Je demande. Dommage, déjà vendu.
Sur LBC j'élargis mes recherches à "Toute la France".
Je tombe sur cette jument borgne, de 10 ans. Débourrée à 5 ans, qui ne fait que de l'extérieur. J'appelle. La jument est toujours dispo. Je me renseigne à droite à gauche sur les chevaux borgnes.
Je rappelle. On fixe un jour pour l'essayer.

Quelques recherches plus tard, je tombe sur un Paint X Irish...de 4 ans. Un peu jeune, mais parfait pour l'extérieur. J'appelle la proprio, et on fixe un RDV.

*SUITE*

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
5 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 15h39

J'ai donc essayé Texanne sur une balade de 2h, elle a un très bon pas, n'a peur de rien, sauf des motos et de l'eau. Super confortable.Elle me teste un peu mais c'est normal. Bref, un vrai coup de cœur, même si d'après la proprio, elle était vraiment ch*ante pour mon essai.

La semaine d'après j'essaye le Paint X Irish. Il est bien, plutôt calme je trouve. Mais j'apprend pendant la balade...qu'il est entier !!! Ca va être compliqué car futur loulou sera au pré avec des juments, et je trouvais vraiment dommage de le castrer car homozygote et super mental. Et de toute façon, je n'ai que Texanne en tête.

J'appelle la proprio de Texanne pour lui dire que c'est OK, je la prend. Je vais la chercher trois semaines plus tard. Van en location trouvé, papiers OK. Y'a plus qu'à !

Texanne n'a pas rechigné à monter dans le van même si elle était un peu excitée. Le voyage s'est très bien passé. A l'arrivée on la met dans un pré seule, d'où elle peut voir ses futures copines de pré.
Je la laisse tranquille quelques jours mais je passe la voir tous les jours quand même. Je la sors faire des séances de "brouting", des sorties en main...
Donc voilà, Texanne est bien là !!

Texanne, ONC, Paint Horse X Appaloosa

Édité par texaneandme le 13-05-2017 à 15h39



Gitan0us

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
3 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 15h49

texaneandme c'est une petite rencontre sympa :)hâte de savoir la suite :)
quand on a un coup de coeur pour un cheval et qu'on la dans la tête c'est fini :P
on a beau essayer d'autre chevaux, ça n'ira pas .. j'ai moi-même vécu cela il y a six mois, et l'heureux élu arrive à la fin du mois :)

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 17h06

gitan0us Oui c'est sûr ! Beaucoup m'ont dit d'en voir d'autres...mais je ne pensais qu'à elle !
Quel est le nom de l'heureux élu alors ? :)

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3186
2 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 17h19

Hâte de lire la suite !
Tu as des photos de ton séjour au Canada ? ça avait l'air trop bien !

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
4 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 17h20

Quelques semaines après son arrivée, il a fallu lui trouver une selle (western bien sûr !). Texanne a eu un débourrage "classique", mais je prévois de prendre des cours d'équitation western régulièrement à partir de septembre, pour la passer au western comme il faut. Je me renseigne auprès des moniteurs western du coin. Pas si facile !
Donc selle trouvée, c'est une selle de reining, la Pool's 3010.
Je l'ai montée une première fois pendant 1h, suivie par mon chéri à vélo. Elle n'a pas bronché de la balade. Nous avons croisé des voitures et un tracteur en marche, aucun souci. Seulement, j'ai l'impression qu'elle monte en pression quand on se trouve dans un grand espace. Nous avons traversé à un moment un pré tout plat, sans rien, elle a cherché à faire demi tour, comme si elle était paniquée. Mais elle y est allée quand même, est ce qu'elle se sent plus "encadrée" dans les chemins ?

Nous lui avons mit une copine de pré, une Comtoise X Ardennaise de 3 ans, la rencontre s'est vraiment bien passée. A croire qu'elles se connaissaient depuis toujours !

Deuxième balade, je suis partie avec une amie qui était avec son cheval aussi. Nous avons fait une balade de 2h30. Le début s'est très bien passé, elle a juste eu peur d'une moto. Elle a peur des motos quand elles arrivent derrière, quand elles arrivent d'en face (qu'elle voit du coup), aucun problème. Elle a fait quasiment toute la balade en tête.
Je pense qu'elle a profité de cette balade pour me tester, rien de méchant heureusement, mais je ne me sers jamais de cravache, et son ancienne proprio en avait une. Elle a eu "peur" d'un tracteur (qu'elle connait déjà) et d'un troupeau de vaches (qu'elle connait aussi, Texanne vient du pays Limousin !), pas moyen de la faire avancer. Il a fallu que je me fâche un peu ! Nous avons traversé une rivière sans aucun problème (grand étonnement de ma part puisque je savais qu'elle avait peur de l'eau). Le reste de la balade s'est bien déroulé. Sur le chemin du retour nous sommes passées devant son pré (où se trouve sa copine qui faisait la kéké), madame a décidé de faire demi-tour pour retrouver la copine

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 17h21

altaiir J'ai des photos sur une clé USB oui ! J'en mettrais quelques unes dès que j'ai un petit moment !

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 17h21

altaiir J'ai des photos sur une clé USB oui ! J'en mettrais quelques unes dès que j'ai un petit moment !

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 18h35

Coucou, c'est chouette de lire tout ça

Beau parcours

Et la selle a l'air d'aller

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
4 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 19h32

mohilando J'ai différents avis concernant la selle
Mais je fais confiance aux professionnels qui m'ont conseillé !



Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 19h36

Elle a l'air bien je trouve

L'essentiel c'est qu'elle convienne à ta juju et à toi

Je n'ai encore pas trouvé moi, je suis allée chez Fouilloux et j'ai été déçue car ils ne m'ont pas conseillé, ce sont juste contenté de me dire, ça dépend des selles sans me proposer quoi que ce soit

Du coup, j'ai envoyé mail et texto à une saddle fitter mais pas de réponses

Je vais la relancer mais je ne sais plus trop quoi faire, faut que je prenne des mesures et que j'avise

Gitan0us

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 21h51

texaneandme alors il s'appelle élégant des près, new forest plein papiers, 25 ans et un caractère de cochon comme on les aime :P il est blanc avec un énorme bidou :)

Gitan0us

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 21h52

texaneandme elle est tellement belle !
le turquoise lui va à ravir à cette demoiselle
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Texanne, jument western en devenir
 Répondre au sujet