Texanne, jument western en devenir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
7841 vues - 177 réponses - 2 j'aime - 19 abonnés

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
Texanne, jument western en devenir
Posté le 13/05/2017 à 14h50

Texanne
ONC
Paint X Appaloosa
Née en Avril 2007

Cliquez pour voir l'image   

Ce post me servira surtout de journal de bord.
Mon objectif principal étant de passer Texanne à l'équitation western !
Début des cours en Septembre 2017

Édité par texaneandme le 15-09-2018 à 19h43

Miamor

Membre d'honneur
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1941
1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 03/12/2017 à 13h17

texaneandme C'est magnifique ces paysages et tu as l'air d'avoir l'appareil qui va bien

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 03/12/2017 à 13h20

miamor Merci !!

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
6 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 14/12/2017 à 22h35

Suite et fin...



Après tout ce temps passé à refaire les clôtures, déplacer les vaches, recevoir les clients de passages pour le B&B mais aussi ceux pour les randonnées...nous nous autorisons quelques sorties !

Nous sommes en pleine période d'élections "régionales". Le ranch est à fond du côté "des verts", qui est bien moins extrémiste que nos écolos français ! Nous nous rendons à des meetings dans lesquels je fais de nombreuses rencontres que je n'oublierais jamais...dont deux françaises qui se sont installées au Canada...l'une vivait à St Tropez et l'autre était prof d'anglais à Valence ! Merci à vous mesdames de m'avoir aidée et si bien accueillie !
Malheureusement le parti des Green ne sera pas élu...

Mes maîtres de stage me font une "surprise" quelques jours avant mon retour en France. Nous prenons la voiture mais je ne sais pas où l'on va. Après bien 30 minutes de route, nous arrivons dans un village appelé Alliston et nous arrêtons devant une petite boutique...et là je comprends ! Ils m'emmènent dans une boutique très réputée dans le coin pour son matériel western !
Nous rentrons dans la boutique...l'odeur de cuir...j'adore ! Le choix en chapeaux, bottes, vêtements...est immense ! Mais ce n'est pas fini, il y a encore une autre pièce immense...4 murs PLEINS de santiags de tous styles, de toutes les couleurs...aaahhh si je le pouvais, je m'achèterais une vingtaine de paires !
Je craque également sur un superbe chapeau couleur chocolat et je souhaite rapporter de jolis cadeaux à ma famille et à mon chéri qui est un grand fan du constructeur Ford...
Manque de bol...ma carte ne passe pas !!!!
Dégoûtée mais avec un excellent souvenir de cette boutique...je me suis fait la promesse d'y retourner un jour...avec beaucoup de liquide !

Le point négatif des pays Nord Américains...c'est la nourriture ! Certes, nous trouvons quelques fast foods (Mac Do, et encore..il y en a très peu ! Tim Hortons, KFC, Burger King,...). Mais...c'est surtout que c'est très gras ! Mon estomac n'a d'ailleurs pas supporté le changement d'alimentation.
Au petit déjeuner, c'était lait et céréales, au déjeuner, sandwiches ou bagels et parfois un "vrai" repas le soir...parfois une salade ou encore les fameuses boites de macaroni cheese.
Nous sortions manger parfois au Champ Burger : j'ai pu y manger le plat typique...la poutine ! Frites avec une sauce excellente !
Aussi surprenant...j'ai perdu 5 kg pendant mon séjour ! Je mangeais peut-être mal...mais en petite quantité...

Dernier jours...dernière surprise ! Cette fois nous prenons le van attelé au pick up...presque 1h30 de route.
Nous arrivons à une petite propriété..pas très loin de l'autoroute. La propriétaire des lieux nous emmène voir deux chevaux.
Je comprends alors que mes patrons souhaitent les acheter ! Il s'agit de deux juments Quarter Horse, l'une des deux pratiquait le reining à très haut niveau mais s'est parfaitement adaptée aux randonnées. Elles sont magnifiques...de vrais tanks !


Mon séjour touche à sa fin. J'ai été malade toute la nuit précédant mon retour.
Je rejoins au matin mon camarade qui se trouve à la ferme "voisine" et ses patrons nous emmènent à l'aéroport. Dans la queue...la France nous fait déjà signe...les infos parlent beaucoup du Tour de France.
Je suis partagée...j'ai très envie de rentrer, ma famille me manque...mon homme aussi. Mais j'ai également très envie de rester. Je suis tombée amoureuse de ce pays, de sa mentalité, de ses paysages.
Nous décollons donc de Toronto pour faire escale à Montréal, où nous buvons le dernier chocolat chaud chez Tim Hortons (un régal !) pour atterrir enfin à Genève.

Je souhaite aujourd'hui y retourner...avec mon chéri cette fois. Nous économisons déjà et espérons y aller dans peut-être deux ans.

Encore un grand merci à toute l'équipe du Peace Valley Ranch & Rawhide Adventures, aux propriétaires de chevaux, aux élèves, aux clients que j'ai pu y rencontrer. Ils m'ont appris beaucoup sur les chevaux mais aussi sur moi. Merci.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
2 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 15/12/2017 à 11h34

Superbe expérience mais ça doit foutre les boules que sa carte ne passe pas à ce moment là

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 16/12/2017 à 19h29

west95 Ca tu peux le dire !J'étais mais vraiment dégoûtée !!!

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
3 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 16/12/2017 à 19h40

Vacances hivernales pour Texanne

Après mon récit assez rapide sur mon séjour au Canada, je vais quand même donner quelques nouvelles de ma poulette !

Pour être franche...elle ne fait pas grand chose en ce moment !
Avec la neige, pas pratique pour aller en balade ou bosser en carrière...quand il ne neige pas..il pleut ! Et quand il pleut, la carrière est impraticable !

Jeudi, le soleil a quand même pointé le bout de son nez... Une amie m'a proposé d'aller marcher. J'ai dis OK, mais avec Texanne
Bonne balade en main de deux heures, avec beaucoup de montées, sur la route et dans les chemins. Nous avons croisé des engins de chantier, un tracteur avec un épandeur à fumier... et pour finir, un hélicoptère nous a survolé de très près. Juju pas très rassurée mais qui a très bien géré !
Son passage au demi-ferrage ne semble pas la gêner ! Du moins quand je ne suis pas sur son dos.


Aujourd'hui...je pensais partir en balade. Mais surprise ! Il neige ! Ce sera donc pour une autre fois...
Mais du coup c'était mini séance photos !


Comment avoir la classe...ou pas !







La visite du maréchal est prévue pour jeudi soir. Je lui ai demandé de lui mettre des plaques pour la neige...nous n'aurons plus d'excuses pour ne pas travailler ou balader par temps de neige !

Au retour des beaux jours, j'essayerais un cours d'éthologie avec une nouvelle monitrice qui vient tout juste d'arriver ! Elle pratique également l'équithérapie et le développement personnel avec les chevaux...à voir donc !

Emitagada

Membre d'honneur
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 16/12/2017 à 20h50

un moment que je n'étais pas venue sur ton post !!
et il s'est passé pleins de choses, vous avancez bien avec ta louloute !!

et sympa, enfin je dirai même superbes tes photos au Canada, une chouette expérience je pense

au passage, ta Texanne est toujours aussi belle(bon sauf sur celle où les premiers flocons lui tombent dessus )et toujours aussi fan de son harnachement

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 17/12/2017 à 12h23

Merci à equiphobia pour l'analyse de la personnalité de Texanne. Je reconnais parfaitement ma jument dans cette description !

Copié/collé de l'analyse :


[b]Texanne :

Animal émotif et généreux. Volontiers coopératif, conciliant, disponible, à l’écoute, mais a besoin de recevoir (attention, écoute, sagesse équestre…) pour donner des résultats et de sa personne. Il faut veiller à ce que l’équilibre émotionnel (point faible de cet animal), soit considéré à sa juste valeur, car mal prendre en considération cette sensibilité, en rentrant dans des situations conflictuelles avec elle, aurait comme résultante des réactions sans modérations de sa part.

Jument agréable, douce, mais assez sensible, et doté d’un potentiel particulier. Même si elle ne l’utilise pas toujours au départ, on sent quand même chez elle une grande force intérieure qui peut lui permettre de sortir du rang. Texanne a besoin d’être encadrée, sécurisée, stimulée et accompagnée pour donner le meilleur d’elle-même et acquérir de l’assurance, c’est une jument qui a besoin qu’on lui porte beaucoup d’attention. Elle peut vite devenir indolente et ou susceptible face à ses premiers échecs. Il ne faut pas forcer son rythme cela serait contre-productifs dans son éducation/travail. Cette jument un peu tardive, aura pu ou causera à l’âge de 5 à 7 ans quelques soucis à son propriétaire, cavalier...cette jument oscille régulièrement entre deux pôles, l’un l’incitant à être indépendante et audacieuse (en utilisant ses qualités équestres) et l’autre la ramenant vers cette passivité qui la rassure et dont elle aurait trop pris l’habitude. Des sautes d’humeur sont à craindre chez Texanne. Elle a besoin d’acquérir de la maturité et de la maîtrise, le temps et la patience sont des allier précieux.[/b]

Édité par texaneandme le 17-12-2017 à 12h24



Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 17/12/2017 à 12h27

emitagada Merci c'est gentil !
J'ai eu quand même deux semaines assez difficiles avec elle...puisque je ne pouvais pas l'approcher du tout ! Je pensais vraiment qu'elle se fichait de moi...et je n'ai pas réagi de la meilleure manière en retour. J'étais vraiment en colère.
J'ai fait appel à une amie de la famille qui débute en communication animale, elle m'a clairement dit que le comportement de ma jument était le résultat de la peur...j'ai donc pris "le problème" autrement et depuis ça va beaucoup mieux !

En tout cas merci pour elle !

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
2 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 01/01/2018 à 11h57

Bonne année 2018 à tous ! Que cette nouvelle année soit remplie de bonheur, que vos rêves se réalisent !

Hier, depuis un long moment sans monter Texanne...nous avons fait un peu de travail en carrière, les chasseurs étant nombreux dans les chemins, je n'ai pas voulu prendre de risque.
Donc bac à sable pendant environ 30-40min, Texanne s'est bien démusclée donc je n'ai pas souhaité forcer.
Mon homme nous a accompagné en moto pour le trajet maison-carrière...une bonne façon pour qu'elle s'habitue aux engins ! L'allé s'est fait en main, mon homme en moto devant nous.

En carrière, nous avons fait des assouplissements et cercles au pas et trop tout en ayant une jument qui se mette ronde. Début de séance parfait...Texanne me fait un excellent travail jusqu'à ce que deux frisons passent à côté de la carrière. C'était fichu. Texanne par la suite était "ailleurs" !





Le retour à la maison s'est fait monté, mon homme en moto passait derrière nous, devant nous et sur les côtés. Une juju pas bien rassurée au début mais qui s'est très vite habituée à la présence de la moto !

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 07/01/2018 à 20h24

Initiation à l'éthologie !

Une nouvelle coach est arrivée à la pension où je loue la carrière. Elle est Equicoach, pratique l'équithérapie et l'équitation éthologique (méthode Pat Parelli, la Cense). J'ai sauté sur l'occasion...j'ai décidé de faire un cours d'essai !
J'ai proposé à la fille avec qui je m'entends bien à la pension de le faire avec moi, ça l'intéressait beaucoup !

Donc cours d'1h30 avec la coach !
Texanne et moi étions avec Eclair, jeune trotteur de 3 ans et demi et sa propriétaire.

Nous avons commencé le cours en nous présentant et en lui indiquant nos objectifs à chacune.
Je souhaite tout d'abord gagner en confiance avec ma jument et créer une relation basée sur le respect et la confiance.
Ensuite avec l'accord de l'une et de l'autre, nous les avons lâchés en liberté dans la carrière, pour observer leur comportements. Eclair est le dominant et Texanne est le dominé.
Pendant ce temps, le coach (que je nommerais C.) nous donne quelques explications sur le comportement des chevaux sauvages, nous demande nos connaissances (livres, vidéos, internet).





Après quelques explications sur les 7 jeux de Pat Parelli, nous nous exerçons sur les premiers exercices.
Texanne se laisse tripoter de partout, sans aucun souci. Je dois par contre toujours commencer par le côté où elle voit (le droit), puis passer à gauche. Si je commence directement parle gauche, Texanne recule ou se tourne.

Ensuite, désensibilisation avec le stick et la longe. Là encore, aucun problème pour nous, si je fais attention à bien commencer par le côté droit.

Nous passons à l'exercice du porc épic. Texanne bouge sans souci ses hanches et recule sans résister. Par contre, un peu plus difficile pour elle pour le déplacement des épaules et les flexions latérales. Elle ne fais QUE reculer !!! Donc exercice à travailler !



Pour finir la séance, nous devions demander à nos chevaux de rester immobiles, jusqu'à ce que nous les invitions à venir à nous. Pas trop de difficulté sur cet exercice ! Je suis super contente de ma louloute !



Prochain cours le samedi 20 janvier ! J'ai déjà hâte !

Sur le chemin du retour, nous croisons (mon homme est venu avec moi à vélo) ma soeur et un ami, tous deux enduristes. Contente de voir que ma juju réagi très bien à la présence des motos, qu'elles soient en arrêt ou en marche !

Emitagada

Membre d'honneur
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
1 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 14/01/2018 à 18h14

c'est bien de toucher à tout avec ta belle quand tu en as l'occasion, car on a vite fais de revenir à ce qu'on s'est faire le mieux et ce qu'on connais par coeur ensuite

oui comme tu dis, bien qu'elle reste calme en leur présence, car à ce que je vois, ce ne sont pas des routières, elles font un peu de bruits celles ci ...

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 14/01/2018 à 18h17

emitagada Je trouve ça tellement intéressant ! J'ai un autre cours avec C. samedi matin. J'ai hâte !

Pour ce qui est de la moto...je vais encore beaucoup travailler dessus... quand elles arrivent de derrière elle stresse ! Quand elles arrivent d'en face ou sur le côté aucun problème. Mon homme peut rouler à mes côtés sans qu'elle bouge.

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
2 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 06/02/2018 à 14h25

Quelques nouvelles...



Texanne se porte bien ! Nous continuons nos cours d'éthologie et notre relation va dans le bon sens, nous arrivons mieux nous comprendre !

Tex a vu l'ostéopathe hier après-midi. Elle avait un léger blocage au bassin du côté droit et sésamoïde postérieur droit, sûrement dûs à une glissade dans le pré. J'ai également demandé à faire des vérifications de la selle...tout est OK ! Donc repos pendant 3 jours et l'ostéo m'a proposé une contre visite dans deux semaines, vu que les conditions météo n'étaient pas géniales !



Je vais également essayer les fleurs de Bach car madame a tendance à stresser sur tout et n'importe quoi les 10 premières minutes de nos balades. Une fois ce délai passé, elle est absolument passe partout !
Seulement, je n'arrive pas à me décider sur les fleurs de Bach à utiliser...
L'ostéo a fait une sélection avec un pendule, ce qui donne : vigne, chicorée, gentiane et charme. Mais j'aurais plutôt envie d'utiliser la tremble et la mimule !



Nous avons notre cours d'éthologie samedi matin et je dois faire revenir le maréchal car la belle a perdu un fer lorsque j'étais en vacances à l'étranger !

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Texanne, jument western en devenir
Posté le 18/02/2018 à 20h55

Fin du post

Je pense clôturer le post.
Texanne et moi continuons nos cours d'éthologie. Nous reprendrons les cours d'équitation western au retour des beaux jours.
Ceux et celles qui souhaitent nous suivre, vous pouvez nous trouver sur Instagram : texanneandme
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Texanne, jument western en devenir
 Répondre au sujet