Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5360 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 00h06

Bonsoir les CA-tiens et CA-tiennes,

(au moment où je vous écris j'ai totalement l'impression de rédiger le sujet type de la gamine qui veut convaincre ses parents de lui offrir le poney de ses rêves et de le laisser vivre au fond du jardin avec une poule et un dindon... )

C'est pleine de questionnements et de doutes que je viens vers vous ce soir.

Oui je sais d'avance qu'il y a pas mal de sujets sur ce thème, j'ai probablement dû tous les lire dans mes moments d'insomnie et de questionnement vitaux mais bon... on a pas tous les mêmes histoires

***

Bref, pour faire court, je vais passer le cap de mon tout premier achat avant la fin de l'année si tout se goupille bien. CDI signé, du temps, des sous, un chéri presque d'accord ( ) et la pension rêvée en ligne de mire !

Et là se pose la question du futur loulou...

Au début de mes recherches je m'étais dis "5 ans minimum, en dessous c'est risqué". A force de lire sur le forum, on en vient à être d'une logique implacable...
Et puis le temps passe, les recherches avancent, et finalement l'envie de prendre un jeune me démange gravement. Si bien que je m'en vais gaiement visiter un puis deux élevages... moi stupide ? Nan... c'était par pur curiosité tiens !

Bref, tout ça pour qu'au final j'en vienne vraiment à songer à cette option là : un jeune 2 ou 3 ans, pas débourré.
Parce que monté dessus tout de suite, concrètement je m'en fiche totalement. La partie éducation dès le plus jeune âge m'intéresse énormément, la désensibilisation etc...

Tout en sachant que je compte bien mettre le dit loulou au pré H24, en troupeau, histoire qu'il apprenne avant tout de ses congénères ; et que toute la partie débourrage et début du vrai boulot se fera par les pros de ma future pension en qui j'ai une totale confiance et qui sont spécialisés en jeunes chevaux et en dressage. Bingo.

Mais là je me dis "c'est pas une énorme folie?"

Car mon petit profil à moi n'est pas non plus linéaire. Je monte depuis enfant en club, puis énorme pause car l'ambiance ne me convenait plus. Y-a deux ans je reprends assidûment et enchaîne 3 DP différentes qui m'amène à un niveau galop 5 mais pas plus. Ma dernière DP fut sur une jument très verte et sacrément caractérielle mais avec qui ça se passait merveilleusement bien.

***

Du coup la question est : est-ce faisable? En sachant que je serais TRÈS encadrée ; que je laisserai la partie débourrage et gros début du travail au pro, et qu'ensuite je prendrais des cours toujours très régulièrement ?

J'attends vos commentaires avec impatience et me tapez pas

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5252
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 22h05

Je te donne mon avis pour être tombée sur le "mauvais" numéro à la loterie des dadas.

J'ai acheté à 4 ans, non débourré et très peu manipulé, a toujours vécu en troupeau avec étalon, juments et foals... l'idéal pour un cheval sur papier.

Sauf que 2 ans plus tard, il se retrouve pleins de traumatisme, j'en suis à 2 débourrages infructueux sur lui et je songe réellement à lui faire faire du gras au pré jusqu'à la fin de ces jours.
Je ne souhaite pas le vendre car j'estime qu'il a eu son lot de soucis dans la vie et il peut se montrer franchement dangereux parfois, surtout quand il ne connait pas la personne avec laquelle il se trouve.

Pourtant je n'avais pas des attentes démesurées, je voulais juste un cheval avec lequel faire la balade du dimanche, un peu de dessale de basse école et pourquoi pas à l'occasion une petite barre, mais rien de folichon.
A présent je risque de me retrouver à pieds jusqu'à avoir les moyens d'en entretenir un deuxième.

Alors oui un jeune avant débourrage c'est une super expérience, quoi qu'il arrive ce cheval est le cheval de ma vie, je n'ai jamais eu autant de complicité avec un autre animal, seulement le "prix" et la frustration qui vient avec peut être très cher à payer.

Pour moi mon prochain cheval sera soit un cheval après débourrage, dont je puisse juger le travail, soit un poulain de moins d'un an pour être sûre que rien ne lui sera jamais arrivé !
Mais PLUS JAMAIS de jeune non débourré.

Voilà j'espère pourvoir t'aider un peu dans ton choix.
Après en règles générales il y a plus de gens satisfaits que de chevaux à problèmes mais il faut avoir conscience que cela peut arriver.

Bonne chance pour la suite :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 23h45

fantasio
j adore

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 00h09

chika18 je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit, j'ai fait pareil, je suis exactement dans la même situation et si il y en a un deuxième, c'est avec les mêmes critères que les tiens...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5252
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 05h50

sonel J'ai envie de "chouette!" même si ça ne l'ai pas vraiment pour toi, mais au moins je me sens moins seul avec mon affreux et le défilé de pro qui me disent tous "Il est vraiment compliqué votre cheval".

J'en ai même une qui m'a sorti l'autre jour "je ne sais pas comment vous faites, si je l'avais acheté dans un but de loisir, je pense que je l'aurais revendu depuis longtemps, même en temps que pro ça me gonflerait d'en avoir un comme lui en permanence à terme".

Et une fois que tu as essayé différents pros, avec des méthodes différentes, que tu l'as fait suivre en shiatsu tout les mois pendant 6 mois pour gagner un peu de décontraction (avec une praticienne qui te dit qu'elle n'a jamais rencontré d'animal aussi tendu), que tu as l'impression d'avoir tout essayé, et bien tu te tourne vers un suivi en communication animale en dernier recours histoire de savoir si on peut régler la chose ou pas... oui oui vous avez bien lu, on en finit par envoyer ponichon chez le psy...

(ou alors on abandonne avant, mais je suis un peu buté comme personne au moins je pourrais dire que j'ai tout essayé).

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 07h46

chika18 je ne sais pas de quel coin tu es, mais j'ai un pote spécialisé dans ce genre de chevaux. Il a un taux d'échec de 10% ( c'est-à-dire que le cheval est vraiment frappa dingue)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
6 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 10h22