Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5503 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 00h06

Bonsoir les CA-tiens et CA-tiennes,

(au moment où je vous écris j'ai totalement l'impression de rédiger le sujet type de la gamine qui veut convaincre ses parents de lui offrir le poney de ses rêves et de le laisser vivre au fond du jardin avec une poule et un dindon... )

C'est pleine de questionnements et de doutes que je viens vers vous ce soir.

Oui je sais d'avance qu'il y a pas mal de sujets sur ce thème, j'ai probablement dû tous les lire dans mes moments d'insomnie et de questionnement vitaux mais bon... on a pas tous les mêmes histoires

***

Bref, pour faire court, je vais passer le cap de mon tout premier achat avant la fin de l'année si tout se goupille bien. CDI signé, du temps, des sous, un chéri presque d'accord ( ) et la pension rêvée en ligne de mire !

Et là se pose la question du futur loulou...

Au début de mes recherches je m'étais dis "5 ans minimum, en dessous c'est risqué". A force de lire sur le forum, on en vient à être d'une logique implacable...
Et puis le temps passe, les recherches avancent, et finalement l'envie de prendre un jeune me démange gravement. Si bien que je m'en vais gaiement visiter un puis deux élevages... moi stupide ? Nan... c'était par pur curiosité tiens !

Bref, tout ça pour qu'au final j'en vienne vraiment à songer à cette option là : un jeune 2 ou 3 ans, pas débourré.
Parce que monté dessus tout de suite, concrètement je m'en fiche totalement. La partie éducation dès le plus jeune âge m'intéresse énormément, la désensibilisation etc...

Tout en sachant que je compte bien mettre le dit loulou au pré H24, en troupeau, histoire qu'il apprenne avant tout de ses congénères ; et que toute la partie débourrage et début du vrai boulot se fera par les pros de ma future pension en qui j'ai une totale confiance et qui sont spécialisés en jeunes chevaux et en dressage. Bingo.

Mais là je me dis "c'est pas une énorme folie?"

Car mon petit profil à moi n'est pas non plus linéaire. Je monte depuis enfant en club, puis énorme pause car l'ambiance ne me convenait plus. Y-a deux ans je reprends assidûment et enchaîne 3 DP différentes qui m'amène à un niveau galop 5 mais pas plus. Ma dernière DP fut sur une jument très verte et sacrément caractérielle mais avec qui ça se passait merveilleusement bien.

***

Du coup la question est : est-ce faisable? En sachant que je serais TRÈS encadrée ; que je laisserai la partie débourrage et gros début du travail au pro, et qu'ensuite je prendrais des cours toujours très régulièrement ?

J'attends vos commentaires avec impatience et me tapez pas

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5337
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 22h05

Je te donne mon avis pour être tombée sur le "mauvais" numéro à la loterie des dadas.

J'ai acheté à 4 ans, non débourré et très peu manipulé, a toujours vécu en troupeau avec étalon, juments et foals... l'idéal pour un cheval sur papier.

Sauf que 2 ans plus tard, il se retrouve pleins de traumatisme, j'en suis à 2 débourrages infructueux sur lui et je songe réellement à lui faire faire du gras au pré jusqu'à la fin de ces jours.
Je ne souhaite pas le vendre car j'estime qu'il a eu son lot de soucis dans la vie et il peut se montrer franchement dangereux parfois, surtout quand il ne connait pas la personne avec laquelle il se trouve.

Pourtant je n'avais pas des attentes démesurées, je voulais juste un cheval avec lequel faire la balade du dimanche, un peu de dessale de basse école et pourquoi pas à l'occasion une petite barre, mais rien de folichon.
A présent je risque de me retrouver à pieds jusqu'à avoir les moyens d'en entretenir un deuxième.

Alors oui un jeune avant débourrage c'est une super expérience, quoi qu'il arrive ce cheval est le cheval de ma vie, je n'ai jamais eu autant de complicité avec un autre animal, seulement le "prix" et la frustration qui vient avec peut être très cher à payer.

Pour moi mon prochain cheval sera soit un cheval après débourrage, dont je puisse juger le travail, soit un poulain de moins d'un an pour être sûre que rien ne lui sera jamais arrivé !
Mais PLUS JAMAIS de jeune non débourré.

Voilà j'espère pourvoir t'aider un peu dans ton choix.
Après en règles générales il y a plus de gens satisfaits que de chevaux à problèmes mais il faut avoir conscience que cela peut arriver.

Bonne chance pour la suite :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 23h45

fantasio
j adore

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 00h09

chika18 je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit, j'ai fait pareil, je suis exactement dans la même situation et si il y en a un deuxième, c'est avec les mêmes critères que les tiens...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5337
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 05h50

sonel J'ai envie de "chouette!" même si ça ne l'ai pas vraiment pour toi, mais au moins je me sens moins seul avec mon affreux et le défilé de pro qui me disent tous "Il est vraiment compliqué votre cheval".

J'en ai même une qui m'a sorti l'autre jour "je ne sais pas comment vous faites, si je l'avais acheté dans un but de loisir, je pense que je l'aurais revendu depuis longtemps, même en temps que pro ça me gonflerait d'en avoir un comme lui en permanence à terme".

Et une fois que tu as essayé différents pros, avec des méthodes différentes, que tu l'as fait suivre en shiatsu tout les mois pendant 6 mois pour gagner un peu de décontraction (avec une praticienne qui te dit qu'elle n'a jamais rencontré d'animal aussi tendu), que tu as l'impression d'avoir tout essayé, et bien tu te tourne vers un suivi en communication animale en dernier recours histoire de savoir si on peut régler la chose ou pas... oui oui vous avez bien lu, on en finit par envoyer ponichon chez le psy...

(ou alors on abandonne avant, mais je suis un peu buté comme personne au moins je pourrais dire que j'ai tout essayé).

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 07h46

chika18 je ne sais pas de quel coin tu es, mais j'ai un pote spécialisé dans ce genre de chevaux. Il a un taux d'échec de 10% ( c'est-à-dire que le cheval est vraiment frappa dingue)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
6 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 10h22

Perso, je ne conseillerais pas comme 1e cheval pour ma part.

Je suis cavalières jeunes chevaux ainsi que monitrice et du coup des personnes de ton niveau achetant pour la 1e fois, j'en cotoie régulièrement.

Je fais donc dans mon métier les débourrages, les mises en route des jeunes chevaux ainsi que leur travail maison sur des chevaux de 4 à 6 ans. Donc, vraiment dans le profil d'âge que tu recherches.

Je suis encadrée bien entendu, avec les éleveurs qui ont plus d'expérience que moi ainsi que ma coach qui pareil à 35 ans de métier.

Et clairement, pour faire évoluer un jeune cheval et le débourrer sans problèmes, il faut déjà un certain tact à cheval. C'est à dire aucun problème de position qui pourrait nuire au cheval et du coup engendrer des problèmes (ex: des jambes qui se raccrochent durant un saut de mouton; des mains qui s'aggripent à la bouche du cheval durant les 1e sauts ou un départ au galop non voulu).

Il faut être donc super à sa place pour ne pas faire peur aux jeunes chevaux.

Et heureusement, que de part mon métier, à côté j'ai la chance de monter des chevaux plus mûrs pour me corriger après mes séances avec tout mon lot de jeune.

Clairement aujourd'hui j'ai un peu de métier et j'ai attaqué cette partie jeune cheval après un solide bagage sur des chevaux d'écoles et d'âge.

Avec un galop 5; j'aurais été incapable même bien encadrée de réussir un travail fructueux et correcte sur des jeunes à cause des problèmes de position que j'avais, des aides encore assez approximatifs.

Et une faute sur un JC même gentil peut vite le faire paniquer et nous donner un cheval sensible, délicat et angoissé au boulot.


Donc, pour moi je vais peser plutôt dans une voie différente: ne pas prendre de si jeune cheval avec ce niveau. C'est bien trop inadapté et c'est jouer à la roulette russe. Tu auras toujours quelques témoignages qui diront que ça marche. Mais ça représente combien de la totalité; 15/20%?
Ceux qui ont fait des erreurs en prenant un jeune cheval trop tôt pour leur niveau ne s'en vantent pas ou accusent le dit cheval de dangereux,rétif et j'en passe...
Et des profils comme cela, j'en rencontre très régulièrement: des cavaliers ayant choisi des chevaux inadaptés pour leur niveau. Et cela donne des situations compliqués: des bons chevaux qui sont gâchés, des cavaliers qui n'apprennent rien et qui sont dégoutés ainsi que des situations dangereuses.

Je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un cheval de minimum 6/7 ans ayant déjà quelques bases mais pourquoi pas un peu vert pour évoluer avec. A cet âge, il peut y'avoir encore tellement d'évolution niveau éducation, équitation. Et en plus, ils ont la maturité pour pardonner plus vite et ne pas paniquer ou stresser au moindre cafouillage.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 10h36

Eh ben dis donc...Et après c'est moi qui réponds trop sèchement...

Ne t'en déplaise bymathilde Mais Tapioka en le voyant toutes les semaines savait pertinemment qui j'étais. Les gérants hallucinait, il avait pas du tout le même comportement avec moi qu'avec les autres.

Et je constate la même chose avec anna.lenaig et sa pouliche. La petite est née à la maison, elle a souvent vu Anna petite mais depuis quelques mois elle la voit 1 à 2 fois par mois.
Eh ben je te garantis qu'elle sait qui elle est. Elle a pas du tout la même attitude avec Anna qu'avec d'autres personnes venant au pré ( je me compte pas dedans étant la naisseuse). Quand Anna est là la pouliche est tout le temps avec elle alors que avec d'autres elle vient, dit bonjour et retourne à sa vie.
Lorsqu'on les voit il y a une complicité hors norme entre elles et pourtant c'est pas Anna qui la voit au quotidien...

Et oui mes chevaux sont mes bébés. Mes amours, mes enfants. Pour eux je retournerais le monde, je soulèverais des montagnes. Je ferais tout, je sacrifierais tout. Bien plus que de nombreuses personnes pour leu enfants au final...
Ils sont des chevaux, éduqués comme tel respect et tout le tintouin. Mais ils sont mes enfants, la prunelle de mes yeux.
Et lorsque j'ai des naissances je passe en mode grosse gâteuse: " Oooooooooooooooooh il est trop mignoooooooooooooon ma chériiiiiiiiiiie tu as fais du super boulot....." ect ect.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2849
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 10h39

plume29 mais une nouvelle fois je n'ai jamais remis en doute tout l'amour que vous portez à vos animaux ! d'ailleurs je suis pareille ! mes animaux sont aussi la prunelle de mes yeux !!!!!

Seulement, et à nouveau, je trouve qu'il était intéressant de nuancer !!!!!!

En suivant votre idée, que toutes les deux vous vivez quelques chose de fusionnel avec vos loustics, on est bien entrain d'avoir des témoignages de gens pour qui ça n'a pas été si idyllique !!!
lorsque quelqu'un se pose autant de questions que l'auteur du post il faut bien lui dire aussi qu'elle risque de pas tirer le bon numéro !!!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 11h00

l'usage intensif des points d'exclamation prouve un certain énervement.
bref, je ne suis pas la seule à m'être sentie agressée visiblement :)
à 'écrit, la ponctuation joue énormément dans la transmission des émotions :)

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10060
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 11h20

J'ai eu la chance de récupérer mon ancien cheval de club en "retraite" (même s'il a repris le boulot :p), et j'ai réalisé l'impact lourd, physique comme mental, de ses années de club... Et j'en "paye" les pots cassés encore 5 ans après.
J'ai donc pris un jeune au sevrage (1 an, négocié avec l'éleveur) et je ne regrette pas. Je suis partisane d'un debourrage à la fin de croissance, mais quel bonheur quand même tout ces moments "à côté"! :) Et avoir un vrai regard sur le suivi de sa santé;.. Bref, avec un encadrement, fonce !

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 13h00

De ce que j'ai pu observer, l'encadrement joue énormément dans l'évolution du poulain. Tout simplement car il est important d'avoir un regard extérieur et surtout quelqu'un de moins impliqué sente étalement pour passer les étapes difficiles et recadrer en cas de soucis :)
sincèrement, sans cet encadrement, même avec mes 30ans d'équitation, je serai allée dans le mur :)

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
4 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 15h04

Maev, je rebondis juste! Tu es professionnelle du milieu, tu formes des jeunes chevaux, probablement avec de jolis papiers, de manière professionnelle, pour des amateurs éclairés/encadrés ou d'autres professionnels!

Pour moi, ce n'est pas du tout la même chose! Alors certes, il y a un paquet de personnes qui ne savent pas se débrouiller même avec un G5 (quand je vois la dernière G5 que j'ai vu d'ailleurs, qui n'arrivait pas à s'asseoir...sans commentaire, je comprends mieux), mais il y a aussi de gentils jeunes, avec peu de carafon, peu de sensibilité et qui vont bien s'adapter à de simples amateurs sans prétention d'aller sur de grosses épreuves !

Sur un autre post, y'a un membre du forum qui a dit "on forme des chevaux d'amateurs, pour des amateurs, avec nos imperfections et nos approximations", donc une jambe qui bouge, une position pas parfaite, un cheval qui n'ira sans doute pas sur les épreuves du brevet il a la capacité...quelle importance, tant que le couple se forme et fonctionne?

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 15h55

chika18

Je suis vraiment désolée que ton expérience ce soit passé ainsi, j'avais beaucoup suivi le début de votre aventure, surtout que tu es aussi de la région Grenobloise.
En tout cas merci de m'avoir raconté cela, au moins j'ai différents points de vu et cela me fait encore plus cogiter ! Et ce n'est pas plus mal.
(tu es dans quel coin actuellement ?)

mouffu

Clairement sans encadrement en qui j'ai confiance et que je sais habitué aux jeunes et aux débourrage, je ne me poserai même pas la question... je ne me vois pas jouer l'apprentie sorcière surtout avec un cheval...

cudowny

Merci pour ton intervention, je suis assez d'accord. Je n'ai pas des objectifs de compétition, encore moins de saut. Je veux juste un gentil loulou polyvalent bien dans sa tête... Donc je peux supposer que c'est quand même possible pour un débutante comme moi ?..

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9326
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 16h58

Tu as raison cudowny , on éduque des chevaux d'amateur
Je pense que les chevaux ne sont pas parfaits, nous avons le droit de ne pas l'être non plus...
je ne peux pourtant pas m'empêcher d'être 100% d'accord ac maev-ghost. En effet ac des aspirations de loisirs, pas très grave si le poulain met un an à comprendre les épaules en dedans car son cavalier n'est pas très clair ds ses aides. Y'a pas de drame après tout...
la problématique est davantage si l'on se retrouve ac gentil poulinou qui devient une monture très compliquée... mon poulain que j'ai fait naître, c est un amour à pied et un cheval très compliqué à monter. Je n'ai aucune fierté à dire que je monte un cheval compliqué, cela ne me valorise en rien Cest comme ça. Il n'a aucun vice mais il est compliqué. Pourtant jai un petit bagage pas négligeable : des chevaux depuis 15 ans, à la maison et le monitorat. Je me débrouille quoi. Ben s'il était né chez un galop 4, ca donne quoi ? Au mieux il se fait peur, au pire il se fait mal. Des frustrés qui ne montent plus leur poulain si mignon jen connais des tonnes. Et des gens qui se sont fait mal aussi. Comme dit Maeva, ca on vient pas s'en vanter sur le net...

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 17h23

kuryeuse

Merci pour ton témoignage également ! Ton poulain est de quelle race si je peux me permettre d'être curieuse ?
Après j'espère que si je passe le cap, et si jamais le dit cheval est trop compliqué pour moi, j'aurais l'intelligence de le revendre si ça en devient dangereux ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
 Répondre au sujet