Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5362 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 00h06

Bonsoir les CA-tiens et CA-tiennes,

(au moment où je vous écris j'ai totalement l'impression de rédiger le sujet type de la gamine qui veut convaincre ses parents de lui offrir le poney de ses rêves et de le laisser vivre au fond du jardin avec une poule et un dindon... )

C'est pleine de questionnements et de doutes que je viens vers vous ce soir.

Oui je sais d'avance qu'il y a pas mal de sujets sur ce thème, j'ai probablement dû tous les lire dans mes moments d'insomnie et de questionnement vitaux mais bon... on a pas tous les mêmes histoires

***

Bref, pour faire court, je vais passer le cap de mon tout premier achat avant la fin de l'année si tout se goupille bien. CDI signé, du temps, des sous, un chéri presque d'accord ( ) et la pension rêvée en ligne de mire !

Et là se pose la question du futur loulou...

Au début de mes recherches je m'étais dis "5 ans minimum, en dessous c'est risqué". A force de lire sur le forum, on en vient à être d'une logique implacable...
Et puis le temps passe, les recherches avancent, et finalement l'envie de prendre un jeune me démange gravement. Si bien que je m'en vais gaiement visiter un puis deux élevages... moi stupide ? Nan... c'était par pur curiosité tiens !

Bref, tout ça pour qu'au final j'en vienne vraiment à songer à cette option là : un jeune 2 ou 3 ans, pas débourré.
Parce que monté dessus tout de suite, concrètement je m'en fiche totalement. La partie éducation dès le plus jeune âge m'intéresse énormément, la désensibilisation etc...

Tout en sachant que je compte bien mettre le dit loulou au pré H24, en troupeau, histoire qu'il apprenne avant tout de ses congénères ; et que toute la partie débourrage et début du vrai boulot se fera par les pros de ma future pension en qui j'ai une totale confiance et qui sont spécialisés en jeunes chevaux et en dressage. Bingo.

Mais là je me dis "c'est pas une énorme folie?"

Car mon petit profil à moi n'est pas non plus linéaire. Je monte depuis enfant en club, puis énorme pause car l'ambiance ne me convenait plus. Y-a deux ans je reprends assidûment et enchaîne 3 DP différentes qui m'amène à un niveau galop 5 mais pas plus. Ma dernière DP fut sur une jument très verte et sacrément caractérielle mais avec qui ça se passait merveilleusement bien.

***

Du coup la question est : est-ce faisable? En sachant que je serais TRÈS encadrée ; que je laisserai la partie débourrage et gros début du travail au pro, et qu'ensuite je prendrais des cours toujours très régulièrement ?

J'attends vos commentaires avec impatience et me tapez pas

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9069
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 18h19

djoulena
Bon courage pour revendre un cheval dangereux mdr. Cest pas évident une fois que qqch à ete manqué... et puis on y tient à nos petites bêtes. Pas facile ;)

Cest un selle français croisé poney français de selle

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 18h22

kuryeuse

Haha non quand je dis dangereux c'est pas le cheval qui l'est mais le couple cavalier petit niveau avec un cheval de pro ... je sais pas si je suis très claire...

Après je compte bien m'entourer de pros qui vont pas louper les essentiels :)

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 18h32

kuryeuse C'est de toi d'ailleurs

Oui c'est pour ça que je précise bien qu'un débutant ne devrait pas acheter un réformé ou SF avec des origines "dans le sang" ou connues pour avoir du carafon! Après, un cheval de loisirs bien dans ses pattes, ça me choque pas + que ça, encore faut-il bien le choisir!!

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 18h37

djoulena tu peux très bien avoir ton loulou et le faire mettre en route et monter régulièrement par un pro si tu ne t'en sens pas le niveau !!

Après, je pense qu'il faut quand même aussi tabler sur des origines connues pour être calmes (voir avoir d'autres frères/soeurs déjà adultes pour se rendre compte de la production et du caractère).

Ça ne doit pas être impossible ! J'ai achetée ma ponette sous la mère avec mon G5 en poche (bon OK depuis 10 ans...), elle a 4 ans maintenant, débourrée et mise en route par une pro. Je vais pas te dire que c'est tout rose et trop mignon mais on se démerde lol

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 19/05/2017 à 19h35

cudowny

C'est exactement comme ça que je vois l'évolution de cet achat : mettre le loulou en route par une pro dressage vers ses 4 ans, probablement pas avant. Mais concrètement je ne cherche pas un loulou qui fera des cessions et des appuyer à 5 ans... ce n'est absolument pas mon objectif. On évoluera à son rythme et selon ses aptitudes ! Si c'est de la balade à 90% eh bien ce sera de la balade ... si il aime sautiller, on sautillera ^^

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5252
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 01h32

mouffu je suis de la région rhône alpes.

djoulena Pour l'instant j'habite encore à Grenoble et Baroudeur est en pension vers pont de beauvoisin.
Par contre je déménage bientôt sur lyon.

Après mon histoire est particulière, avec un cheval avec un mental très compliqué puisque les pros qui l'ont côtoyé avaient tous des antécédents avec des chevaux rétifs, maltraités... et pourtant ils m'ont tous dit qu'il faisait parti des plus compliqués de ceux qu'il avait eu. Donc j'ai bien conscience que la probabilité était très faible.

Pour moi au vue du fait que tu ai décidé d'être encadrée c'est jouable, après plusieurs points :

- sélectionner un élevage ayant très bonne réputation, afin de tomber sur des gens sérieux qui savent ce qu'ils font pour t'éviter les mêmes mésaventures que moi, c'est à dire un cheval très mal manipulé dans l'enfance.

- si au final la pension choisie ne correspond plus, es-tu prête à te faire encadrer ailleurs ?

- tu es patiente, mais auras-tu la patience d'attendre TON cheval ? Parce que pour moi en monter d'autres ne m'aide pas, j'ai envie de faire toutes ces choses avec Baroudeur.

et surement d'autres mais qui ne me reviennent pas au vue de l'heure ^^

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 11h58

cudowny Hé bien figure toi que je forme les deux: aussi bien des chevaux destinés à des pros qui vont avoir le niveau 130/140. Que des chevaux justement pour des amateurs dont des poneys destinés à des enfants qui ont le niveau 5.

Et justement, beaucoup font l'erreur de se dire de toute manière le cheval est jeune mais gentil et destiné à un amateur. Du coup, il n'y'a pas de drame si il est débourré puis dressé de façon amateur et un peu moins précise que le future cheval de CSI...

Hé bien, c'est là où beaucoup se trompent et s'y cassent le nez. Justement, un cheval de pro qui est un peu compliqué ou particulier c'est pas un drame car leurs futures cavaliers auront la maitrise pour le faire évoluer ou le monter sans danger.

Alors que le cheval de loisir destiné à un cavalier d'un niveau moindre, c'est sur ceux là qu'il faudrait s'appliquer le plus. Parce que, combien de gentils chevaux de loisirs mal mis dés le début par des cavaliers justement non avertis, on voit défiler et avoir des comportements dangereux par ce manque de cadre dés le début et un dressage approximatif? Beaucoup, n'ont pas eu la rigueur ni la précision d'un pro dés le débourrage et les chevaux en deviennent compliqués derrière pour des amateurs loisir. On ne parle pas d'avoir un cheval comme tu dis prenant plus de temps à comprendre une aire d'école ou être pret sur un tour. Non, je vois beaucoup de chevaux qui n'ont pas de codes: embarquent, éjectent le cavalier sur le départ au galop par ex car ils ont eu l'opportunité de le faire dés le début, sont incontrôlables en balade...

Là, on se retrouve avec des chevaux ayant eu des mauvaises manies dés leur débourrage à cause d'un cavalier avec un manque de niveau. Alors certes ils sont très gentils de base. Mais mal mis, ils sont catalogués compliqués voir dangereux alors que cela aurait été évité en mettant un cavalier d'un certain niveau dés le début. Et souvent l'avenir du couple cavalier/cheval dans ce cas est peu glorieux... Soit le cavalier finit par avoir peur de son cheval comme le cheval finit par être bazardé à gauche à droite car personne n'en veut.

Justement moi, en travaillant tous ces chevaux destinés à une pratique loisir, je suis beaucoup plus rigoureuse afin que le cheval soit sécuritaire pour son future propriétaire.
J'ai 2 ponettes comme ça actuellement au boulot: 8 mois de boulot seulement mais gentille pour faire les petits niveaux dés le G4. Hé bien, après chaque heure avec un niveau moindre, je remonte dessus le lendemain afin de faire passer le comportement inadapté qu'elles ont eu la veille avec le plus petit niveau. Ou tout simplement, continuer à les faire évoluer sur le plat, saut ou balade afin qu'elle soit sécuritaire le lendemain pour les moins avertis.
Bref, y'a un réel travail continu que j'effectue sur le temps afin d'avoir du poney archi clean et pratique quand elles auront 6/7 ans.

Dans notre fonctionnement, elles apprennent avec clarté toutes les bases grâce à moi, tout ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Bref, au moindre soucis, je réagis surement mieux et plus vite que quelqu'un avec moins de niveau et le comportement n'a pas eu le temps de s'installer (ex: un dérobé sur un saut, un coup de dos au départ au galop ou une peur bleue avec 1/2 tour en balade). Mais à côté, elles apprennent à être tolérantes avec des cavaliers moins précis pour justement remplir pleinement plus tard leur rôle de ponettes d'école.
Si il n'yavait eu que les G4 dessus; une serait planté à l'obstacle car regardante de nature et continuerait à faire 15 écarts par tour de carrière. L'autre aurait compris que l'ont peut jeter le cavalier au moindre contrariété dans une demande...

Donc, oui je continue à le dire, c'est faisable encadré mais ça reste un peu compliqué de prendre un poulain sur ce niveau. Je reste sur le fait qu'un cheval de 6/7 ans mais un peu vert reste plus adapté, car ils ont la maturité pour réfléchir plus vite, sont posés mentalement et sont plus aptes à pardonner et faire face aux petites erreurs et imperfections d'un G5.

Actuellement, je viens de m'acheter pour moi une 7 ans avec le travail d'une 5 ans pour sortir sur de belles épreuves à terme. Et clairement, je le vois dans son avancé: elle manque un peu d'immaturité mais redescend plus vite en pression qu'un jeune et comprend plus vite donc cela peut s'avérer plus simple malgré le fait qu'elle soit avancé comme une 5 ans.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 12h25

maev-ghost
Bonjour !
Peux tu préciser ce que tu entends par un peu "vert ", et jeune cheval?
Perso, j'ai une 7 ans debourrée à 5, qui a été travaillée par ma prof, et qui la dresse pour moi ( g4 ) .
Elle a bossé en tout 6 mois sur 2 ans, uniquement avec elle.
Tu la mets dans quelle catégorie Par curiosité?
Je commence à peine à la monter moi même...

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 12h26

karibou33

Merci

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 12h43

maev-ghost

Je trouve ton message très juste et plein de bon sens mais absolument pas incompatible avec l'achat d'un poulain.

Tu mets juste le doigt sur quelque chose l'indispensable et pas seulement pendant quelques mois: un encadrement de qualité!
Et ceux pendant toutes les phases de la vie du cheval en devenir. Des premiers jours après l'achat jusqu'au cheval rendu presque clef en main en fonction de son niveau.

Ma pouliche ira dans une pension ayant l'habitude des jeunes pour combler mes propres lacunes et m'aiguiller dans son éducation.
Puis elle sera debourrée par un pro. Ensuite elle ira dans une écurie où elle sera travailler par des gens dont c'est le métier. À eux les premiers crash test et siège éjectable. Parallèlement je prendrais des cours autant de temps qu'il le faudra pour qu'ils m'apprenent à apprendre à ma jument.
Peut être que je me sous evalue et que assez vite je serai autonome. Peut être que je prendrais des cours pendant des années dans le but de toujours me perfectionner. On verra. Mais je ne lésinerai pas sur l'encadrement

Édité par fantasio le 20-05-2017 à 13h28



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
4 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 13h21

clochette11 Jeune cheval pour moi c'est plus une catégorie d'âge. Jusqu'à 6 ans, un cheval est un jeune cheval. Vers 7 ans, c'est là qu'ils atteignent la maturité physique et mentale donc plus apte à être posé au travail et avoir moins de sauts d'humeurs: plus stable quoi.

Pour moi, un cheval vert c'est un cheval qui a les bases dans le sens qui sait évoluer aux 3 allures, commence gentiment à travailler. Qu'il lui reste à lui apprendre beaucoup comme des aires d'école, une attitude à avoir au boulot. Bref, qui a quelques mois de boulot après le débourrage. Qui n'est pas clé en main et qu'il faudra une évolution sur plusieurs temps afin d'avoir un cheval prêt sur un tour, capable de bosser aux trois allures justement.

fantasio: Oui je suis d'accord avec toi que c'est pas incompatible. Mais pour le voir beaucoup en vrai et ne connaissant pas l'auteur, je préfère appuyer sur ce point. Beaucoup de cavaliers qui une fois ayant passé un certain niveau (genre 5/7) se croient génies et supers cavaliers. Et ils décident d'acheter un jeune cheval pour le faire à "leur main". Et une fois le dit cheval acheté, ils ont un élan de confiance en eux et de sureté et se débrouillent seuls dans leur coin sans encadrement car ils savent et n'ont pas besoin d'avoir un pro à leur côté d'après eux.

Je ne pense pas que ce soit ton cas ou celui de l'auteur, mais je vois trop de personnes rechigner à se faire encadrer car ils pensent avoir le niveau, ont réussi 2 trucs avec le jeune cheval et se sentent roi du monde. Alors parfois, le cheval est vraiment gentil et ça passe pas trop mal. Mais souvent, ça en devient compliqué à rattraper derrière et le dit cheval trinque et finit mal.

Beaucoup disent qu'ils vont se faire encadrer, mais une fois devant le fait accompli, ils voient que ça a un certain coût, que ça prend du temps. Et ne comprennent pas qu'un JC c'est en dent de scie. Dans le sens où, une étape passe bien et du coup ils pensent pouvoir arrêter l'encadrement car ils ont eu une période de facilité. Mais à un moment ça recoincera, car c'est assez aléatoire à cet âge et ça fonctionne que comme ça: une période simple puis une rechute et on recommence... Et c'est là, que beaucoup ont lâché l'encadrement et se retrouvent à construire un cheval qui deviendra dangereux et inadaptés.

Mon point était plus un rappel qu'un jugement.
Et vu que l'on est sur un forum, difficile de faire du cas par cas comme en vrai donc je préfère rester générale afin de mettre en garde beaucoup de cavaliers passant par là.

Dans mon quotidien, j'ai des G5 fixes , rigoureux et appliqués à qui je pourrais recommander sans soucis l'achat d'un cheval assez jeune avec encadrement car ils ont un certain feeling et le tempéramment pour. Et puis j'ai des G7 avec un peu d'expérience mais qui manque de nuance dans leur équitation, qui sont mentalement inapte à faire du JC, à qui je conseillerais un cheval d'école.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 13h30

maev-ghost C'est très juste ce que tu dis là.
Pour cela que je laisse la gestion de ma pouliche à mon coach, je me contente d'aller la voir et la câliner :) mais c'est lui qui me guide et me dit les étapes à passer :) d'ailleurs, le débourrage sera fait par lui.
Après, je pense qu'il est important de voir avec soit même si on se sent prêt pour une telle aventure ou pas :)

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 13h37

maev-ghost

Tu soulignes encore un point très intéressant: le prix.

Effectivement prendre une poulain c'est moins cher à l'achat. Mais il faut bidgetiser le surcoût lié à l'encadrement et ne pas lésiner dessus. Ca peut revenir cher en fonction de notre niveau et du caractère du cheval.
C'est un post non négligeable à prévoir. Et ca peut vite chiffrer. Il suffit de faire bosser le cheval 2 fois par semaine par un pro et y ajouter 2 cours pour que ca multiplie par deux la facture mais c'est le prix.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 17h28

fantasio
Tout à fait !
Quand la mienne travaille, elle a entre 2 et 3 seances par semaine avec ma prof, et moi j'ai mon cours, soit 4 cours par semaine
Ça douille, d'autant que bien sur, c'est en plus de la pension, assurance, veto ( souvent pour moi :/ ) etc etc...
c'est pas du tout économique le jeune

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 20/05/2017 à 19h45

clochette11
ah ben ça je confirme!!!!

ça mange beaucoup de temps, d'energie et d'argent..mais qu'est ce qu'on apprend!!!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
 Répondre au sujet