Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5346 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 00h06

Bonsoir les CA-tiens et CA-tiennes,

(au moment où je vous écris j'ai totalement l'impression de rédiger le sujet type de la gamine qui veut convaincre ses parents de lui offrir le poney de ses rêves et de le laisser vivre au fond du jardin avec une poule et un dindon... )

C'est pleine de questionnements et de doutes que je viens vers vous ce soir.

Oui je sais d'avance qu'il y a pas mal de sujets sur ce thème, j'ai probablement dû tous les lire dans mes moments d'insomnie et de questionnement vitaux mais bon... on a pas tous les mêmes histoires

***

Bref, pour faire court, je vais passer le cap de mon tout premier achat avant la fin de l'année si tout se goupille bien. CDI signé, du temps, des sous, un chéri presque d'accord ( ) et la pension rêvée en ligne de mire !

Et là se pose la question du futur loulou...

Au début de mes recherches je m'étais dis "5 ans minimum, en dessous c'est risqué". A force de lire sur le forum, on en vient à être d'une logique implacable...
Et puis le temps passe, les recherches avancent, et finalement l'envie de prendre un jeune me démange gravement. Si bien que je m'en vais gaiement visiter un puis deux élevages... moi stupide ? Nan... c'était par pur curiosité tiens !

Bref, tout ça pour qu'au final j'en vienne vraiment à songer à cette option là : un jeune 2 ou 3 ans, pas débourré.
Parce que monté dessus tout de suite, concrètement je m'en fiche totalement. La partie éducation dès le plus jeune âge m'intéresse énormément, la désensibilisation etc...

Tout en sachant que je compte bien mettre le dit loulou au pré H24, en troupeau, histoire qu'il apprenne avant tout de ses congénères ; et que toute la partie débourrage et début du vrai boulot se fera par les pros de ma future pension en qui j'ai une totale confiance et qui sont spécialisés en jeunes chevaux et en dressage. Bingo.

Mais là je me dis "c'est pas une énorme folie?"

Car mon petit profil à moi n'est pas non plus linéaire. Je monte depuis enfant en club, puis énorme pause car l'ambiance ne me convenait plus. Y-a deux ans je reprends assidûment et enchaîne 3 DP différentes qui m'amène à un niveau galop 5 mais pas plus. Ma dernière DP fut sur une jument très verte et sacrément caractérielle mais avec qui ça se passait merveilleusement bien.

***

Du coup la question est : est-ce faisable? En sachant que je serais TRÈS encadrée ; que je laisserai la partie débourrage et gros début du travail au pro, et qu'ensuite je prendrais des cours toujours très régulièrement ?

J'attends vos commentaires avec impatience et me tapez pas

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
5 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 00h11

très bien encadrée pourquoi pas, tu peux toujours prendre des cours à côté, je vois ça dans mon club, les propriétaires font débourrer et en parallèle prennent des cours avec les chevaux d'instruction avant de monter leur propre loulou en cours et certains propriétaires sont débutants d'ailleurs.
Tu penses pas à te lancer dans le vide, tu as déjà un plan des moyens et un encadrement, c'est plutôt une bonne base!

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 07h14

Mon profil ressemble beaucoup au tien, et j'ai craqué pour une jeune Lusitanienne tout juste sortie du débourrage.

J'avais tout entendu....et malgré quelques moments compliqués, je suis très bien encadrée et je n'ai jamais regretté mon choix une seule seconde.

J'ai d'ailleurs créé un post si j'amais tu veux juste voir le profil des protagonistes..lol

Donc si tu as ce poulain dans ton coeur et que tu es super bien encadrée...que tu sais que le chemin ne va pas être un long fleuve tranquille (quoique parfois certains chevaux qui connaissent le métier sont plus compliquées que certains poulains..il ne faut pas toujours vouloir mettre les chevaux dans des cases), alors vas-y.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 07h54

Pour moi, tant que tu bénéficies d'un bon encadrement, et que tu continues à prendre des cours, pourquoi pas...
Par contre, un poulain, c'est toujours un peu la loterie en matière de caractère, de monte et de capacités, on peut avoir une idée de ce que ça donnera adulte, mais on ne peut pas savoir si il correspondra parfaitement à nos attentes.

En prenant un poulain, il faut donc accepter que, par exemple, ce petit poulain, avec de si bonnes origines dans le CSO, se révèlera finalement adulte, ne pas sauter si bien que prévu, voir même, préférer la balade au CSO, que ce poulain de loisir, avec lequel on rêve de longues balades sera finalement un trouillard qui déteste sortir, et ne voudra jamais partir seul...

Bref, il faut admettre d'emblé qu'il peut remettre en question les rêves que l'on avait avec lui...

Après, si on a pas d'attentes trop particulières, qu'on est prêt à se remettre constamment en question, pourquoi pas...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 07h57

Prendre un 2 ou 3 ans me paraît pas forcément une mauvaise idée, mais un poulain au sevrage direct je déconseillerais.

A 2 ou 3 ans normalement ils ont des bases, en étant bien encadrée pour moi ça le fait!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 08h18

Pour moi , vu que tu seras tres bien encadrée , la vrai question est plutôt : "es tu prete a attendre plusieurs années sans trop profiter de ton cheval ?"

A savoir qu'un poulain , c'est au depart lui foutre la paix la plupart du temps , ne faire que qlqs manipulations de temps a autre , puis pour le debourrage / travail de base , en fonction de comment ça se passe , accepter que ton encadrement travaille et monte plus souvent que toi ton jeune , et ce pour le bien de celui ci .

Donc ça va te faire plusieurs années sans vraiment "profiter" de ton cheval , dans le sens , ne pas monter tres souvent , quand on monte c'est tres court (20 min ) . Donc toi , si tu n'as pas d'autres chevaux a monter a côté , tu risques de un peu perdre la main , or sur un jeune il vaut mieux etre au top pour ne pas qu'il paye les pots cassés des failles de son cavalier .

Voila , donc pour moi , un poulain c'est une belle aventure , mais si on a a côté d'autres chevaux a monter . Sinon , ça peut devenir frustrant , bcp sont tentés d'en faire trop avec leur poulain car justement ils n'ont que lui et côté niveau a cheval , quand on a un peu perdu par maque de pratique , c'est pas tres "sympa" de se remettre a cheval sur un jeune car il va faire les frais d'un équilibre instable , d'actions approximatives , d'hésitations et c'est je trouve ne pas lui donner un bon depart dans sa vie de cheval de selle !

voila , c'est mon avis !

Édité par dolimos le 19-05-2017 à 08h10



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10117
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 08h47

Comme les autres, en étant bien encadrée ça ne devrai pas poser de souci.
Par contre il faut être consciente que tu n'auras pas un cheval tout prêt tout de suite, le chemin peut être long avant d'obtenir de jolies choses. Et le débourrage c'est juste une infime partie des étapes car ensuite il y a tous le travail d'un jeune cheval qui ne sait rien faire, ça peut être ingrat.

Dans mon cas, en ayant déménagé dans une nouvelle région je ne connaissais personne donc je voulais au moins un cheval débourré, de peur de tomber sur une mauvaise adresse pour le débourrage. Et finalement j'ai acheté un 5 ans, juste débourré, j'ai eu tout le travail de base à faire derrière.
Donc je sais que je ne vais pas faire de super truc avant quelques années, . Mais en même temps je vois la progression autant dans notre relation, le travail et surtout dans son physique. C'est très intéressant mais parfois déstabilisant car j’ai aussi des périodes où ça stagne, ce qui fait que je doute et j’ai peur de foirer un truc.
Mon seul regret ça va être de ne pas l'avoir connu poulain, finalement (car il devait être trop chou à sa naissance, et trop moche entre 1 et 2 ans)

Édité par cherchour le 18-05-2017 à 08h48



Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 09h11

djoulena

J'étais dans le même cas que toi il y a 3 mois.
Je cherchais un jeune entre 4 et 6 ans, debourré mais pas valorisé.
Je voulais un cheval typé sport, les prix étaient prohibitifs.

Finalement j'ai acheté une pouliche de deux ans.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 09h19

et bien je vais te donner l'expérience dans le sens inverse
comme ça tu auras un peu de tout comme avis

j'ai acheté mon premier poney, j'avais 16ans, lui 12ans. C'était mon poney de coeur au club ou je montais, je l'ai pris parce que je l'aimais, aucune autre raisons.
Coup de chance il s'est révélé après 2ans environ(ben oui il était rétif le p'tit c*n !)
Je n'ai jamais regretté de l'avoir pris, ça a été un bonheur immense d'avoir ce poney maitre d'école
déjà je pouvais partir en extérieur sans risque de mourir, en fait on me demandait meme d'accompagner "les fous" parce que "le Poney il est quand meme trop top dehors !"
je pouvais monter autant que je voulais dans la semaine, il était disponible au travail
A pieds une VRAIE creme, en liberté dans les écuries sans problemes

Tout ça pour dire que pour un 1er achat je suis quand meme relativement partisane du "cheval mûr"
pour se rendre compte de ce que c'est tout en ayant la possibilité de se faire rapidement plaisir

Malheureusement j'ai perdu subitement mon poney il y a quelques semaines. Désormais je suis ton choix: un jeune cheval, à l'origine je voulais meme acheter un poulain pour avoir la relève de Libéro dans 4ans (mais à ce moment là il était encore en vie)
Maintenant je prendrais un 3 ou 4ans pas débourré de préférence ou juste les grandes bases (pas trot galop arret et c'est tout)

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
3 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 09h22

Je souhaitais également un cheval de 6-8ans, et j'ai finit par craqué pour un poulain (poney) d'un an...

C'était lui et pas un autre, ne l'ayant vu qu'en photo c'était déjà décidé, à l'arrivé à l'élevage c'était le moins curieux, le moins proche de l'homme et franchement en vrai il n'était pas si beau que ça...

Photo quand j'ai craqué


Aujourd'hui à 23mois


j'ai officiellement un galop 2, niveau galop 6, mais un peu d'expérience dans les jeunes chevaux, il est en centre équestre donc je suis bien entourée si besoin, ma fille de 14 ans va commencer les cours avec les poneys du club dès le mois prochain, si niveau caractère il reste aussi cool elle prendra des cours avec lui quand il sera débourré.

Le plus dur c'est qu'en attendant je ne monte plus à cheval ayant arrêté ma DP, et le tracas d'avoir un jeune, un peu foufou ils peuvent se blesser facilement.

Pour les points positifs pour moi c'est le fait qu'il n'est pas été "pataugé", nous l'éduquons à notre manière et le connaissant depuis petit nous anticipons pas mal ses réactions, une vrai complicité est en train de se créer avec les enfants, je trouve cela super.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 09h44

Je suis exactement dans la même réflexion que toi. Ça fluctue... Un jour je sais que je veux un poulinou. Un jour je suis sûre qu'il faut un jeune "vert". Un jour je suis certaine qu'il faut un maître d'école.
Compliqué que ce choix là..!

Le poulain à débourrer et éduquer soi-même, si bien encadré c'est une expérience en soi, le boulot d'une vie. Par contre c'est la "loterie" : la croissance, l'affirmation, le caractère vont faire varier tout plein de choses. Comme dit plus haut, c'est à double tranchant : on peut tomber sur un poulain qui deviendra hyper qualiteux, comme le parfait inverse, comme ce qu'on en attendait, comme on ne l'attendait pas.
Puis, y'a la pression. Les premières années de vie sont tellement importantes... Il en faut peu pour tout foirer.

Je pense que personne ici pourra clôturer définitivement ton "débat interne" lol. Par rapport à ta motivation et à l'encadrement dont tu peux bénéficier, il semble tout à fait concevable d'accueillir un poulain (en pratiquant à côté, car quand il faudra tout lui apprendre en étant clair et très précis, pas se remettre à cheval dessus. Comme dit plus haut).

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 09h50

Apres je vois ici que dans "poulain" , certains mettent un peu tous les âges , du poulain sevré au cheval de 3/4 ans juste débourré .
Pour moi un poulain c'est avant le débourrage , jusqu'à 3 ans on va dire . Apres c'est un jeune cheval .

ET pour moi , il y a quand même une grosse différence entre se prendre un poulain au sevrage ou a 1 an , devoir attendre 2 a 3 ans AVANT de pouvoir débourrer , donc avoir un cheval et ne quasiment rien faire avec , et prendre un jeune de 3 ans pas débourré ou tout juste , sur lequel on peut quand même de suite commencer a faire un peu de travail plus ou moins régulier .
C'est pas du tout la même chose ...

C'est comme la différence entre un jeune cheval a qui il faut tout apprendre et un maitre d'école sur lequel on peut tout faire de suite et surtout continuer a se former !

Donc il faut vraiment bien cerner ses objectifs et attentes avec le futur cheval .
Pour preuve la frustration que l'on peut voir ici , dans certains posts , quand le joli poulain trop chou sur lequel la personne a craqué n'est pas a la hauteur de ses attentes une fois le travail commencé ...
Et là , si on est pas capable de prendre du recul , gérer positivement ses frustrations , être patient et pragmatique , la belle relation idéale tant espérée tourne vite au fiasco total !

Édité par dolimos le 18-05-2017 à 10h16



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 10h29

Pour moi, avec un niveau correct et un encadrement, tu peux théoriquement "tout" envisager. Après la question est de savoir ce qui te plait et t’intéresse, dans quelle démarche tu es.
Acheter un jeune ou un maitre d'école ça sera pas du tout la même expérience.

Après mon expérience personnelle, j'ai eu pendant 1 an un super cheval, maitre d'école, gentil comme tout, adapté à mon niveau, on a vraiment pu progresser ensemble, j’exagère à peine en disant qu'il m'a tout appris (ça fait 3 ans maintenant et j'en apprend encore tous les jours). J'échangerais ça pour rien au monde. Puis donc au bout d'un an il a fallu lui trouver un pote parce que j’emménageais dans une maison avec terrain. Je partais pas sur un jeune, mais voyant ce qu'on me proposait en adultes avec mon budget, je me suis dit pourquoi pas. Hé bah purée heureusement que c'était pas mon premier parce que j'aurais baissé les bras je pense. Bon dans ma situation je ne suis pas encadrée régulièrement, je pense que ça aurait beaucoup changé la donne. Mais franchement quand ça commence à tester les acrobaties aériennes, tu as intérêt à savoir gérer ça. Et dans l'ensemble ça reste un boulot long, parfois décourageant, avec des hauts mais aussi beaucoup de bas. C'est assez ingrat.
Donc oui si c'est vraiment ce qui te plait, fonce, en gardant bien en tête effectivement que c'est un peu la loterie. Mais réfléchit y quand même sacrément! Tu as de l’expérience avec les jeunes? Tu as eu l'occasion de manipuler ou monter des chevaux tout frais? Te rendre un peu compte si ça te plait et si tu es à l'aise

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 12h18

Bonjour :-)

Beaucoup d'avis différents, tous très justes.
J'étais un peu dans le même cas que toi il y a 2 ans et j'ai acheté une pouliche même pas sevrée. Elle a donc 2 ans aujourd'hui.

Je rebondis sur le post précédent qui insiste sur le fait que "poulain" ça peut vouloir dire pas mal de choses... Si c'est les désensibilisations et l'éducation de base qui t'intéressent (c'était aussi mon cas!!), c'est entre les 1 an et 4 ans du cheval que ce sera le plus intéressant. Prendre un jeune de 4-5 ans, c'est en effet plutôt s'axer sur les suites du débourrage de l'éducation montée.

Personnellement, j'ai continué une DP les qqs premiers mois où ma pouliche était là, et maintenant j'ai arrêté et je ne m'occupe plus que d'elle. La monte ne me manque pas du tout... Oui je perdrai peut-être un peu de niveau (qui n'étais pas exceptionnel non plus, G5-6 comme toi), mais je ne compte pas la débourrer moi-même donc je ne me mets pas de pression à ce niveau là. Et le niveau, ça se retrouve vite :-)

Bonne chance dans ta réflexion !

Édité par clairono le 18-05-2017 à 12h18



Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 12h46

La question est simple....Est ce que tu veux profiter à fond tout de suite....Ou pas ?
Avec un cheval déjà avancé dans le travail tu pourras faire 'tout ce que tu veux tout de suite' [ou presque].
Avec un cheval non débourré ou juste débourré...Tu n'es pas prête de profiter pleinement.

C'est vraiment à ça que tu dois réfléchir je pense...

Moi j'ai eu mon cheval à 1 an et demi, pré débourré à 3 ans, véritablement débourré à 3 an et demi....6 mois après avec un 'travail' relatif car ma vie professionnelle ne me permet actuellement pas de m'y investir pleinement....Bah je ne profite pas vraiment.

Je suis bien contente de monter de temps à autre un cheval déjà fait.

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
3 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 13h33

Déjà, un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu jusqu'ici, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de m'écrire !

Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions, si j'en oublie n'hésitez pas à me le dire :)

tangram
Oui je compte bien continuer à monter à coté, peut-être un peu moins mais au moins 2/3 fois par mois au minimum. Il faut encore que je vois comment c'est possible mais l'écurie où je compte aller compte beaucoup de chevaux maîtres d'école, j'en avais moi-même essayé deux pour des DP.
Donc normalement ça devrait être possible !

karibou33

Je connais bien ton parcours, je lis très souvent ton post ! Elle est magnifique ta Lusi, d'ailleurs je pars également pour un ou une lusitanienne ! :) Donc oui nos parcours se rapprochent encore plus !
Il me semble que la tienne était tout juste débourrée ?

bysoutchoup

Je suis totalement d'accord avec ton analyse, et c'est probablement le second point qui m'effraie un peu : le fait qu'en grandissant le dit poulain soit finalement bien différent de l'idée que je m'en étais faite au départ.
Après niveau disciplines ou attentes, honnêtement j'en ai peu. Je n'ai aucun objectif de compétition ni de haut niveau. Clairement mes disciplines favorites sont le dressage et l'extérieur ainsi que le travail à pied. Je pars sur un lusitanien donc normalement ils sont quand même destiné à ce genre de chose. Après si il dresse pas super et est froussard, eh bien on travaillera autre chose ma foi :)
En fait je suis du genre à m'adapter aux situations. Je n'attends rien d'incroyable donc j'ai moins de risque d'être déçue j'imagine ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
 Répondre au sujet