Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5361 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 00h06

Bonsoir les CA-tiens et CA-tiennes,

(au moment où je vous écris j'ai totalement l'impression de rédiger le sujet type de la gamine qui veut convaincre ses parents de lui offrir le poney de ses rêves et de le laisser vivre au fond du jardin avec une poule et un dindon... )

C'est pleine de questionnements et de doutes que je viens vers vous ce soir.

Oui je sais d'avance qu'il y a pas mal de sujets sur ce thème, j'ai probablement dû tous les lire dans mes moments d'insomnie et de questionnement vitaux mais bon... on a pas tous les mêmes histoires

***

Bref, pour faire court, je vais passer le cap de mon tout premier achat avant la fin de l'année si tout se goupille bien. CDI signé, du temps, des sous, un chéri presque d'accord ( ) et la pension rêvée en ligne de mire !

Et là se pose la question du futur loulou...

Au début de mes recherches je m'étais dis "5 ans minimum, en dessous c'est risqué". A force de lire sur le forum, on en vient à être d'une logique implacable...
Et puis le temps passe, les recherches avancent, et finalement l'envie de prendre un jeune me démange gravement. Si bien que je m'en vais gaiement visiter un puis deux élevages... moi stupide ? Nan... c'était par pur curiosité tiens !

Bref, tout ça pour qu'au final j'en vienne vraiment à songer à cette option là : un jeune 2 ou 3 ans, pas débourré.
Parce que monté dessus tout de suite, concrètement je m'en fiche totalement. La partie éducation dès le plus jeune âge m'intéresse énormément, la désensibilisation etc...

Tout en sachant que je compte bien mettre le dit loulou au pré H24, en troupeau, histoire qu'il apprenne avant tout de ses congénères ; et que toute la partie débourrage et début du vrai boulot se fera par les pros de ma future pension en qui j'ai une totale confiance et qui sont spécialisés en jeunes chevaux et en dressage. Bingo.

Mais là je me dis "c'est pas une énorme folie?"

Car mon petit profil à moi n'est pas non plus linéaire. Je monte depuis enfant en club, puis énorme pause car l'ambiance ne me convenait plus. Y-a deux ans je reprends assidûment et enchaîne 3 DP différentes qui m'amène à un niveau galop 5 mais pas plus. Ma dernière DP fut sur une jument très verte et sacrément caractérielle mais avec qui ça se passait merveilleusement bien.

***

Du coup la question est : est-ce faisable? En sachant que je serais TRÈS encadrée ; que je laisserai la partie débourrage et gros début du travail au pro, et qu'ensuite je prendrais des cours toujours très régulièrement ?

J'attends vos commentaires avec impatience et me tapez pas

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 13h40

plume29

Oui tu as tout à fait raison, c'est pour cela que je pars sur un 2 ou 3 ans minimum. J'ai eu beau adorer les pouliches de 1 an ou les foals que j'ai rencontré, clairement je ne me sens pas du tout d'en prendre une.
Et comme tu le dis les 2 et 3 ans ont l'avantage de connaitre déjà les bases : suivre en main, l'attache, le pansage, donner les pieds etc... je suis très attentive à leur niveau d'apprentissage je ne compte pas prendre un petit sauvage qui n'aura jamais vu l'homme

dolimos

Tu fais bien de me poser cette question car c'est probablement celle que je me pose le plus "aurais-je la patience?"
Et honnêtement je sais que oui. Je ne suis pas du genre à vouloir à tout prix poser mes fesses sur le dit cheval, j'aime m'en occuper, lui enseigner les rudiments à pieds.
Et je pense que le voir évoluer un certain temps sous les fesses d'autres cavaliers me ferait plus plaisir qu'autre chose en fait... au moins je sais qu'il sera entre de bonnes mains et commencera sa vie de cheval de selle sereinement.

Donc sur ce sujet là j'ai assez peu d'inquiétude, je suis de nature très patiente, et comme je l'ai dit je cherche avant tout un cheval de loisir bien dans sa tête ; si les choses évoluent bien et qu'il en a les moyens pourquoi pas évoluer en dressage, mais ce n'est qu'optionnel.

Et oui je compte bien continuer à monter d'autres chevaux maîtres d'école histoire de progresser de mon coté et ne pas être frustrée !

cherchour

Je te remercie pour ton témoignage. Honnêtement c'est bien ce qui m'intéresse : évoluer avec un jeune. Même si je ne pose pas mes fesses dessus avant un moment !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 13h44

djoulena Ben après pour avoir du cheval jamais touché et du cheval trop manipulé et même planté...Je préfère largement le sauvage x)

J'ai eu Tapioka à 6 mois et Cyriann à 14 mois, les deux inverse: Tapioka presque jamais touché et Cyriann bien trop proche de l'homme. Deux relations différentes, deux éducations différentes...

J'ai eu aussi Tess à 4 ans totalement plantée...

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 13h45

fantasio

Hihi oui je connais ton histoire je l'ai également suivi et si je dis pas de bétises, tu avais créé un sujet très semblable au mien... j'ai dû le lire

J'espère que tout va bien avec ta pouliche !

bymathilde

Ton expérience me parle et me semble tout à fait cohérente aussi !! Franchement j'ai mis du temps avant de songer que l'achat d'un jeune me conviendrait aussi, malgré mon faible niveau.
Mais je ne sais pas, ça ne me quitte pas et en pesant tout, je me dis que j'en ai les capacités et surtout qu'encadrée comme je le suis je me dit que ça peut marcher...
*c'est très compliqué dans ma tête actuellement...*

passionnechevau

Magnifique votre poney et très belle expérience ! Merci de l'avoir partagée ici !
Comme tu le dis, c'est un peu couillon un jeune donc ça peut se blesser facilement - c'est pour cette raison que je diminuerai très probablement mes leçons avec les maîtres d'école.

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 13h53

proequo

Héhé je suis ravie de ne pas être la seule dont le cerveau chauffe. Honnêtement entre toutes les questions autour d'un cheval et en plus me dire "mais un jeune c'est bien aussi", je crois que j'en perds quelques neurones...

C'est pour toutes les raisons que tu as évoqué que je pars sur un 2 ou 3 ans, ni 1 an ni foal car j'aimerai diminuer le coup de la loterie. A ses âges je pense qu'on peut déjà déceler un minimum les qualités d'un cheval même si il peut se révéler avoir un sacré caractère vers 5-6 ans...

cymoril

Alors de l'expérience avec les jeunes, j'en ai assez peu. J'ai eu la chance de m'occuper d'un jeune 4 ans pendant plusieurs semaines avec qui j'ai travaillé la confiance, le montoir, les soins etc... bref des trucs basique mais j'ai adoré.
Je suis de nature très douce mais ferme quand il le faut et encadrée je pense pouvoir gérer sans me faire déborder.
Enfin je crois...

clairono

Merci pour ton partage d'expérience, je te souhaite beaucoup de belles choses avec ta pouliche ! :)

dahliot

Comme je l'ai écris aux autres, le fait d'avoir un cheval prêt, je m'en fiche :) Vraiment. Dans toutes les DP que j'ai eu, j'ai pu passer des semaines sans monter et je m'en fichais pas mal car j'adorais le travail à pied, revenir aux bases etc... Elles avaient toutes des choses à réapprendre et m'ont bien formées pour cela !

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 13h56

plume29

Haha oui c'est vrai qu'il y a ce coté là aussi... Personnellement je fuis un peu les trop trop pot de colle. J'en ai vu un, un 2 ans entier dans un des élevages visités. Comme il n'a pas été en troupeau ou même d'autres de son âge depuis au moins 1 an, il est juste insupportable. Câlin certes, mais beaucoup trop collant si bien que je trouve ça super dangereux.
Je préfère les curieux mais pas trop glue ^^

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
3 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h00

djoulena Il était totalement isolé? Pauvre bête...

Perso c'est un critère de choix ça: si pas de vie en troupeau c'est niet l'élevage ne m'intéresse pas.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h06

Ho bah le mien a été élevé en groupe, pourtant pot de colle comme pas possible, et pas un pet de respect quand je l'ai eu.
Je confirme, évite! Moi si j'en avait un à racheter là, un de mes tests serait de voir si je peux l'éloigner facilement de moi, si non, niet! C'est très chiant au quotidien.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h07

djoulena pour te donner l'avis du proprio de là ou Libéro était en pension, quelqu'un que j'estime énormément autant sur le plan humain que sur le plan "homme de cheval"
il a eu une réflexion (dans le sens un "avis") que je n'avais pas du tout eu quand je lui parlais d'acheter un foal

pour planter le décor: J'attendais avec impatience la naissance d'une petite perle PRE noir, j'adorais (et adore tjs) les modèles de parents, un poulain PRE noir comme j'en rêvais ! la seule chose qui m'a fait ne pas le réserver in utéro était de ne pas connaitre le sexe (ben oui pas né !!)

Je lui ai donc parlé de ce poulain, comme j'aimerais le faire à ma main, l'éduquer, créer quelque chose !!
il m'a répondu "tu sais Mathilde, avoir si jeune c'est bien quand on les a la maison. Si tu veux vraiment avoir ce genre de relation c'est pas 1 ou 2h par jour qu'il faut y passer c'est tout le temps. Comme on le fait ici, ou comme le ferai un éleveur, parce que c'est comme on fait nous, les nourrir, les surveiller, d'être très présent qu'ils finissent par faire confiance. Ils sont trop jeune pour faire quoi que se soit d'autre. C'est pas un cheval adulte"

C'est une petite chose mais ça a son importance

Perso je ne remets pas du tout en doute ta "capacité" ou ton "encadrement"
je parle de l'argument "je vais l’éduquer moi meme et le faire à ma main", je trouvais important qu'il soit nuancer. Comme j'ai eu le cerveau dans le meme état que toi j'ai apprécié qu'il ne me cache pas la vérité et qu'il me dise ça.

une autre expérience: une autre proprio de la meme écurie, comble du malheur il y a 3ans elle perd sa jument suite à de grosses coliques.
Elle décide de racheter une ponette sans attendre
Elle prend une 2ans, mignonette, jolie, bonnes origines concours. Pas en super état, mais bon ça encore pas très grave, elle était gentille, se déplaçait très bien et promettait de très bonnes choses.
Et bien 3ans plus tard elle est très déçue de sa jument ... la ponette n'a pas tant grandit que ça, elle manque d'ossature pour porter une adulte, on attend de voir si elle va prendre ne masse et s'épaissir mais ce n 'est pas si sur que ça.
Mais surtout la ponette s'est révélée compliquée au boulot voir carrément très chiante !!!
Des petits soucis de pieds qui l'obligent à être ferré et plaqué des 4 pieds !
rien en laissait présager ce genre d'évolution. Je ne doute pas qu'elle s'en sortira avec sa ponette, on est super bien encadré, elle est bonne cavalière et meme si la jument est "spéciale" elle reste gentille

Autre chose, pas plus tard que ce matin j'ai vu sur FB une nana qui avait acheté une pouliche de 2ans, et qui a 3ans se révèle plus petite qu'attendu vis à vis des parents. La nana se demande si elle ne va pas devoir la vendre ...

Tout ça pour te dire que ça ne fonctionne pas tjs super bien de prendre trop jeune
C'est ce qui m'a fait énormément hésité lorsque je projetais d'acheter un foal.
Bon pour moi, désormais la question ne se pose plus, je prendrais un jeune cheval

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h07

plume29

Non son paddock est relié à trois autres donc il est en contact avec les autres mais sinon il est seul dedans depuis que les autres mâles de 2 ans ont été vendus. C'est le petit dernier.
Tous les autres sont en troupeau avec des oncles et tantes pour les élever.

Saniala

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h09

hello, je m inscruste à donner mon point de vue.
je n ai pas lu toute les reponses mais voici la mienne.

tu as deja eu des dp donc tu sais deja une bonne parti ce que engendre un cheval!
si tu restes encadré je vois pas ou est le soucis!
au moins tu auras un cheval fait à ta main. et j ai pu lire que tu es peur qu au final "il te corresponde pas".
alors deja meme poulain tu vas le sentir et meme si il a quelques defaut que tu n imaginais pas c est pas grave. c est comme nous avec nos enfants, on les imagines comme ca et au final ils deviennent autrement mais c est ton bébé malgré qu il soit pas comme toi tu le desir et tu l accepteras et tu l aimeras quand meme car tu l auras elevé éduqué

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h09

djoulena
Mais c'est génial :D

les lulu...ils sont terribles :D

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
2 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h13

bymathilde

Merci pour ce très long message plein de sagesse et qui met le doigt sur tout ce qui me fait hésiter ! Dans tous les cas ma décision n'est pas encore prise, je me force à aller voir d'autres chevaux dont des débourrés, histoire de voir aussi si je loupe pas quelque chose.

Je suis partie pour encore pas mal de questionnement qui font saigner le cerveau

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
3 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h14

saniala je ne suis pas du tout d'accord
si c'est "grave"
lorsqu'on se retrouve avec un cheval qui ne correspond absolument pas à nos attentes, que l'on veut le garder parce qu'effectivement on l'aime et bien on est très très très frustré
ça peut sérieusement gacher le plaisir d'avoir un cheval !

J’avoue ne pas du tout aimer ce genre de discours, c'est trop mielleux, trop bisounours, trop éloigné de la réalité
Lorsque l'on achète un cheval pour sauter 120cm et que l'on se retrouve bloquer à 105 et bien si ça peut poser probleme je trouve
et rien n'est jamais sur avec d'aussi jeunes animaux


et : Notre cheval n'est pas notre enfant

Saniala

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h23

quand on achete un cheval pour sauter 1.20 meme poulain on y paie le prix!!!! et meme poulain on voit deja en liberté ce qu il peut donner!

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
1 j'aime    
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
Posté le 18/05/2017 à 14h30

bymathilde Lorsque j'ai eu Tapioka je le voyais que les weekend et vacances scolaires et je peux te garantir qu'il savait très bien qu'il était mon cheval...On avait une complicité hors norme déjà à l'époque, puisque étant au pré les gérants étaient presque jamais autours de lui.

On peut parfaitement créer une complicité avec les chevaux en les voyant pas tout les jours.

Et mes chevaux sont mes bébés à moi, et quand un poulain nait je dis que je suis grand mère
Page(s) : 1 2 3 4 5
Un poulain comme premier cheval ... ou pas ?
 Répondre au sujet