Quel cheval pour moi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3691 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Monponeyvasco

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 09h03

Salut CA,
Aujourd'hui je vais vous demander ...
quel cheval je pourrais avoir ? je pense vers l'année prochaine, j'aurai Un Grand pré 2h donc suffisant pour un cheval et je compte prendre un âne . J'ai déjà demandé à ma prof, et elle a dit que je suis capable d'avoir un cheval mais nous n'avons pas pu finir notre conversation . J'ai 12 ans actuellement un bon G4 et je monte plus des poneys que des Chevaux mais je suis à l'aise sur les deux je fais 34kg pour 1m50 je suis douce et ferme
Je cherche à travers ce post des tranche d'âges de cheval
Merci à plus tard

Monponeyvasco

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 15h39

dolimos bon Et bah je varrzi

Monponeyvasco

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 16h04

ventdusud j'ai encore un ans avant de me décider et rien n'est encore fixer

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 16h12

monponeyvasco et puis lis ce post :

https://www.chevalannonce.com/forums-11100401-jument-vendue-dont-le-caractare-change

Cela va te donner une idée plus précise de "comment l'aventure peut se transformer en cauchemar" ...à lire par les parents aussi.

Monponeyvasco

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 16h13

lillieblue oki Merci pour cette article

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 16h21

monponeyvasco

Je disais qu'un poney/cheval ce n'est pas un mouton, on s'en occupe différemment.

Pour le lycée, c'était parce que tu dis avoir sauter une classe. Donc mon propos c'était que j'ai connu beaucoup de gens qui au collège avait de grosses facilités dans les études et pouvaient avoir de très bonnes notes en se basant seulement sur leur connaissance et leurs acquis (soit pas beaucoup de révisions et pas besoin de trop bosser pour avoir de bonnes notes) sauf qu'en arrivant au lycée, avoir des bonnes notes avec juste leurs connaissances et leurs acquis a été nettement plus difficile ... ils ont donc dû bosser plus pour avoir des bonnes notes. En gros le lycée c'est un peu plus difficile que le collège comme le collège est plus difficile que la primaire.

Donc tout cela pour te dire que prendre un poney chez toi dans ton cas cela semble être une idée peu réfléchie et qui va vite virer au drame pour poney ou pour toi voire les deux. Par contre tu peux avoir un poney si tu le met en pension.

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 19h29

monponeyvasco
Bon, avec tous ces msg, je pense que les risques ont été suffisamment évoqués, donc je ne vais pas m'attarder dessus.
Pour ton futur cheval, vaut mieux un qui a déjà de l'expérience, dans les 10ans environ. Après, c'est surtout le caractère qui compte pour une belle relation.
Accueillir un nouvel animal comporte tjr des avantages et des inconvénients. Mais ce n'est pas impossible non plus.
J'ai eu mes chevaux à 15ans, j'ai jamais passé les galops, et j'étais DP pdt 2ans sur une jument juste pour de la ballade, avant ça. Donc ce qui est de l'expérience de gérer les soins, la bouffe ect... j'étais à la masse haha. Mais lorsque ma mère et moi on a eu un coup de coeur pour les 2dadas, on s'est renseigné, tout ça, et au final on les a accueilli à la maison.
Ça fait 4ans qu'on les a, on a jamais regretté. Il arrive tjr des moments un peu lourds, comme les nourrir en hiver alors qu'il caille et que t'es crevé. Oui y a des petits moments chiants, mais ça c pour n'importe quoi. C la vie. Mais pour ce qu'ils nous apportent je trouve que ça le vaut largement. Si c'est ton rêve et que t'es parents sont OK, pourquoi s'attarder sur des "détails" pour au final tout laisser tomber?! Je parle de détails dans le sens où tout s'apprend, il suffit juste de se renseigner. Si on reste avec cette logique de se bloquer pour le moindre trucs, personne n'avancerait jamais dans la vie.Je suis le parfait exemple de la personne qui a tout fait comme il fallait pas lol. Mais le résultat est loin d'être catastrophique. Je peux t'assurer que mes chevaux se portent mille fois mieux grâce à nos soins, que ceux dans la pension derrière chez moi, remplie de cavaliers de concours.
Pour finir, c'est surtout à tes parents de prendre la décision finale, vu qu'ils ont la responsabilité, donc surtout à eux de se poser les questions.
Si ça se concrétise pour toi, je te souhaite plein de bonheur :)

Monponeyvasco

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 19h45

levana613 Merci voilà un très belle exemple

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 21h19

Attention à l'exception qui confirme la règle. Si ça marche pour certain et que tout se passe bien tant mieux, mais il vaut mieux parfois essayer de prévoir le "pire" et pas tout voir en rose car le rêve peut vite devenir cauchemar. En revanche le cauchemar met plus de temps à devenir un rêve

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 25/05/2017 à 22h29

atom
Tout à fait, voir que le rose partout décolle complètement de la réalité. Mais personne n'a dit ça.
Il faut tjr poser le pour et le contre. Mais ne pas être pessimiste non plus et abandonner tout projet de peur de tjr tout rater.
Je suis loin d'être une exception, je connais pas mal de propriétaires qui ont tentés l'expérience, sans pour autant avoir un niveau de pro (c une façon de parler). J'ai en tête une dame qui a acheté son poney alors qu'elle ne connaissait absolument pas l'animal, elle a tout apprit sur le tas (on ne peux pas faire pire XD). Pourtant quand on s'accroche on y arrive.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a un juste milieu. Si on a la bonne volonté de bien faire les choses et se remettre constamment en question et qu'on a les moyens de le faire, ce ne sera pas catastrophique. On ne peut juger personne en disant "c mort, laisse tomber". On n'en sait rien. C à chaqu'un de faire comme il le sent, mais le plus important c'est d'assumer son choix.

Édité par levana613 le 25-05-2017 à 22h30



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 26/05/2017 à 09h57

levana613 le souci c'est que justement bcp n'assume pas leur choix, surtout quand il s'agit d'une mineure, c'est les parents qui vont assumer et c'est pas forcément leur désir à eux, même s'ils sont prêts à "suivre". Cf. l'histoire dont j'ai mis le lien plus haut (en plus le post est récent) , ils en sont à vouloir envoyer le cheval à la boucherie persuadés qu'il est dangereux.
Ensuite, quelqu'un qui veut prendre un cheval pour le mettre seul avec un âne, je m'excuse mais c'est ne pas les aimer, ni les connaître , un équidé ne se sent bien qu'avec un autre équidé, plusieurs c'est encore mieux. Avoir envie d'assumer c'est déjà avoir envie un minimum de répondre à ses besoins, sinon c'est juste un désir personnel, bien égoïste...
Et quand on sait pas, on commence par faire "petit", donc rien ne l'empêche de mettre ce cheval dans son club pour apprendre à son occuper correctement, le gérer en étant un minimum encadrée, il sera déjà avec d'autres ce qui est un minimum pour lui. Elle peut aussi le mettre dans son pré (avec un autre) pendant ses vacances histoire de voir comment elle s'en sort ...bref, mettre tous les atouts de son côté pour que cela se passe bien, au moins pour le cheval...faut pas oublier que c'est une responsabilité qu'on prend à leur égard quand on en achète un, pas juste un petit plaisir personnel.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
2 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 26/05/2017 à 10h16

levana613
On ne lui a pas dit "C'est mort laisse tomber." On lui a juste dit "C'est mieux si tu le met dans une pension." Après, franchement, si l'auteure n'en fait qu'à sa tête et décide d'acheter un cheval et de le mettre seul dans un pré chez elle ... ce n'est pas moi qui vais m'occuper de ce cheval, réparer les clôtures etc.

Mais je pense qu'on a tous voulu un poney à 10-13 ans et que finalement beaucoup ont eu la frustration de ne jamais avoir un cheval à cet âge là sauf qu'en prenant du recul et quand tu rentres dans les études et tout, tu te dis "En faites merci papa maman d'avoir dit non."

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 26/05/2017 à 10h47

Il est clair qu'on n'a pas tous la même vision du "tout se passe bien " ....

Je connais une personne qui a deja les chevaux dans son jardin (700m2) , qui plus est la mère Et son poulain mâle , qui etait tjr pas sevré a 1 ans , ni castre .
Résultat , il tetait tjr .... la mère complètement essorée, maigre , amorphe .
Elle comptait faire du sevrage "naturel " .... ( y'a quoi de naturel dans une jument cloîtrée avec son poulain dans 700m2 ??? Sans autre male pour sevrer le poulain ...)
Bref , Et la , elle a enlevé la jument (pour la soigner ???) Et pour sevrer le poulain (encore entier )
Mais du coup , ce pauvre Loulou se retrouve toute seul dans le jardin !
Le sevrage est deja une épreuve pour un poulain alors quand on le met seul
Bref c'est du grand n'importe quoi depuis le début , mais je suis sure Que pour la proprio tout va bien puisqu'elle le fait !!!

Donc les "tout se passe bien " ça dépend de quel point de vue !!!

Le problème des gens sans connaissances ni expérience qui se lancent seuls , c'est qu'ils font plein d'erreurs sans meme s'en rendre compte (Que ce soit au niveau des soins ou de l'éducation ) .
Et quand ils s'en rendent compte c'est que le mal est deja Bien fait en profondeur .

Monponeyvasco

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 26/05/2017 à 11h11

dolimos ah bon !!mais on vas faire un padook paradise avec des autres pâture pour le foins et le prés . Et puis je suis sur qu'il sera heureux et j'ai fini la conversation avec ma prof .... et vous aviez un petit peut raison mais sa je m'en doutait elle as dit qu'il faudrait que je vienne la voir genre 1/2 fois par mois et elle m'a dit qu'elle pourrais peut être venir définis chez moi pour dès cours !

Monponeyvasco

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 26/05/2017 à 11h13

monponeyvasco Et il auras un un demi hectares de pâture ou un peut plus je ne sais plus Et un autre grand près au ca ou

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Quel cheval pour moi ?
Posté le 26/05/2017 à 11h17

monponeyvasco ouais ben deja , quand on connait un peu les chevaux et qu'on veut qu'ils soient vraiment Bien , on met pas 1 cheval avec un âne et des moutons .....

Ensuite il ne suffit pas de balancer qlqs mots à la mode pour faire le bonheur d'un cheval ....

Mais bon de toute façon quoi qu'on te dise (hormis ce qui va dans ton sens ) , tu as tjr réponse à tout !

Voir un mono 1 ou 2 fois par mois , c'est pas suffisant .
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quel cheval pour moi ?
 Répondre au sujet