Salut ! pour ma part j'ai attendu mes 22 ans et mon autonomie financière avant de devenir proprio, et je ne regrette absolument pas... Pourtant j'ai tanné mes parents de nombreuses années avant ça, ils ont toujours refusé, pour toutes les raisons qui ont été citées précédemment et ils avaient finalement bien raison.
Question Galops, je ne me suis pas posée la question. J'ai un Galop 2, je ne monte plus en club depuis des années et tout se passe bien pour le moment. Je monte quasiment tous les jours, je saute un peu, je me balade... Et tout roule pour ma jument comme pour moi.
Le problème dans ton cas, pour moi, c'est que tu es un poil jeune pour profiter de ton cheval comme je profite de ma jument, actuellement.
Tu n'es pas indépendante financièrement, et ça va forcément te brider voire te frustrer, pour pas mal de choses comme t'équiper, bouger avec ton cheval comme tu veux, subvenir à ses besoins (parce qu'un pré et de l'eau ça ne suffit pas toujours !)... Malgré l'aide de tes parents, qui ne sont pas cavaliers, c'est dommage de leur imposer d'assumer un cheval. C'est ta passion, pas la leur, il faut respecter ça.
Ensuite, question âge/niveau, l'idéal serait pour toi d'avoir un poney ou un cheval d'âge et d'expérience, pour que tu t'éclates en toute confiance. Le soucis, c'est que quand tu auras atteint l'âge et le niveau de profiter des joies d'être proprio au maximum... Ben la monture que tu auras achetée aura certainement passé l'âge de la retraite depuis un moment... Donc tu souhaiteras certainement investir une deuxième fois, et tu te retrouveras avec deux chevaux à assumer (ce qui est un sacré engagement)
Avant d'être proprio j'ai eu des DP et ça a été des expériences magnifiques... Je garde ces juments dans mon cœur comme si elles avaient été à moi... D'ailleurs, je n'exclut pas l'idée de racheter ma dernière DP si l'occasion se présente. Je ne la lâcherai pas, je l'aime beaucoup trop
Enfin, pour la p'tite anecdote, ce que tu écris me rappelle une jeune fille, qui a aujourd'hui 14 ans, que j'ai connue et qui souhaitait absolument avoir un cheval. Elle avait des parents motivés pour se lancer, mais non cavaliers, et des prés à dispo. Elle prenait des cours en club, et était très motivée et sérieuse. Nous l'avons mise en contact avec une dame qui souhaitait confier sa vieille jument, une adorable pur sang arabe, pour de la balade.
La jeune fille a récupéré la jument et s'en est occupé avec sérieux.
Sauf qu'elle a progressé très vite et s'est rapidement ennuyée. Elle a voulu un deuxième cheval pour concrétiser ses projets de concours. Elle a fait acheter à ses parents une pouliche, avec la ferme intention de la débourrer et de progresser avec.
Sans surprise, le débourrage ne se passe pas spécialement comme prévu. Le travail de cette pouliche demande un niveau que la jeune fille n'a pas encore... Et la vieille jument fait du lard au fond d'un pré. ça fait des mois qu'elle ne sort plus...
Je ne te raconte pas ça pour incriminer la gamine. Elle fait comme elle peut, comme tu le ferais... Mais être proprio, c'est pas toujours comme on l'imagine. Et dans votre cas à toutes les deux, les études entrent encore en jeu, ce qui va forcément vous imposer de passer moins de temps que vous ne souhaiteriez avec vos chevaux.
Sois patiente ! Attends quelques années, tu n'en profiteras que d'avantage, le jour où tu auras ton propre cheval, et que tu sauras que tu es totalement libre et indépendante pour l'assumer comme il se doit !
