Problème de seimes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4088 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Unboubou

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
Problème de seimes
Posté le 25/05/2017 à 21h41

Bonjour tout le monde,

Je sais que ce sujet a été pas mal traité et j'ai lu des dizaines de choses mais je voudrais des avis sur le cas de mon cheval.
Il a 15 ans et a toujours été ferré. Au mois de février je décide de tenter de le déferrer des postérieurs. Il le supporte très mal, ne tient plus à lattache et ses pieds se cassent au niveau de la paroi, une seime se forme sur un antérieur.

Au bout de 6 semaines le marechal revient et me dit que c'est une catastrophe. Il est obligé de mettre mon cheval dans un box pour le ferrer car il ne tient pas sur le béton. Donc on repart sur une ferrure des 4 pieds mais avec des fers spéciaux aux posterieurs car même plus de quoi mettre des clous.
On me conseil une cure de biotine, de lui mettre de la cornucrescine sur la couronne et les parties abîmées.
Je continue de graisser à la graisse blonde très régulièrement. Deux nouvelles seimes se forment depuis quelques semaines...

Aujourd'hui retour du marechal, il est étonné de voir une corne aussi sèche, cassante avec maintenant 3 seimes sur les antérieurs. Il me dit que c'est comme si je n'avais pas graissé depuis des mois...
Donc ferrure spéciale aux antérieurs, avec un renfort pour éviter l'appui et fers avec pince sur les côtés car la seime prend toute la place pour les clous.

Je met quelques photos prisent tout à l'heure.



C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Des conseils, des avis ?
Merci beaucoup d'avance, je suis déjà désespérée de voir mon cheval comme ça..






Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 25/05/2017 à 21h49

Hum... As tu un autre maréchal dans ton coin ??


La clairement c'est cata...
les fourchettes sont complètement coincées par des fers trop serrés donc elles sont atrophiées et ne fonctionnent plus.
La corne en pince est trop longue ce qui "allonge" le pied au lieu de l'élargir.

Qu'un cheval ayant vécu des années ferré soit sensible (très sensible) quand on décide de le déferrer c'est complètement normal...
Qu'il ait les pieds secs comme la pierre c'est pas normal... il faut hydrater et pour hydrater on n'utilise pas de la graisse mais tout bêtement de l'eau !! Innonde le devant de l'abreuvoir, le pourtour du ratelier à foin, bref, faut qu'il passe du temps les pieds dans l'eau. Tu peux aussi mouiller les pieds et ensuite graisser pour emprisonner l'humidité sur le sabot.

Qu'il fasses des seimes n'est pas normal... cela bien quasi toujours d'un mauvais parage... peut être faire un roll pour supprimer l'appui de la paroi externe déjà pour commencer !

Unboubou

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 25/05/2017 à 22h39

C'est le même maréchal qui s'occupe de toute l'écurie et aucun autre cheval n'a eu des problèmes comme le mien dernièrement. Mais c'est vrai que ça peut être bien de le faire voir par un autre.
Je savais que ça serait difficile de le déferrer mais là je voyais vraiment mon cheval souffrir.. et ça commençait aussi à le rendre raide.
Faut dire aussi que j'habite vers marseille et ici on est pas gâté, c'est très très sec et plein de cailloux.
Du coup au niveau du travail pour l'instant je ne fais plus rien, mon cheval perd aussi du moral.
Je vais essayer de lui faire des flaques dans son paddock c'est une bonne idée, merci.

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 25/05/2017 à 23h49

unboubou

+1000 pour l'eau aussi, nous on a un passage dans une rivière, quand ma DP avait une énorme seime, je l'arrêtais au milieu, pendant bien 15 min dès que je pouvais, et j'y passais aussi souvent que possible, idem avant d'aller dans la carrière on passe pas la douche, hop un petit coup dessus, au retour du travail aussi,...
un bain de pied dans un seau aussi c'est top si le cheval bouge pas, genre 15-30 min aussi, aussi souvent que possible, mais sans le blaser non plus, genre tu peux le brosser en même temps...
après je ne peux pas t'aider, pour moi l'eau c.est ce qu'il y a de mieux pour les seime, graisser pas dessus comme dit plus haut aussi ça peut être pas mal

ps, la biotine en cure aussi je crois avoir vu que ça renforcait les sabots, a voir


édit, voir un autre maréchal pourrait être pas mal aussi

Édité par lyvi51 le 25-05-2017 à 23h50



Karine29

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 00h09

Bonsoir !

Je te conseillerais avant tout de passer sur une ferrure plastique " Duplo" pour ma part j'avais une jument qui perdait de la taille de pieds à chaque passage de mon ancien maréchal une corne très sèche une fourchette complètement serez et j'avais une jument pas du tout bien dans ces pieds. Pour les soins à apportée personnellement j'applique du baume de chez cavasso en alternance avec de l'huile ou voir de l'onguent blond . Avec tout sa j'ai réussi à récupérer 4 taille de fers et maintenant j'ai pu la repasser pieds nu

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
5 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 04h55

kiiwii
: « les fourchettes sont complètement coincées par des fers trop serrés donc elles sont atrophiées et ne fonctionnent plus. »
Sur les photos je ne vois que des fers bien assez ouverts, les ouvrir davantage et les talons n’auraient plus d’appui.
Je ne suis pas adepte de cette mode de changer de maréchal ferrant à chaque souci, pensant que le voisin est meilleur. Parler à son maréchal, qui a quand même plus de connaissance que nous, et se faire expliquer sa manière de faire.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 07h33

unboubou
Seimes et pieds qui cassent sont justes le résultat de trop de pression.
Votre cheval doit être paré différemment on ne pare pas de la même manière un cheval pieds nus, tentez de voir un podologue.
L'a biotine ne sert à rien, le cheval en produit naturellement si vous lui en donnez, il ne le fera plus.

Édité par oubeule le 26-05-2017 à 14h50



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 08h41

kaskade Ben sauf que moi j'aurai vu une ferrure avec l'arrière élargit (comprendre : élargir le bout de métal !). Là quand même on voit bien que la fourchette est trop serrée non .... ? ça me paraît évident...

Je dis pas forcément de changer de maréchal mais en faire passer un autre peut être une bonne idée. Un regard neuf, une autre façon d'aborder les choses peuvent tout changer.

Personnellement quand j'ai osé demander des explications à mes maréchaux je me suis fait prendre pour une idiote... genre "chacun son métier ma p'tite dame je sais ce que je fais"... Su-per. Heureusement que j'ai pu aussi en trouver qui m'explique un tas de choses (et ceux là n'ont même pas parer la jument, ils m'ont juste expliqué).

Unboubou

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 09h52

Après moi je trouve ce maréchal bien dans sa façon de faire parce qu'il m'explique beaucoup de choses et il prend le temps. Mais c'est pas facile d'en faire venir un autre et je ne sais même pas vers qui me tourner.
Pour ce qui est des seimes il m'a dit que ça viendrait du fait que pour soulager ses posterieurs douloureux au moment où il n'avait plus de fer, mon cheval reportait tout le poids vers l'avant.


Et au niveau du travail vous en pensez quoi ? Je n'ose plus rien faire..

Merci beaucoup pour vos avis et conseils en tout cas

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 09h56

unboubou
Quand il y a trop de longueur, un mauvais équilibrage, cela crée une pression et le pied casses où on retrouve des seimes.
Si votre cheval s'appuie sur ses antérieurs mais que ces derniers sont correctement équilibré, ils ne casseront pas.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 10h38

unboubou non, si le parage est bien fait les sabots ne doivent pas casser. Mais il faut savoir qu'un parage pieds nus n'est pas le même qu'un parage pour ferrer derrière... Et beaucoup de maréchaux ne font pas de distinction.


Pour le travail, si tu continues pieds nus, il faudra le faire marcher en terrain meuble (mou) d'abord puis progressivement sur terrain plus dur (goudron) quelques minutes chaque jour puis sur des sols moins sympas (chemins caillouteux) en augmentant progressivement la durée. La transition peut être très très longue avant d'avoir un cheval qui marche correctement et il faut savoir qu'en général un cheval pieds nus ne marche pas partout de façon "fluide". Sur un sol inégal, caillouteux il baissera l'encolure et se montrera plus hésitant pour pouvoir choisir au mieux son chemin !

Unboubou

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 10h46

Non du coup je suis repassée aux fers aux 4 pieds depuis 2 mois parce que j'ai vu l'état de mon cheval descendre en flèche.
Le sol qu'on peut voir sur les photos que j'ai posté c'est son paddock.. comme quoi les sols sont vraiment mauvais ici.

Au niveau des seimes qu'il a actuellement vaut mieux mettre le travail de côté je pense ? J'ai tellement peur que ça empire..

Au niveau du parage pour les pieds nus c'est clair que chaque marechal n'est pas opérationnel pour gérer ça... Mon ancien cheval je l'avais fait déferrer des postérieurs et tout s'est très bien passé. J'étais pas dans la même région aussi mais le marechal y est pour beaucoup c'est sûr.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 14h13

« les fourchettes sont complètement coincées par des fers trop serrés donc elles sont atrophiées et ne fonctionnent plus. »
Sur les photos je ne vois que des fers bien assez ouverts, les ouvrir davantage et les talons n’auraient plus d’appui.
Je ne suis pas adepte de changer de maréchal ferrant à chaque souci, pensant que le voisin est meilleur.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 14h15

kiiwii

désolé fausse manip

Non, je ne trouve pas que cette fourchette est serrée par les fers.
Sur la première photo de profil, j’observe une forte garniture (partie de la branche du fer qui n’est pas recouverte par la paroi,… qui déborde).
Comme on peut juger sur cette photo, le maréchal-ferrant en fait beaucoup afin que le quartier cassé, une fois qu’il aura atteint la face supérieure du fer, puisse avoir tout loisir de s’y poser confortablement
Je ne vois pas l’utilité de donner plus de couverture (largeur de la branche) en éponge (extrémité des branches).
Ça ne ferait donner inutilement trop de poids à ferrure.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 26/05/2017 à 17h58

Sur une des dp que j'ai eu le douchais bien les sabots après le travail. Il me semble que certains font même des "bains de pieds" avec des seaux. Le mieux étant d'avoir une rivière pas loin mais ce n'est pas toujours possible.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Problème de seimes
Posté le 27/05/2017 à 15h54

kaskade A y re-regarder c'est p't'être pas forcément à cause du fer mais je trouve la fourchette atrophiée... Donc éventuellement revoir le parage pour qu'elle soit sollicitée et puisse se développer ?
Page(s) : 1 2 3 4
Problème de seimes
 Répondre au sujet