C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4562 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 27/05/2017 à 15h26

Qu’est-ce qu’un cheval avec un "bon mental" ? Vaste question, non ?

On voit de plus en plus ces deux petits mots sur la toile équestre : dans les journaux de bord des couples équestres, dans les annonces de vente, dans les topics de recherche, sur les fiches des étalons qui proposent des saillies...

A vrai dire, j’ai l’impression que c’est parfois l’argument n°1 pour faire reproduire un cheval lambda : certes, il ou elle n’a pas d’origines connues/intéressantes, n’est pas valorisé(e) en concours, n’a pas une conformation remarquable... mais il ou elle est tellement gentil(le) ! Et c’est difficile à réfuter, c’est une qualité impossible à quantifier et qui ne s’exprime pas de la même manière chez tous les individus...

Certes, il y a les QL : mais pour moi, les QL ont aussi leurs failles. Un cheval qui joue à domicile avec du matériel qu’il connaît sera sans doute qualifié, peut-être même avec mention, mais rien ne garantit qu’il sera tout aussi serein ailleurs ou face à d’autres difficultés. La mienne, typiquement, ne voit aucun inconvénient à marcher sur un matelas ou circuler dans un passage étroit, mais elle a une peur bleue des plaques d’égout... pas de bol pour moi, je croise plus de plaques d’égout en balade que de matelas abandonnés sur le bas-côté En prime, elle me fait confiance dans les situations inquiétantes, on a construit notre relation petit à petit, je sais d'expérience qu'elle est moins "guerrière" avec une débutante inconnue sur le dos...

J’ai tendance à penser que ma jument a un "bon mental" parce qu’elle n’est jamais agressive/brutale en main, docile sous la selle, capable de sortir seule en balade et ne me saute pas dans les bras (ou dans l’arbre le plus proche) si elle a peur de quelque chose en extérieur : mais est-ce que ce n’est pas le cas de presque tous les chevaux bien élevés ?

Les chevaux sont plus ou moins peureux, plus ou moins nerveux, mais avec du temps, un entraînement adéquat et de bons éducateurs, est-ce que la majorité d’entre eux ne deviennent pas de bons chevaux de selle ? C’est tout de même assez rare de tomber sur un cheval si fêlé qu’il est impossible de le faire progresser avec de bonnes méthodes et du bon sens... (d’après ce que j’ai pu lire ci et là, un poulain issu d’un élevage de loisirs qui tourne bien, c’est le signe d’une très bonne sélection sur le mental ; s’il tourne mal, c’est le cavalier qui s’y est pris comme un pied ).

La discussion est ouverte, qu’est-ce que vous en pensez ?

Édité par utamay le 27-05-2017 à 15h26

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 19/09/2017 à 00h03


oubeule a écrit le 18/09/2017 à 07h07:
@leorion
plus facile oui, clé en main non, je suis entièrement d'accord sur la génétique pour le départ mais comme tu le signifies, ils ont été vendu poulain. Donc l'autre partie du mérite revient un peu à ce qui s'en occupe et le travail au quotidien.
À moins de vendre des machines, il y a toujours cette part de causes extérieurs.


ben écoute, je t'invite à discuter avec la propriétaire d'élégie, qui t'expliquera mieux que moi que la notion de "clé en main" est parfaitement applicable à sa pouliche.
et ce n'est pas parce qu'un animal est "clé en main" qu'il n'est pas, par la suite, dépendant de la personne qui s'en occupe. On voit régulièrement des chevaux impeccablement dressés, de vrais maitres d'école, prendre le dessus sur des cavaliers, parce qu'ils ont compris qu'ils n'étaient pas obligés d'obéir et ils s'amusent un peu....ben c'est pareil.

Oui y'a le travail derrière, mais ce que j'essaie d'expliquer, c'est que la génétique est primordiale parce qu'un poulain compliqué, tu pourras te débrouiller comme tu veux, il sera jamais aussi fiable qu'un poulain calme et intelligent. Sans compter le fait qu'à la base, c'est censé être un loisir, pas un sacerdoce....

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 19/09/2017 à 08h51

Un bon mental chez le cheval, na pas la même signification pour tout le monde, d'une part et en plus il y a, je crois... confusion
On attend certes, de sont cheval qu'il réponde a ses propres critères et je crois comme beaucoup ici que la génétique et l’éducation sont des éléments essentiels a un "bon mental"
Ceci dit, personnellement le cheval " clefs en main" je dirais aussi , mécanisé, ne m’intéresse pas le moins du monde
Un cheval est un animal avec des instincts et sa personnalité , l’éducation est essentielle mais ça doit rester un cheval et non pas un chien comme j'ai lu dans une des interventions ici.
Le bon mental, quel que soit le cheval, pour moi, est la relation de confiance qui fait la différence, pour ça il doit être intelligent pour surmonter ses instincts, plus il est prés du sang, plus ces derniers seront présents
Et justement, plus ils sont intelligents, moins ils supporteront les incohérences , voir maltraitance, de leur cavalier
Bien sur il y a des chevaux qui naissent plus cools que d'autres, c'est la , qu'on revient aux choix génétiques de l’éleveur, malheureusement , il y a plein de chevaux qui étaient bien dans leurs sabots, mais complètement perturbes par leur vie inadapté

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 19/09/2017 à 10h40

Bonjour,

Pour moi tous les chevaux peuvent avoir un bon mental pour au moins un cavalier dans ce monde. Je pense que plus que de la génétique, cela dépends essentiellement du vécu du cheval et de comment il est traité. Pourtant, j'ai vu le cas d'une très jeune pouliche (issu d'un bon élevage soit disant) qui faisait peur à beaucoup de monde, elle était ingérable. Dès qu'on rentrait dans son parc même pour changer son eau elle attaquait coups de sabots, dents, pointait, deux personnes ont finit aux urgences...je pense juste que les gens qui s'en occupait et son passé ont fait que.

Pour moi un cheval avec un "bon mental" ce n'est pas un cheval qui n'a peur de rien mais un cheval qui reste régulier et prévisible. Il peut avoir peur, parfois faire sa crise mais au moins il prévient. J'ai eu le cas d'un cheval en réeducation (4-5 ans passé difficile...) qui était tout sauf régulier. Alors c'était un cheval génial malgré tout, coeur en or. Par contre, même quand il était très calme il fallait s'attendre à ce que cela pète à n'importe quel moment, rester attentifs à tout. C'est juste qu'il demandait plus de travail qu'un cheval plus régulier pour être compris.
Cependant, je ne doute pas que même un cheval pas très régulier convient à certains cavaliers et sera peut-être vu par d'autres comme "ayant un bon mental". Nous avons un cas comme ça actuellement, top puis sans prévenir pète sa crise et pas mal de cavaliers voient en lui un excellent futur cheval de CSO. C'est assez subjectif au final.

Édité par olstraydog le 19-09-2017 à 10h41



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4026
1 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 19/09/2017 à 11h46

J'ai l'impression qu'on n'a pas tous la même notion du "bon mental" et qu'on l'associe surtout aux traits positifs de nos propres loulous... donc je risque d'être à côté de la plaque, mais pour moi je différencie :

- le "mental de guerrier" (curieux, froid dans sa tête)
- et le "bon mental" que j'associe pour mon cheval à sa bonne volonté.

Je vais donc parler de mon cheval aussi, mais ce qui est ressorti de mon propre ressenti et de ce qu'ont pu me décrire les différentes dP que j'ai eues, à savoir que "c'est un bon garçon" qui "a la volonté de bien faire". c'est ce qui est ressorti à chaque fois et le coup de coeur assuré pour celle qui venait l'essayer :D !

Il est à l'écoute de ce qu'on va lui demander, hyper respectueux et délicat dans son abord aux humains.

Cependant, ce n'est pas une machine, il a des peurs et est relativement sur l'oeil, surtout à ses débuts. Sans parler de la crise d'ado qui a eu lieu aussi mais vite gérée grâce à mon moniteur de l'époque.

Sa bonne volonté et la confiance qu'il m'a accordée ont fait qu'il est devenu moins sur l'oeil au fil du temps.

A me relire, pour moi le "bon mental" c'est un bon caractère, une envie de bien faire. Car au-delà de ça, il n'est pas très démonstratif, côté affectif, et il doit d'abord accorder sa confiance pour donner le meilleur de lui-même.

Avec celle qui lui demandait maladroitement trop souvent sans rectifier, il a finit par prendre un peu le dessus (à l'obstacle), mais avec mon amie très très anxieuse, très amoureuse des chevaux mais qui avait très "peur" de monter dessus, il a été un amour, je ne l'ai jamais vu prendre autant sur lui que ce jour-là.

Donc voilà ma petite pierre, peut-être inutile, à l'édifice

Enookta13

Expert
   

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 24/09/2017 à 12h49

utamay un cheval qui a un bon mental c'est un cheval bien dans sa peau qui veut surpasser ses limites.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 24/09/2017 à 15h25

Je dirais qu'un cheval qui a un "bon mental" possède des réactions logique face aux choses qu'on lui présente
On peux aussi dire qu'il est courageux (qu'il dépasse sa peur)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 24/09/2017 à 15h52

greatuma
La logique d'un cheval na rien a voir ( ou si peu) avec l'humaine...

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 24/09/2017 à 16h25

bacchetti
Je n'ai jamais dis que c'était selon la logique humaine?

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49919
1 j'aime    
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
Posté le 25/09/2017 à 22h00

j'estime avoir un cheval avec un bon mental , car il est à l'écoute , essaie de faire ce que je lui demande , et fais de son mieux ( quand je lui demande des exercices à son niveau ) je suis de l'avis que la génétique et l'éducation sont primordiales

et pourtant il peut monter en pression tres vite , a du mal à se détendre ,n'y arrive que par la confiance et la décontraction du cavalier : ce n'est pas un cheval " froid " comme on dit ;

mais à mon sens avec un bon mental .

l
Page(s) : 1 2 3
C'est quoi, un cheval avec un "bon mental" ?
 Répondre au sujet