Permis e, van, voiture, je suis perdue !

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Tswlouisa

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Permis e, van, voiture, je suis perdue !
Posté le 30/05/2017 à 12h48

Bonjour,

Je viens vous demander conseil concernant l'achat d'une voiture pour tracter.

Mes parents envisagent de changer leur grand C4 Picasso contre le Scénic ou grand Scénic sorti en 2016.
Je pourrais donc utiliser leur véhicule lors des sorties en concours.

Alors concernant le van, j'aimerais dans quelques temps acheter un 2 places, mais en attendant, nous louerons si besoin.

Pourriez-vous me dire si le Scénic 4 160cv est capable de tracter un van 2 places avec 2 poneys à l'intérieur sans problème ?

Voici les caractéristiques des véhicules :
http://fiche-technique.autoplus.fr/renault/scenic/Renault-Scenic-dCi-160-Energy-EDC-Intens-Monospace-143457.html

http://fiche-technique.autoplus.fr/renault/grand_scenic/Renault-Grand-Scenic-dCi-160-Energy-EDC-Intens-Monospace-143658.html

Sinon, quel type de véhicule serait préférable sachant que c'est pour une utilisation quotidienne et que les terrains par chez nous ne sont pas plats ?
De plus, les sorties en concours sont en général à 1h - 1h30 de route donc il faut que ça roule bien !

Enfin, concernant le permis remorque, est-ce si je passe le permis E, cela me validera le B96 ?
Car je pense que Scénic + van = B96 mais si j'ai un jour un autre véhicule, peut-être que j'aurais besoin du permis BE.

Bref, je vous remercie d'avoir lu mon post et j'attend vos conseils

Tekkenyo

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Permis e, van, voiture, je suis perdue !
Posté le 30/05/2017 à 15h48

On a tracté une fois un deux place avec un Poney et un cheval avec un Koléos. C'était franchement pas top...

Alexiadu80

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Posté le 30/05/2017 à 15h51

Je ne sais pas trop comment sont définies les données constructeur si c'est cohérent ou non mais ce que je sais c'est que si tu dépasses les poids autorisés (qui dépendent donc des données constructeur) et que tu te fais contrôler tu ne peux pas repartir avec donc si t'es chargé avec les chevaux bonjour la loose!!!

Pour déterminer si l'ensemble van + véhicule est correct il faut trouver le PTRA du véhicule, y déduire le PTAC du véhicule et tu as le PTAC maximum que doit faire ton van pour pouvoir être tracté

Les poids réels ne fonctionnent plus les flics prennent en compte les PTAC indiqués sur les carte grise pour les contrôles par contre il peut y avoir des contrôles de poids total réel avec balance et tout et la forcément il ne faut pas dépasser les PTAC des véhicules indiqués sur les cartes grises.

Autrement dit si tu achètes un 2 places avec un PTAC à 1500 kg et qui pèse 700 kg à vide tu ne peux mettre qu'un total de 800 kg dedans (1500-700) donc 2 poneys ok mais pas 2 chevaux meme si c'est un deux places à la base....

Pouneypower

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Posté le 30/05/2017 à 15h56

Est-ce que je peux profiter de ce post pour poser une petite question sur le PTRA?

Si une voiture a un PTRA de 3000
Le van a un PTAC de 1200
La voiture a un PTAC de 2100 (PV: 1500), peut tracter techniquement 1300

Est-ce que si le poids réel du van+ le poids réel de la voiture ne dépasse pas 3000, c'est bon légalement, de façon très concrète si on se fait arrêter? Ils nous pèsent? (il me semble que c'est arrivé à un proche qui s'est fait peser mais je voudrais être bien sûre)

(les données sont approximatives, c'est juste pour être sûre sur la legislation)

Alexiadu80

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Posté le 30/05/2017 à 16h26

Il y a des contrôles où ils pèsent mais c'est les PTAC qu'il faut prendre en compte donc dans ton exemple tu ne peux pas tracter ce van avec ce véhicule

Les PTAC c'est la première chose qu'ils regardent et ça doit être en règle meme s'ils peuvent aussi peser en plus

Édité par alexiadu80 le 30-05-2017 à 16h27



Pouneypower

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Posté le 30/05/2017 à 16h29

Merci, mais dans ce cas, pourquoi notifier que la voiture peut tracter 1T300? Il n'y a pas une histoire de report de charge à faire?


Edit: dans la loi de 2016 il est dit ça:

"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé." (source legifrance)

On ne parle pas de somme des ptac mais de poids réel de l'ensemble si je comprends bien
(je suis perduuuue ^^)

Édité par pouneypower le 30-05-2017 à 16h51



Helodi

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Posté le 30/05/2017 à 17h24

alexiadu80

non non justement c'est l'inverse !!
ce sont les poids réel qui comptent et ce depuis la réforme du permis de conduire de juillet 2013.
Donc en poids réel l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur et bien sur les poids réels du tracteur et du van ne doivent pas dépasser leurs ptac respectifs.
La somme des ptac ne sert qu'a déterminer le permis nécessaire pour conduire l'ensemble .

On peut donc tout à fait tracter un van de 2t de ptac avec une voiture autorisant 1t5 si le poids reel du van n'est que de 1t5 et qu'on a le permis adéquat.

Helodi

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Posté le 30/05/2017 à 17h26

pouneypower

Oui c'est bien en poids réel que tu ne dois pas dépasser le PTRA de la voiture et tu as d'ailleurs bien confirmation dans l'article Légifrance que tu as trouvé ;-)

Édité par helodi le 30-05-2017 à 17h29



Pouneypower

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Posté le 30/05/2017 à 17h30

d'accord c'est ce qui me semblait, mais avec les changements de réglementation des fois on s'y perd!
Merci beaucoup!

Helodi

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Posté le 30/05/2017 à 17h32

En gros en cas de contrôle la seule chose que les forces de l'ordre peuvent vérifier sans passer par la pesée ,c'est si le conducteur a bien le bon permis.
Si ils suspectent une surcharge ou un tracteur trop léger ils devront obligatoirement enmenner a la pesée.

Liverpo0l

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Posté le 30/05/2017 à 18h46

tswlouisa

Par contre regarde quand même pour la voiture de ton père, car tu dis qu'elle est longue.
Et bien contre toute attente, c'est peut être plus coton à manoeuvrer, mais plus c'est long, mieux c'est. je m'explique : un ami de mon père est amené à tracter des voitures sur plateau très souvent (donc poids à tracter et plateau c'est souvent, niveau masse, plus lourd qu'un van deux places chargé de deux chevaux), et le mieux qu'il ait trouvé, ce sont des grosses camionnettes, les plus longues étant le mieux, car plus tu as d'empattement et plus tu seras stable sur la route (niveau prise au vent, tu seras beaucoup plus stable, pareil si jamais tu te fais percuter ou si quelque chose vous arrive en roulant : tu pourras stabiliser l'attelage et t'arrêter à temps en ayant moins de risques de partir dans le décor).

Alors regarde peut-être le poids tractable de la voiture de ton père, son couple, ses chevaux pour le moteur, et vois si c'est faisable dans un premier temps. ca peut être une solution le temps d'avoir les finances pour investir dans une voiture pour tracter et un van avec

Rockyjolie

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Posté le 30/05/2017 à 19h00

je tracte mon 2 places avec une camionnette jumpy et uniquement le B96 (la somme des ptac fait 4t2 exactement)
Pas facile a manœuvré car beaucoup de longueur. compliqué dans les terrains boueux et les montés en cailloux ou je patine par exemple (cas en concours ce weekend ...)
mais dans l'ensemble c'est vraiment pas mal ! super stabilité, aucun souci sur les grands axes ( et de place pour ranger le matos

je pense tout de même opté pour 4X4 avec plus de couple quand on changera

Alexiadu80

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Posté le 30/05/2017 à 22h31

Ah bah j'aurai appris quelque chose alors j´étais persuadée qu´il fallait prendre les PTAC et pas le poids reel!

j´avais calculé pour que ca passe dans tous les cas avec mon rav mais c´est bon a savoir!

Tswlouisa

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Posté le 30/05/2017 à 23h38

Quelqu'un peut me faire un résumé ?

Je n'ai pas trop compris entre PTRA et PTAC.

Concrètement, que dois-je regarder ?

Du coup, concernant les véhicules, je pense que si mes parents prennent le Scénic, on mettra quand même un crochet d'attelage et tant pis pour le van 2 places.

Après effectivement, le Boxer de mon père peut tirer 2,5 tonnes si j'ai bien compris. Mais quel est le poids d'un van 2 places en moyenne ? Comment savoir si je peux tracter avec ?

Equinoxe88

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Posté le 31/05/2017 à 06h58


alexiadu80 a écrit le 30/05/2017 à 15h51:
!

Pour déterminer si l'ensemble van + véhicule est correct il faut trouver le PTRA du véhicule, y déduire le PTAC du véhicule et tu as le PTAC maximum que doit faire ton van pour pouvoir être tracté

Les poids réels ne fonctionnent plus les flics prennent en compte les PTAC indiqués sur les carte grise pour les contrôles par contre il peut y avoir des contrôles de poids total réel avec balance et tout et la forcément il ne faut pas dépasser les PTAC des véhicules indiqués sur les cartes grises.


N'importe quoi !
Tu as des preuves de ce que tu avances ?
Parce qu'on à déjà expliqué 10.000 fois ici que la loi (le code de la route) ne dit absolument pas ça.

Helodi

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Posté le 31/05/2017 à 09h39

tswlouisa

j'ai tout bien expliqué plus haut ;-)
les ptac servent à déterminer le permis à avoir ( et le chargement maxi à ne pas depasser sur chaque élément bien sur) et le poids réel de l'ensemble doit être inférieur ou égal au PTRA pour faire simple.

un van 2 place ça dépend des marques mais pour un simple il faut compter 700 à 800 kg.
un oblic ou un large sera beaucoup plus lourd.

Édité par helodi le 31-05-2017 à 09h41



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