Jeune poney irrespéctueux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3982 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

...cheval...

Membre d'honneur
    

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 30/05/2017 à 16h53

Bonjour CA !

Une connaissance de mon père, sachant que j'ai une jument m'a demandé de venir brosser et de s'occuper de deux poneys shetland, la mère et le jeune d'un an et demie.

Sauf qu'il y a un petit "gros" soucis: la ponette est super, mais le poulain est né chez eux et n'a eu aucune éducation ! Il mors, et quand on le pouce pour le reculer, il se cabre, ce qui est dangereux ! heureusement que c'est un nain, sinon il y aurait eu du dégat !

Je sais m'occuper d'un cheval, mais qui a un minimum de base, et respectueux, je n'ai jamais été confronté à ce genre de comportement, et je vous avoue que je ne sais pas trop comment réagir, je ne pense pas avoir assez d'expérience pour son éducation, mais bon, j'ai acceptée de venir juste le brosser.

Quand il cherche à mordre je lui donne un tape sur le nez, mais il se ravance aussitôt et devient mauvais en se cabrant.

Son proprio laisse tout passer...

Quel est la bonne attitude à adopter pour qu'il intègre la base du respect ?

Je pense y aller avec une cravache s'il se recabre devant moi pour ne pas qu'il puisse s'avancer d'avantage.

Édité par ...cheval... le 30-05-2017 à 16h57

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2221
1 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 02/06/2017 à 22h08

Oui enfin... J'ai assez vu tous les effets néfastes de cette méthode pour t'assurer qu'en réalité, même s'ils paraissent très sereins, ils sont auto shootés par leurs hormones. Ce sont des études scientifiques qui l'ont prouvées.

Je n'ai jamais dit que tu les touchais avec ta longe. Mais voilà, cette méthode, je la connais, et elle est néfaste de mon point de vue. À l'époque où Heartland était ultra en vogue, tout le monde le faisait... Et bonjour les dégâts.

Donc bon, tant mieux si tu n'as jamais eu de problèmes, mais ce n'est absolument pas une méthode respectueuse psychologiquement du cheval. C'est juste utiliser sa peur d'être rejeté pour en faire un compagnon. Pour moi le respect peut se travailler sans jouer sur la peur de perdre la protection du dominant.

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 02/06/2017 à 22h45

ah oui je parle de "join up" car en traduction cela veux dire: rejoindre. Pour moi cette méthode est faite pour que le cheval rejoigne le cavalier dans le calme et le respect.

Et justement pas dans le "dégage et crève ou au pied".

Cette méthode je l'ai vu par un cheval dominant sur un nouvel arrivant. Et là je me suis dit "he mais attend, si je fais la même chose"?

Donc oui comme tout autre méthodes, il peut y avoir des effets néfastes: clicker, travail à pied, variantes join up (du coup je sais pas comment l'appeler mdr)

Il faut juste trouver une méthode qui nous convienne et qui convient au cheval et à son environnement.

Sheireen

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 02/06/2017 à 22h59

lucie120 détend toi ce n'est pas de la maltraitance loin de là les chevaux avec qui je travaille valent extrêmement cher ( certain jusqu'à 1 million voir plus) et ce sont pour la plupart des futurs crac il ne faut pas prendre ça pour de la maltraitance car ça n'en est pas du tout mais juste des bases d'éducation.
Quand je dit tenir la base de la queue c'est pas tirer dessus comme un malade jusqu'à ce qui tombe par terre mais seulement pour retenir le poulain quand il s'agite dans tout les sens si le poulain tombe par terre c'est seulement sa faute
ce que je propose n'est ni douloureux ni dangereux pour le poulain c'est juste ça ne lui plaît pas qu'on le manipule cette technique est utilisé pour leurs faire comprendre que ce n'est pas lui qui décide et qu'ils apprennent le respect
quand j'ai dis le taper quand il faire n'importe quoi je parle d'une tape sur le nez pas de le tabasser si des personnes ne sont pas capable de comprendre la différence entre éducation et maltraitance et viennent me dire que mon lieu de stage est pourri et qui ne le connaissent pas alors qu'il est absolument génial est où on apprend énormément de choses et où les chevaux sont traités comme des rois et bas c'est pas mon problème et j'aimerai qu'ils ne viennent pas me donner des leçons
merci beaucoup !

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
1 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 02/06/2017 à 23h09

on a pas les mémes bases d’équitation

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
2 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 02/06/2017 à 23h36

sheireen Si tordre une oreille c'est pas douloureux alors tu expliques tous ces chevaux qui refusent qu'on leur touche les oreilles juste à cause de quelques piqûres? Et les bridons avec tétière anatomique c'est pour faire joli aussi? On a pas du tout étudié le truc pour qu'il n'y ai pas de pression sur les oreilles? Et pourquoi à ton avis? Parce que c'est un endroit sensible.

Sans faire d’anthropomorphisme, un truc qui te ferais mal à toi va aussi faire mal à un poulain. Le cheval a aussi un système nerveux assez proche du tiens vu que c'est comme toi un mammifère.
Tu as 16 ans tu es sensé avoir assez de jugeote pour réfléchir à ça par toi même.

Sheireen

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 02/06/2017 à 23h59

lutecetje pour les oreilles je dit rien moi je n'utilise pas cette technique par ce que j'avais quelques doute sur ça c'est mon maître de stage qui utilise cette technique c'est pour ça que je l'ai proposé après je ne demande pas de mettre à l'oeuvre mes techniques au pied de la lettre non plus c'est stupide mais si vous trouvez que mes techniques sont mauvaises alors heureusement que vous ne voyez pas ce que je vois car j'ai vu bien pire et ma technique n'est pas obligatoire il y a plein de poulain avec qui je ne l'utilise pas par ce qu'ils sont adorable en faites il y a qu'une pouliche qui me donne autant de fil à retordre alors non je ne suis pas un monstre qui maltraite les poulains au contraire je suis le genre de personne qui se lève 1h plus tôt pour pouvoir faire leurs soins dans le calme avant que mes collègues arrivent et que tout s'agite je prends le temps de faire attention à ce qu'ils aillent bien je leurs fait des câlins et des papouilles et ils adorent ça
mais parfois il faut savoir être ferme et se faire respecter mais quand une pouliche vous pètes à la gueule alors que vous voulez juste l'attraper au box et qu'elles vous défonce le genou ( je parle par expérience ) vous allez certainement pas lui faire des papouilles juste après

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 03/06/2017 à 00h05

sheireen

Franchement, j'ai juste envie d'exploser de rire à ton message tellement tu es pitoyable !!

Il y'a bien un truc dont je ne me suis pas trompée, tu t'ai bien fait embobiner la cervelle avec ses "méthodes" dont subissent ses poulains sur ton lieu de stage. C'est triste, mais t'inquiète pas, j'ai connu ça, la maltraitance sur les équidés, c'est pourquoi j'ai su directement et vu ton âge que s'était en "stage" que tu apprenais ça.

Malheureusement pour toi, tu fais parti de ses gens, qui n'ont pas de jugeote et parce qu'ils sont en contact avec des pseudos "pros" se sentent pousser des ailes et tout ce que fait le pro c'est normal, super bien !!

De plus, dit moi le pro qui te laisse approcher, toi simple petite stagiaire, des chevaux à 1 millions d'euros ?

Un cheval "maltraité", ce n'est pas uniquement le cheval qui n'a ni a mangé, ni a boire ! T'es dires en sont de la maltraitance. Tirer la queue d'un poulain à le retourner dans son box tout en lui tirant une oreille c'est réellement de la maltraitance physique. Je pense qu'il vaut mieux mettre un vrai coup de "stick" à un cheval qui te mord et le répéter deux fois si nécessaire, que de tirer la queue du poulain ? En fait j'ai toujours pas compris le principe et surtout ce que le poulain retient de tel violences?
Mais en fait c'est drôle, tout ceux qui ont des méthodes barbares, je comprend pas le principe et ce que le cheval en retient ? Genre le "poulain" au debourrage qui complètement paniqué fait tombé son cavalier, on va chercher les longues rênes, on lui met des bonnes grosses claques aussi et on le galope pendant 30 bonnes minutes, aussi en essayant de tout faire pour qu'il tombe par terre... J'ai toujours pas compris ce que de tels violences apportait à un cheval, hors mit le fait de le traumatiser ? Tu peux peut être m'éclaircir non ? (Tu as l'air d'être une adepte ! Où si tu ne sais pas court demander à ton maître de stage et explique moi)!!

De même, que ton manque de respect en dit long sur ta personne.
Bref, je vais m'arrêter là, parce que je pense que je pourrais vraiment devenir méchante !

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 03/06/2017 à 00h12

sheireen

Et j'ai oublié, je rajoute (puisque grande adepte du tirage des oreilles), j'ai en ce moment, une amie qui m'a confié son double poney (acheté une misère à un maquignon), qui dès que tu lui touches les oreilles, te jettes les antérieurs et il ne fait pas semblant.

Mais c'est pas grave, tirer l'oreille d'un cheval c'est sans conséquences !

Et encore si ce poney, niveau maltraitance n'avait subit que ça ..

Bref c'est à cause de gens comme vous, que certains chevaux deviennent complètement par manque de confiance en l'homme.

Édité par lucie120 le 03-06-2017 à 00h13



Sheireen

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 03/06/2017 à 00h17

lucie120 tu sais quoi tu as raison on va s'arrêter là par ce que les minables qui sont pas capable de chercher à comprendre le point de vu de l'autre et qui commence à l'insulter sans raison valable ça me fait pitié et je préfère pas continuer par ce que ça me fait salement chier de parler avec des gens comme ça
tu n'es pas avec moi sur mon lieu de stage tu ne connais pas mon maître de stage tu ne vois pas comment on travaille je comprend ça peut être difficile pour toi de capter que tu n'es pas dans ma vie et que tu ne peux clairement pas voir que tout ce que je fais avec ces poulains est très très très loin de la maltraitance
et si tu doute que mon maître de stage puisse me laisser approcher des juments aussi chère c'est pas grave j'en ai rien à foutre mais moi au moins je sais qu'il a confiance en moi
alors ciao à un de ces quatre peut-être ou non je préfère pas les gens comme toi ça me saoule

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 03/06/2017 à 00h19

Sheireen

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 03/06/2017 à 00h25

lucie120 pour répondre au poney dont on peut pas toucher les oreilles saches que tout les poulains et jument que nous avons accepte sans peur sans tension très calmement que l'on puisse leur toucher les oreilles il faut savoir doser et ça visible soit les gens ne comprennent pas que c'est pas tout noir soit ils en font trop

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 03/06/2017 à 00h25

sheireen

Mdr lamentable ! Je ne pense pas t'avoir mal parler ou quoi. Bref ta raison part, de toute manière, personne sur ce forum ne tolérera ce genre de comportement.

Je rajoute juste tes dires, parce que ça me fait sourir, surtout quand je lis ça:

"Quand vous vous faites Peter la gueule alors que vous voulez juste l'attraper une pouliche au box et qu'elles vous défonce le genou ( je parle par expérience ) vous allez certainement pas lui faire des papouilles juste apres" c'est qu'il y a déjà pas mal de louper dans votre travail et dans la confiance avec la pouliche !

Et honnêtement, non ta façon dont tu travail avec ton maître de stage, j'en ai clairement rien à faire !! Mais je plains ses pauvres chevaux ..

A lala quand ils s'agit de frique, ça rend complètement debile la "race" humaine.

Édité par lucie120 le 03-06-2017 à 00h27



Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
0 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 03/06/2017 à 09h02

Bonjour, j'avoue que je n'ai pas tout lu, je me suis limitée à la première page.
Il y a quelques mois, j'avais posté aussi pour un sujet similaire : je venais d'acheter une shet de 4 ans, dans le même genre, mis à part que j'avais précisé que c'était pour mes enfants. Beaucoup m'avaient conseillé de m'en débarrasser immédiatement, avant que l'accident arrive, ce que je comprenais tout à fait comme réaction. Soit je m'en débarrassais immédiatement, soit j'étais une maman carrément irresponsable.

Elle mordait, tapait de bon cœur ( et elle visait juste la bique!), montrait ses fesses pour un oui ou un non, devenait agressive au moindre seau de granulés ... pour ma part, elle avait sans doute ey la vie dure, car d'avis véto, elle avait un sévère retard de croissance ...

Bon, elle s'est pris des baffes et j'ai tendance à rendre les coups de pied aussi ... mais maintenant, quelques mois après, ça va nettement mieux, malgré que ses mauvaises habitudes étaient ancrées depuis des années.
Comme méthode c'était séance de chipotage tous les jours, partout, même aux endroits qu'elle n'aimait pas ( un peu partout en fait ..) pas de friandises. Je commence tout doucement à mettre qqs granulés dans ma poche parce qu'elle ne mord plus, ou alors, vraiment elle tente du bout des lèvres ... plus de coups de pieds non plus et je ne me gêne pas pour l'embêter pourtant.

Maintenant, elle gardera son caractère, je pense qu'on ratrappe difficilement les manipulations qui auraient du être faites dans les premiers moments d'un poulain. Par rapport à ma 9mois, c'est le jour et la nuit ... mais bon, elle gardera toujours je pense cette méfiance mais les bonnes manières commencent à être comprises. Je laisse seulement mes enfants l'approcher maintenant, ils la promènent en longe dans le pré, grimpent sur son dos. Je vois bien qu'elle n'aime pas encore vraiment mais elle se contient et c'est tout ce que je lui demande.

C'est une shet'. Dans le cas d'un "vrai" cheval, je pense que je n'aurais malgré tout pas tenté car je me suis pris des coups, dans gravité, mais ça fait quand même réfléchir. Il faut malgré tout se méfier.

Bon courage !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 03/06/2017 à 09h06

sheireen Mdrrr J'adore toi même tu dis que tu n'utilises pas la technique de tordre les oreilles mais tu vas aller la conseiller sur internet à une parfaite inconnue avec des mots très violents. relis toi... Regarde les mots employés... Comment tu veux que l'auteure du post devine qu'en réalité faut faire ça doucement et que c'est pas si violent? D'ailleurs, doucement ou pas, on ne tire pas la queue et ne tords pas les oreilles d'un poulain, d'un cheval ou de quelconque animal.

Faut prendre un peu de recul demoiselle, et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que t'apprennes des "pros". Tu sais des professionnels on en trouve partout, maintenant, ils sont pas tous bons... Va dire à un autre pro les méthodes des tiens, il les traiteront de malades... Oh, d'ailleurs, il y a pleins de professionnels du monde du cheval ici. M'étonnerait qu'ils approuvent ce genre de choses.

...cheval...

Membre d'honneur
    

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
1 j'aime    
Jeune poney irrespéctueux
Posté le 04/06/2017 à 12h13

Hello !

Je reviens de leur pâture.

Ca c'est mieux passé que ce que je pensais, bon même si c'était loin d'être parfait

Rassurez- vous je ne lui ai pas tordu les oreilles, ni tirer la queue...

En arrivant, il a de suite essayé de faire son chef, en essayant de mordre, je l'ai reculé en lui disant un NON ferme, ce qui n'a pas fait grand effet, puisqu'il s'est ravancé en se cabrant, là, ne souhaitant pas être blessé, donc coup de cravache sur le poitrail avec un NON.
La il s'est un peu demandé quoi, comme il est habitué à ce qu"on lui laisse tout passé, mais a reculé.

J'y suis allé avec un renfort au cas où, pour le tenir quand je le brossé.

Il s'est un peu énervé à l'attache mais s'est rapidement calmé, il essayé de mordre quand même, on lui disair un NON ferme, puis s'il continuait petite tape sur le nez, bon on a un peu accéléré le pansage, mais au bout d'un moment il commencé à comprendre, là on félicité avec la voix puis petite caresse, pas de friandise comme vous m'aviez conseillés.

Il y a déjà du mieux mais c'est pas encore gagné !

Par contre, chose étonnante, une voiture s'est garée tout prés avec la musique à fond, il a relevé la tête pour écouter puis n'a plus bougé, en se laissant faire

Son proprio a téléphoné au véto, il se fait castrer mi-juin,bonne nouvelle également, en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard
Page(s) : 1 2 3 4 5
Jeune poney irrespéctueux
 Répondre au sujet