Lien avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2616 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 10h55

Bonjour CA,
Je viens encore de tomber sur la page d'une personne qui a un lien extraordinaire avec son cheval et qui fait du travail bluffant avec (Hellen et Cybara). Des couples comme ça, j'en ai déjà vu plusieurs sur internet. A chaque fois je trouve ça génial !! Mais ça me déprime aussi... J'ai mon cheval depuis 5 ans et je m'intéresse à beaucoup de domaines (plat, saut, balade, trotting...). Et j'adore le travail à pied, le problème c'est que je n'y arrive pas.
On a eu pas mal de problèmes monté (s'arrête quand je lui demande de passer au trot ou au galop, refuse de repartir, ou alors ne veut pas s'arrêter) et d'énormes progrès avec les cours.
Mais à pied c'est la cata. Je l'aime plus que tout mais j'ai l'impression qu'on a aucun lien... Pourtant je passe du temps avec lui (à l'écurie ou dans son pré), j'aime les balades à pied etc... Mais je ne l'intéresse pas vraiment. Si je n'ai pas à manger je n'existe pas. Je ne le longe presque plus tellement c'est compliqué (et pourtant j'ai persévéré pendant des années). Pourtant chaque prof que j'ai eu a trouvé qu'il était intelligent. Et il est très sociable, à l'écurie il adore que les gens viennent le voir.
Je sais bien que le problème vient de moi, je n'arrive à rien, il n'y a aucune connexion entre nous, il ne me calcule pas.
Je me suis toujours demandé comment les gens comme cette fille (Hellen) font pour en arriver la, ça me laisse rêveuse...

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h02

Oh, je me reconnais beaucoup en toi... :)

J'ai eu la chance de récupérer mon ancien cheval de club à sa "retraite", et on a repris le boulot cette année (à ses 21 ans). J'ai toujours été "complexée" de voir les Pauline, Emeline a réussir à travail de haut niveau en me disant que je n'y arriverais de toute façon pas, que je n'en étais pas capable...
Et au final, j'ai eu un déclic récemment en arrêtant justement cette comparaison avec d'autres cavaliers, et en essayant de travailler au feeling. C'est difficile pour moi, j'aime beaucoup contrôler... Et au final, j'ai cherché des petits ateliers à pied, repris quelques exos montés en freestyle (je suis encadrée mais en dressage "classique" type P. Karl - en side, aucun encadrement sur le TAP), la relation s'est recréée petit à petit.
J'ai arrêté de me forcer à planifier mes séances, à me dire qu'il fallait une régularité exemplaire, etc.. Et j'ai décidé de sortir de ma zone de confort, en "sautant à l'eau" même si j'avais parfois peur.

Résultat: j'ai pu faire ma première séance en liberté totale la semaine dernière, alors qu'honnêtement je ne pensais JAMAIS y arriver, que ce soit avec mon cheval au travail ou mon jeune à terme. Et on a même pu sortir à la place en cordelette la semaine dernière...

Alors honnêtement, crois en toi, en ton cheval, et surtout sois curieuse ! :)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
10 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h09

Déjà, il faut prendre de la distance avec toutes ces pages faceponey et compagnie qui montrent trop "la belle compliciteyyy qu'il y a entre le poney et sa cavalière". Ce genre de page ne montre que ce qu'elle veut bien montrer. Crois moi qu'il y a aussi des mauvais moments entre le propriétaire et le cheval seulement, le propriétaire se garde bien de le mettre en avant.

J'ai toujours dit qu'il fallait ce méfier de cette mode ou l'on voit fleurir des pages partout la plupart du temps de gamines même pas encadrées qui font du pseudo travail à pied éthologie à cru en cordelette au galop cheveux au vent et jambettes à répétition en mode on est trop trop compliceuuuuuuh'

Fais toi encadrer par quelqu'un de compétent, travaille sur toi et fixe toi de petits objectifs à atteindre, ça viendra tout seul et petit à petit Mais n'aies pas pour objectif de devenir comme ces personnes qui la plupart du temps veulent juste se faire mousser par les internautes.

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h10

Bonjour, il faut parfois soit trouver l e"bon prof", mais il faut arriver aussi à se dire que certains n’auront jamais cette connexion. Je parle en tant que cheval, .... mais aussi en tant qu'humain. Tout le monde n'a pas le feeling non plus, il faut arriver à se l'avouer parfois.

Ça se travaille évidement... mais le travail n'arrivera jamais au même point que travail+feeling.

Ce que je dis n'est pas négatif et ce n'est peut-être pas ton cas, ce n'est peut-être tout simplement pas "ton truc".

J'ai un cheval parfait pour voir ça avec les gens... C'est assez hallucinant d'ailleurs ;)
Certaines personnes même avec la meilleur volonté du monde n'y arriveront jamais.

Et je réitère le fait que peut-être ton cheval n'a pas envie. Ressens tu une quelconque relation avec un autre cheval? As-tu déjà tenté ce travail avec d'autres?

EDIT: suite aux autres commentaires entre temps, je dirais également qu'il faut arrêter de se comparer. On arrive pas à un certain résultat sans travail derrière non plus, mais surtout, le plus important, prendre son temps... Ne jamais hésiter à revenir en arrière...demander peu plus souvent.

Avant de longer correctement en longe y'a bien d'autres étapes à réaliser. Si elle tournait avant mais plus maintenant, et bien on reprend de A à Z et voir où ça bloque.

Édité par telodia le 31-05-2017 à 11h15



Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h12

En fait je ne me mets pas la pression, je n'y pense pas vraiment, je profite juste de mon cheval. Je ne complexe pas par rapport à ces filles, c'est juste quand je tombe sur ce genre de vidéo, je me dis que j'aimerais tellement avoir cette complicité avec lui !
J'ai l'impression d'essayer des choses avec lui, de bosser au feeling. Je sens que mon cheval en a les capacités. Mais moi, j'ai plus l'impression d'être une handicapé de la comprehension...

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h16

Tu te poses déjà la question, y'en a beaucoup qui force à chercher un soi disant feeling mais qui n'y arriveront jamais, et ne se posent jamais la question, et pendant 10 ans feront toujours la même chose. Visiblement ce n'est pas ton cas, c'est déjà bon signe ;)

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h17

telodia, non c'est le seul avec qui j'ai fais ça. J'aimerais me faire encadrer mais les cours pour du travail à pied sont hors de prix...
Oui je sens bien que je ne dois pas être douée pour ça. Si je n'avais pas de cheval à moi, je me dirais tant pis. Mais là je trouve ça tellement dommage de passer à côté de ça avec lui :-\

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
3 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h18

mais tu oublies quelque chose : tous ces couples que tu vois partent de zéro comme tout le monde, et ce qui ressort de ce complicité ressort grâce à du TRAVAIL. tu n'as sans doute pas les bonnes méthodes, trop d'attentes, trop d'impatience et d'ambition.

c'est pas contre toi hein, mais ça me fait toujours lever les yeux au ciel quand on me dit ce genre de choses. Cheval ne se couche pas aux pieds de la cavalière par ce "qu'il l'aime trop et trop de complicitééé", mais car ils se sont entrainés et ont beaucoup travaillé cet exercice.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
1 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h22

nouxie

Et pourquoi pas partir dans ce cas sur un stage par exemple, et continuer en autodidacte derrière ? Je suis abonnée au SavyClub, je prend ce qui m'interesse chez eux .. Je suis d'accord qu'il est important d'être encadré, mais avec un peu de recul on est capable de bosser en autonomie, surtout que tu as l'air tout de même de réfléchir à tout ça :)
Et d'accord avec tout le monde sur le côté "mousser" de certaines pages... L'important est d'écouter aussi ton cheval, et toi :) Avec vos forces et faiblesses ! Je sais que j'ai une réactivité vraiment molasse sur certains exos, c'est pas pour autant que tout nous est fermé :)

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
3 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h22

telodia jsuis pas d'accord avec cette notion de feeling.

le feeling fait la différence, mais la monte en cordelette ou l'apprentissage de la jambette sont des exercices comme d'autres. complicité ou pas, jpense que si tu as le niveau et l'expérience tu arriveras à apprendre à un cheval à effectuer un départ au galop sur le bon pied à ta demande.

bah là c'est pareil.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h24

laural24

Bien d'accord avec toi, le travail compte beaucoup. Par contre, certaines personnes ont clairement plus de facilité (et les chevaux aussi ! mon réformé de club a mis un sacré temps avant de se détendre vraiment...)

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h26

On parle de complicité et pas d'exercice précis ;)

On obtient tout ce que l'on veut sans feeling, mais la "relation" telle que souhaitée pas toujours ^_^

Je réitère, tout le monde n'a pas le feeling nécessaire pour une relation correcte avec son cheval.
Certains n'ont pas besoin d'observer pendant des heures pour arriver à se faire comprendre, à demander, et à obtenir quelque chose d'un cheval. D'autres mettrons des heures et des heures et n'arriveront toujours pas à avoir la moindre attention de leur cheval... je ne parle même pas d'exercice.

Ou alors j'ai mal compris le poste et c'est une réussite dans un exercice précis qui est souhaité.

Édité par telodia le 31-05-2017 à 11h26



Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h26

laural24 je n'ai pas trop d'ambition ou trop d'impatience, je ne me prends pas vraiment la tête, c'est quand je vois des couples comme ca que je trouve ça vraiment dommage. Par contre c'est sur que je ne dois pas avoir la bonne façon de faire ! Il faudrait que je trouve la bonne personne qui saura m'aider.
Après je ne parle même pas de coucher son cheval. Mais à part si j'ai à manger (et encore, il finira par en avoir marre), si j'essais de le bosser dans un champs, il va aller brouter et il ne levera plus la tête, ne captera plus ma présence...

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
2 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h30

Je suis entièrement d'accord avec Laura pour un stage par contre.

Économise pour celui de ton choix, offre-le toi, avec ton propre cheval, avec l'intervenant que tu aimerais, ça vaut vraiment la peine.

Pourquoi pas tester en auditeur aussi ça en aide certains, c'est différent, mais on peut y apprendre beaucoup de chose même si chaque cas est différent, y'a pas mal de choses communes.

Pour avoir fait des stages, c'est très enrichissant... puis tu prends ce qui te convient :)

Édité par telodia le 31-05-2017 à 11h31



Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h32

telodia, tu as bien compris le poste :-)
Pour les stages, je n'ai pas l'argent de me faire encadrer en cours montés en travail à pied. Mais dans pas longtemps, je vais surement faire une pause dans les cours et me consacrer plus à ca :-D
J'essaierai de gérer toute seule après mais ça va être compliqué, je pense que je ne suis pas douée pour ça :-\

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h40

telodia il y a la compatibilité des caractères aussi, mais jtrouve ça trop dur de dire que certaines personnes n'arriveront jamais à avoir un bon feeling (ou inné) avec un cheval. il y a des méthodes et des manières de procéder, mais parfois deux êtres vivants sont tout simplement pas compatibles.
Page(s) : 1 2
Lien avec son cheval
 Répondre au sujet