Lien avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2403 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 10h55

Bonjour CA,
Je viens encore de tomber sur la page d'une personne qui a un lien extraordinaire avec son cheval et qui fait du travail bluffant avec (Hellen et Cybara). Des couples comme ça, j'en ai déjà vu plusieurs sur internet. A chaque fois je trouve ça génial !! Mais ça me déprime aussi... J'ai mon cheval depuis 5 ans et je m'intéresse à beaucoup de domaines (plat, saut, balade, trotting...). Et j'adore le travail à pied, le problème c'est que je n'y arrive pas.
On a eu pas mal de problèmes monté (s'arrête quand je lui demande de passer au trot ou au galop, refuse de repartir, ou alors ne veut pas s'arrêter) et d'énormes progrès avec les cours.
Mais à pied c'est la cata. Je l'aime plus que tout mais j'ai l'impression qu'on a aucun lien... Pourtant je passe du temps avec lui (à l'écurie ou dans son pré), j'aime les balades à pied etc... Mais je ne l'intéresse pas vraiment. Si je n'ai pas à manger je n'existe pas. Je ne le longe presque plus tellement c'est compliqué (et pourtant j'ai persévéré pendant des années). Pourtant chaque prof que j'ai eu a trouvé qu'il était intelligent. Et il est très sociable, à l'écurie il adore que les gens viennent le voir.
Je sais bien que le problème vient de moi, je n'arrive à rien, il n'y a aucune connexion entre nous, il ne me calcule pas.
Je me suis toujours demandé comment les gens comme cette fille (Hellen) font pour en arriver la, ça me laisse rêveuse...

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9037
2 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 11h47

Je rejoins sur le fait que tout n'est pas partagé, les mauvais moments doivent être laissés de coté dans les publications. C'est pas très grave il faut juste en être conscient.

On entend souvent la phrase " Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup", je pense que le "se contenter de peu" est primordial. Parfois on voit d'abord l'aboutissement de quelque chose et on ne se rend pas compte que pleins de progrès ont été fait, et que malgré les difficultés il y a aussi du positif. Et je pense que cultiver le positif aide à créer du positif. Tout en se remettant en question quand ça ne va pas, bien sûr.

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
7 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 12h31

nouxie tu sais les chevaux sont très forts pour nous scanner. Quand on arrive à eux, ils connaissent déjà notre état d'esprit et nos objectifs. Alors si tu viens le voir, même sans rien demander, juste dans le près, mais que dans ta tête c'est pour qu'il se connecte, c'est pour tisser une relation, c'est parce que c'est conseillé de le faire, c'est pour quelque chose en tout cas, il se peut très bien que ton cheval le ressente et qu'il n'est pas envie de ça, parce que même ça c'est lui demander un travail, lui demander de répondre à une attente de l'humain, encore et encore.

Attention ce n'est pas une critique, c'est très difficile d'être neutre, sans attente particulière. Mais essai. Va le voir sans y penser. Juste le voir. S'il ne vient pas, pas grave, assis toi dans le champs. Amène toi un bouquin. Sois juste là. C'est tout. Pas tout le temps bien sûr, tu as aussi le droit d'avoir des attentes mais de temps en temps. Juste pour voir.
La différence c'est de savoir ce que tu veux : là je viens avec des objectifs, là je viens pour être avec toi c'est tout.

Et je suis d'accord, les pages fb ou autre ne sont que la partie visible de l'iceberg. Effectivement cela dénote un gros travail de la part du cavalier et du cheval mais ce n'est pas forcément la preuve d'une belle relation. Parfois c'est bien le contraire. Tu sais il y a certain chevaux travaillé en "éthologie " qui exécutent ce qu'ils ont appris mais qui n'en n'ont rien à secouer. Pire certains font ça par totale soumission parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent avoir la paix. Alors c'est beau, ça fait classe mais il n'y a rien de magique là dedans et encore moins de "belles" relations.

Après oui il y en a qui font ça en s'amusant, qui ont envie de le faire, qui ont le feeling avec leur humain mais, même s'il y a une base des le début je pense, ça se travail (et je ne parle pas de techniques), comme n'importe quelle relation d'ailleurs. Et il y a pleins d'autres signes d'une belle relation.

Dernière chose, certains chevaux sont plus expressifs que d'autres. Ton loulou l'est peut être moins mais ça ne veut pas dire que tu ne l'intéresse pas.

Alors tu vois, pas la peine de déprimer, mais fait les choses comme tu les ressens et non comme il faut les faire. Ton cheval te lira beaucoup mieux parce que tu seras en phase avec toi même. Et c'est bien plus agréable pour tout le monde.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
2 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 12h59

je n'ai pas lu toutes les réponses donc je ne sais pas si ca a été abordé.

Mais pour moi, ce type de page ou vidéo, ne montre aucunement de la complicité, mais un travail qui a bien été effectué et un cheval qui reproduit exactement ce qu'on lui a appris.
Il n'y a pas de complicité la dedans pour moi.

Ce que j'entends pas complicité, c'est quand il n'y a pas besoin de demandé. Tu as juste à penser et le cheval sait ce que tu veux et inversement, il pense et tu sais ce qu'il veut.
La complicité, c'est réciproque et pas que dans un sens, comme dans la plus part de ces vidéos.
Je ne dis pas qu'aucune de ces personnes n'a de complicité avec son cheval, mais pour moi ce ne se voit pas sur une vidéo!

Exemple: tu veux faire un départ au galop en A, tu penses ton départ sans placer aucune aide, ni bouger d'un poil et ton cheval part à l'endroit exact de ta pensée, sur le pied pensée.
Ou tu arrives dans son pré et il vient à ta rencontre, alors que quand c'est qqn d'autre il ne le fait pas.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20864
2 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 13h48

Pareil, où est la complicité là dedans. Un cheval qui se cadre à la demande, avec la cavalière perchée sur le dos, les cheveux au vent, ou la jambette fait sur un claquement de doigt, c'est pas de la complicité, c'est... du travail. Qui se fera plus ou moins facilement en fonction de la complicité entre les 2 peut-être, au moins dans la compréhension entre cheval et bonhomme.

Un cheval est censé être sociable... avec d'autres chevaux. Il y a des chevaux qui sont plus sociaux avec les humains que d'autres, il faut l'accepter. A l'écurie juste à côté on a un gros SF qui adore les câlins, qui se laisse gratouiller le nez par tout le monde, et un autre qui n'aime pas ça. Pourtant, ils sont au même cavalier, qui s'en occupe aussi bien, autant... juste une différence de caractère de ces 2 chevaux.

Je sais pas trop ce que tu cherches comme complicité en fait.

Je fais du travail à pied méga basique, globalement juste ce qui est utile pour moi dans la vie de tous les jours, pour la sécurité notamment. Les jambettes, le cabré, rien à .. faire Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir un lien avec ma jument. Elle hennit quand j'arrive, je l'emmène brouter, quand je suis assise dans le pré elle vient chercher une caresse de temps en temps et voilà :)

Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 13h57

Coucou

Je ne connais pas le couple dont tu parles et je ne suis plus aucun. Pour moi ce genre de pages c'est juste de la poudre aux yeux, on y voit pas tout puis je me dis ouhaou faut etre sacrémemt accro aux photos/vidéos/notoriété pour poster ce genre de trucs tous les deux jours.
Perso quand je m'occupe d'un cheval rien à fiche de poster nos "exploits" sur le net et il y a des cavaliers que je connais qui ont une excellente relation avec leurs chevaux et font des trucs vraiment impressionnant ben ils ont clairement autre chose à faire que d'alimenter un blog.

Voilà tout n'est pas noir ou blanc, et je pense que si tu as toujours tout cheval et a progressé à ce point en 5 ans c'est que vous avez aussi un lien.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 14h16

je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une question de complicité ou de lien mais de travail. Et souvent des années de travail avant d'avoir un résultat pour faire une video.
Je rajouterai que ce sont des personnes avec beaucoup d'expérience du cheval qui savent apprendre aux chevaux des tours.

Par contre je ne suis pas d'accord sur la définition de complicité pour moi un cheval qui part au galop juste quand tu y penses c'est un cheval très bien dressé et sensible qui perçoit les signaux du départ au galop avant que tu décales ta jambe. Rien que le fait de se préparer à une action dans notre tête modifie notre corps sans que nous ne soyons réellement intervenu avec une jambe ...

On m'a également toujours dit que le cheval aime celui qui le nourrit ... C'est pour cela qu'il reconnait son propriétaire qui lui apporte souvent quelque chose à manger ou des caresses...

Ensuite par rapport à des "signes" que nous interprétons comme un lien du style il henni quand il me voit. Chaque cheval à un caractère différent certain sont très demandeurs et appel beaucoup d'autres pas du tous.

Ma jument ne m'appel pas pour me dire qu'elle m'aime mais uniquement pour attirer mon attention sur quelque chose dont elle a envie. Ex : elle m'appel pour me dire que c'est l'heure du repas ou elle m'appel pour me dire qu'il y a un problème du genre un truc bizarre dans mon pré. Elle veut de l'attention car elle veut me demander quelque chose.

A contrario sa copine de champs ne m'appel jamais, je la vois hennir uniquement pour appeler sa copine jument mais pas moi.

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8042
2 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 14h44

nouxie Quand tu dis ça, qu'il ne te calcule plus au milieu d'un champ et qu'il préfère brouter, j'ai envie de te répondre : tant mieux !
Je préfère voir mon cheval se satisfaire d'être dehors entouré des copains à faire sa vie de cheval que de le voir stresser et toujours en train de me chercher. Il reste cheval avant tout !

Pour les vidéos que tu vois, bah oui c'est des années de boulot et chaque cheval est différent. La complicité peut exister autrement. Le tien n'aime pas le TAP ? Il aime autre chose ! Pour moi la complicité, ça se crée de façon variée, en lui proposant des choses différentes, en venant t'en occuper, en passant du temps avec etc Si tu le fais déjà et que vraiment ça ne s'installe pas, alors c'est une histoire de feeling qui ne se fait pas, de caractères qui ne s'accordent pas parfaitement bien, ça arrive. Ou alors tu recherches des choses que tu n'auras jamais mais tu as peut-être aussi des signes sous les yeux que tu ne vois pas ^^

Ma DP, je l'ai depuis presque 6 mois. On se connaissait déjà avant, je l'avais eu 8 mois avant une longue pause. Depuis quelques semaines, il est plus réceptif ( ou patient ^^ ) à mes câlins ou bisous, il m'accueille plus souvent avec un petit fffffff des naseaux, il est plus démonstratif au pansage ( hummm ça graaaaatteeeeee *tête de chameau ON ), il vient se rouler quasiment à mes pieds et au travail c'est mieux aussi. Pour moi tout ça ce sont des signes d'une complicité qui commence vraiment à s'installer, que je n'avais pas au début. Et pourtant, même s'il aime le travail à pied on en est pas à l'avoir couché ni même à obtenir des déplacements latéraux corrects ^^

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14137
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 15h13

les vidéo que l'on peut voir cache souvent la plus grosse partie de l'iceberg : un travail énorme...des heures et des heures////

y a pas de miracle

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20864
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 15h59

Moi j'ai su que ma jument m'avait totalement acceptée quand elle s'est mis à boire dans son box en ma présence. Au début elle attendait que je sois sortie Maintenant elle s'en fiche.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 16h06

Moi je dirai aussi que ce n'est pas une question de complicité mais de confiance qui s'établie petit à petit.

Avec le temps les chevaux s'habituent à nous et nous font confiance, ils acceptent des choses qu'ils ne faisaient pas avant.

Je peux monter sur ma jument quand elle est couchée, uniquement car elle me fait confiance, je ne lui ai jamais appris ni à se coucher ni à rester coucher.

L'histoire du cheval qui appel c'est souvent car il demande la récompense du style la bouf ou les caresses pas car il nous aime dans le sens que l'on aime une personne ou comme nous avons de l'amour pour eux.

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 17h07

En fait ce n'est pas les tours appris au cheval que je trouve géniaux. Mais plutôt que le cheval a l'air de s'éclater (à suivre au galop en liberté, etc...), je ne sais pas comment expliquer, mais ils ont l'air d'y prendre du plaisir et c'est la que j'ai l'impression de voir cette complicité.
Ca m'arrive très souvent de me mettre dans son pré sans rien lui demander (juste le regarder avec des coeurs dans les yeux :-D ).
Quand je disais qu'il ne me calcul pas dans un champ, ce n'est pas forcément son pré. N'importe où, il va vouloir manger ou autre, et pour capter son attention c'est extrêmement compliqué (alors que c'est un cheval très curieux de nature). Je sais très bien que ça vient de moi, que je m'y prends comme un manche. Du coup ces gens, pour moi ils sont limite magiques haha Je vais me trouver quelqu'un pour m'encadrer. Le problème c'est que ce genre de cours coûte presque le double du prix d'un cours classique monté...
En septembre je serai sur Toulouse, du coup si quelqu'un connait un bon prof pour le travail à pied, je suis preneuse ;-)

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 17h08

Mmebenoit, pour la confiance, ça je l'ai à 300% :-)

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 31/05/2017 à 17h15

Suivre en liberté au galop c'est un exercice qui s'apprend comme tous le reste, si la cavalière va dans le pré du cheval qui est entrain de brouter il ne va pas le suivre au galop car il n'est pas de le travail.

Je longe ma jument sans longe dans son pré mais elle fait les exercices demandés uniquement car elle est dans l'optique travail, si je vais la voir comme ça et que je lui dit galop elle ne va pas partir au galop. Par contre si je suis dans le travail dans le pré en longe sans longe je lui dit galop, elle galope.

Certains chevaux prennent du plaisir mais surtout aime "jouer" aux exercices d'autres pas du tous.

Si il ne fait pas attention à toi dans son pré c'est normal par contre si il ne fait pas attention à toi dans le travail la c'est un problème. C'est qu'il ne te voit pas comme celui qu'il faut respecter et à qui il faut être attentif.

Elise.a

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 01/06/2017 à 09h26

Après chaque cheval est différent. Mon camargue ça lui arrive de jouer avec moi sans que tu je ne lui demande rien. C'est un joueur.
Mon kwpn j'ai essayé de faire du travail à pied, il m'a clairement fait comprendre que ça l'ennuyait. Par contre il est attentif à moi quand je m'en occupe. En ballade il s'éclate et en concours cso pareil.

Après c'est sûr ça peut faire rêver certains couples mais derrière on ne voit pas tout et c'est du travail qui donne ce résultat.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4596
1 j'aime    
Lien avec son cheval
Posté le 01/06/2017 à 19h28

elise.a C'est ce que j'allais dire ! J'ai lu le post et je vois des propos sur la complicité ou non, sur le travail, sur les "compétences" de la cavalière mais je ne vois pas trop parler du caractère du cheval.

Certains sont joueurs et vont en effet apprendre très vite ces "tours" et montrer qu'ils y prennent du plaisir ! Et d'autres ben ça les gonfle alors ils vont être moins réceptifs et il va falloir plus de travail et ça ne paraîtra jamais aussi fluide qu'avec les autres.

C'est valable pour ça comme pour d'autres disciplines : certains "aiment" sauter d'autres non, certains vont être intéressés sur PTV de TREC d'autres non etc etc etc

Mon cheval que j'ai depuis 9ans j'essaie même pas !! Je sais d'avance que ça ne va pas du tout lui plaire ! Ma pouliche Camargue par contre je pense qu'il y a moyen de faire pas mal de choses sympa elle est plus joueuse !

Ca doit être la race aussi qui veut ça lol
Page(s) : 1 2
Lien avec son cheval
 Répondre au sujet