Je suis fille de diplomate, donc je peux répondre un peu à tes questions.
Déjà, pour devenir diplômate, je conseille de faire science po, pour avoir toutes les chances de ton côté pour passer les concours d'administration du mae (ministère des affaires étrangères).
Autant te le dire de suite, c'est le concours le plus compliqué de France, même la catégorie C (accessible dès le brevet lol) on se retrouve en compétition face à des gens sortis de science Po et de Bacs +5 voir plus.
Clairement, pour réussir ces concours, il FAUT être entièrement bilingue AU MINIMUM. Je suis quadrilingue et déjà pour moi, ça été difficile (surtout à cause des maths), niveau langue, le niveau est super élevé.
Autre porte d'entrée, je ne sais plus si c'est encore en place, il faut avoir fait une vacation au MAE (environs 2mois) puis demander une intégration avant 25ans.
Sinon, faire comme mon père: passer le CAPES puis passer un concours qui permet de partir à l'étranger en étant détaché auprès du MAE.
Une petite citation trouvée sur le net concernant ces études:
Citation :
Pour devenir secrétaire, tu dois avoir au moins un bac +3 et moins de 25 ans.
Tu peux passer 2 concours différents :
- Soit le concours de cadre général : il s'agit de questions de culture générale portant aussi bien sur l'histoire, le droit, les finances publiques, les relations internationales...
- Soit le concours Orient : culture générale et langue étrangère rare (allemand, russe, malgache, arabe littéral, japonais, turc, bulgare, chinois, persan...) Tu auras également des épreuves d'anglais et de culture générale.
Pour devenir conseiller des affaires étrangères, tu dois avoir au moins un bac +3 et moins de 25 ans. Tu passeras des épreuves de culture générale et une épreuve de langues étrangères rares (allemand, russe, malgache, arabe littéral, japonais, turc, bulgare, chinois, persan...)
Le meilleur profil est d'intégrer un Institut d'études politiques après un bac général (littéraire, scientifique ou économique et social). Certains étudiants s'orientent vers des études en langues étrangères appliquées, ou envisagent une licence (bac +3) en Droit. Un double cursus Droit-Langues est approprié.
Tu peux également intégrer le ministère des affaires étrangères après avoir suivi des études à l'ENA (école nationale d'administration). A l'ENA, tu seras scolarisé 27 mois (avec de nombreux stages).
Clairement, pour avoir vécut toute mon enfance à l'étranger, il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et d'apprentissage des cultures des pays dans lesquels on va. Tu représentes ton pays, donc, tu te dois d'être irréprochable.
En début de carrière, vaut mieux éviter de rêver à des pays super sympas et biens payés, en général, tu pars pour des pays aux situations un peu moins sympas, bien souvent des pays que tu n'avais pas choisit. Et oui, et cela peu importe les langues que tu parles déjà (on s'est retrouvés, par exemple en Pologne alors que ma famille parle espagnol et portugais XD)
Tous les 9ans environs, tu es obligée de revenir pour minimum 3 ans en France ou à Nantes ou à Paris.
Nous changions de pays tous les 3-4 ans environs, mais selon le poste, ça peut monter un peu plus.
Quant à la vie d'expat', elle est, elle aussi, assez différente de ce que l'on peut imaginer. En général, la communauté française reste entre elle, parfois rejointe par les locaux dont les enfants vont à l'école française et des communautés d'ambassades proches (belgique, maroc, suisse...) .