Polyglotte ,diplomate , et travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4030 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 03/06/2017 à 22h17

Bonsoir !

Je reviens ici pour parler orientation et monde du travail .
Etant presque à mes 14 ans , ce n'est pas le plus urgent , certes , mais les multiples métiers éxistants sont des choses qui m'intéresse .

Comme beaucoup de personnes , du moins dans mes proches , il y une envie commune : voyager ou travailler à l'étranger . Et j'avoue que ce mode de vie m'interesse beaucoup . De ce fait , je me demandais quels portes s'ouvraient aux ployglottes à l'étranger .

J'ai voulue chercher sur Google , mais le seul truc qui ressortait était soit ingénieur (très peu pour moi) soit diplomate (et je dis pourquoi pas !).
J'en déduis donc que seul le fait d'être polygotte ne suffit pas , il faut des diplomes extérieurs ? Et , petite question en plus , être diplomate c'est quoi exactement ? Quels études sont nécéssaire pour y parvenir ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Fandestitch

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 03/06/2017 à 22h54

Salut :)

Alors niveau études, je suis pas sûre de pouvoir t'aider, parce que je suis Suisse et que ce n'est sûrement pas pareil.
Ici c'est des études universitaires niveau master (license en France si je dis pas de bêtises), de préférence dans le droit, relations internationales, etc. suivies de deux ans de formation "sur le terrain". Casier vierge obligatoire, et il faut parler au moins deux langues nationales, plus minimum une langue supplémentaire.
Bref c'est pas l'emploi le plus facile à atteindre

Et concrètement le rôle d'un diplomate c'est de représenter ton pays à l'étranger, de mettre en œuvre la politique étrangère.
Être diplomate c'est devoir être au courant d'à peu près toute l'actualité, économique, juridique, culturelle, etc.
Tu voyages beaucoup oui, mais côté vie privée et tout ça, c'est compliqué.

J'allais au lycée avec le fils d'un diplomate étranger qui exerçait en Suisse, de ce qu'il nous disait, c'était pas toujours facile.

Sinon si tu es polyglotte, tu as pensé à la traduction/interprétation ? Surtout interprète, tu voyages plus que les traducteurs ^^

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
5 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 03/06/2017 à 23h38

Hello,
Alors déjà, être polyglotte c'est parler couramment plus de 4 langues : ce n'est absolument pas obligatoire ni pour être ingénieur, ni pour être diplomate.
Ingénieur, très peu pour toi, mais être ingénieur c'est possible dans à peu près tous les domaines : la technologie, l'agro-alimentaire, génie civil...
Être diplomate c'est tout d'abord embrasser une carrière politique, et pour ça il n'y a pas un diplôme attitré. C'est souvent du droit, de la science politique, beaucoup passent par Science Po, l'ENA et HEC...

Aujourd'hui savoir parler une langue étrangère, et surtout l'anglais, est devenu indispensable pour bon nombre de métiers. C'est aussi pour cela que ce n'est plus suffisant pour se démarquer.

Pour avoir un vrai plus il faut avoir une formation dans ton domaine + parler 2 langues étrangères ou + (si cela est utile pour le poste bien sûr, mais je pars du principe que tu veuilles voyager)

Un dernier conseil si je peux me permettre : choisis tes études en fonction de ce que tu aimes et non en fonction d'un métier précis. C'est beaucoup plus épanouissant et motivant

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 04/06/2017 à 01h02

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes !!!

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 04/06/2017 à 07h52


fandestitch a écrit le 03/06/2017 à 22h54:

et il faut parler au moins deux langues nationales, plus minimum une langue supplémentaire.
Bref c'est pas l'emploi le plus facile à atteindre


ça quand tu vis en Suisse c'est facile Sérieusement, contrairement à un pays qui possède qu'une langue nationale, t'es beaucoup plus conditionné à apprendre les autres langues nationales.

Après t'as des personnes très axées sur les langues, où ça leur vient facilement. J'ai rencontré une personne l'autre jour qui parlait: Français, allemand, anglais, suédois, portugais et je-sais-plus-quoi couramment. Plus plein d'autres en niveau b2 (arabe, turc, finnois, hollandais) - donc vraiment pas des langues avec la même "racine", j'ai halluciné. La personne n'a pas du tout étudié les langues spécifiquement et avait un diplôme tout autre. si ça c'est pas de la facilité

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 04/06/2017 à 11h30

Et le métier d'interprète comment ça marche ?
Un diplôme ?
On l'exerce pour faire quoi ^^ ?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 04/06/2017 à 13h54

Je suis fille de diplomate, donc je peux répondre un peu à tes questions.

Déjà, pour devenir diplômate, je conseille de faire science po, pour avoir toutes les chances de ton côté pour passer les concours d'administration du mae (ministère des affaires étrangères).
Autant te le dire de suite, c'est le concours le plus compliqué de France, même la catégorie C (accessible dès le brevet lol) on se retrouve en compétition face à des gens sortis de science Po et de Bacs +5 voir plus.
Clairement, pour réussir ces concours, il FAUT être entièrement bilingue AU MINIMUM. Je suis quadrilingue et déjà pour moi, ça été difficile (surtout à cause des maths), niveau langue, le niveau est super élevé.

Autre porte d'entrée, je ne sais plus si c'est encore en place, il faut avoir fait une vacation au MAE (environs 2mois) puis demander une intégration avant 25ans.

Sinon, faire comme mon père: passer le CAPES puis passer un concours qui permet de partir à l'étranger en étant détaché auprès du MAE.

Une petite citation trouvée sur le net concernant ces études:


Citation :

Pour devenir secrétaire, tu dois avoir au moins un bac +3 et moins de 25 ans.
Tu peux passer 2 concours différents :
- Soit le concours de cadre général : il s'agit de questions de culture générale portant aussi bien sur l'histoire, le droit, les finances publiques, les relations internationales...
- Soit le concours Orient : culture générale et langue étrangère rare (allemand, russe, malgache, arabe littéral, japonais, turc, bulgare, chinois, persan...) Tu auras également des épreuves d'anglais et de culture générale.
Pour devenir conseiller des affaires étrangères, tu dois avoir au moins un bac +3 et moins de 25 ans. Tu passeras des épreuves de culture générale et une épreuve de langues étrangères rares (allemand, russe, malgache, arabe littéral, japonais, turc, bulgare, chinois, persan...)
Le meilleur profil est d'intégrer un Institut d'études politiques après un bac général (littéraire, scientifique ou économique et social). Certains étudiants s'orientent vers des études en langues étrangères appliquées, ou envisagent une licence (bac +3) en Droit. Un double cursus Droit-Langues est approprié.
Tu peux également intégrer le ministère des affaires étrangères après avoir suivi des études à l'ENA (école nationale d'administration). A l'ENA, tu seras scolarisé 27 mois (avec de nombreux stages).


Clairement, pour avoir vécut toute mon enfance à l'étranger, il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et d'apprentissage des cultures des pays dans lesquels on va. Tu représentes ton pays, donc, tu te dois d'être irréprochable.
En début de carrière, vaut mieux éviter de rêver à des pays super sympas et biens payés, en général, tu pars pour des pays aux situations un peu moins sympas, bien souvent des pays que tu n'avais pas choisit. Et oui, et cela peu importe les langues que tu parles déjà (on s'est retrouvés, par exemple en Pologne alors que ma famille parle espagnol et portugais XD)
Tous les 9ans environs, tu es obligée de revenir pour minimum 3 ans en France ou à Nantes ou à Paris.
Nous changions de pays tous les 3-4 ans environs, mais selon le poste, ça peut monter un peu plus.

Quant à la vie d'expat', elle est, elle aussi, assez différente de ce que l'on peut imaginer. En général, la communauté française reste entre elle, parfois rejointe par les locaux dont les enfants vont à l'école française et des communautés d'ambassades proches (belgique, maroc, suisse...) .

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
3 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 04/06/2017 à 14h02

mouffu Super intéressant ce témoignage ça montre qu'être diplomate, c'est l'implication d'une vie.

Fandestitch

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 04/06/2017 à 18h23


manguepassionoi a écrit le 04/06/2017 à 11h30:
Et le métier d'interprète comment ça marche ?
Un diplôme ?
On l'exerce pour faire quoi ^^ ?


Là je suis plus au courant vu que je suis en cours d'études pour devenir traductrice ^^

Alors interprète c'est de la traduction par oral, pour résumer très simplement.
Par exemple, dans les conseils de l'ONU, les interprètes sont très importants, c'est eux qui rendent le sujets de conversation disponibles à tous, depuis leur petite cabine.
Ça peut être soit de l'interprétation simultanée, soit diffusée.

Pour les études, je sais pas comment c'est en France, mais ici on a trois ans de tronc commun entre traducteur et interprète, et tu te spécialises ensuite.
Il y a des examens d'entrée au début des trois ans ET au début de la spécialisation en interprétation. Il faut parler au moins deux langues au niveau B2 en plus de ta langue maternelle.

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 04/06/2017 à 22h28

Rooooh c'est grave intéréssant tout ça !
Truc à part , je pensais aussi à stewart , notamment chez Emirates .

Sachant que l'intégration se fait à 21 ans ,faire 3 ans d'Erasmus serait intéréssant pour avoir de bons appuis en langues ?
Et pour Erasmus, on peut en faire à 14 j'ai vue , quel en est le prix ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 05/06/2017 à 08h30

mouffu allemand et russe sont considérées comme des langues étrangères rares?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 05/06/2017 à 08h49

manguepassionoi Erasmus c'est pour les étudiants en fac et écoles supérieures, me semble pas ce que soit accessible à 14 ans mais il doit y avoir d'autres organismes qui le font.

Sinon Erasmus généralement, tu peux partir 1 an pendant ton cursus, rarement plus. Et oui c'est le bon plan pour apprendre une langue, c'est sur !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9968
0 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 05/06/2017 à 09h54

A 14 ans je crois que c'est plutôt les programmes Cosinus non ? Je ne sais pas si ça existe encore. Il faut te rapprocher de ton collège/lycée pour en savoir plus.

Avec la nouvelle version d'Erasmus il y a des possibilités de partir sans que ce soit dans le cadre de la fac, avec de programmes de volontaires par exemple. C'est quand même rattaché à un établissement/organisme qui suit le projet donc il faut s'adresser à ces organismes pour avoir plus d'infos. C'est ouvert aux personne entre 17 et 30 ans.
Tu peux trouver des infos ici peut être :
http://europa.eu/youth/eu_fr

Et tu dois avoir des points de contact auprès des centres information jeunesse près de chez toi, et de la maison de l'Europe/service Europe de ta région, pour te rediriger vers les bonnes structures. A garder en tête pour plus tard du coup

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 05/06/2017 à 12h11

ladygodiva allemand non, russe peut-être . les langues rare s sont chinois, japonais, coréen et arabe de mémoire sûre

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 05/06/2017 à 12h14

mouffu d'accord. Merci je comprends mieux.
Sais-tu ce qu'il est des langues comme le finnois,suédois,norvégien ?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Polyglotte ,diplomate , et travail
Posté le 05/06/2017 à 12h16

ladygodiva non sincèrement je n'en sais rien mais très sincèrement il vaut mieux parler anglais, espagnol couramment que le suédois, car les postes en Europe sont souvent en fin de carrière . Pareil en langues rares, il vaut mieux se focaliser sur les langues les plus parlées comme arabe, chinois. tout simplement car tu as plus de chance de finir en Afrique qu'en Suède :)
Page(s) : 1 2
Polyglotte ,diplomate , et travail
 Répondre au sujet