Il est possible d'estimer la taille adulte d'un poulain avec des tables de calculs, mais ce sont des approximations, on ne peut jamais être 100% sûr du résultat final ! Ça va dépendre de ses parents, de son alimentation, de ses particularités individuelles... Ceci dit, si les deux parents sont grands, il est peu probable que leur produit soit beaucoup plus petit, c'est déjà une sécurité
On peut difficilement prévoir les problèmes de santé que le cheval aura dans le futur (sauf s'il y a des problèmes héréditaires dans sa lignée : chevaux naviculaires par exemple > c'est un facteur de risque). Un poulain très sain avec des parents très sains peut très bien développer des problèmes sérieux plus tard... et surtout, aucun poulain n'est à l'abri d'un accident qui peut ruiner sa carrière de cheval de selle.
Acheter un poulain, c'est faire un pari : on ne peut pas être sûr de sa future morphologie, de son futur caractère, de ses aptitudes... et en ce qui concerne le rêve de créer un "lien plus fort", j'avoue que de mon côté, je suis assez frileuse : j'ai acheté ma jument à 4 ans et nous avons clairement noué une grande complicité, alors que je connais des propriétaires de poulains qui sont déçus/frustrés par leur cheval devenu adulte ! Chaque relation est différente, et même si la majorité des propriétaires qui ont acheté leur cheval poulain sont ravis de leur achat, j'en connais aussi plein qui sont sous le charme du cheval acheté à 2, 3, 4, 5 ans... ou plus !!
