L'achat d'un poulain c'est la loterie dans le sens où tout peut arriver avant qu'il ne soit montable (accident, maladie).
Concernant le physique et la taille, un vrai "bon" éleveur est capable de t'orienter et de te donner des indications précises sur ce qu'il produit, car il connait ses souches, il sait ce qu'il a mis sur ses poulinières, et pour le physique tu as déjà une bonne idée quand ils sont petits (ben oui ils ne sont pas tous faits pareil, heureusement, là ce serait un casse tête).
Maintenant, avec le recul, et après avoir vu les déboires d'amies, je conseillerais de se lancer dans l'aventure poulain QUE si tu connais particulièrement bien l'élevage où tu mets les pieds.
Des "éleveurs" qui te vendront du rêve en veux tu en voilà, "regarde Chouchou comme il est trop mignon et tellement gentil", il y en a des tas. Certains n'hésiteront pas à te vendre un poulain dont ils se doutent que quelque chose cloche, et lorsque tu as un souci, tu pourras frapper à la porte et demander de l'aide, cette dernière restera fermée "produit vendu, débrouille toi, le chèque est encaissé".
Fais un contrat béton aussi, le pays des bisounours "cet éleveur il est tellement génial" oui jusqu'au jour où, un contrat c'est la base, si on ne t'en fait pas signer où que l'on te propose une feuille volante avec un numéro de siret et le prix : fuis!
La mère des chevaux n'est pas morte, des éleveurs sérieux il y en a, mais tu ne les trouveras pas dans les pages jaunes, c'est du bouche à oreille. Apprends à te méfier de ce que tu lis sur les forums aussi, tout n'est pas rose bonbon, non, il y a la partie visible de l'iceberg et ce qui est caché en dessous.
Pour la visite véto, en dessous de 3ans c'est complètement inutile, demande éventuellement si les parents en ont déjà eu. Fais des videos si possible du poulain en mouvement, à l'arrêt, demande à ton osteo ce qu'il en dit, on néglige souvent leur avis, pourtant ils ont l'oeil.
Et pour la relation poulain ou adulte, tout dépend de tes attentes, de ton niveau de patience, de tes exigences sportives.
Tu peux avoir une merveilleuse relation avec un adulte, et avec un poulain, pas de règle, le coeur a ses raisons que la raison ignore.
Est ce que tu t'entendras avec lorsqu'il sera adulte? Tout dépend aussi de toi, de ton niveau de tes attentes.
Pour les manipulations, j'ai entendu de tout, mais si tu te lances dans l'aventure, prends en un manipulé, ne va pas te casser la tête avec un poulain qui ne connait rien, honnêtement ce serait à refaire, je ne me prendrais pas le chou, il y a bien assez de petits bouts manipulés et bien dans leurs sabots pour ne pas aller s'enquiquiner avec celui qui ne connaît rien. J'ai vu certaines personnes acheter un non manipulé, ne pas être encadrées, et en baver voir même c'est limite dangereux. Car gentil poupou avec maman et les potes peut se transformer en petit dragon quand tu le sors de son confort. C'est normal.
Rien d'autre ne me vient là tout de suite

désolée du pavé
