1 j'aime
Question : achat poulain
Posté le 05/06/2017 à 20h28
msitu
Posté le 05/06/2017 à 20h28
Bonsoir !
Je suis d'accord avec ce qui a été écrit par les autres.
J'ajouterai une petite expérience concrète en ce qui concerne les problèmes de santé et l'inquiétude que tu as en ce qui concerne la taille future du poulain :
Un club où je prend des cours est un ancien élevage, ce qui fait que les chevaux de clubs sont souvent issus de même pères ou de même mères, et qu'on sait à peu près ce que devraient donner les chevaux une fois adultes.
Bon déjà niveau morphologie ce n'est pas très fiable, car il y a beaucoup de chevaux ayant un parent commun qui ont des morphologies et des tailles très différentes donc je pense que le hasard de la génétique fait que tu ne pourras jamais savoir exactement comment deviendra ton poulain une fois adulte, quels caractères il aura pris de ses parents, grands parents, et donc quelle taille il fera.
Ensuite, nous avons un cas d'un poulain qui vers 2-3 ans a eu une maladie intestinale, ce qui n'aurait pas pu être prévu à l'avance lorsqu'il avait 6 mois. Ça lui a fait perdre beaucoup d'état et ça a joué sur sa croissance. Comme à 2-3 ans il n'était pas loin de sa taille d'adulte ça va il n'est pas trop petit, mais il reste assez fin, a du mal à prendre en largeur, en muscle, ... Au final il ne sera peut-être jamais aussi costaud qu'il l'aurait du.
S'il avait été malade à 1 an et demi ça aurait pu donner un cheval très petit. Ça montre bien que prendre un poulain c'est toujours prendre plus de risques d'avoir un cheval qui ne convient niveau morpho/taille pas qu'en prenant un 4-5 ans qui a bientôt terminé sa croissance.
Par contre prendre un très jeune poulain pour l'éduquer depuis tout petit ce n'est pas du tout l'assurance d'avoir une bonne relation avec lui. Un cheval en bons termes avec l'humain doit pour cela être un cheval bien dans sa tête. Et un cheval bien dans sa tête, c'est un cheval qui se perçoit lui même comme un cheval, qui a été élevé par des chevaux et qui n'a eu de référent que des chevaux (sa mère et ses copains) pendant au moins les deux premières années de sa vie. Trop intervenir dans la vie du jeune poulain et vouloir à tout prix être son référent, c'est prendre le risque d'avoir un animal qui ne sera au final bien ni avec les autres chevaux, ni avec l'homme, parce qu'il n'aura réellement sa place dans aucune des deux sphères.
Le club-élevage dont je te parle laisse ses poulains au pré avec les poulinières sans spécialement les manipuler avant le pré-débourrage et ils deviennent pourtant des chevaux très proches de l'homme, qui nouent très facilement un lien avec un cavalier en particulier (lorsqu'ils sont pris en DP sur le long terme ou achetés) et d'avoir un comportement particulier lorsqu'ils sont avec "leur" humain.
Le seul qui n'est pas proche de l'humain c'est l'étalon qui a probablement été séparé des autres petit pour éviter les saillies indésirables et qui a sans doute été élevé par l'homme du coup.
Du coup si tu fais le choix de prendre un poulain je conseillerai de le manipuler assez pour qu'il ne soit pas sauvage lors des soins, mais pas plus. Ça ne l'empêchera pas d'avoir une relation toute particulière avec toi plus tard : au contraire, n'ayant quasiment connu que les chevaux et étant parfaitement équilibré dans sa tête, sa curiosité face à ce que tu auras de nouveau à lui montrer sera intacte.