Changement d'écurie, grande tristesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5667 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 05/06/2017 à 19h24

Bonsoir CA,

je viens me confier à vous le cœur lourd ce soir..
Aujourd'hui ma petite jument a quitté l'écurie où elle était depuis son arrivée parmi nous, c'est à dire depuis 1 an. Nous avons avons pris la décision de l'éloigner (10mn VS 30mn) pour une qualité de vie bien meilleure et un enseignement qui correspond à mes objectifs.
Le transport c'est passé à merveille, comme si elle avait fait ça toute sa vie! Je suis très fière d'elle.

Mais voilà, une fois arrivée dans son nouveau chez elle a été directement intégrée au troupeau (3 hongres et 1 jument), des galopades, des coups de cul, rien de bien méchant! Elle s'isole car elle plutôt d'une nature solitaire!
On retourne la voir après avoir rempli les derniers papiers, bien sur elle est venue nous voir à la barrière, et je ne sais pas comment l'expliquer mais je m'en suis énormément voulu.. Je m'en veux de l'avoir séparé de son copain, de lui changer son environnement.. Surtout qu'un des hongres a l'air un peu agressif, voir même plutôt beaucoup.. Après je ne m'inquiète pas tant que ça, ce n'est que la première journée!

Mais le remord est là.. Surtout que ma mère qui est très attachée à Olivia est dans un état de tristesse immense, je culpabilise encore plus.. Je me demande si c'était vraiment le bon choix.. Mais je me dis que je ne pouvais plus la laisser où elle était, il en allait de son bien être..

Ce post n'est pas d'une grande utilité, mais j'aimerai, si d'autres ont été confrontés à ce genre de situation, savoir comme cela s'est-il passé ? Si la culpabilité disparaît ? Et si votre cheval s'est-il acclimaté à son nouvel environnement ?

Cavalièrement

Edit : Bilan au bout d'une semaine dans sa nouvelle maison. Olivia s'est très bien intégrée, j'étais assez impressionnée à vrai dire! 2 jours après le troupeau a été modifié, elle est restée avec 2 des 3 hongres, puis l'un d'eux est parti ce qui fait qu'elle est actuellement avec l'hongre qui l'embêtait un peu au début. Bon ils ne sont pas super super potes pot de colle, mais bon ils cohabitent super bien quand même!

Vous pouvez suivre nos aventures sur notre page https://www.facebook.com/OliviaBallindown/

Édité par lamourdeschevau le 13-06-2017 à 11h35

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
2 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 11h44

Merci à tous pour vos réponses rassurantes!

J'ai été la voir hier, 24h après son arrivée, ils broutaient tous ensemble! Donc une super nouvelle!
Découverte de l'air de pansage, très stréssée par ce nouvel environnement avec en plus une pluie à verse sur le toit en tôle, et le poulain qui a débarqué avec sa mère pleins galop vers nous..
Elle appelait beaucoup, donc j'ai juste fait les pieds, vérifié qu'il n'y avait pas de bobo et retour au pré avec les copains!

lutin01 je me pose également les mêmes questions sur l'attachement des chevaux.. Mais je pense que nous réagissons en tant qu'humain, mais tant qu'eux ont de nouveaux copains, de l'eau et de quoi manger, ils ''oublient'' le reste.. Etude à mener

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 12h37


lutin01 a écrit le 06/06/2017 à 00h02:
En fait j'me demande surtout si comme nous, ils gardent le souvenir du pote qu'ils adorent voire un sentiment de manque malgré tout ( anthropomorphisme bonjouuuuuuuuur ! Mais après tout vu comme ils peuvent s'attacher, pourquoi pas ? )


Oui, ils en gardent le souvenir. J'ai déménagé mon cheval en pension pré, d'ailleurs, il a totalement oublié son super copain de paddock voisin du jour au lendemain, il ne l'a pas du tout cherché (bon, passé du paddock individuel en sable, à un pré individuel plein d'herbe et des voisins, qui viennent voir "qui que c'est cuilà ?", ça occupe bien), alors que le copain, lui, l'appelait dans son paddock.

2 ans après, un de ses anciens voisins de boxe est arrivé dans la pension, mis dans un autre pré. Avec la proprio, on a discuté et laissé les chevaux, tenus en longe, refaire connaissance... et bien, grosse indifférence de part et d'autre : juste on se renifle et on retourne brouter. Alors que le mien, avec un autre cheval inconnu, il hennit, couine et envoie les antérieurs s'il voit qu'il peut être "chef" de l'inconnu. Donc, pour moi, les 2 loustics se sont reconnus.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 12h47

lamourdeschevau

Ce qui est intéressant à observer, c'est l'attitude du reste du groupe vis-à-vis de ta juju.

Perso, le mien s'est rapidement intégré. Mais autant au tout début, quand j'allais le chercher dans le pré et que je faisais les soins dans le sas, j'étais "tranquille". Au bout de 15 jours, je voyais dans les 5 min, le reste du groupe rappliquer l'air de rien, en broutant et qui surveillait ce que je faisais avec le nouveau copain du coin de l'oeil

Ils sont 3 dans son pré. La jument est arrivée l'automne dernier et le mien lui a fait la misère un bon mois... maintenant, ils sont quasiment toujours ensemble. La semaine dernière, je n'ai pas fait attention, je me suis occupée de mon cheval dans le sas, mais des fils électriques de la porte sont restés par terre et "claquait", ça l'a stressé. Du coup, quand je l'ai remis au pré, il est parti au trot et en appelant, les 2 autres, qui s'étaient réfugiés dans l'abri pour échapper aux insectes du soir, sont sortis, la juju la 1ère qui a répondu. J'ai vu les 2 loustics passer devant moi au galop pour aller le rejoindre. Puis, le grand chef est revenu au galop se remettre dans l'abri, une fois qu'il s'est assuré que tout allait bien.

Prends le temps d'observer, tu vas voir le copain/copine préféré(e), le chef et le sous-chef et leur rôle respectif...

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 12h51

lutin01 expar Exemple contraire, à ma pension, mon poney a retrouvé son meilleur copain de sa vie de club. Apparemment ils étaient absolument inséparables.
Il n'est pas dans le même pré, donc ça joue sûrement, mais à chaque fois que je passe à côté... il ne le calcule absolument pas Pourtant il est toujours intéressé par les autres chevaux, mais là zéro quoi.
Il y a peu je l'avais lâché le temps de fermer le portail, le poney en question broutait dans l'allée, bah il n'est même pas allé le voir.
(pourtant le mien est un pot de colle, quand il a un pote, faut qu'il le gratouille, ou lui fasse un petit salut)

Édité par fugae le 07-06-2017 à 12h52



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 13h00

fugae

Ben, avec le copain, c'est pas l'amour fou du tout, mais ça se voit qu'ils se connaissent. Sinon, c'est plus de l'indifférence.
Sauf quand on est en balade et là, les cavalières n'ont qu'à bien se tenir car c'est co*ne**e sur c*** et, y a pas l'un pour rattraper l'autre. Le "jeune" (14 ans) part en coup de c** au galop. Mon vieux est pas mieux, on discutait tranquille en les laissant brouter, et je me suis retrouvée au galop sans rien avoir demandé. Bien sûr l'autre a suivi, sinon, c'est pas drôle. Ou quand on a voulu repartir après une pause broute, les 2 loustics qui se rapprochent, se touchent le bout du nez et... on se retrouve 2 mètres plus loin à brouter encore... Cette 1ère balade, on s'en rappelle encore, on savait plus trop, qui baladait qui.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 13h16

expar Ça, j'avoue que j'aurais moyen aimé

Les balades chez moi c'est du sérieux, sinon je vois tout rouge :')

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 13h45

fugae

Ben, mon vieux, me fait pas ses blagues là avec les autres chevaux, ou quand on sort tout seuls.

Mais là, c'était tellement hors norme, qu'on a fini par en rigoler. C'était juste cette balade-là, depuis RAS...

Et puis, tu verras quand tes chevaux auront la vingtaine passée, à voir si tu leur laisseras pas passer plus de chose qu'étant jeune.
Perso, avec un loulou de 22 ans à l'époque (maintenant 24), je sais que je suis dans les toutes dernières années de monte, donc s'il s'amuse tant mieux. Ce n'était pas bien méchant, parce que 4-5 foulées après son démarrage au galop, je l'arrêtais facilement, il fallait juste me laisser le temps de reprendre mes rênes.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 13h52

expar Je pense que s'ils me font ce genre de coups-là, je me croûte, vu leur souplesse et la mienne ^^
Non je plaisante mais oui en général je suis pas très coulante, quel que soit l'âge. Trop vu de conneries.
Je suis rigide sur ce point ^^
Et suuuurtout avec mon "vieux" de 17 ans, qui a tendance à démarrer plein cul, mais ne jamais redescendre...

Mais je comprends que ça fasse des souvenirs assez mémorables ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 14h12

fugae

Ah mais moi, il me le fait jamais ce genre de plaisanterie. J'ai tout juste droit à un mini écart quand un lapin/ faisan / perdrix décolle quand il leur arrive dessus (en fait, il évite de leur marcher dessus, c'est tout).

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 14h13

expar merci pour ton témoignage! c'est toujours super intéressant de lire les expériences des uns et des autres!

Quand je l'ai ramené hier, ils sont tous venus à la porte, mais elle se sent vite agressé donc elle est partie au petit trot, mais, pas de chance ils l'ont suivis.. J'ai trouvé ça assez comique à regarder! Et puis attrait de l'herbe trop important, ils se sont tous arrêtés au même endroit pour manger!

C'est enrichissant de les regarder évoluer ensemble, je crois que c'est bien l'une des choses que je préfère!

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 14h14

Je comprends ce que tu ressens.
J'ai moi même changé ma jument 3 fois d'écurie en une seule année... beaucoup de changements donc mais à chaque fois des changements nécessaires pour sa santé (alimentation et problème de propreté dans la 1e pension, carrière catastrophique et sortie pré pas respectées dans la 2e). Des choses qu'on ne voit qu'à l'usage malheureusement..

J'espère que là 3e sera la bonne mais ne regrette pas ta décision, tu fais ce que tu peux pour que ton cheval vive dans de bonnes conditions. Il leur faut parfois plusieurs mois pour bien s'acclimater

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 15h47

superponey74 comment se passe l'adaptation de ta jument ?
Votre complicité doit être forte non ? Car nous sommes leur seul repère habituel dans un nouveau lieu, enfin c'est ce que je me dis, je me trompe peut être!

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 16h20

lamourdeschevau Elle s'adapte très vite je dois dire. Elle se nourrit, boit, fait des crottins normaux dès les premières heures sans souci. Ça a été le cas pour une pension au parc en groupe et pour une pension au box/paddock individuel. Pourtant jamais sortie de son pré avant que je l'ai! Elle est sociable et à la fois dominante et dominée.

Pour notre relation je pense qu'elle est bonne. Ça ne fait qu'un an et un mois que je l'ai mais dès le 1er jour où je l'ai ramenée, elle venait me voir à l'entrée du pré. Pourtant je ne lui ai jamais donné de ration (sauf mash de temps en temps) donc ce n'est pas lié à la nourriture. Elle a vite compris que ce serait moi qui m'occuperai d'elle. Maintenant ça lui arrive d'hennir en me voyant mais ce n'est pas systématique.
Je crois qu'elle aime simplement qu'on s'occupe d'elle, c'est une princesse. Les copains c'est bien mais les humains c'est intéressant aussi

Mais bon il est tout à fait possible que sa future intégration ne soit pas si evidente... ça va dépendre de plusieurs paramètres (si elle se sent bien sur place, caractère des chevaux de son parc...). réponse dans 10 jours

Edit: otho

Édité par superponey74 le 07-06-2017 à 16h24



Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 20h51

superponey74 tu as de la chance si elle s'adapte si bien et qu'elle est proche de toi, c'est plutôt cool !

tu nous tiendras au courant ?? qu'on sache comment son déménagement c'est passé

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 07/06/2017 à 21h14

lamourdeschevau Promis! Et oui j'ai beaucoup de chance pour ça
Page(s) : 1 2 3 4
Changement d'écurie, grande tristesse
 Répondre au sujet