Changement d'écurie, grande tristesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5665 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 05/06/2017 à 19h24

Bonsoir CA,

je viens me confier à vous le cœur lourd ce soir..
Aujourd'hui ma petite jument a quitté l'écurie où elle était depuis son arrivée parmi nous, c'est à dire depuis 1 an. Nous avons avons pris la décision de l'éloigner (10mn VS 30mn) pour une qualité de vie bien meilleure et un enseignement qui correspond à mes objectifs.
Le transport c'est passé à merveille, comme si elle avait fait ça toute sa vie! Je suis très fière d'elle.

Mais voilà, une fois arrivée dans son nouveau chez elle a été directement intégrée au troupeau (3 hongres et 1 jument), des galopades, des coups de cul, rien de bien méchant! Elle s'isole car elle plutôt d'une nature solitaire!
On retourne la voir après avoir rempli les derniers papiers, bien sur elle est venue nous voir à la barrière, et je ne sais pas comment l'expliquer mais je m'en suis énormément voulu.. Je m'en veux de l'avoir séparé de son copain, de lui changer son environnement.. Surtout qu'un des hongres a l'air un peu agressif, voir même plutôt beaucoup.. Après je ne m'inquiète pas tant que ça, ce n'est que la première journée!

Mais le remord est là.. Surtout que ma mère qui est très attachée à Olivia est dans un état de tristesse immense, je culpabilise encore plus.. Je me demande si c'était vraiment le bon choix.. Mais je me dis que je ne pouvais plus la laisser où elle était, il en allait de son bien être..

Ce post n'est pas d'une grande utilité, mais j'aimerai, si d'autres ont été confrontés à ce genre de situation, savoir comme cela s'est-il passé ? Si la culpabilité disparaît ? Et si votre cheval s'est-il acclimaté à son nouvel environnement ?

Cavalièrement

Edit : Bilan au bout d'une semaine dans sa nouvelle maison. Olivia s'est très bien intégrée, j'étais assez impressionnée à vrai dire! 2 jours après le troupeau a été modifié, elle est restée avec 2 des 3 hongres, puis l'un d'eux est parti ce qui fait qu'elle est actuellement avec l'hongre qui l'embêtait un peu au début. Bon ils ne sont pas super super potes pot de colle, mais bon ils cohabitent super bien quand même!

Vous pouvez suivre nos aventures sur notre page https://www.facebook.com/OliviaBallindown/

Édité par lamourdeschevau le 13-06-2017 à 11h35

Fann_16

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 10/06/2017 à 19h06

Voilà un sujet pour moi...

Propriétaire depuis le 8 Avril 2017... Donc très peu de temps ! Mon plus beau rêve se réalise, je n'ai d'yeux que pour mon grisou ! La prunelle de mes yeux ... Mon coup de coeur ! Je rêvais d'un cheval avec du métier qui me ferais progresser, j'ai acheté un 4 ans...
Il me donne la force d'avancer dans cette nouvelle région où je suis arrivée quelques mois plutôt...

Aujourd'hui, gros dilemme... La pension est à 6 minutes de chez moi, autant dire le pied avec mon boulot (technico commerciale donc je bouge beaucoup, mais le rayon d'action reste d'environ 20 km donc ça va !)
On a stagné au début... Puis on a croisé le chemin d'un super moniteur... En 1 mois, les progrès sont flagrants...
Malheureusement sa période d'essai n'est pas prolongée... Enorme tristesse... Ca fait 10 jours quil est partie et j'ai l'impression de tout recommencé à zéro avec mon machin...
Il n'est pas "mal" ou il est mais certaines choses me dérange ... Et les installations sont top sans l'être ! Super manège (top pour l'hiver vous me direz) mais sol pourri.. Et je ne parle pas de la grande carrière... Heureusement que la petite carrière rattrape le tout !
Le club est pourri de poussière donc cheval qui tousse à chaque séance ou presque...
Et ambiance "bizarre"...

J'ai en parallèle rencontré un couple de cavaliers, dont elle qui est cavalière inter de cce ...
On sympathise toute suite... On passe presque tous nos weeekend ensembles !
Elle a ses chevaux chez elle... Deux carrières à disposition, et des conditions de vie au top pour les chevaux ! Elle a un ami moniteur qui vient tous les jours (il a travaillé à l'ENE de Saumur et a été gérant de Fontainebleau)
Seul hic pour moi, c'est à 25 min de mon nouveau logement !

Je ne sais pas quoi faire ...

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 11/06/2017 à 16h00

fann_16 En effet situation qui n'est pas simple..
Il faut vraiment que tu pèses le pour et le contre de chaque structure! Où te sentiras-tu le mieux niveau ambiance ? Où ton loulou sera le mieux également ?
20 minutes de trajet en plus c'est vrai que ce n'est pas rien, mais cela en vaut peut être la peine..
Après je ne sais pas quelles sont les conditions de vie de ton cheval, box, box/paddock, pré ?
Y vas-tu actuellement tous les jours ?

Personnellement, je ne regrette absolument pas de l'avoir changé.. Je passe de 5km de chez moi à + de 30km et donc réduis les visites quotidiennes à une visite tous les 2 jours. Mais ses conditions de vie sont bien meilleures, elle semble plus tranquille, tout en étant curieuse et vive. J'ai préféré faire ce sacrifice pour son bien être.

Tu sembles déjà conquise par les services proposés par ton amie, qui ont l'air de répondre à toutes tes attentes.. C'est toujours dur de faire le choix de quitter un endroit où l'ont a passé du temps, mais je pense que c'est parfois nécessaire..

Fann_16

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 11/06/2017 à 17h50

Au niveau ambiance, on peut pas vraiment comparer je passe d'un club à une écurie "privée" en gros ... Au club l'ambiance est lourde, je n'y vais que pour voir mon cheval, et encore je n'ai plus vraiment envie d'y aller ... J'y passe au max 2h alors que pour moi c'est censé être un plaisir et j'aimerais y passer des journées entières !

Après je ne pense pas que mon cheval soit mal au club ! Mais il y à pleins de petites choses qui ne me conviennent pas ...
Laisser les chevaux dehors à 35° à l'ombre par exemple... Ou oublié de mouiller le foin avant de lui donner ...
Et puis les terrains c'est pas le top, j'ai peur qu'il s'use à force...

Actuellement oui j'y vais tous les jours, et c'est vrai que je réfléchie beaucoup car je pense que ça pourrait me manquer de ne pas y aller comme je peux y aller maintenant ...
Mais après je sais aussi que si l'on reste la bas, on est tout les deux "condamné" à faire du traîne couillon (excusez l'expression) et j'ai pas acheté un cheval pour ça !
Après je me dis que effectivement s'il est à 25 min, il y à moyen de réduire mes visites à 2 jours sur 3 (quand j'ai mon boulot qui me le permet pas par exemple), ça lui laisserait en gros 2 jours tranquille dans la semaine ce qui n'est pas mal !

Après je t'avoue que je ne regrette pas de l'avoir mis ou il est car on a rencontré un super moniteur qui nous a donné de l'espoir, mais aujourd'hui il n'est plus la, et je sens bien que l'on stagne et que l'on avancera pas de toute façon ...
Et même si chez mon amie, j'envisage pas forcément de prendre des cours tous les jours, je sais qu'avec elle a mes côtés il y à moyen de faire des choses, car elle à de l'expérience et elle en a monté des chevaux ...
Et puis rien que de savoir que si je rentre chez mes parents (à 2h30 de route), et que mon cheval sera choyé et monté comme il convient bah pour moi ça n'a pas de prix ...
Mais d'un autre côté, j'ai aussi peur que ça nous "éloigne" et que notre relation qui est en train de se construire tout doucement en pâtisse ...

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 13/06/2017 à 11h30

fann_16 C'est vrai que c'est assez frustrant de se dire qu'on ne les verra plus tous les jours, mais je ne pense que ça impacte sur votre relation qui se construit petit à petit, 1 jour sur 2 ce n'est pas 1 fois par semaine, je ne pense pas qu'il t'en tiendra rigueur.. Surtout si ses conditions de vie sont plus sympas, et puis je pense qu'ils sont bien contents de pas voir nos tronches tous les jours
Et si ton amie assure une surveillance quotidienne et que tu as confiance en elle c'est déjà un stress en moins !

Quand à votre progression montée si tu pense que l'enseignement donné par l'instructeur qui vient chez ton amie pourrait vous correspondre à tous les deux et vous faire progresser, je pense qu'il n'y a pas 36 mille questions à se poser de mon avis personnel ...

Tu ne le changerai pas pour l'abandonner dans le fond d'un champs, de ce que tu en dis je ne vois que des ''avantages'', hormis le temps de trajet ..

Tu nous diras le résultat de ton choix ?

Fann_16

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 13/06/2017 à 14h24

lamourdeschevau

Je pense que ma décision est prise ! Je vois le président du club dans la semaine pour discuter avec lui.
Payer une pension ou des cours sont compris et ou je n'en profite pas, ça ne me convient pas !
Et puis l'accumulation de beaucoup de choses fait que ça ne me convient plus !

Disons qu'avec mon amie, j'aurais un objectif commun : les jeunes chevaux. Elle a elle aussi acheté un 4 ans en début d'année du coup nous pourrons travailler à deux !
+ les cours de l'instructeur. Ça ne sera que bénéfique !
Si je voulais faire du "traîne couillon" je n'aurais pas acheté le genre de cheval que j'ai acheté !
Comme m'a dit mon ancien moniteur, tu as un cheval qualiteux, faut pas le louper !

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements ! :)

Et toi tu coup, ça fait combien de temps que ta jument a changé d'endroit ? C'est elle bien acclimaté à sa nouvelle maison ?

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 13/06/2017 à 16h30

fann_16 Super pour ta décision! J'espère que le gérant de ton club prendra bien la nouvelle de ton départ..

Elle est là-bas depuis 1 semaine et c'est comme si elle y avait toujours été! Je me suis vraiment inquiétée pour rien, mais je pense que c'était plus fort que moi..

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 14/06/2017 à 10h03

Coucou !Je viens aux nouvelles ?? Comment ca se passe alors l intégration de ta jument ? A t elle retrouve le moral? Te sens tu bien dans ces nouvelles écuries?

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 14/06/2017 à 12h22

o__c c'est super gentil de venir prendre des petites nouvelles !

Déjà une semaine qu'elle est arrivée et elle s'est très bien intégrée à son troupeau! Son pré est à environ 500 mètres de l'écurie, et les premiers jours on été assez difficile quand elle était à l'attache, elle appelait, était très stressée.. Mais maintenant qu'elle a vu qu'il y avait d'autres loulous des fois à l'attache avec elle c'est la zen attitude assurée
Je trouve énormément changée depuis son arrivée, elle semble + intéressée par tout ce qu'il y a autour d'elle, + curieuse, c'est vraiment un bonheur de la voir comme ça!

Quant à moi, je me sens vraiment bien là bas, je suis enfin encadrée pour une pro qui correspond tout à fait à mes attentes, elle est vraiment de très bons conseils et rassurantes.
Je prends cette aventure comme un nouveau départ, aussi bien dans notre relation, que dans le travail! On va enfin pouvoir prendre des cours régulièrement et tester le TREC !! J'ai également fait le choix de passer au sans-mors parce que ça ne lui correspondait vraiment pas, et je veux que la monte soit un plaisir pour elle aussi et pas que pour moi. Donc nouvelle vie, nouvelle discipline, et nouvel équipement, que du nouveau !

J'ai une page facebook si jamais ça intéresse de suivre nos aventures : https://www.facebook.com/OliviaBallindown/

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 14/06/2017 à 20h06

Même parcours, meme histoire

J'habitais à côté de fontainebleau mon cheval était chez moi dans le jardin avec mes deux autres chevaux. Il a tout de suite accroche sur l'un des deux chevaux que j'avais avant. c'était incroyable. Si j'emmenais son copain en ballade malgré quil y ai un autre cheval, il était complètement histerique.

J'ai demenage au mans change d'écurie etc. Vaillant ne mangeait plus; regard éteint isolement et -100kg!

J'ai été obligé de ramener son copain ici pour qu'il se calme il était en train de faire une énorme dépression... heureusement malgré l attachement qu avait ma mere pour le cheval elle m'a laissé le rapatrié ici...

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 15/06/2017 à 13h41

saphir15 comme quoi les chevaux sont réellement attachés à leurs copains et ont de vrais repères avec eux !
Heureusement que tu as pu rapprocher son copain !

Es-tu toujours sur le Mans ? Tu es/étais dans quelle écurie ?
Simple curiosité curiosité car je suis également du Mans, MP si jamais tu préfères :)

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 15/06/2017 à 14h20

Je t'écris un mp :)

Fann_16

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 15/06/2017 à 15h20

Salut les filles !

Quelques nouvelles... j'ai eu le gérant au téléphone pour lui expliquer que la situation actuelle au club ne me correspondait pas !
Il m'a bien fait comprendre que le plus gros soucis c'est que j'ai acheté un 4 ans avec un galop 5 et que je n'aurais pas du !! (J'ai acheté ce cheval avec l'aide et les conseils de l'ancienne monitrice qui était au club hein) !
Du coup ça m'en a mis un gros coup et je me suis dit que la, vraiment, fallait que je parte !
Surtout que je lui dit "si la situation ne s'arrange pas avant la fin du mois, j'enlève mon cheval" et il me répond "je vais essayer de résoudre le problème mais je peux pas te donner de date pour une réponse car ça va prendre du temps".... Apparemment il n'est plus à une pension près, et en plus de ça je lui demande pas la l'une, juste qu'il y ai un planning pour que je puisse avoir 2 cours particuliers dans la semaine 😏

De plus : certains chevaux recommencent à tousser fort, et il y en a même un qui est en train de cracher des glaires jaunes... la poussière c'est un vrai fléau la bas !
Ils veulent pas de copeaux, et les palefreniers oublient de mouiller le foin car "pas le temps" !
Et par ces fortes chaleurs, les chevaux restent au paddock (ou il n'y à rien à manger) toute la journée !!! (Bon OK il y à des cabanes, mais ils seraient bien mieux au frais dans les box...)

Rien ne va plus, rien ne va plus... j'hésite même à enlever mon cheval dès ce week-end...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 15/06/2017 à 15h55

fann_16

Alors oui, tu as acheté un cheval plutôt trop jeune pour ton niveau... mais bon, le deal au depart, était d'avoir des cours particuliers réguliers ? Et pas de te débrouiller toute seule à la one again pour dresser ton cheval ?

Sinon, il faut que tu choisisses avec soin, la prochaine pension. L'encadrement + travail du jeune cheval doivent bien être pris en compte dans ton choix. Sinon, tu seras bonne pour redéménager le cheval rapidement...

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 15/06/2017 à 16h19

fann_16 en effet ça devient compliqué..

Je trouve qu'il a quand même bien réagi, ça aurait pu être 1000 fois pire, tu as de la "chance" dans ton malheur..

C'est vrai que comme l'a dit Expar, il faut bien réfléchir à la prochaine pension de ton loulou, mais vu ce que tu nous en avais dit c'était quand même mieux!

Mais je pense à ça, tu n'as pas de préavis pour quitter ton club ? :/

Fann_16

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Changement d'écurie, grande tristesse
Posté le 15/06/2017 à 16h51

expar
Comme dit plus haut, j'ai acheté un 4 ans mais ma monitrice était présente lors des essais et on en a beaucoup discuté. Mais comme tu dis le deal c'était aussi d'avoir des cours particuliers.
Et avec le moniteur que nous avions, on avait mis un planning en place avec 3 séances dans la semaine et le reste du temps, longe ou repos.

Pour la prochaine pension c'est longuement réfléchie aussi, j'en ai beaucoup discuté avec la cavalière. Et elle a elle aussi un 4 ans donc on a le "même" travail à fournir ! L'avantage c'est que j'aurais toujours un "oeil bienveillant" en allant la bas !

lamourdeschevaux.
Quand tu dis qu'il a bien réagit, je ne trouve pas. Par rapport à tout ce que j'ai pu lui dire il n'a pas franchement bien réagit à mon goût mais bon.

Pour le préavis, si 1 mois normalement. Mais j'ai bien fait comprendre au gérant que je partirai à la fin du mois si ça ne s'est pas arrangé, préavis ou pas, étant donné que j'ai payé la partie "instruction" de ma pension, et que je n'aurais pas eu de cours du mois de juin !
Page(s) : 1 2 3 4
Changement d'écurie, grande tristesse
 Répondre au sujet