2 j'aime
Un nom pour un bébé shire noir
Posté le 08/06/2017 à 13h57
sudest1
Posté le 08/06/2017 à 13h57
Pas le Trait Belge, mais l’ancêtre du trait belge, le Cheval flamand. Il est à l'origine de très nombreuses races de traction européennes comme le Shire, le Boulonnais, le Suffolk Punch ou encore le Poitevin mulassier.
En Belgique,le cheval flamand est fusionné en 1886 avec le Brabançon et l'Ardennais belge pour former la race nationale du trait belge. (Wikipédia)
Le Clydesdale, lui, est né de croisements entre des étalons flamands et des poulinières locales, puis, à partir du XVIIIe siècle, d'un apport du Shire. (wikipédia)
Au milieu du XVIIIe siècle, [b]des étalons flamands et de Frisons[/b] sont importés en Écosse et croisés avec les juments de la vallée de la Clyde, ce qui entraîne la naissance de poulains plus grands. Il s'agit notamment d'un étalon noir anonyme importé d'Angleterre par Jean Paterson de Lochlyoch (Loch Lochy) et d'un étalon bai foncé appartenant à James Hamilton, 6e duc de Hamilton. Importateur de six chevaux flamands pour la guerre et les travaux de ferme, le duc de Hamilton autorise largement la reproduction avec son cheptel. Peu à peu, les Écossais de l'extérieur du Lanarkshire commencent à parler de ces chevaux comme des « Clydesman's horses » (chevaux de l'homme de Clyde), dont la réputation se construit grâce à leurs capacités de traction. Blaze, autre étalon important, est un cheval carrossier mesurant 1,65 m, d'origine inconnue. Des registres généalogiques sont tenus pour les poulains dès le début du XIXe siècle. En 1806, une pouliche, connue plus tard sous le nom de [u]« Lampits mare » (jument de Lampits) d'après le nom de la ferme de son propriétaire, naît de la lignée de l'étalon noir. Elle est l'ancêtre commun de la majorité des Clydesdales d'aujourd'hui.
[/u]
L'un de ses poulains, Thompson's Black Horse (le cheval noir de Thompson, également nommé Glancer), influe significativement sur la race. L'un de ses fils est l'étalon Clyde. Il remporte le premier prix du marché au bétail de Glasgow en 1844 et contribue pour beaucoup à donner à la race son apparence moderne. Dans l'Ouest de l'Écosse, un type plus ancien perdure jusqu'à l'arrivée de l'étalon Broomfield Champion, connu comme le champion d'Aberdeen. Les deux étalons Prince of Wales (un bai-brun foncé né en 1866, dont le prix de saillie valait 40 livres sterling de l'époque) et Darnley laissent eux aussi leur empreinte sur la race en produisant des poulains de valeur. La première mention connue du nom « Clydesdale » remonte à 1826, lors d'une exposition de la race à Glasgow.