1 j'aime
Acheter un cheval pas travaillé depuis longtemps
Posté le 13/06/2017 à 13h21
expar
Posté le 13/06/2017 à 13h21
C'est faisable avec les précautions d'usage.
Comme dit par And_arn, une bonne visite veto pour être sure que la conversion en poulinière était bien du à ses papiers, et pas à un problème physique, apparu à la mise au travail.
Puis, ne pas s'attendre, après une dizaine d'années de vie de poulinière et seulement 1 an de travail quand elle était jeune, à ce qu'elle ne bouge absolument pas, meme si c'est une QH.
Perso, j'avais remonté la juju d'une copine, après 2-3 ans d'arrêt. Juju de 13-14 ans à l'époque. Quand elle a vu le tapis s'approcher, elle a reculé de peur.. La connaissant depuis ses 4 ans, je ne me suis pas laissée impressionnée et on a bossé 20 mn sur le fameux tapis. A la fin, elle l'avait sur la tête et ne réagissait plus. Le reste, selle, sanglage, montoir etc. est passé comme une lettre à la poste. Mais bon, elle n'avait que 2-3 ans d'arrêt et pas mal d'années de monte avant.
Idem le mien, 2 fois 1 ou 2 ans d'arrêt et on est remonté dessus sans problème.. mais il avait des années de monte avant.
Là, elle n'a été que débourrée, un peu travaillée et 10 ans de "liberté" relative. Et contrairement à celle de 26 ans (donc arrêt après (16 - 4) ) 12 ans de boulot, elle a vraiment peu de boulot.
Je ne vois pas trop quel essai ton amie souhaite faire, mais monter la juju comme ça, tout de go, ça risque de ne pas le faire. Les chevaux n'oublient pas, mais bon, un peu de progression dans la remise en contact avec la monte, ne serait pas non plus de trop.
Et puis, l'éleveur la presse, mais bon, avec un poulain d'1 mois, il lui faudra bien attendre le sevrage, ou vendre la juju suitée, s'il est pressé non ?