Help bac philo

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Jumpin62

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Posté le 13/06/2017 à 14h40

Coucou à tous,

Le bac philo arrive à grand pas ( J-2 mdrrr). Je passe le Bac S mais j'aimerais avoir au moins 10 en philo.

J'aimerais savoir si il y a des citations "passe-partout" ou à savoir absolument.
(petit coup de pouce).

Vous pouvez aussi raconter vos petites anecdotes de philo ;)

De +, si vous avez une méthode infaillible pour la dissertation ? Car je sais tout ce qu'il faut pas faire mais je ne sait pas non plus ce qu'il faut faire exactement.. ^^

MERCI BEAUCOUP

Grayday

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Posté le 13/06/2017 à 20h54

Je suis en ES et j'ai 14.2 de moyenne à l'année en philo... sans jamais n'avoir appris une seule citation
Je n'ai fait qu'une fois dissert puisqu'on avait pas le choix, sinon je prend toujours explication
Je ne pourrais même pas te dire les thèmes abordés dans l'année ni de quoi ça parle

LE truc indispensable pour réussir l'explication (prendre dissert sans connaissance de cours c'est du SUICIDE) c'est de faire un brouillon pendant au moins de 2h qui se présente sous forme d'un tableau

Colonne 1) Ce que dis le texte (reformulation, pas de paraphrase)
Colonne 2) Mots à définir (C'est mieux si tu connais les def des mots "importants" style conscience, travail, ... Personnellement je fais avec mes mots, en tournant bien la phrase, sans contresens, ça passe!)
Colonne 3) Implicite (Si dans ta colonne 1 l'auteur dis que la terre est ronde, dans ta colonne 3 tu blablates en disant qu'il a voulu dire qu'elle n'étais pas carré).. tu comprends ?
Colonne 4) Rapport / comparaison avec d'autres auteurs (si tu as écouté dans l'année aha)

Bon courage

Sfamily

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Posté le 13/06/2017 à 21h14

grayday
"Si dans ta colonne 1 l'auteur dis que la terre est ronde, dans ta colonne 3 tu blablates en disant qu'il a voulu dire qu'elle n'étais pas carré).."
et ça apporte quoi au débat philosophique??

Ines01114

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Posté le 13/06/2017 à 21h27

grayday

Ton professeur t'as dit qu'il fallait faire son plan comme ça ?
Et donc ne pas suivre l'ordre du texte ?

Pour l'exemple, ce serait plutôt "la terre est ronde" ==> Qu'est ce que ça signifie ? Qu'est ce qu'il a voulu dire par là ? Qu'est ce que cela implique ? Est ce que c'est vrai ? Est ce que il se contredit avant/après ?

Je n'ai jamais fait de commentaire de texte en philo, (je devais avoir piscine ce jour là), donc je ne sais pas ce que mon prof attendait.
Mais j'imagine qu'il ne faut pas oublier de citer le texte, et le mettre en relation avec d'autres éléments du cours (encore faut il connaitre le cours).
Pour le plan.... peut être que ton prof voit les choses comme ça, mais ça me semble étonnant car ils prennent normalement des textes avec des parties assez distinctes..

Édité par ines01114 le 13-06-2017 à 21h28



Titefleur94

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Posté le 13/06/2017 à 21h33

J'ai passé mon bac Es il y a 5 ans et j avais pris une dissertation sur le thème du travail.
Je ne suis pas un exemple à suivre car pendant toute l'année j au eu de meilleures notes quand je ne révisais strictement rien (je me servais alors des autres matières et de ma culture générale) que quand je révisais les cours.

J'ai fait la même chose pour le bac et je m'en suis sortie avec 12

Grayday

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Posté le 13/06/2017 à 21h37

sfamily Bien sûr tu développe etc.. Ce n'est pas le meilleur exemple, il faudrait que je regarde dans mes copies pour illustrer
Si j'ai le temps demain je mettrais un exemple

Grayday

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Posté le 13/06/2017 à 21h42

ines01114


Mon tableau suit l'ordre du texte. Je fais un trait pour clore la ligne à la fin de chaque phrase étudiée

Leclipse

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Posté le 13/06/2017 à 21h46

J'ai toujours 9 ou 10 au commentaire de texte donc si j'ai 10 je serai super contente !
Ca fait peur quand même que ce soit aussi subjectif, je sais qu'on ne pense pas tous pareil mais si le correcteur c'est le 3/4 de la note...

Envy4

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Posté le 13/06/2017 à 22h17

Faut pas prendre un sujet en fonction du type d'exo. Au bac franchement, on a fait assez de méthodo pour s'en sortir sur tous les types de sujets. Bon forcément y'en a tjrs qui sont plus à l'aise avec le commentaire de texte ou avec la dissertation mais le meilleur moyen de se planter c'est de prendre tel type d'exo car "de toutes façons je suis nul dans l'autre".

C'est ce que j'ai fais à mon épreuve d'SES (coefficient 7), j'ai pris l'épreuve composée parce que la dissertation c'est chiant à rédiger. Je me suis tapée un 7, alors que le sujet de la dissertation, je le connaissais bien et j'aurais eu largement plus que cette note lamentable mdr Franchement si le sujet de tel exo vous plait, choisissez le mais faut pas partir dans l'optique 'je vais prendre tel exo coute que coute'.

Bon sinon j'ai eu 9 en philo, j'ai du écrire 3 pages, c'était le commentaire de texte je crois. J'étais po fan de la philo

Édité par envy4 le 13-06-2017 à 22h18



Leaves

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Posté le 13/06/2017 à 22h51

Bon je le passe dans deux jours moi aussi et il me reste encore pas mal de choses à réviser, j'aimerais bien avoir un 14 mini histoire de pas me plomber étant donnée que je suis en L... De mon côté j'ai eu 14 toute l'année (de 12 à 16 aux DS) avec une prof agrégée qui fait passer les exam d'entrée à l'ENS, elle note pas super facile donc. Et j'ai eu 13 au bac blanc, mais j'était bien consciente de pas avoir fait un truc top, je m'en fichais un peu à vrai dire, j'ai laissé plein de trucs sur mon brouillon alors qu'ils auraient mérité d'apparaître sur la copie.
Enfin du coup, j'ai posé à ma prof la question des citations en milieu d'année, mais selon elle c'est vraiment pas obligatoire, elle m'a répondu ne jamais avoir appris de listes de citations pour ses exams, pour elle il peut être valorisant de maîtriser quelques citations quand la copie est déjà qualitative mais il est primordial d'étayer, de développer la thèse de l'auteur avant toute chose pour montrer qu'on l'a comprise, ça sert à rien de coller la citation en mode "tenez, débrouillez vous avec ça".

Mais si ça peut te rassurer je te mets mes "indispensables" pour les chapitres majeurs, ça peut t'aider à te souvenir de la thèse des auteurs en q° :

"Esse est percipi" - Être, c'est être perçu = Berkeley

"Je ne peins pas l'être [...] je peins le passage, de jour en jour, de minute en minute" = Montaigne (relativement au fait que la conscience soit pro/jection, point focal à partir duquel se déploie toute représentation certes, mais avant tout élan vers l'existence, elle est amenée à changer au cours de notre vie, d'où la difficulté d'affirmer la possibilité de l'introspection.)

"L'enfer c'est les autres" - Sartre / sur autrui, l'autre va inhiber mon comportement, me chosifier, me réifier

"Carpe Diem" - Horace

"Le désir est l'essence de la vie [...] puissance d'agir et force d'exister" - Spinoza, cf le conatus (dans l'Ethique si je raconte pas de bêtises)

"Nous échouons à traduire ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage." - Bergson, lorsqu'il parle (texte magnifique d'ailleurs), du caractère très schématique du langage, qui n'est que fait culturel et ne parvient pas traduire la pensée intuitive, c'est à dire par exemple à exprimer tout ce que peuvent être la douleur, la haine ou l'amour pour un sujet précis, en raison de la généralité des mots.

"Le travail constitue la meilleur des polices." - Nietzsche

"Le travail aliéné est mortification." - Marx

"L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est celle de la lutte des classes." - Marx

"Cache ta vie." - Epicure, lorsqu'il prône un idéal d'autarcie et d'autosuffisance pour parvenir à l'ataraxie (absence de trouble) et au bonheur.

"Oublier le passé, c'est se condamner à le revivre." - Primo Levi, chapitre sur l'histoire

Bon puis en dehors de ça oublie pas qu'il n'y a pas que les auteurs, c'est pas seulement un catalogue de thèses et de citations mais aussi de la réflexion perso. :)
Courage!

Littlejo

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Posté le 13/06/2017 à 23h07

Quand j'ai passé mon bac on peut dire que la philo j'y suis allé au talent. Jetait toute l'année sur mon téléphone pendant les cours et j'ai jamais rien relu et j'ai réussi par miracle à avoir 13 :)

Bon j'ai pris l'explication de texte parce que peut importe la matière moi et les disserte ça fait 1000 ^^

Lawson

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Posté le 13/06/2017 à 23h37

Tout d'abord merci de m'avoir replongée dans la philo de terminale,
j'adorais la philo, mais ça, je l'avais oublié

Pour ma petite histoire, j'étais en S comme toi. j'avais des notes correctes (bonnes par contre lors des bacs blancs), au bac j'ai eu 19 (j'ai choisi le commentaire) ma meilleure note ... de loin

Ma technique : apprendre la bio des auteurs, leurs ouvrages importants, les courants, le contexte.. L'important c'est de faire une super introduction. Toute ta note se joue sur l'intro et la conclue. Mais surtout l'intro en fait, elle constitue la première impression que tu donnes, elle montre ton investissement, ta méthode et surtout la régularité de ton travail (cf tes connaissances). Révise bien la méthode qui est très particulière et pas forcement évidente.

Concernant la dissertation, n'hésite pas à développer tes exemples. il ne faut pas simplement citer une phrase que tu as apprise par coeur mais l'expliciter. Tu peux aussi rappeler le contexte, le courant... tout ce qui est pertinent vis à vise de ton sujet. Attention tout de même à ne pas trop t'étendre, mais l'idée c'est que tu dois travailler tes exemple en rapport avec ton développement.

Sinon, les sujets de S comme les sujets de ES sont souvent orientés vers les filières, parfois de façon subtile.
Par exemple, mon sujet traitait de la vérité. J'ai développé sur les méthodes scientifiques, la recherche. J'ai également critiqué les mathématiques (qui étudie le possible mais pas le réel). Une partie bien fidèle à ma section mais qui m'a permise de réfléchir à mon "quotidien", bref un classique de la philo.

Édité par lawson le 14-06-2017 à 00h20



Lawson

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Posté le 13/06/2017 à 23h50


leclipse a écrit le 13/06/2017 à 21h46:
J'ai toujours 9 ou 10 au commentaire de texte donc si j'ai 10 je serai super contente !
Ca fait peur quand même que ce soit aussi subjectif, je sais qu'on ne pense pas tous pareil mais si le correcteur c'est le 3/4 de la note...


Je réagis sur ta phrase, ta note ne dépend pas du correcteur, même si beaucoup de rumeurs/a priori/légendes urbaines veulent te le faire croire. Au bac, chaque correcteur note un paquet de copie. Une fois corrigées, les notes des copies sont modifiées et surtout harmonisées. En gros chaque correcteur aura les même moyennes donc pas de loterie en vue.

Mais même sans ça, j'ai été corrigée par plusieurs profs de l'extérieur pour mes bacs blancs. Et bien j'ai toujours eu la même note à un point près et je n'étais vraiment pas la seule.

Donc pas de stress,
Si tu as travaillé sérieusement il ne devrait pas avoir de "note surprise" surtout que je crois avoir lu que ta prof était sérieuse.

Pour moi les mauvaises surprises sont surtout dues à des personnes qui pensent que le bac est l'occasion idéale pour définir un nouveau courant philosophique ou remettre en question les plus grands philosophes du haut de leur 7 mois de réflexion (c'est du vécu et crois moi et les correcteurs détestent). Conclusion : ton manifeste, publie le sur CA, ne le glisse pas à ton correcteur et tout se passera bien

Ines01114

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Posté le 14/06/2017 à 00h15

lawson +1 Totalement d'accord

Dire que "tout dépend du correcteur" c'est rejeté son échec sur une cause extérieur. (car oui si on a une bonne note,par contre, c'est grâce à notre travail évidement!)

Il peut y avoir une différence de note entre deux correcteurs différents, chacun sa sensibilité, mais elle reste légère. On ne passe pas d'un 5 à un 15 !
Et il ne peut pas y avoir un prof qui note "plus méchant" qu'un autre car comme l'a dit Lawson ils ajustent après la correction si il y a des différences entre les différents correcteurs.

En revanche, ton travail peut être très différent d'un sujet à un autre ! Tu peux avoir bien compris le chapitre sur l'art et pas bien sur celui du plaisir. Ou tout simplement passer à côté du sujet, en ne comprenant pas la question posé. (ou le texte).

Un examen comme le bac ne se joue pas au "hasard"

Bonnief

Compte supprimé


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Posté le 14/06/2017 à 00h52

Je préviens, je ne suis pas un exemple ^^

Moi je pense que l'explication de texte c'est vicieux et assez dangereux car c'est dans celle ci que dès l'instant que tu n'as pas la même interprétation que le correcteur tu vas te planter.
Et souvent, avec l'explication, on est tenté à la paraphrase.

Dans la dissert, si ton fil conducteur est bon et que tu tisse ton blabla correctement,c'est gagné.

J'ai rien foutu en philo de l'année, je ne suivais pas le cours mais j'ai de bonnes connaissances personnelles, je lis beaucoup, je retiens les anecdotes facilement.
Résultat, j'ai pris la dissert, j'ai raconté mon idée sur le sujet en étayant avec des exemples et des anecdotes parlante et pas forcément philosophique.
16 coef 7

Il faut surtout être clair dans ce que tu racontes, ne pas faire de contresens, ne pas se répéter. Faire un plan en béton qui te semble cohérent logique, réfléchis et note tes idées, directement suivi de l'explication et de l'exemple, d'une image, d'une anecdote.

Et ce n'est pas obligatoire de faire 5 pages minimum , c'est seulement pour faire comprendre qu'il fait détailler au maximum. (Sinon le nombre de pages serait écrit dans la consigne)

En tout cas courage ! Et oublie pas, le bac c'est rien du tout

Sfamily

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Posté le 14/06/2017 à 07h26

l'opinion du correcteur n'a rien à voir avec la note. les correcteurs ont à disposition une grille d'évaluation.
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