Je suis en TL donc bac demain également
Je rejoins ce qu'on dit beaucoup:
- pas de citation "gratuite" pour faire joli
- si tu utilises une citation, n'oublies pas de l'expliquer avec tes mots
- rien ne dépend du correcteur, il va repérer comment tu te débrouilles, quels arguments tu as utilisé etc (si c'est un argument philosophique ou de toi)
Pour la méthode, on a fait des cours dessus avec notre prof', je te les mets mais retiens juste, comme il avait l'habitude de le dire : il n'y a pas de méthode ! Tu ne prends les méthodes que pour exemple, si ta dissert ou commentaire est fluide, ça passera
EDIT:
Pour la dissertation,
on pose une question parce qu'il y a un problème, si tu ne trouves pas de problème, d'opposition ou autres, tu ne te lances surtout pas ou tu finiras hors-sujet. Toute ta préparation dure environ 1h (trouver le problème, à quelle notion ça renvoie, tes idées, ton plan, etc).
Il y a deux types de question :
ouvertes (ex:sur quoi repose mon identité ?) et
fermées (ex: l'homme est-il capable de justice ?).
Ces deux questions propose deux méthode différentes; sur la question ouverte (on ne peut pas répondre par oui ou non) on fait un
plan thématique (chaque grande partie répond à une face du problème, c'est à dire que chaque partie sera composé de trois sous-partie reprenant le modèle dialectique.
Pour une question fermée on peut faire un
plan dialectique mais ce 'est pas obligé, tu peux très bien faire un plan thématique également.
La
problématique se constitue de
plusieurs "sous-question", c'est à dire que tu vas développer ton questionnement autour du problème centrale. Chaque sous-question permet de questionner une facette du problème.
Rappel : peu importe ton plan, respecte tout de même qu'il faut toujours que tu avances un argument, une thèse, que tu vas ensuite critiquer et remettre en question pour ensuite "dépasser la critique" dans la synthèse (tu retournes à ta thèse mais tu prends compte de la critique pour "l'améliorer").
Pour le commentaire,
"il faut et il suffit que l'explication rende compte [...] du problème précis du texte". C'est un exercice de pile ou face je trouve: soit tu as parfaitement compris et tu as une bonne note, soit tu as mal compris un élément et c'est foutu.
Il te faut également la première heure te préparer. Première lecture du texte : quel est
le thème ? de quoi il parle ? (conscience, autrui, la justice, etc) Deuxième lecture : quelle est
la thèse de l'auteur ? (c'est à dire ce qu'il dit sur le thème). Il faut ensuite chercher une
autre thèse (pas une antithèse !) que tu pourras "opposer" à l'auteur. C'est à dire que tu vas émettre une résistance pour
mettre l'argument en valeur; comme un journaliste qui pose une question qui semble difficile à quelqu'un mais il s'agit d'une "fausse" question.
Il te faut ensuite formuler un problème : si l'auteur en parle, c'est qu'il y a eu un questionnement, un problème, il faut essayer de le formuler. En exemple bateau mais qui fonctionne "est ce que [thèse de l'auteur] ou [autre thèse] ?"
(Dans un devoir j'avais donc "l'art peut-il être considéré comme une extériorisation de la subjectivité (thèse de l'auteur) alors même qu'il semble être une imitation de la nature (autre thèse) ?)
Le découpage du texte (pour l'analyser) se fait en deux partie (tu dois obligatoirement le faire pour être sûre d'avoir compris la totalité) :
Ordre chronologique, phrase après phrase, il faut déterminer leur rôle/sens, c'est à dire, dans un texte de 10 phrases ça donnera : 1ère = exemple, 2ème = argument, 3ème = syntaxe, 4è = thèse, etc...
Ordre logique, c'est à dire la structure logique de l'argumentation. Tu dois pouvoir dire
"si argument1 et exemple1 et si argument2 et exemple2 (etc...) alors thèse".
Ton développement se compose de parties et de sous-parties. Chaque partie est composé de 3 sous-parties, la première n'est que de la
paraphrase, tu reformules avec tes mots ce que dis l'auteur, la deuxième tu poses ta
résistance pour permettre dans une troisième sous-parties d'expliquer l'argument que tu as reformulé et donc de dépasser la critique.
Une partie = un argument, tu auras autant de partie que d'argument.
Ta conclusion sera ton ordre logique "si arg1 etc etc... alors la thèse de l'auteur est blablabla et ça a pour conséquence blablabla".
J'espère avoir pu t'aider ! Bonne révision
