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Jumpin62

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Posté le 13/06/2017 à 14h40

Coucou à tous,

Le bac philo arrive à grand pas ( J-2 mdrrr). Je passe le Bac S mais j'aimerais avoir au moins 10 en philo.

J'aimerais savoir si il y a des citations "passe-partout" ou à savoir absolument.
(petit coup de pouce).

Vous pouvez aussi raconter vos petites anecdotes de philo ;)

De +, si vous avez une méthode infaillible pour la dissertation ? Car je sais tout ce qu'il faut pas faire mais je ne sait pas non plus ce qu'il faut faire exactement.. ^^

MERCI BEAUCOUP

Leclipse

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Posté le 15/06/2017 à 13h11

Ah je viens de voir que j'ai fais une grosse boulette j'ai cité nietzsche au lieu de machiavel
Vous pensez que c'est pénalisant ? Mon explication est juste mais pas mon auteur rohlala le stresse qui m'a fait paniquer...

Édité par leclipse le 15-06-2017 à 13h12



Lyvi51

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Posté le 15/06/2017 à 13h13

passionate_ride

Franchement n'y va pas, en tout cas moi, j'me disais ça peut passer, bh d'après le corrigé j'ai l'impression que j.ai 4,
bon déjà la problématique j'ai oublié qu.il fallait la modifier, du coup j'ai mis,
est ce seulement possible de se libérer de sa culture,
donc bon voila quoi,
mais franchement ne va pas voir le corriger, sauf si tu veux déprimer

Sfamily

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Posté le 15/06/2017 à 13h17

le texte des L était très bien..

Lyvi51

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Posté le 15/06/2017 à 13h25

leclipse

Je pense que ça va passer, le correcteur connait, donc peut être coté cohérence tu sera pénalisée mais il ne jettera pas ton exemple à la poubelle,

Perso j'ai cité Descartes, sauf que je ne me rappellais plus si guillemet, souligner le titre du livre donc je ne me rappelle plus, bref cata mais bon tant pis, je voulais le placer, et au final j'ai quasi fait une page sur lui, vu que je l'ai repris plus tard,

J'ai pas lu notre texte (s) on avait fait qu'un commentaire dans l'année je le sentais pas du tout donc autant pas lire et gagner du temps

Leclipse

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Posté le 15/06/2017 à 13h28

lyvi51 raaah ça m'embête je pensais avoir tout bien fait j'espère que tu as raison et qu'il va penser que j'ai simplement confondu, mes autres citations sont bonnes par contre...
Bon au pire ça fera 1 point de différence mais je suis plus à ça prêt ahah !

Jumpin62

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Posté le 15/06/2017 à 13h43

lyvi51 j'ai pris aussi ce sujet.. bon on verra, j'ai vu le corriger j'ai flippé ! Je sais plus exactement ma problématique mais c'était un truc du genre : Avons nous la capacité d'oublier volontairement nos connaissances, c'est à dire de sortir de l'emprise de notre culture?

j'ai vu la problématique du corrigé j'ai fait AH

on verra le 5 juillet, perso j'ai fait 8 pages, mon intro et conclusion ça va mais le reste moyen... j'espère qu'ils vont pas tout lire !

Jumpin62

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Posté le 15/06/2017 à 13h44

leclipse au bac français j'ai inversé Voltaire et Verlaine et j'ai quand même eu 12 (j'étais pas doué à la base)

Jumpin62

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Posté le 15/06/2017 à 13h45

leclipse Moi j'étais tellement perdu que j'ai mis des citations et pas d'auteur et j'ai cité de l'histoire... article de loi, on verra les résultats..

Ines01114

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Posté le 15/06/2017 à 14h26

Sujet du Bac Philo Série L : Littéraire (Coef. 7)


1er sujet : Suffit-il d’observer pour connaître ?

2ème sujet : Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?

3ème sujet : Expliquer le texte suivant : extrait de ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755.

Un Auteur célèbre*, calculant les biens et les maux de la vie humaine et comparant les deux sommes, a trouvé que la dernière surpassait l’autre de beaucoup et qu’à tout prendre la vie était pour l’homme un assez mauvais présent. Je ne suis point surpris de sa conclusion ; il a tiré tous ses raisonnements de la constitution de l’homme Civil : s’il fût remonté jusqu’à l’homme Naturel, on peut juger qu’il eût trouvé des résultats très différents, qu’il eût aperçu que l’homme n’a guère de maux que ceux qu’il s’est donnés lui-même, et que la Nature eût été justifiée. Ce n’est pas sans peine que nous sommes parvenus à nous rendre si malheureux. Quand d’un côté l’on considère les immenses travaux des hommes, tant de Sciences approfondies, tant d’arts inventés ; tant de forces employées ; des abîmes comblés, des montagnes rasées, des rochers brisés, des fleuves rendus navigables, des terres défrichées, des lacs creusés, des marais desséchés, des bâtiments énormes élevés sur la terre, la mer couverte de Vaisseaux et de Matelots ; et que de l’autre on recherche avec un peu de méditation les vrais avantages qui ont résulté de tout cela pour le bonheur de l’espèce humaine, on ne peut qu’être frappé de l’étonnante disproportion qui règne entre ces choses, et déplorer l’aveuglement de l’homme qui, pour nourrir son fol orgueil et je ne sais quelle vaine admiration de lui-même, le fait courir avec ardeur après toutes les misères dont il est susceptible et que la bienfaisante nature avait pris soin d’écarter de lui.


La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication
rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.



Sujet du Bac Philo Série ES : Economique et sociale (Coef. 4)


Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Sujet 2 : Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : Extrait de HOBBES, Léviathan (1651)

« Étant donné […] qu’il n’existe pas au monde de République où l’on ait établi suffisamment de règles pour présider à toutes les actions et paroles des hommes (car cela serait impossible), il s’ensuit nécessairement que, dans tous les domaines d’activité que les lois ont passés sous silence, les gens ont la liberté de faire ce que leur propre raison leur indique comme étant le plus profitable. Car si nous prenons la liberté au sens propre de liberté corporelle, c’est-à-dire le fait de ne pas être enchaîné, ni emprisonné, il serait tout à fait absurde, de la part des hommes, de crier comme ils le font pour obtenir cette liberté dont ils jouissent si manifestement. D’autre part, si nous entendons par liberté le fait d’être soustrait aux lois, il n’est pas moins absurde de la part des hommes de réclamer comme ils le font cette liberté qui permettrait à tous les autres hommes de se rendre maîtres de leurs vies. Et cependant, aussi absurde que ce soit, c'est bien ce qu’ils réclament ; ne sachant pas que les lois sont sans pouvoir pour les protéger s’il n’est pas un glaive entre les mains d’un homme (ou de plusieurs), pour faire exécuter ces lois. La liberté des sujets ne réside par conséquent que dans les choses que le souverain, en réglementant les actions des hommes, a passées sous silence, par exemple la liberté d’acheter, de vendre, et de conclure d’autres contrats les uns avec les autres ; de choisir leur résidence, leur genre de nourriture, leur métier, d’éduquer leurs enfants comme ils le jugent convenable et ainsi de suite. »


La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication
rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.


Sujet du Bac Philo Série S : Scientifique (Coef. 3)


Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?

Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : Extrait de FOUCAULT, Dits et Ecrits (1978).

À la limite, la vie, c'est ce qui est capable d'erreur. Et c'est peut-être à cette donnée ou plutôt à cette éventualité fondamentale qu'il faut demander compte du fait que la question de l'anomalie traverse de part en part toute la biologie. À elle aussi qu'il faut demander compte des mutations et des processus évolutifs qu'elle induit. À elle qu'il faut demander compte de cette mutation singulière, de cette « erreur héréditaire » qui fait que la vie a abouti avec l'homme à un vivant qui ne se trouve jamais tout à fait à sa place, à un vivant voué à « errer » et destiné finalement à l'« erreur ». Et si on admet que le concept, c'est la réponse que la vie elle-même donne à cet aléa, il faut convenir que l'erreur est à la racine de ce qui fait la pensée humaine et son histoire. L'opposition du vrai et du faux, les valeurs qu'on prête à l'un et à l'autre, les effets de pouvoir que les différentes sociétés et les différentes institutions lient à ce partage, tout cela même n'est peut-être que la réponse la plus tardive à cette possibilité d'erreur intrinsèque(1) à la vie. Si l'histoire des sciences est discontinue, c'est-à-dire si on ne peut l'analyser que comme une série de « corrections », comme une distribution nouvelle du vrai et du faux qui ne libère jamais enfin et pour toujours la vérité, c'est que, là encore, l' « erreur » constitue non pas l'oubli ou le retard d'une vérité, mais la dimension propre à la vie des hommes et au temps de l'espèce.

Édité par ines01114 le 15-06-2017 à 14h26



Envy4

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Posté le 15/06/2017 à 14h38

"Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?"

Gné ?

Ines01114

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Posté le 15/06/2017 à 14h44

envy4

J'aime bien celui là ! Les limites de la raison

Envy4

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Posté le 15/06/2017 à 14h45

ines01114 Ah oui, j'avais pas saisi ce sens-là ! (j'avais rien saisi du tout en réalité )

Envy4

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Posté le 15/06/2017 à 14h47

Par contre le texte de Hobbes, c'est pile ce qu'on pourrait avoir vu en philo du droit en L3 droit. Très intéressant d'ailleurs.

Elysi

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Posté le 15/06/2017 à 15h00

Perso je suis en L, j'ai pris le sujet 2 "Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?", je me suis éclatée en le traitant! Puis surtout j'ai casé Nietzsche dans ma copie ahah, goal completed, j'peux mourir en paix.

Yachinii

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Posté le 15/06/2017 à 17h28

Perso' j'ai pris le commentaire (bac L) ! Les dissert me parlaient bof bof et peu intéressant et puis franchement, Rousseau c'était donné, il écrit super simplement !

Bref, on verra mais normalement ça passe
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