Pieds ultra sensibles = fers ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4723 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 00h09

Bonjour!

Avant d'avoir vos avis, je voudrais juste pas que ce poste parte en débat pieds-nus/fers... J'ai juste besoin de conseils.

Ma jument a toujours été pieds-nus, je l'ai acheté à ses 3 ans à peine sortie du pré, et je ne l'ai jamais ferrée. Mais le soucis aujourd'hui c'est qu'elle a toujours les pieds sensibles, elle a aujourd'hui 7 ans. Elle a été suivie par un maréchal au départ, puis par un podologue où c'était quasiment la catastrophe, aujourd'hui on en a un autre, assez réputé dans ma région. Ca fait 3 ans globalement qu'elle est suivie donc par les podologues équins. Elle marche très bien sur l'herbe et très bien sur du goudron, mais dès qu'il y a le moindre cailloux plus rien ne va, des fois elle refuse carrément de marcher et s'arrête net clouée au sol. Du coup, jusque là je la laissais marcher où elle voulait, de temps en temps je la "forçais" à marcher au milieu et ça nous posait pas de soucis. Et le discours des podologues c'était toujours "oui mais avec le parage vous allez voir, ça ira de mieux en mieux" mouais... Bon au final j'ai investi dans les hipposandales pour les balades au bout d'un an...

Maintenant je risque de changer de pension assez rapidement, sauf que cette pension a des cailloux partout. Les chemins de balades que je peux emprunter sont caillouteux (style chemins agricoles) avant d'arriver dans la forêt ou les champs, et même rien que l'accès au pré, toute la cour en est remplie. Je précise que ma jument est une AQPS aux tous petits sabots, on ne sort pas en compétition, et en carrière tout va bien, c'est vraiment le moindre cailloux qui fait mal.

Alors voilà, est-ce que les pieds de ma jument resteront toujours sensibles malgré les sollicitations (et de nombreuses cures conseillées qui n'ont rien amélioré) ?
J'ai toujours été pour les pieds-nus, mais je ne peux pas lui mettre des hipposandales h24, est-ce que je ferai mieux de m'adapter et de la ferrer ?

Merci

Édité par sonel le 14-06-2017 à 23h27

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
14 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 01h31

J'ai tout mes chevaux pieds nus. Mais ils sont PN parce qu'ils le peuvent! Ce sont des 4*4. Passe partout sans aucune hésitation.
Je ne fais rien pour. Ils sont parés par un marechal qui bosse pas trop mal. Pas de podologue ou je ne sais quoi.

Pour moi, le "naturel" n'est pas bon pour tous. Nos chevaux n'ont plus rien de naturel! Et la sélection ne s'est pas fait sur la qualité de leurs pieds malheureusement.

Je trouve ça cruel de parer au sang parce que c'est soit disant naturel et que le pied doit avoir une forme parfaite. Perso, j'ai pas les même pieds que mes frères et sœurs. Pourtant, on se porte tous pas trop mal. Les chevaux sont pareil, chaque pied est unique. Ou de faire marcher des chevaux boiteux donc en souffrance sur des sols pas adaptés a leurs pieds sous prétexte qu'il faut stimuler.
C'est d'un sadisme!

Si ta jument est sensible sur les cailloux, c'est quelle souffre donc ferre là. Sans hésitation!

Édité par lenahaha le 14-06-2017 à 01h33



Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 01h59

lenahaha Merci pour ta réponse ! Tu me confortes dans mon idée de la ferrer.

J'ai toujours écouté celui qui s'occupait de ses pieds, à donner des cures pour solidifier les sabots, stimuler le pied, et qu'on me dise qu'avec tout ca et en plus du parrage, le pied va se faire. Puis je vois bien que ma jument me dit stop puisque désormais elle connaît les chemins et ceux où il n'y a pas possibilité de se mettre dans l'herbe, ca lui arrive de refuser d'y aller. Mais là, savoir que tous les jours elle aura à marcher dans quelque chose qui lui fait mal pour passer du bon temps avec les copains, boff... j'aurai pas l'esprit tranquille.

Édité par sonel le 14-06-2017 à 02h00



Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
2 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 02h37

Tu aurais des photos de ses pieds ?

Une adaptation à tous les terrains ça ne se fait pas comme ça.

Tu fait parer à quelle fréquence ?

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 05h35

J'ai un cheval comme ça aussi...J'ai acheté des hipposandales pour les 4 pieds quand je pars en balade.
Je ne les mets pas systématiquement mais surtout quand je connais pas l'itinéraire de la promenade ou encore quand je sais qu'on va avoir plein de cailloux.

Les fers m'embêtent un peu car si tu en perds un c'est tout le bordel pour faire venir le maréchal rapidement. Et puis surtout certains proprio veulent pas d'un cheval ferré avec le leur...donc bon !

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 07h34

Ce poste me réconforte mon trotteur de 4 ans a le meme problème cela fait 2 ans que je travaille à le laisser pied nu résultat des courses je ne peux que le travailler dans l herbe les balades j oublis car pied trop sensible donc je me tâte hipposandale ou fer et comme toi j ai tester des cures et encore des cures mon Marechal me dit d attendre encore mais c est galère

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 08h25

je suis en Provence, c'est caillasses très souvent et j'en ai meme rajouté dans les paddocks pour durcir les pieds ! Y'a pas mieux, et en balade c'est hipposandales si besoin, mais jamais de fer sur les cailloux, sinon bonjour les vibrations, glissades et ondes de choc, entre autre...c'est pas leur rendre service...

Édité par sixtize le 14-06-2017 à 08h25



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 08h34

lenahaha, merci je n'aurai pas dis mieux !

Au bout d'un moment faut pas faire souffrir un cheval inutilement... Les podologues parlent toujours d'adaptation sur le long terme. Sauf que là on est sur un cheval qui souffre des pieds depuis 3ans sur des terrains de balade.
Trois ans c'est long et ton cheval aurait normalement eu le temps de s'adapter surtout qu'elle a toujours été pied nus. Un moment pour le confort de ton cheval, il faut ferrer ! C'est pas un drame en soi : chaque cheval est différent et leurs pieds aussi, le tien est sensible malgré trois ans d'essai, c'est comme ça t'y peux rien. Tu auras essayer comme on dit.
Moi j'écouterai ton cheval et pas les accusations que l'on va te faire de vouloir referrer. Le faire souffrir est inutile

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
3 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 08h40

Je précise que c'est juste mon expérience et qu'il est fort probable que le cas de ta jument soit différent. Je partage simplement pour donner d'autres pistes de réflexions.

Je reconnais beaucoup mon cheval dans la description de ta jument. Il avait toujours été pieds nus quand je l'ai acheté, et j'ai souhaité continuer dans ce sens. J'ai eu du mal à trouver un maréchal / pareur pour nous suivre, mais une fois trouvé rien n'évoluait. J'ai fait des PDS, des cures... Il était toujours sensible sur cailloux, voire ultra sensible et rien ne semblait vouloir évoluer. J'avais acheté une paire d'hipposandales qui le rendait un poil plus confortable mais rien de flagrant non plus.

Au bout de 3 ans, arrivée dans une pension où la coure et les chemins pour aller au pré étaient fait de cailloux, j'ai fini par craquer et le ferrer. Je m'attendais à un miracle, que mon cheval se déplace aisément comme s'il lui était poussé des ailes et... rien. La situation était totalement identique, il trébuchait sur les cailloux, cherchait les bas côtés, était inconfortable dans la carrière au sable très gravilloneux, etc... De ferrures en ferrures elle s'est même dégradée jusqu'à le rendre boiteux.

J'ai fini par tout enlever pour un bilan en clinique et des radios. Une fois déferré il s'est mis à aller mieux, mais toujours inconfortable sur les cailloux. Si bien que 1 mois après, une fois arrivé le rdv à la clinique, on s'est un peu fichu de moi. "Le cheval va bien, c'est un problème de maréchal, mais on va quand même faire des radios maintenant que vous êtes là !". Bah oui sur bitume il présentait seulement en petit cercle une légère irrégularité, il était négatif aux flexions et à la planche, et se déplaçait hyper bien sur le sable souple de la carrière.

La tête de la vétérinaire était nettement moins sympa quand elle est revenue avec le résultat des radios : ossification des cartilages externes du pied droit avec fracture chronique... Ajoute à cela des pieds très plats qui exposent sans cesse sa sole primaire et c'est le combo gagnant pour qu'il ne soit jamais vraiment confortable. On m'a proposé ferrure orthopédique avec plaque en silicone (sans certitude) sinon infiltration mais j'ai dit stop.

Aujourd'hui il est pieds nu, en PP, toujours inconfortable sur les cailloux et chaussé dès qu'il sort de ses hipposandales. Maintenant que toutes les compensations ont été éliminées, ses pieds commencent tout juste à évoluer. Est-ce qu'il sera un jour tout terrain ? franchement je n'en sais rien et j'en doute. Disons qu'on ferra avec...

Tout cela pour dire que quand notre cheval semble avoir mal aux pieds on ne voit plus que ça en oubliant parfois que les causes peuvent être multiples. Comment marche ta jument en hipposandales ? tu la sens vraiment soulagée ?

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 08h45

Selon ton récit, je te dirais aussi de passer par le fer. Il existe cependant des alternatives : fers duplo, un fer en plastique (un topic a été ouvert dernièrement sur ça), hipposandales... Il existe de nombreuses alternatives sans clous, sans métal, ...
Je pense qu'il est utile de protéger ses pieds dans ton cas

Ca me rappelle l'histoire d'une ponette d'obstacles. Très chouette ponette tournant dans 90cm- 1m, avec du potentiel. Après quelques semaines, la ponette a commencé à refuser de sauter. Pourtant tout se passait bien avec la nouvelle cavaliere.
Figurez vous, la ponette était pieds nus, mais le sable de la nouvelle piste étaittrès abrasif et lui a rendu la sole tellement fine, qu'elle anticipait le moment de la réception pour ne pas avoir mal. Du coup, elle ne voulait plus sauter. Ils ont résolus ale problème avec des fers. Et la ponette est repartie dans la carrière sportive sans problèmes.

Donc voilà, je pense que dans certains cas, il est inutile de diaboliser le fer.

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 09h20

Ma jument est très très sensible, même avec des fers elle marche sur des oeufs.
Elle a 16 ans je l'ai depuis sa naissance, j'ai essayé plusieurs fois de la déferer ( notamment lors de sa gestation ) sans aucun résultat positif.
Cette année après avoir perdu ses fers en prairie j'ai pris la décision de réessayer de la laisser sans fer et là miracle ! C'est un autre cheval, plus aucune boiterie, plus aucune sensibilité sur terrain instable, elle marche d'un pas sûr...

Je ne suis pas du tout contre les fers mais en voyant ma jument maintenant je ne retournerai pas le moins du monde vers cette solution :)

Après c'est une expérience très personnel j'ai pris cette decision car depuis 1 an elle perdait tout le temps ses fers ( j'ai un bon maréchal, je ne remet pas en cause son travail, elle a même été vu par un podologue ).

Je penses qu'il faut s'adapter au besoin actuel du cheval aujourd'hui visiblement il a besoin de fers peut être que dans 5 ans ce sera différent.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 09h22

Ça serait cool si tu avais des photos des pieds de ta jument !

Sinon c'est quoi son mode de vie ? Y'a des cailloux dans son pré ? Tu as déjà sollicité ses pieds quotidiennement sur des cailloux ?

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 09h29

Bonjour, la première question à se poser avant de parler fer ou non, pour moi, serait quelles sollicitations de pieds as tu réalisée réellement je veux dire?

Par exemple, parer un cheval pied nu et le sortir deux fois par semaine ce n'est pas ça habituer un cheval à ses "pieds nus" même si il est 24h/24h en prairie (bien au contraire).

Je ne dis pas du tout que c'est ton cas, mais le fait qu'elle change de pension et que ça sera caillouteux...c'est la meilleurs chose qui peut arriver pour aider à une solidification de sa sole.

Ensuite un pareur reconnu c'est bien, mais pour certains chevaux il y a des méthodes qui sont bien discutables, connais tu sa méthode (le nom général)? Auprès de qui il a appris? Il y a notamment une méthode très "invasive" pas du tout adaptée pourtant certains suivent ce "courant".
Ensuite tout les combien de temps il vient? Tu entretiens entre ses passages?

Je ne suis pas du tout anti-fers bien au contraire, mais avant de penser aux fers j'aurais aimé par curiosité savoir ce qui a été fait exactement. Habituer un cheval à ses pieds c'est loin de sortir sur son dos au départ, cela demande de la volonté et des exercices "spécifiques" pendant un petit laps de temps si la sensibilité est forte.
Certains chevaux mettent 6 mois à un an pour marcher correctement malgré les efforts correctement fournis (mais ce laps de temps est plutôt pour des chevaux ferré que l'on remettrait pieds nus, ici si je comprend bien elle n'a jamais vu un fer).

Il n'y a aucun soucis à randonner en pleine montagne en pieds nu et ce sur pas mal de kilomètres régulièrement mais je pense aussi que la "génétique" dessert certains chevaux! J'ai le cas avec mon espagnol, sensé avoir des pieds qui poussent droit, et chez lui ça pousse en avant et une sole comme du papier à cigarette...pour le moment ça l'empêche pas de marcher sur cailloux sans sensibilité mais pa sassez de recul avec lui pour en parler.

Et qu'il est parfois plus confortable de passer aux fers (ou hippo). Cependant dis toi que si tu le fais, ne pense pas à déferrer l'hiver par exemple, la sensibilité sera encore plus forte...le peu gagné tu le perds en quelques mois.

Avant de penser aux fers, j'avoue que j'essayerais de la laisser sans fers dans une vraie pension avec stimulation (caillou) (qu'est ce que je rêverais d'avoir la même :) ) au moins un mois ou deux et faire le bilan après. C'est cette stimulation qui fait pousser et durcit la corne et pas la prairie ou une promenade une ou deux fois par semaine.

Attention je ne dis pas que c'est ton cas pour le manque de stimulation!! justement car je ne sais pas ce que tu as envisagé depuis plus d'un an pour ses pieds n'ayant pas le détail des "stimulations" déjà réalisées ;)

Si ça ne va pas je n'hésiterais pas non plus à re-ferrer malheureusement, mais uniquement avec pour but de sortir plus de une ou deux fois par semaine sinon ça serait bien dommage. En prairie caillouteuse son pied devrait s'adapter... devrait :-)

Question bête, la prise de sang avec carences est-elle nickelle? Parfois il suffit d'un bête manque d'une vitamine.
Puis des photos (correctement prises) pour être certain que tout est ok?

Édité par telodia le 14-06-2017 à 09h33



Poupipou

Compte supprimé


3 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 09h29

Tous les chevaux peuvent être pieds nus, a la base... Il faut juste tomber sur les bonnes personnes qui connaissent le pied dans son aspect externe mais surtout interne...

Le souci avec les parages a plat de certains marechaux... (pour ne pas dire tous...) C'est qu'ils parent longs et le cheval se retrouve à marcher sur sa paroi (donc, c'est comme si tu marchais sur tes ongles de pieds... plutôt que sur mes voûtes plantaires) ils font tous pratiquement tous cette bêtise... meme les pareurs.

Il faut que la sole peripherique de ton cheval soit en contact avec sol, progressivement. De même pour la fourchette.
Le but est qu'il prenne de la corne. Généralement, ils coupent la sole et la fourchette, grave erreur... le cheval perdra son énergie à toujours les refaire...

Le principal autre problème c'est que l'animal doit vivre dans un environnement sain avec des besoins naturels... et, ça, pas tout le monde y pense.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 09h50

Je ne suis pas pro fer ou pro pieds nus.... Car il y a toujours des exceptions...

Tu as différentes solutions ; à toi de trouver celle qui convient le mieux à ta jument et à toi...

J ai vu des chevaux mal et bien ferrés développer des pathologies, mais de même sans fer....

Il n y a pas de formule magique à chacun d avoir un esprit assez ouvert pour savoir faire des choix pas en fonction de ses convictions perso mais en fonction du cheval, de son ressenti...

Enfin deferrer demande un temps d adaptation. Mais ferrer aussi, car en cas de grande sensibilité pieds nu , il y a douleur, contracture musculaire, compensation, et mémoire de la douleur.... Donc le fer ne va pas gommer tout du jour au lendemain....

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 11h54

Déjà merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer de répondre au mieux après le boulot!


toccalon50 je prendrai des photos de ses pieds ce soir, elle est parrée toutes les 6 semaines. Et je n'entretient pas entre chaque parrage, j'ai une rape, mais je n'ai jamais osé me lancer, et puis ses pieds ne poussent pas du tout, quand je vois ce qu'il enlève et fait toutes les 6 semaines...
L'ancien venait toutes les 4 semaines, mais pareil, il touchait presque rien. Et c'était pire puisqu'elle avait un sabot plus long que l'autre, donc l'épaule complètement déplacée et ca a mis des mois à se remettre...
Page(s) : 1 2 3 4
Pieds ultra sensibles = fers ?
 Répondre au sujet