Pieds ultra sensibles = fers ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4874 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 00h09

Bonjour!

Avant d'avoir vos avis, je voudrais juste pas que ce poste parte en débat pieds-nus/fers... J'ai juste besoin de conseils.

Ma jument a toujours été pieds-nus, je l'ai acheté à ses 3 ans à peine sortie du pré, et je ne l'ai jamais ferrée. Mais le soucis aujourd'hui c'est qu'elle a toujours les pieds sensibles, elle a aujourd'hui 7 ans. Elle a été suivie par un maréchal au départ, puis par un podologue où c'était quasiment la catastrophe, aujourd'hui on en a un autre, assez réputé dans ma région. Ca fait 3 ans globalement qu'elle est suivie donc par les podologues équins. Elle marche très bien sur l'herbe et très bien sur du goudron, mais dès qu'il y a le moindre cailloux plus rien ne va, des fois elle refuse carrément de marcher et s'arrête net clouée au sol. Du coup, jusque là je la laissais marcher où elle voulait, de temps en temps je la "forçais" à marcher au milieu et ça nous posait pas de soucis. Et le discours des podologues c'était toujours "oui mais avec le parage vous allez voir, ça ira de mieux en mieux" mouais... Bon au final j'ai investi dans les hipposandales pour les balades au bout d'un an...

Maintenant je risque de changer de pension assez rapidement, sauf que cette pension a des cailloux partout. Les chemins de balades que je peux emprunter sont caillouteux (style chemins agricoles) avant d'arriver dans la forêt ou les champs, et même rien que l'accès au pré, toute la cour en est remplie. Je précise que ma jument est une AQPS aux tous petits sabots, on ne sort pas en compétition, et en carrière tout va bien, c'est vraiment le moindre cailloux qui fait mal.

Alors voilà, est-ce que les pieds de ma jument resteront toujours sensibles malgré les sollicitations (et de nombreuses cures conseillées qui n'ont rien amélioré) ?
J'ai toujours été pour les pieds-nus, mais je ne peux pas lui mettre des hipposandales h24, est-ce que je ferai mieux de m'adapter et de la ferrer ?

Merci

Édité par sonel le 14-06-2017 à 23h27

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
3 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 12h33

Son pied pousse si peu toute l'année ?
Parce que ne presque rien avoir à toucher au bout de 6 semaines c'est pas normal... Un pied stimulé pousse beaucoup plus vite que ça, en général on doit retoucher toutes les 2 semaines après le parage, et les personnes faisant de l'endurance pied nu doivent retoucher toutes les semaines. Après ça dépend de chaque individu bien sûr, chez certains chevaux ça peut être des délais un peu plus longs, mais là 6 semaines ça me paraît beaucoup.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 13h31

Je suis le sujet car cela m'intéresse pour mon jeune de 4 ans. Toujours pied nu jusque là mais je me pose la question de la ferer. Je n'ai pas assez de pied pour une balade par semaine ! Et il craint aussi les zones de caillou.
Il faut dire que mes près ne stimulent pas le pied : Cest du terrain souple d'herbe partout !

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
2 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 16h49


fidjacya a écrit le 14/06/2017 à 08h40:
Je précise que c'est juste mon expérience et qu'il est fort probable que le cas de ta jument soit différent. Je partage simplement pour donner d'autres pistes de réflexions.

Je reconnais beaucoup mon cheval dans la description de ta jument. Il avait toujours été pieds nus quand je l'ai acheté, et j'ai souhaité continuer dans ce sens. J'ai eu du mal à trouver un maréchal / pareur pour nous suivre, mais une fois trouvé rien n'évoluait. J'ai fait des PDS, des cures... Il était toujours sensible sur cailloux, voire ultra sensible et rien ne semblait vouloir évoluer. J'avais acheté une paire d'hipposandales qui le rendait un poil plus confortable mais rien de flagrant non plus.

Au bout de 3 ans, arrivée dans une pension où la coure et les chemins pour aller au pré étaient fait de cailloux, j'ai fini par craquer et le ferrer. Je m'attendais à un miracle, que mon cheval se déplace aisément comme s'il lui était poussé des ailes et... rien. La situation était totalement identique, il trébuchait sur les cailloux, cherchait les bas côtés, était inconfortable dans la carrière au sable très gravilloneux, etc... De ferrures en ferrures elle s'est même dégradée jusqu'à le rendre boiteux.

J'ai fini par tout enlever pour un bilan en clinique et des radios. Une fois déferré il s'est mis à aller mieux, mais toujours inconfortable sur les cailloux. Si bien que 1 mois après, une fois arrivé le rdv à la clinique, on s'est un peu fichu de moi. "Le cheval va bien, c'est un problème de maréchal, mais on va quand même faire des radios maintenant que vous êtes là !". Bah oui sur bitume il présentait seulement en petit cercle une légère irrégularité, il était négatif aux flexions et à la planche, et se déplaçait hyper bien sur le sable souple de la carrière.

La tête de la vétérinaire était nettement moins sympa quand elle est revenue avec le résultat des radios : ossification des cartilages externes du pied droit avec fracture chronique... Ajoute à cela des pieds très plats qui exposent sans cesse sa sole primaire et c'est le combo gagnant pour qu'il ne soit jamais vraiment confortable. On m'a proposé ferrure orthopédique avec plaque en silicone (sans certitude) sinon infiltration mais j'ai dit stop.

Aujourd'hui il est pieds nu, en PP, toujours inconfortable sur les cailloux et chaussé dès qu'il sort de ses hipposandales. Maintenant que toutes les compensations ont été éliminées, ses pieds commencent tout juste à évoluer. Est-ce qu'il sera un jour tout terrain ? franchement je n'en sais rien et j'en doute. Disons qu'on ferra avec...

Tout cela pour dire que quand notre cheval semble avoir mal aux pieds on ne voit plus que ça en oubliant parfois que les causes peuvent être multiples. Comment marche ta jument en hipposandales ? tu la sens vraiment soulagée ?


Exactement le même parcours que ma ponette, que les fers, puis les ferrures orthopédiques ont fini de massacrer..... Maintenant en Paddock paradise, des pieds sains, plus jamais de trébuchements ou de chutes sur les genoux, elle revit

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 17h00

Un truc super important c'est quand même l'alimentation. Une mauvaise qualité de corne en général c'est du à des carences. Il faut plus chercher à agir sur l'intérieur que sur l’extérieur.
Je vois bien la différence sur le mien depuis que je donne un CMV.

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
1 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 17h49

cymoril elle a le CMV de reverdy depuis un an puisqu'elle est uniquement à l'herbe et au foin, elle a juste une petite ration (1,5L par jour d'orge) pour donner le CMV avec..

Je vous poste les photos de ses pieds du coup.

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Pieds ultra sensibles = fers ?
Posté le 14/06/2017 à 17h56

Je tiens juste à dire qu'elle est blessée actuellement (la raison pour laquelle on va changer d'écurie) et immobilisée au box depuis le 11 mai. Donc oui je sais qu'elle est engorgée derrière, je douche 2 fois par jours et elle a des bandes de repos aux antérieurs. Je n'ai pas pu prendre en photo l'antérieur gauche du coup puisqu'elle le donne très très rapidement suite à sa blessure. Et j'utilise le produit red horse (sole cleanse) pour les fourchettes pourries mais en temps normal ses fourchettes sont noires :)