Bonjour,
Avec tout ce que je viens de lire je dirais qu'il serait bien dommage de la ferrer.
-Ton podologue touche à la sole, il a le monopole de la région? c'est triste car il doit en faire souffrir d'autres. On touche pas à la sole, ça te reviendrait moins cher de te faire un petit stage auprès de quelqu'un de compétent. Si il touche les barres, ça c'est normal (pas pour tous mais bon).
C'est un peu comme si tu fourches tout les jours, tu vas avoir des durillons qui vont apparaître sur tes mains. Tu es alors moins sensible au fil du temps. Toucher à la sole c'est comme rapper tes durillons de tes mains, tu as à nouveau une belle peau de "bébé" à tes mains. Tu reprends la fourche, tu la sens encore tout autant que le premier jour. Tu vois?
D'où le dommage d'aller referrer pour l'incompétence de quelqu'un. Toi tu n'en peux rien bien sur. Rapproche toi du groupe ou site internet conseillé plus haut, lis pas mal dessus tu vas voir tu vas trouver tout ça logique, et tu comprendras un peu mieux ;)
N'hésites surtout pas à poser des questions, il y a vraiment d'excellents pareurs.
Je reprend quelques passages:
"Mais du coup j'ai investi dans une paire d'hipposandales, on se balade avec, et comme dans son pré elle marche bien, et qu'il doit y avoir un cailloux tous les 10m, je ne les mets pas. Mais là, pour changer de pension elle sera obligée de passer dedans pour accéder au pré (pré/box en hiver et en été ils sont rentrés juste pour manger ou par le propriétaire du coup pour accéder à l'écurie). Mais là, je sais pas quoi faire, je peux pas la laisser pieds nus juste pour être pieds nus si elle va pas bien... "
=> c'est justement ça le problème, une pâture avec un caillou tout les 10 mètres. La nouvelle va enfin avoir une vraie sollicitation même si c'est peu souvent, 2 fois par jour passer dessus c'est déjà mieux que rien. L'herbe, la boue, la terre ne sont pas des terrain variés mais bien une horreur pour durcir "un pied" si il n'y a que ça.
Sur l'herbe il n'y a rien à dire, et sur les cailloux elle trébuche toujours autant => trébucher ne vient pas toujours d'un mal de pied, peut-être plus d'un équilibrage pas top ou simplement distraction, fainéantise pour certains même mais tu connais ton cheval si tu penses que ça vient des pieds c'est certainement le cas.
, elle ralentit donc je la laisse à son rythme, des fois elle s'arrête et refuse d'avancer (ca dure quelques secondes) jusqu'à récemment où elle refusait carrément d'aller sur un chemin caillouteux (clouée les 4 pieds au sol). Et ca c'était tous les jours, des fois nos balades duraient 10 min, des fois 1h30. Des fois c'était une fois tous les deux jours quand j'avais pas le temps, monté je n'essayais pas plus de 5 min, puisque je trouve ça déjà assez dur comme ça donc je m'en tenais à l'herbe monté ou 3 pas dans les cailloux.
elle ralenti ok, mais te donne-t-elle l'impression de "marcher sur des œufs" parfois? Ça implique de ralentir mais ils ont une démarche "particulière" comme si ils avaient peur de casser le sol en marchant. Ca me paraîtrait bizarre qu'elle ralentisse sans cette façon particulière de marcher quand c'est dû au mal de pied dû à une sole pas encore performante.
Puis je suis passée aux hipposandales juste pour les balades avec les chemins qui craignent, j'ai vu une légère amélioration, mais elle marche toujours au ralenti, des fois elle est hésitante. Et globalement, elle retourne naturellement dans l'herbe dès qu'elle peut. Puis j'ai arrêté au bout d'un an, de le faire tous les jours...
=> ce n'est clairement pas normal. Je comprend ton désarrois si même comme ça ça ne va pas! Il est anormal qu'elle cherche l'herbe avec les hippo et qu'elle ralentisse à ce point... Ca voudrait dire que le pied à mal dans l'hippo elle-même, ce qu'il y a en dessous de l'hippo ne doit pas intereferrer, on marche dans les cailloux sans aucun soucis avec ça. Elle devrait y aller vaillamment.
Après ce qui me gêne c'est qu'elle n'a jamais été ferrée de toute sa vie, donc je commence à me dire qu'elle est pas faite pour être pieds-nus. Alors peut être que je devrais la laisser les premiers temps pour voir si elle s'habitue ? Mais j'ai pas trop l'esprit tranquille à me dire qu'elle va souffrir pour aller au pré, encore quand je peux l'éviter désormais j'évite, mais c'est un passage obligatoire...
=> Tu as bien raison de ne pas avoir l'esprit tranquille, ce n'est pas plaisant pour elle comme pour toi, et je serais paumée. Il y a quelques mois j'aurais été dans le même état d'esprit que toi. Surtout quand on fait confiance à un professionnel, qui nous semble bon, qu'on a pas de comparaison possible.
Quand le pareur ne touchera plus à sa sole, il "faut" passer par ce passage obligatoire de cailloux, une fois que ça ira bien sur terre et ensuite sur macadam bien sur, mais juste passer pour aller en prairie sur les cailloux ne feront pas de mal. Commencer par 5 minutes et augmenter dès que ça va mieux. Mais si à chaque fois il coupe le peu qu'elle gagne en "durillon" ça ne pourra jamais aller mieux et t'en restera Ad vitam eternam aux 5 minutes douloureuses.
(De même la fourchette, elle ne se coupe pas, si elle devient trop longue elle se rape seule comme une grande quand elle marchera sur les bons terrains)
Lalie a dit:
Il y a des chevaux qui peuvent être pieds nous, d autres non.
Quand j ai acheter mon cheval je voulais un pied nu. Mais avec ma ponette qui s arrêtait devant les écuries pour ne pas avoir à marcher sur les cailloux, j ai décidé de ferrer.
Il faut savoir que sur ces chevaux sensibles, une fois qu on fer, il n est plus possible de revenir en arrière (la mienne m a fait abcès sur abcès quand j ai voulu déferré, au bout de 2 mois j ai reférré).
=> Tu as décidé de ferrer parce que tu n'as pas voulu investiguer plus loin sur comment régler le soucis, avec juste cette phrase ça ne démontre absolument rien sur la sensibilité des pieds du poney, sans compter que les poneys c'est encore "plus facile".
=> les abcès c'est normal, avec un peu de recherche rapide, tu aurais appris que ceux-ci ne sont que la conséquence des pieds ferrés et non l'inverse. Le déferrage réactive la circulation, les abcès sont des évacuations de plein de mauvaises choses (je ne vais pas copier coller l'explication si ça intéresse je veux bien envoyer lien moi je suis une quille en explication ).
En re-ferrant tu as choisis de re-nécroser l'intérieur, et si prochaine tentative il y a, ça fera certainement pareil, du moins si ça en a besoin.
Je rassure ce n'est pas toujours le cas, beaucoup de chevaux que l'on déferre ne font pas d'abcès.
On a aussi les début de fourmilière qui sont bien protégée par le fer, et qu'on mettra sur le dos du pied nu alors qu'un pied sain n'en a pas. Mais en déferrant au vu de l'état du pied et de sa ligne blanche, paf des petits cailloux qui s'y mettent et "hooo quel idée d'avoir déferré"
Je ne suis pas pro pied nu, bien au contraire j'ai un cheval ferré sur 3. C'est juste que conseiller des fers à quelqu'un ne pourrait se faire à mon sens que si ce que l'on a tenté a été fait correctement avant, et puis surtout qu'on s'y connait un minimum et pas juste "j'ai essayé deux minutes et je sais même pas comment fonctionne un pied".
Les pro pieds nus diront que tous peuvent être pieds nus... je commence à le penser mais uniquement sans tenir compte du propriétaire, car là c'est sur, celà diffère la chose. Il faut bien avouer qu'on a pas nos chevaux juste pour faire jolis et qu'au vu de ce qu'ils nous coûtent, on en attend un minimum "d'utilisation" de celui-ci. Bien entendu cela peut paraître fort de dire celà, mais c'est une réalité. Sans compter qu'on les aime énormément (ouf) et qu'on veut leur bien, du coup les voir avoir mal nous fait mal, on cherche une solution et on a pas toujours l'opportunité d'avoir toutes les bonnes réponses au bon moment. ( Au niveau réponse je l'ai vécu il y a 2 mois, vétérinaire spécialiste en chirurgie orthopédique, pieds nu et j'en passe, n'a pas réussis à me dire ce qu'avait eu mon cheval à ses pieds, je ne m'étalerai pas plus, mais quand la sciences, l'expérience, la connaissance ne vous répondent pas...on en est pas moins paumé!!)
Les possibilités qui nous sont offertes dans nos pensions jouent beaucoup aussi, quand on ne les a pas chez nous car là c'est "facile" d'aménager!!). C'est pas tout les propriétaires de pensions qui sont ouvert à l'aménagement correct de leur pâture, ils veulent des pieds nus pas pour le pied nu mais bien pour éviter les fers en cas de bagarre, pas pour leur "bien être".
Alors oui, y en a qui disent que c est mieux pas de fer etc...mais voir son cheval souffrir alors qu on peut le soulager facilement c est pas facile. Moi j ai fait mon choix, et puis c est pas no' plus de la mal traitance de ferrer.
=> soulager facilement aurait été certainement de parer correctement (donc pas par un maréchal et vu la méconnaissance c'est ce qui était fait, parage à plat et on en parle plus) et de prendre quelques jours à se renseigner MAIS peu de bons "pareurs" surtout selon les régions, et ils sont souvent surbooké qui plus est. Et on trouve de tout aussi sur internet, pas facile de s'y connaitre un minimum malheureusement afin de rester à 100% objectif je comprend tout à fait je ne juge de rien!!!! Je l'aurais certainement fait aussi en tout cas pendant de longues années.
Maltraitance? Je n'irais pas jusque là, mais quand on voit autant d'abération dans le milieu, parfois ça la frise quand même pas mal. Couper la bonne circulation d'une jambe n'est quand même pas anodin, nécroser certains tissus non plus. Couper dans des pieds ferrés et pieds nus, voir la différence interne, ça vaut la peine de comparer une fois (pas dans des vivants hein

)
Et il faut pas mal d'année pour s'en rendre compte, l'important reste de rester l'oeil et l'oreille attentive, ça viendra avec le temps. Ou pas.
Bref j'ai déjà fait un roman... je résumerai : c'est que je trouve bizarre que sur herbe et macadam (si je me souviens bien) ça va, qu'elle ralenti sur les cailloux ou chemins de ce style (jusque là ok) mais que tu n'évoques pas le marcher sur les œufs (d'où ma question car généralement les gens c'est la première chose qu'ils évoquent). MAIS que surtout, avec les hippo ça ne va pas mieux.
Ne serait-ce dès lors pas plutot une position de ses pieds (sur cailloux ils doivent bouger et pas rester à plat contrairement sur macadam et herbe)
qui lui ferait mal? C'est une piste pas forcément une vérité.
Je parle du pareur en disant que c'est un incompétent, je modère mes propos: je le pense si il touche la sole, surtout près de la parois. Sur photos j'ai encore trop de mal de mon coté, la concavité peut être naturelle ou provoquée trop invasivement par le pareur. Lors de son prochain passage si il vient prochainement du moins, ça serait chouette de prendre les photos après parage. N'hésites pas à brosser avec une brosse métallique pour qu'on voit bien tout.
Cependant la pose des hippos même avec un pas doué doit aider. C'est vraiment ça qui me chiffonne et attirerait mon attention en tout premier.
Moi je ne dis pas de laisser pied nu ou ferrer... je conseillerais juste de poursuivre un peu ton questionnement avec quelques personnes un peu plus calées sur le sujet et ne pas ferrer trop vite même si l'option reste à ta disposition, être certaine que le problème ne peut pas être améliorer, parceque vraiment, les hippo qui ne fonctionnent pas, c'est clairement pas normal. Je me permet de t'envoyer un petit mp beaucoup plus court je te rassure.