Que faire de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4665 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 11h51

Bonjour,
Mes parents et moi sommes face à un dilemme.
"Je" (plutôt mes parents vu que c'est eux qui payent) suis cheval de 6 mesurant 1m75, pas le modèle le plus pratique!!
Mes parents ont acheté mon cheval il y a presque 2 ans, il a fait une saison chez un pro pour qu'il soit formé et je l'ai récupéré en septembre 2016!
à la maison, il est génial au travail monté, top en dressage et en saut et parfait en balade! Il est parfois un peu joueur mais rien de plus normal pour un cheval de 6 ans.
Le problème c'est qu'en concours il est un peu plus délicat! Les paddocks sont parfois compliqués puisqu'il peut se montrer très imprévisible.
1er exemple: à notre premier concours en novembre (un concours non officiel), je donne mon cheval à ma soeur pour qu'elle le marche pendant que je vais reconnaitre, il a peur de quelquechose et part en coup de cul alors que ma soeur le tenait en main. Elle le lache il fait le con dans le paddock, bref grosse panique!!! je monte dessus après et il est parfait, on fait SF.
2ème exemple: à notre dernier concours en mai, le samedi on est sans faute sur la prépa 1m, paddock top et le dimanche on revient pour faire la spéciale 105, on attend pas mal car il y a du retard, mon cheval à peur de tout, je sens qu'il ale génie de la connerie. je détends aux trois allures, il se calme et ensuite je tombe bêtement à cause d'un petit écart de rien du tout. Je m'approche de mon cheval pour remonter dessus, il semblait assez calme et il part dans un coup de cul je me prend un postérieur dans la hanche (alors que j'allais vers sa tête, il a tourné son cul vers moi), plus de peur que de mal, je vais sur mon tour qui se passe mal (nous étions tous les deux tendus à cause du paddock).

Mes parents hésitons donc sur le fait de garder le cheval ou non, une fois ça peut être un malentendu, deux fois c'est un peu plus qu'une coincidence!!
Et puis avec le recul quand je longeais au début il était pareil à mettre des coups de cul en direction du longeur. En main il est jamais simple il faut toujours être vigilent avec lui !! Bien qu'à la maison il a beaucoup progressé vu qu'on a beaucoup travaillé à pieds avec mon coach.
Je ne vois pas comment je pourrais régler le problème en concours sans me mettre en danger et surtout sans mettre les autres en danger!!

Que feriez-vous à ma place, garder le cheval sachant qu'on risque toujours quelquechose en concours? ou le vendre? avez vous déjà vecu des situations similaires?

ma mère veut évidemment le vendre vu qu'elle n'a jamais trop aimé mon cheval (je suis trop tombée au début à son gout et elle veut pas que je me blesse) mais elle comprend que c'est un choix difficile et elle me laisse le droit de reflechir.
mon père me dit de faire comme je veux mais que ça serait dommage de le vendre car c'est un bon cheval et qu'il pourra aisement m'amener jusuq'en amateur elite
mon coach dit qu'avec le boulot on résout tous mais que je ferais aussi bien d'acheter un cheval plus pratique pour gagner tous les WE, il ne se prononce pas vraiment.
Moi j'adore mon cheval, j'ai pas envie de m'en séparer mais j'ai peur qu'il blesse quelqu'un sur les paddock, je m'en voudrais !!

Je suis un peu perdue...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 14h08

Tu as voulu un jeune pour le rêve de "je le fais à ma main".
Le bon réflexe a été de le faire former par un pro... sauf qu'un cheval reste "jeune" jusqu'à ses 7 ans révolus.

Donc, si tu ne te sens pas de persévérer, bosser et remettre les choses au point régulièrement encore quelques années, il vaut mieux le vendre. Mais si tu le fais, stp, achète un "vieux", car tu auras le même problème, voire bien pire, avec un autre "jeune".

Car là, ce que tu décris, c'est pas "grand chose", ta soeur s'est laissée surprendre. A voir si ele a l'habitude des chevaux qui peuvent bouger à l'improviste ou pas. Si ce n'est pas le cas, ne pas lui confier ton cheval à l'extérieur tant qu'il n'est pas routiné.
Pour le 2ème cas, c'est un point à remettre sur le i. Le cheval ne doit pas manquer de respect. Mais ça, c'est à apprendre et savoir maintenir, face à un gentil 6 ans qui ne manque pas l'occasion d'essayer doucettement, et puis quand le petit truc irrespectueux n'est pas "vu", il monte la barre plus haute... Ca n'a rien à voir avec une "crise d'ado", c'est la vie normale d'un cheval qui teste. Le mien est un vieux de 25 ans, hyper respectueux...si je laisse passer trop de chose, c'est un vrai monstre insupportable. Le respect, ça s'entretient et ça, c'est ton boulot.

Il faut que ton coach continue à former le cheval, mais surtout qu'il t'apprenne à le gérer à pieds aussi, et pas que le monter.

Entre cours, prise d'expérience et travail par le coach, tu dois voir du progrès. S'il se révèle tout compte fait, trop compliqué, comme dis Museanne, revend-le.

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 14h32


iammyself a écrit le 14/06/2017 à 14h08:

Et enfin, l'histoire d'être manipulé quand il était poulain, non. Il a juste pas été éduqué à pieds, et ça se rectifie.

Ta maman a une vision ... de maman ! J'imagine qu'elle ne monte pas à cheval ?

C'est à toi seule de prendre cette décision : es-tu prête à prendre le temps d'éduquer un jeune cheval, ou préfères-tu un cheval clé en main pour les concours ?


J'avais entendu dire que le manque d'éducation à pied etait difficilement rectifiable sur un cheval "adulte" et que sur ce genre de chevaux on ne pouvait jamais ne pas pas être vigilant à pieds (même apres 10 ans), si je fais de l'ethologie et du travail à pieds souvent, est ce possible que ses mauvaises habitudes disparaissent un jour ?

Ma Maman monte à poney ! Elle a une ponette D qu'elle sort en balade! Mais elle n'a jamais fait de concours et pas beaucoup monte à cheval !

J'aime beaucoup mon cheval, je m'amuse à la maison, on fait des séances tres agréables donc j'ai pas envie de m'en séparer!! Je préférerai arrêter les concours une année le temps que mon coach le forme plutôt que de le vendre !!

Si je retournais 2 ans en arrière j'aurais probablement acheter un 8 ans et pas un 4 ans mais maintenant que je l'ai j'ai plus ce choix la !!!

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 14h40

queenlee Pour l'éducation à pied je pense pas. J'ai eu la mienne à 6 ans, elle se cabrait, ne se laissait pas brosser etc (à pieds comme monté)... Bah j'ai mis les points sur les i et les barres sur les t, maintenant c'est un ange Donc je pense que c'est largement rectifiable !

De toute façon, il faut toujours être vigilant à pied, cheval de concours ou de balade, jeune ou vieux !

Et pour les concours, il n'y a qu'en en faisant qu'il va se routiner et se calmer. Je crois que je connais aucun cheval qui a été sage à la détente dès les premiers concours, c'est vraiment un environnement qui les pousse à la connerie

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 14h44

Bien sur que tu as le choix tu a le droit de le revendre et de t'acheter un cheval déjà formé et respectueux et prêt pour les concours.

Moi je ne trouve pas que c'est rien, c'est dangereux, le cheval aurait pu te blesser. Les accidents sur les paddock c'est parfois très dangereux.

Si tu souhaites repartir en concours maintenant, je te conseille d'aller sur le paddock en fin d'épreuve quand il y a peu de chevaux et évite de descendre, tu t’entraînes et tu va sur le tour, car a chaque fois c'est quand tu es descendu que ça c'est mal passé.

Ensuite, fait des cours de respect "éthologie" avec lui, en situation de stress avec un pro. Continue de le faire monter en concours par un pro.

Si tu n'as pas envie de t’embêter avec ça vend le il fera le bonheur de quelqu'un d'autre et achète toi un cheval déjà formé.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 14h48

Le cheval est le reflet de son proprio.
Il peut y avoir eu un traumatisme qui laisse de grosse trace, mais un manque d'éducation ? Il suffit que le proprio éduque et le cheval sera éduqué.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 14h51

Mon cheval est de grande taille aussi ( 1m83 ) pareil au départ il profitait un peu de sa taille ( bousculades et tout se qui s'en suit.. ) .
J'ai fait pas mal de travail à pied aussi et mintenant tout ce passe bien. Sauf quand il voit d'autre chevaux il bouge un peu mais bon ca va déjà beaucoup mieu.

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h01


expar a écrit le 14/06/2017 à 14h48:
Le cheval est le reflet de son proprio.
Il peut y avoir eu un traumatisme qui laisse de grosse trace, mais un manque d'éducation ? Il suffit que le proprio éduque et le cheval sera éduqué.


Je pense pas qu'il y ai eu de traumatismes en concours, il me teste et parfois je me fait avoir

Je suis d'accord mais comme nous sommes "novices" en concours (j'ai fait beaucoup de concours avant mais avec des chevaux faciles), c'est plus compliquer d'éduquer ! Il est bien éduqué à la maison, on a passé énormément de temps à longer pour qu'il soit respectueux en longe, pareil à pied et j'ai plus de problèmes, Des que je sens qu'il pourrait faire une bêtise, je le prend avec mon coach la séance d'après histoire de prévenir les conneries !!

Je pense qu'il faut que j'aille faire du travail à pieds dans des environnements inconnus histoire de l'éduquer à l'extérieur aussi

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h04

Effectivement en exterieur c'est une bonne idée

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h31


queenlee a écrit le 14/06/2017 à 13h25:
Mon coach le sort en concours mais évidement mon cheval est parfait quand il est avec lui et il fait jamais de bêtise (donc mon coach peut pas corriger ses défauts )


tout est dit.

Tu ne te remets pas en question, toi ?

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h32

alors pour ma part ma jument est une grosse morue bien brutus. Dc quand mon conjoint la tient en CSO comment dire on se demande qui se fait promener?
Et encore elle a arrêté de se mettre debout!
il faut tout le temps faire attention. à 4 5 6 ans et meme encore l'année dernière je l'ai perdu à fontainebleau. Je la faisait brouter, en revenant vers les boxes gentillement 2 3 pas puis broutage... elle a fait lançade puis arrachage de longe, elle est rentré plein galop au boxe....

8 ans et ça faisait 4 ans que je l'avais. Elle est comme ça et toujours à un moment où l'on ne s'y attend pas. il faut être sur ses gardes.

dc c'est pas grand chose il faut savoir le gérer.

au paddock en cso elle est à moitié debout à se traverser dés que je passe au galop ou que je vais sauter pareil j'ai appris à le gérer. Mais en soi elle n'est pas dangeureuse, il faut savoir la prendre.

tu es où à ML? avec quel coach? j'y étais avant

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h32

Pour moi ce n'est pas dramatique outre mesure, ce n'est pas grand chose.

Alors oui il y a un raté dans le respect quelque part et ça peut tourner au drame ce genre de raté, mais ce n'est que ça. Si tu instruit un cadre stricte et clair sur ce qu'il a le droit ou non de faire le problème devrait se régler tout seul.

Pour exemple, lorsque j'ai eu mon cheval, il cabrait en paletant des antérieurs face à ta tête, te poussait pour aller quelque part, en cas de panique il te sautait dessus et si tu t'approchai de ses hanches, il lattait.
Aujourd'hui il m'évite quand il a peur, n'arrache plus la longe et lorsqu'il s'excite il se contente de faire le keke derrière ou à côté de moi sans me bousculer ni me doubler.

La j'ai été moins présente et moins exigeante sur le respect et bien rebelotte il m'a marché sur le pied après un sursaut. Donc reprise du travail de respect plus assidument pour moi.

Comme l'a dit expar le respect ça.s'entretient.
Tu es carré le cheval est aux boutons, tu ne l'ai plus le cheval fait ce qu'il.veut... comme le dressage en fait ;)

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h36


queenlee a écrit le 14/06/2017 à 14h32:


J'avais entendu dire que le manque d'éducation à pied etait difficilement rectifiable sur un cheval "adulte" et que sur ce genre de chevaux on ne pouvait jamais ne pas pas être vigilant à pieds (même apres 10 ans), si je fais de l'ethologie et du travail à pieds souvent, est ce possible que ses mauvaises habitudes disparaissent un jour ?


C'est faux.
Ton cheval à 6 ans, c'est tout à fait possible! La mienne avais 7 ans, maintenant elle est nickelle à pied, elle respect mon espace, j'ai su m’imposer pour pas qu'elle me marche dessus.
J'ai d'ailleurs une dp sur un cheval de 7 ans, je fait du travail à pied car peu respectueux, il est trés câlin et proche de l'homme par contre il nous marcherais dessus, nous pousse, nous dépasse et ça je pouvais pas le laisse faire.

Autre exemple: avec une amie on travail un cheval de 17 ans, eh bien pareil on à tout bien repris lui.

Donc je ne suis pas d'accord, il n'est jamais trop tard.

Par contre, c'est bien d'avoir pris la décision de faire du TAP et de l'éthologique mais c'est pas à faire 1 fois par semaine C'est à faire à chaque fois que tu peut, en petite séance.
Il est important au début de mettre les règles en place.

Autre exemple: la où j'ai ma dp il y a à un cheval en "pension" qui à 6 ans, n'a pas été travaillé monté depuis plus d'un ans. Quand on l'à sortis, c'était une catastrophe, il dépassais...
Il y à du boulot à pied mais c'est faisable :)

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h54


sfamily a écrit le 14/06/2017 à 15h31:


tout est dit.

Tu ne te remets pas en question, toi ?


Je sais très bien que j'encadre moins mon cheval que mon coach! Mon cheval est très au courant qu'il vaut mieux pas qu'il essaye avec mon coach alors qu'avec moi il peut essayer et que parfois j'arrive à contrer parfois non. J'ai beaucoup de chemin à parcourir avant de tenir mon cheval comme mon coach le fait!!

Quand je dis ses defauts, j'aurais aussi pu dire son manque d'éducation du à mon manque d'expérience en concours

Édité par queenlee le 14-06-2017 à 15h58



Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h55

ugotte
Je monte avec benoit Fauchard et mon cheval est chez lui :)

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 15h58

queenlee ha ok je le connais effectivement ça file droit.
Page(s) : 1 2 3 4
Que faire de mon cheval
 Répondre au sujet