Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 11h51
Bonjour,
Mes parents et moi sommes face à un dilemme.
"Je" (plutôt mes parents vu que c'est eux qui payent) suis cheval de 6 mesurant 1m75, pas le modèle le plus pratique!!
Mes parents ont acheté mon cheval il y a presque 2 ans, il a fait une saison chez un pro pour qu'il soit formé et je l'ai récupéré en septembre 2016!
à la maison, il est génial au travail monté, top en dressage et en saut et parfait en balade! Il est parfois un peu joueur mais rien de plus normal pour un cheval de 6 ans.
Le problème c'est qu'en concours il est un peu plus délicat! Les paddocks sont parfois compliqués puisqu'il peut se montrer très imprévisible.
1er exemple: à notre premier concours en novembre (un concours non officiel), je donne mon cheval à ma soeur pour qu'elle le marche pendant que je vais reconnaitre, il a peur de quelquechose et part en coup de cul alors que ma soeur le tenait en main. Elle le lache il fait le con dans le paddock, bref grosse panique!!! je monte dessus après et il est parfait, on fait SF.
2ème exemple: à notre dernier concours en mai, le samedi on est sans faute sur la prépa 1m, paddock top et le dimanche on revient pour faire la spéciale 105, on attend pas mal car il y a du retard, mon cheval à peur de tout, je sens qu'il ale génie de la connerie. je détends aux trois allures, il se calme et ensuite je tombe bêtement à cause d'un petit écart de rien du tout. Je m'approche de mon cheval pour remonter dessus, il semblait assez calme et il part dans un coup de cul je me prend un postérieur dans la hanche (alors que j'allais vers sa tête, il a tourné son cul vers moi), plus de peur que de mal, je vais sur mon tour qui se passe mal (nous étions tous les deux tendus à cause du paddock).
Mes parents hésitons donc sur le fait de garder le cheval ou non, une fois ça peut être un malentendu, deux fois c'est un peu plus qu'une coincidence!!
Et puis avec le recul quand je longeais au début il était pareil à mettre des coups de cul en direction du longeur. En main il est jamais simple il faut toujours être vigilent avec lui !! Bien qu'à la maison il a beaucoup progressé vu qu'on a beaucoup travaillé à pieds avec mon coach.
Je ne vois pas comment je pourrais régler le problème en concours sans me mettre en danger et surtout sans mettre les autres en danger!!
Que feriez-vous à ma place, garder le cheval sachant qu'on risque toujours quelquechose en concours? ou le vendre? avez vous déjà vecu des situations similaires?
ma mère veut évidemment le vendre vu qu'elle n'a jamais trop aimé mon cheval (je suis trop tombée au début à son gout et elle veut pas que je me blesse) mais elle comprend que c'est un choix difficile et elle me laisse le droit de reflechir.
mon père me dit de faire comme je veux mais que ça serait dommage de le vendre car c'est un bon cheval et qu'il pourra aisement m'amener jusuq'en amateur elite
mon coach dit qu'avec le boulot on résout tous mais que je ferais aussi bien d'acheter un cheval plus pratique pour gagner tous les WE, il ne se prononce pas vraiment.
Moi j'adore mon cheval, j'ai pas envie de m'en séparer mais j'ai peur qu'il blesse quelqu'un sur les paddock, je m'en voudrais !!
Je suis un peu perdue...