Que faire de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4667 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 11h51

Bonjour,
Mes parents et moi sommes face à un dilemme.
"Je" (plutôt mes parents vu que c'est eux qui payent) suis cheval de 6 mesurant 1m75, pas le modèle le plus pratique!!
Mes parents ont acheté mon cheval il y a presque 2 ans, il a fait une saison chez un pro pour qu'il soit formé et je l'ai récupéré en septembre 2016!
à la maison, il est génial au travail monté, top en dressage et en saut et parfait en balade! Il est parfois un peu joueur mais rien de plus normal pour un cheval de 6 ans.
Le problème c'est qu'en concours il est un peu plus délicat! Les paddocks sont parfois compliqués puisqu'il peut se montrer très imprévisible.
1er exemple: à notre premier concours en novembre (un concours non officiel), je donne mon cheval à ma soeur pour qu'elle le marche pendant que je vais reconnaitre, il a peur de quelquechose et part en coup de cul alors que ma soeur le tenait en main. Elle le lache il fait le con dans le paddock, bref grosse panique!!! je monte dessus après et il est parfait, on fait SF.
2ème exemple: à notre dernier concours en mai, le samedi on est sans faute sur la prépa 1m, paddock top et le dimanche on revient pour faire la spéciale 105, on attend pas mal car il y a du retard, mon cheval à peur de tout, je sens qu'il ale génie de la connerie. je détends aux trois allures, il se calme et ensuite je tombe bêtement à cause d'un petit écart de rien du tout. Je m'approche de mon cheval pour remonter dessus, il semblait assez calme et il part dans un coup de cul je me prend un postérieur dans la hanche (alors que j'allais vers sa tête, il a tourné son cul vers moi), plus de peur que de mal, je vais sur mon tour qui se passe mal (nous étions tous les deux tendus à cause du paddock).

Mes parents hésitons donc sur le fait de garder le cheval ou non, une fois ça peut être un malentendu, deux fois c'est un peu plus qu'une coincidence!!
Et puis avec le recul quand je longeais au début il était pareil à mettre des coups de cul en direction du longeur. En main il est jamais simple il faut toujours être vigilent avec lui !! Bien qu'à la maison il a beaucoup progressé vu qu'on a beaucoup travaillé à pieds avec mon coach.
Je ne vois pas comment je pourrais régler le problème en concours sans me mettre en danger et surtout sans mettre les autres en danger!!

Que feriez-vous à ma place, garder le cheval sachant qu'on risque toujours quelquechose en concours? ou le vendre? avez vous déjà vecu des situations similaires?

ma mère veut évidemment le vendre vu qu'elle n'a jamais trop aimé mon cheval (je suis trop tombée au début à son gout et elle veut pas que je me blesse) mais elle comprend que c'est un choix difficile et elle me laisse le droit de reflechir.
mon père me dit de faire comme je veux mais que ça serait dommage de le vendre car c'est un bon cheval et qu'il pourra aisement m'amener jusuq'en amateur elite
mon coach dit qu'avec le boulot on résout tous mais que je ferais aussi bien d'acheter un cheval plus pratique pour gagner tous les WE, il ne se prononce pas vraiment.
Moi j'adore mon cheval, j'ai pas envie de m'en séparer mais j'ai peur qu'il blesse quelqu'un sur les paddock, je m'en voudrais !!

Je suis un peu perdue...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
3 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 16h24

Ton cheval était chez un pro s'il a fait 1 an de concours c'était probablement en Cycles Libres chez les jeunes. Avec des tours adaptés, une règlementation adaptée, des paddocks adaptés. Ils sont dans un environnement un peu préservé pour apprendre.
Du coup ça a du lui faire un peu bizarre à ton jeune de se retrouver dans la cohut. Il a bien du stresser.

Pourquoi ne pas faire les CL tranquillou? Et puis s'il le faut le confier un peu à un pro qui lui saura gérer le stress du ton cheval en concours. Ils ne font que ça donc pour eux c'est 0 stress et peu d'inconnu.

Une 6 ans nickel à la maison ce serait con de le vendre. Il a besoin de prendre de la bouteille en dehors de la maison c'est tout et c'est loin d'être rédhibitoire

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 18h46

Il travaille régulièrement ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
3 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 18h55

En même temps en prenant un jeune il ne fallait pas s'attendre à un vieux tonton routiné.
Certains sont plus cool que d'autres, mais des 6 ans qui paniquent en peu en concours il y en a plein. C'est pas pour autant qu'ils finissent ingérables ou ratés. D'autant plus si à la maison il est bien.

Il a été chez un pro, très bien mais le souci parfois c'est que justement nous cavaliers "lambda" n'avons pas le même savoir faire, pas la même assurance. Certains chevaux peuvent le sentir et suivant le caractère du cheval paniquer faute de pouvoir s'en remettre au cavalier, ou tester les limites. Donc il y a parfois un temps d'adaptation entre le passage chez le pro et le moment où ça va super bien.
A toi d'agir de manière a rectifier ça.
Est-ce que ta coach te suit en concours ? Elle t'a donné des conseils là dessus ?

Quant à ta maman, c'est une maman c'est normal qu'elle ait peur. Mais quand on évolue au milieu des chevaux on sait les risques que ça implique. oui un cheval qui panique peut faire du mal. C'est le genre de chose qui peut arriver avec n'importe quel cheval.

Justineflo

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
2 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 19h23

Pareil que les autres je ne trouve pas que cela soit si terrible! Il est jeune, c'est un bébé, il n'a pas l'air d'un méchant dans l'âme. Ok il a des réactions imprévisibles mais il a 6 ans, si à côté de ça il est très bon je trouve ça dommage de le vendre juste parce qu'il te dépasse peut être un peu parfois. Même le postérieur qu'il t'a envoyé sur le paddock pour moi ce n'était pas méchant, tu tombes, et te précipites vers lui pour le rattraper, il a eu peur et a eu une réaction de fuite face à un prédateur qui foncerait sur lui. Il ne faut pas que ta maman s'imagine qu'il va t'envoyer son postérieur dessus tous les matins, surtout que ce n'est arrivé qu'une fois en un an comme tu dis. Après si oui, c'est le cas dans ce cas là c'est plus grave, il faut directement le recadrer correctement.

Ma jument a 6 ans cette année également, je l'ai eu à ses 3 ans, je l'ai éduqué de A à Z il suffit de lui donner un cadre. Elle ne donnait pas ses postérieurs et voulait me shooter dès que je m'en approchais, mais vraiment, au début elle me faisait vraiment flipper. Mais je peux t'assurer que maintenant elle me les donne et elle a pas et plus intérêt à le lever vers moi. De même qu'on commence les concours, un dimanche on va sortir SF sans aucun soucis, le suivant éliminé parce que la jument est sur les nerfs, qu'elle a "peur" de tout et saute dans tous les sens. Et je remonte le lendemain ras. Il faut juste comprendre que c'est des bébés avec des sautes d'humeurs, des choses qui peuvent faire peur un jour plus que l'autre. Mais justement il faut pas abandonner avec du travail ça va venir.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
4 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 20h08

Je ne sais pas quel est son mode de vie, mais un cheval qui sort beaucoup est toujours plus zen qu'un cheval qui est au box longtemps. C'est quelque chose qui peut jouer sur son mental, et donc, son respect (plus calme -> moins agressif).

Je suppose qu'il est bien suivi au niveau dentiste et ostéo, mais as-tu pensé au shiatsu ? ça agit sur les "trucs énergétique" (ne me demande pas trop de détails), et ça équilibre le tout. J'ai une amie qui pratique, et je peux te dire que ça fait des miracles sur le comportement (et la santé).

Je ne parlerai pas d'alimentation, mais je sais que les ulcères rendent les chevaux irritables, et il faut aussi peut-être chercher par là (3 heures de jeûne de suite sont déjà une grande souffrance pour le métabolisme du cheval, et cela ne choque personne que les chevaux au box n'aient qu'une ration de foin par jour)

Bref, tout le monde n'a parlé que de son comportement, et moi, je te parle mode de vie, zénitude et alimentation ! à toi de réfléchir à tout ça...

Raconte-nous la suite STP ! J'espère que tu vas garder ton cheval

Orwanne

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 20h08

expar
laurie84
chika18
Bonsoir,
Je m'incruste sur le post car j'ai débuté l'équitation en septembre, à 40 ans et des poussières .
Fin février, j'ai pris un cheval du club comme DP. Il est très sympa mais je pense qu'il me teste un peu à pied ; par ex, il faut que je lui rappelle de rester derrière moi en longe ou lorsque je l'emmène au manège. à côté de ça, il attend derrière moi quand je lui donne son foin, ses granulés ou ses fruits. Il n'était pas content du tout au début mais il ne dit plus rien maintenant.
Donc, j'aimerais savoir quels exos faire à pieds pour travailler le respect, notamment comment faire pour que le cheval ne m'écrase pas un pied parfois au pansage
Merci !

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 20h54

En temps normal, Il sort tous les jours (1 à 2 balades par semaines, 1 à 2 fois de travail sur le plat avec moi, 1 cours, 1 longe et 2 séances avec mon coach ) et il va au paddock.
Il mange beaucoup de foin (Il en a Matin et soir mais quand je viens à l'écurie il en a toujours qui reste des rations précédentes). En ce moment il sort de boiterie du coup il mange quasiment que du foin et ne fait que du pas (dans 1 semaines on reprend le trot, j'ai hâte de pouvoir reprendre les trottings ). Il a vu l'ostgeo en novembre mais la faire revenir, il a perdu du muscle avec son arrêt et j'ai l'impression que sa bosse du sauteur est ressortie !! Pour le shiatsu je connais personne qui en fait avec son cheval du coup je connais pas trop. Une amie de ma mère m'avait conseillé les fleurs de Bach, il faudrait que je la recontacte !

Mon cheval est très froid dans sa tête, il a pas tendance à chauffer, il me teste et veut jouer plus que de la peur. Il peut avoir peur de quelquechose (genre une barre qui casse ou un bruit bizarre) mais ça dire juste le temps d'un écart ou d'un coup de cul et apres il redevient calme en 30 secondes !!

Mon coach est la à chaque concours, il me dit qu'il faut que je sois ferme des le début de la détente quitte à être un peu dur histoire de le cadrer pour pas qu'il ai envie de faire des bêtises !!

j'espère aussi que je pourrais le garder et qu'on va reussir à gérer nos problèmes !!

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 20h55


orwanne a écrit le 14/06/2017 à 20h08:
@expar
@laurie84
@chika18
Bonsoir,
Je m'incruste sur le post car j'ai débuté l'équitation en septembre, à 40 ans et des poussières .
Fin février, j'ai pris un cheval du club comme DP. Il est très sympa mais je pense qu'il me teste un peu à pied ; par ex, il faut que je lui rappelle de rester derrière moi en longe ou lorsque je l'emmène au manège. à côté de ça, il attend derrière moi quand je lui donne son foin, ses granulés ou ses fruits. Il n'était pas content du tout au début mais il ne dit plus rien maintenant.
Donc, j'aimerais savoir quels exos faire à pieds pour travailler le respect, notamment comment faire pour que le cheval ne m'écrase pas un pied parfois au pansage
Merci !


Moi je marche mon cheval avec un stick, des qu'il est trop pres de mes pieds, je le pousse avec un petit coup de stick sur l'epaule et c'est assez efficace 😊

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
2 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 14/06/2017 à 21h25

Après avoir tout lu, je pense que ce cheval t'as envie de le garder.
Effectivement à 6 ans, il peut carrément être dans "l'âge con" donc à toi de ne rien laisser passer. Y compris en concours, il a le droit d'avoir peur mais pas de manquer de respect en rentrant dans ta zone de sécurité quand t'es à pied.
S'il est aussi chouette que ça monté, faut pas le laisser passer ! Les débuts seront peut-être pas évidents mais il va apprendre et ça va aller mieux, j'avoue que j'aime pas trop ce genre de mentalité chez ceux qui font beaucoup de commerce " t'as pas gagné Dimanche, prends en un autre !"
Du boulot, un bon encadrement et ça va rouler.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
9 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 15/06/2017 à 09h16

Après si tu ne sais vraiment pas quoi en faire je t'en "débarrasse" avec plaisir. La description qui te parait catastrophique me laisse plutôt rêveuse moi

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
3 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 15/06/2017 à 09h32


queenlee a écrit le 14/06/2017 à 14h32:


J'avais entendu dire que le manque d'éducation à pied etait difficilement rectifiable sur un cheval "adulte" et que sur ce genre de chevaux on ne pouvait jamais ne pas pas être vigilant à pieds (même apres 10 ans)


Sérieusement on t'as dis çà... Ce qu'il faut pas entendre... A part de très rare cas un cheval est toujours rattrapable. Quastion d'education. En plus à 6 ans il est loin d'être adulte! Les crises d'ados n'existent que parce qu'on laisse passer de mauvais comportement, parfois même infime pour nous.
Et avec un cheval on doit toujours être vigilant peu importe l'âge.
Mon hongre était mal éduqué et raté au debourrage, aujourd'hui il balade des enfants de 2 ans sur son dos...

Sur ce tu n'as pas l'air attachée à ce petit cheval, si tu veux gagner tous les weekends maintenant ce n'est pas le bon cheval, si tu veux que vous vous construisiez ensemble c'est le bon. A toi de voir qu'elles sont tes ambitions.
Il manque d'encadrement c'est loin d'être dramatique.

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 15/06/2017 à 09h33

orwanne

bonjour :)

les exercices sont trés simples, je t'envois un mp pour te les expliquer :)

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 15/06/2017 à 10h11

Quelles sont ses conditions de vie ?
Après comme dit plus haut, c'est complètement normal qu'un 6 ans réagisse comme çà, vous devez apprendre à vous faire confiance, une fois que la confiance sera là des deux côtés, çà ira beaucoup mieux ! C'est pas pour rien qu'on parle de "couple" cheval-cavalier.

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 15/06/2017 à 11h40


kikinoux a écrit le 15/06/2017 à 09h32:

Sur ce tu n'as pas l'air attachée à ce petit cheval, si tu veux gagner tous les weekends maintenant ce n'est pas le bon cheval, si tu veux que vous vous construisiez ensemble c'est le bon. A toi de voir qu'elles sont tes ambitions.
Il manque d'encadrement c'est loin d'être dramatique.


Je suis très attachée à mon cheval et c'est ça que nous avons un dilemme, pour ma mère il faut le vendre et pour moi je veux le garder !!!!

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Que faire de mon cheval
Posté le 15/06/2017 à 11h44

mimidada :) :)


queenlee a écrit le 14/06/2017 à 20h54:
En temps normal, Il sort tous les jours (1 à 2 balades par semaines, 1 à 2 fois de travail sur le plat avec moi, 1 cours, 1 longe et 2 séances avec mon coach ) et il va au paddock.
Il mange beaucoup de foin (Il en a Matin et soir mais quand je viens à l'écurie il en a toujours qui reste des rations précédentes). En ce moment il sort de boiterie du coup il mange quasiment que du foin et ne fait que du pas (dans 1 semaines on reprend le trot, j'ai hâte de pouvoir reprendre les trottings ).

Édité par queenlee le 15-06-2017 à 11h44



Page(s) : 1 2 3 4
Que faire de mon cheval
 Répondre au sujet