Quant aux gérants qui entendraient un cheval qui tape dans un box... Faudrait vraiment habiter dans l'ecurie ! Quand on a une maison avec double vitrage, un minimum d'activité (frigo qui ronronne, eau qui coule, tv) ça ne s'entend pas du tout.
Là, tu parles d'un gérant qui a construit ET réfléchi son écurie.
Beaucoup reprennent des vieux corps de ferme déjà existants ou des écuries construites avant toutes ces innovations. Donc ok, remplacer le vitrage simple par un double vitrage, c'est facile si les sous sont là. Pour l'isolation sonore, c'est autre chose...
Dans une de mes anciennes pensions, la gérante habitait au-dessus d'une écurie. En fait, la partie "grange", "grenier à foin" du corps de ferme avait été reconverti en habitation : du coup, double vitrage, sol refait et recouvert pour habitation, isolation toiture, ouverture vélux, etc. Et bien, si on discutait dans l'écurie en question, elle entendait tout ce qui se disait en se plaçant directement au-dessus, tout en restant chez elle... peu importe les 3-4 couches de trucs mis sur le sol pour l'isolation, etc...
Sinon, j'ai toujours été dans des pensions qui, au pire, indiquaient des plages horaires. Mais à 22h au plus tard, on était parti. Et 22h, c'était parce qu'on avait fait un événement en accord avec les gérants (repas, coup à boire...) ou c'était LE jour des reprises tardives.
J'ai eu une DP dans une pension qui disait fermer à 19h...euh, inutile de dire que c'était plutôt l'heure où on venait monter après le boulot avec une amie proprio qui y avait aussi son cheval. Du coup, j'ai toujours prévenu que le cours aurait lieu de telle heure à telle heure, tel jour (1 jr/semaine), ils ne nous ont jamais rien dit. Ensuite, après le cours, on ne traînait pas et on fermait, éteignait tout, bref, souvent à 20h30, tout était clos. Mais on était quasiment les seules à monter aussi tard... Donc, c'est possible pour une pension de fermer ses portes vers 19h/20h en RP....
Là, je dois dire que j'apprécie d'avoir mon cheval au pré, et de pouvoir y aller quand je veux. Ensuite, comme dit, les chevaux ont leur rythme. En temps normal, j'évite d'y aller vers 9h le matin et 13h30, car je sais que c'est l'horaire de la sieste... Le soir, tôt ou tard, j'y vais sans état d'âme, ils sont toujours en train de faire quelque chose. Là, avec les grosses chaleurs, j'y allais, plutôt en journée, pour une douchette rapide, anti-insecte et hop, tout le monde repartait comater dans l'abri. Ils devaient sortir la nuit principalement quand les insectes n'étaient plus là et l'air + respirable, je pense.
Sinon, en écurie, ils ont leur rythme aussi. Je me rappelle être arrivée un peu tôt un après-midi, dans une pension et...moment de "panique" : "mais ils sont où, tous ?". Vu qu'à l'arrivée, à part quelques chevaux habituels, il n'y avait personne dans les paddocks. En fait tous les chevaux étaient couchés à ronfler, soit en vache, soit de tout leur long, dans leur box. Mais ça fait "très vide", quand on arrive.

... Bon, ben, j'ai fait demi-tour, et je me suis occupée à ranger/nettoyer mes affaires dans la sellerie, en attendant la fin de la sieste.