Monter son cheval en "horaire décalé"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6550 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 19/06/2017 à 13h46

Bonjour à tous,

Bon ma question va peut être vous parait stupide mais dans le doute je préfère avoir vos avis.

On annonce 32° toute la semaine chez moi. A la base je pensais monter les chevaux le soir (vers 20h) sauf que la température annoncée à 21h est encore de 28° (avec les bestioles qui vont avec).

Du coup je me suis dit que j'allais y aller avant le boulot. Il faudrait que je sois à cheval à 5h...

En sachant qu'elles vivent au box si je débarque aux écuries à 5h elles n'auront pas encore été nourrie (pas de foin ni de grain).
Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
Je pars du principe que les chevaux n'ont pas vraiment d'horaire et que c'est surtout nous qui leur en imposons un mais bon...

Je précise que ce sont des chevaux de sport avec lesquels je sors en concours donc pas vraiment de possibilité de les laisser sans rien faire pendant les grosses chaleurs.

Merci pour vos avis

PS: pas de scandale svp je ne suis pas une tortionnaire qui sort son cheval dans n'importe quelles conditions

Alors bonne ou mauvaise idée?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12683
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 22/06/2017 à 17h59

annerobert

je ne crois pas avoir dit que les chevaux avaient le même rythme que nous

Je dis juste que les va-et-vient h24, c'est abusé et que c'est mieux pour tout le monde, chevaux compris, d'être raisonnable dans les amplitudes visiteurs... c'est juste mon avis.

Adapter l'activité en fonction de temps, oui, bien sûr, mais se pointer à 5h ou à 22h, je trouve ça limite.
Après si les gérants sont d'accord et bien allez-y gaiement

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 22/06/2017 à 18h14

Dans l'écurie où je bosse, il ya des limites horaires histoire que la gérante qui bosse déjà 12h/jour quasi 7j/7 puisse tout de même profiter de 10h de tranquillité.

Nous les derniers proprios partent vers 21h et les premiers du matin sont là vers 8/9h.

Avant, on ne veut personne car sinon les chevaux veulent à manger, les chiens du chenil aboient et la gérante est réveillée.

De même, les dimanches sans concours c'est pas avant 9h histoire d'avoir un peu de tranquillité.
L'appartement de la gérante donne sur la cour principale donc le moindre bruit l'a réveille.

Il faut penser que gérants de pension c'est aussi être humains et quils ont droit à leur tranquillité.

Sinon pour ceux sortant leurs chevaux à l'aube. Si ils sont en box, il faut faire une 2nde sortie type paddock plus tard en soirée afin que le cheval ne fasse pas plus de 24h de placard.
Car si il a bossé ou fait paddock jusqu'à 7/8h et ne ressort que le lendemain à 16h type horaire normale, c'est chaud

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1102
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 22/06/2017 à 18h21

Après on a pas forcément le choix non plus. J'ai été dans une pension qui ouvre de 8h à 20h, le matin je commence à 9h donc pas possible d'y aller et autant l'hiver je finis à 17h autant l'été c'est 19h (voir 20h30). Impossible de voir le cheval et encore moins de le bosser.
Clairement j'ai du partir (pas que pour ça), c'est pas possible quand on bosse beaucoup d'avoir une écurie avec des horaires stricts.
Je connaisssais notamment une médecin. Elle commençait à 8h, mais elle savait jamais trop quand elle finissait. Elle venait monter tout les matins à 5h.
Là je revis, ya pas d'horaires. Alors certes j'essaye d'être partie à 20h30 mais je m'autorise une fois dans la semaine à partir à 22h quand il fait jour. Le gérant connaît mes horaires, il sait que c'est compliqué. Après je fais la petite souris et je traîne pas

Édité par pauline02 le 22-06-2017 à 18h23



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11819
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 23/06/2017 à 16h51


couagga a écrit le 22/06/2017 à 12h24:
@shiho

Mouais, je ne trouve pas ça super sympa pour les gens et les chevaux. C'est un peu comme si nous dans notre travail, on était à dispo h24 ..au cas où... On n'apprécierait pas. Sont bien sympas les gérants de toutes tes écuries, j'espère que les propriétaires leur manifeste leur reconnaissance à la hauteur.

Individuellement ça t'arrange mais pour les gérants, et même les chevaux, c'est juste une amplitude quotidienne de va-et -vient et d'activité que je trouve anormale. Même dans les entreprises et les services publics en activité H24, les équipes se relayent.... Là, c'est tout pour les mêmes, H24, tous les jours de l'année... franchement moi je ne me permettrais pas


Perso je ne mets pas mes chevaux dans une écurie qui limite les horaires... Comme beaucoup j'ai un travail à temps plein, ce qui veut dire 9h-18h au boulot, si on ajoute les temps de trajets ça me fait pas avant 19-20h en piste.
C'est quand même le cas de la plupart des gens qui ont un travail (ce qui est plutôt nécessaire pour financer des pensions).

Dans les entreprises, les équipes se relaient, ok ... Mais dans l'écurie, on n'a besoin de personne pour monter. Quelque soit l'heure à laquelle on vient ça ne change rien pour les gérants, sauf s'ils habitent dans l'écurie, et là encore, c'est rare que depuis une maison on soit dérangé par un cheval qui bouge sur une piste.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12683
3 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 23/06/2017 à 17h43

Euh ben si quand même un peu ça impacte leur travail, l’organisation, la surveillance,…
Eux aussi, ils ont des horaires de taff qui en général va bien au-delà de 9h/18h. Parce que la gestion d’animaux c’est H24. En général ça commence bien avant 9h et ça finit bien après 18h.
Je ne dis pas que c’est facile pour les proprio, je dis juste qu’il faut aussi considérer l’humain et les contraintes professionnelles des 2 parties.
Tu n’as besoin de personne pour monter mais l’accès aux installations, le risque d’accident, la sellerie bien refermée, le robinet bien fermé, les lumières éteintes, les box et l’écurie bien refermés, etc, etc… toutes ces petites choses qui relèvent de la responsabilité du gérant en cas de défaillance et que tout professionnel consciencieux se doit de contrôler à minima par sécurité, économie, confort de tous les utilisateurs lui compris…
Perso, je préferais une écurie qui impose des horaires avec une présence humaine du gérant H24, qu’une écurie sans personne sur place la nuit. Ça c’est niet, laisser les chevaux seuls toutes les nuits, c’est non négociable.
Après je répète, chacun ses priorités et tant mieux si il y a des endroits où tout le monde peut circuler H24 sans que les responsables ne sentent dérangés dans leur intimité et leur travail… Mais pour moi reprocher à des établissements d’imposer des horaires ou ne pas se poser de questions sur la tranquilité méritée des uns ou des autres, c’est un peu limite humainement… ce n’est que mon ressenti.
Il y a des gens très sérieux à qui tu peux confier les clés de ton établissement, certes, puis il y a tous les autres, nombreux et égocentrés, qui laissent le bordel derrière eux et se comportent dans les écuries comme s’ils étaient à la maison…

On pense tous individuellement qu'on est sage et bien mignon mais on n'a pas toujours la mesure du reste du monde et des désagréments qu'on peut causer aux autres. Et si on tombe sur des gens bien sympas, on est juste conforté dans une légitimité bien relative.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4086
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 23/06/2017 à 18h19

Effectivement, ça impose d'avoir des gens responsables.

Comme pour le reste : je considère que le gérant impose ses règles (c'est son écurie). Par contre je suis libre de les accepter ou d'aller ailleurs. Une écurie qui m'imposerait des horaires c'est niet, quelles que soient les prestations, parce que ça m'empêcherait de m'occuper de mon cheval (ou ça m'obligerait à travailler de chez moi le soir après... plus la motiv).
Si le gérant trouve des cavaliers à qui ça convient, tant mieux pour tout le monde !

Je fais précisemment à l'écurie comme chez moi : je nettoie ce que je salis, je n'allume que ce qui est nécessaire ( = je ne laisse pas l'aire de pansage allumée pendant que je monte, ni pendant que je ramène mon cheval au pré), je ferme ce qui doit l'être... ne serait-ce que parce que je tiens à mes affaires et mon cheval.

Mushroom

Maître
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 23/06/2017 à 18h53

Là où je suis c'est horaires imposés le soir, surtout l'été où la carrière nécessite d'être applatie et arrosée chaque soir ( il faut compter facilement 1h30) . Pour moi ça serait inimaginable que dans ces conditions des gens viennent monter à 21h, cela signifie qu'il y seraient jusqu'à 22h30 23h! Sachant que les chevaux ont leur foin à 7h30. Impossible de faire de telles journées.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 23/06/2017 à 19h39

Mais alors que penser des chevaux de concours qui font parfois leur épreuve au milieu de la nuit?
Ceux qui vivent au pré ils n ont pas vraiment d horaire si?

J ai toujours pense qu ils s en foutaient un peu de ce qu on fait à côté d eux.

Alors pourquoi vouloir absolument leur fiche la paix dans une certaine plage horaire (et pourquoi forcément entre 21h et 8h?)

Pour ce qui est d avoir les gérants sur place la nuit, de toutes façons à moins de faire des rondes (et de déranger les chevaux du coup) ils rateront forcément ce qu il se passe dans l écurie.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4086
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 23/06/2017 à 21h10

jinssa
Suivant la configuration des lieux ils peuvent entendre les sabots d'un cheval dans l'allée à une heure inhabituelle par exemple, un cheval qui s'est coincé et qui tape dans le mur à répétition, ou les chiens qui aboient.

Concernant la plage horaire je suis d'accord. Une écurie où j'étais m'avait répondu "de toute façon la nuit les chevaux dorment donc ils ne boivent pas" quand je leur avais expliqué avoir mis des seaux dans les prés parce que ça avait gelé. Bah les chevaux qui avaient appelé quand j'étais passée à 22h avec le 1er seau d'eau (pour le mien) n'étaient visiblement pas du même avis

Il est évident que des chevaux au box sans aucune distraction vont avoir tendance à se coucher la nuit, d'autant qu'ils peuvent vite avoir fini leur foin suivant les rations. Au pré j'ai rarement surpris mon cheval couché en venant très tard ou très tôt. Par contre de 10h30 à 15h c'est courant.

Zerty78

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 23/06/2017 à 22h42

Je pense que ça dépend de chacun, moi perso j'ai besoin d'une écurie sans contrainte horaire, pour pouvoir aller m'occuper de poney tard le soir après ma longue journée, ou tôt le matin avant la journée. Sachant que je suis étudiante, et que je bosse, mais journée sont longue. Dans mon club il y a un portail avec un cadenas a code qui ferme seul certains proprio ont le code, et la gérante c'est qui referme les derniers, ont a des consignes, vérifier les lumières, et que les portes soient bien fermées. Après bien sûre si il y a une urgence ou besoin de rester sur place on nous passe les clefs du club house et on peut y dormir !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12683
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 23/06/2017 à 23h05

shiho

Tout le monde n'a pas ces attentions hélas.

jinssa


Citation :
Mais alors que penser des chevaux de concours qui font parfois leur épreuve au milieu de la nuit?
Ceux qui vivent au pré ils n ont pas vraiment d horaire si?


Je ne préfère pas dire ce que je pense des concours au milieu de la nuit....

Quant à ceux qui vivent au pré, si bien sûr, ils ont des horaires. Les chevaux se régulent entre eux, se synchronisent et ont un rythme quotidien régulier. les temps de repos a peu près toujours aux mêmes heures de la journée ou de la nuit, quelques moments de joyeusetés qu'on retrouve souvent aux mêmes moments aussi, par exemple la fraicheur du matin ou celle du soir, des endroits qu'ils occupent plutôt à tel moment... Ils ne sont pas à la minute évidemment mais il y a une ligne régulière... la routine des activités est importante pour leur sérénité, ceci n'est pas lié à l'équitation c'est lié à l'espèce. ça concerne donc tous les chevaux. ceux qui sont au pré h24 et aussi tout ceux qui font du pré/box, quelque soit l'âge et l'activité.
C'est pourquoi avoir un cheval seul est peu acceptable. Même s'il a grand pré des soins attentifs... C'est inadapté au regard du fonctionnement profond de l'espèce.

c'est aussi pourquoi le changement est perturbateur et agit sur le comportement. Et les chevaux apparemment "insensibles" aux changements y sont surtout "désensibilisés" ou ils intériorisent et développent des pathologies (tics ou ulcères par exemple...)

Bien sûr on trouvera toujours des preuves du contraire car la nature est riche et diversifiée. Mais ces cas particuliers ne doivent en aucun cas être prit comme la règle de l'espèce dont ils s'excluent.

Par exemple pour des chevaux en box tout ou partie du temps, ils synchronisent tout de même les phases des repos, qui sont courtes naturellement. Et si continuellement, il y a de l'activité dans l'écurie, avec des chevaux qui sont sortis, puis ramenés, la synchronisation est compliquée et cela peut détériorer en partie le bénéfice de ce repos.... Tout n'est pas toujours visible pour le cavalier de passage dans l'écurie. même si tu y vas tous les jours, tu n'y restes peut-être pas 8 heures par jour... Donc, tu ne peux pas le constater.
Après une bonne connaissance de l'éthogramme équin permet de mesurer un peu mieux les perturbations que l'interaction avec l'humain provoquent. Il ne s'agit pas de dire qu'il faut tout arrêter, juste que c'est intéressant de mesurer à peu près les effets positifs, négatifs, directs et indirects de notre collaboration avec les chevaux et des rythmes que nous imposons et qui peuvent être trop en contradiction avec les besoins du cheval.

Comme toujours, je crois qu'il est important de prendre conscience des choses pour pouvoir faire des choix raisonnables, des bons compromis




Citation :
Alors pourquoi vouloir absolument leur fiche la paix dans une certaine plage horaire (et pourquoi forcément entre 21h et 8h?)

parce que quitte à imposer notre organisation, autant se synchroniser humains/chevaux et avoir les mêmes plages horaires de repos... Question de praticité on n'est pas à la minute, mais à partir d'une certaine heure la boulangerie ferme et si tu sors du boulot trop tard, c'est triste mais tu n'auras pas ton pain


Citation :
Pour ce qui est d avoir les gérants sur place la nuit, de toutes façons à moins de faire des rondes (et de déranger les chevaux du coup) ils rateront forcément ce qu il se passe dans l écurie.


D'accord avec Shiho. Soit l'habitation est proche soit il y a un dispositif et possibilité d'intervenir vite. Un cheval en colique ou qui se coince dans le box, ça fait du bruit

Parfois un peu d'anthropomorphisme peut être utile (dixit Marthe Killey-Worthington - Ethologue)... Imagine que ton appart soit ouvert à tout le monde et que ça défile de 5h du mat jusqu'à 23h voir plus... Pas forcément beaucoup de monde en même temps mais juste quasiment en continu, toujours une ou plusieurs personnes qui traversent toutes les pièces, bougent des trucs, parlent entre elles, passent et repassent sous ton nez.... ça te saoulerait pas à un moment ? Au bout d'un mois Même s'ils sont tous charmants et te grattouille amicalement l'oreille au passage
ben les chevaux ça les saoulent peut-être pas, mais c'est pas forcément plus agréable On peut se poser la question

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11819
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 09h55

Les chevaux au pré ne sont pas si réguliers que ça... Ça dépend de la météo, de la saison... J'ai une prairie de plusieurs hectares et ils ne sont pas du tout dans la même zone à la même heure tous les jours !

J'ai vu des gérants qui préféraient justement casser la routine des chevaux et des éviter de nourir / sortir à heures fixes pour éviter la nervosité et le stress du cheval qui attend une heure fixe.

C'est le cas aujourd'hui dans ma prairie ils ne sont pas nourris à heure fixe, et ils ne sont pas à hurler à la porte en attendant leur ration.


Quant aux gérants qui entendraient un cheval qui tape dans un box... Faudrait vraiment habiter dans l'ecurie ! Quand on a une maison avec double vitrage, un minimum d'activité (frigo qui ronronne, eau qui coule, tv) ça ne s'entend pas du tout.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71877
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 10h06

Je confirme. Un cheval coincé on ne l'entend pas forcément. Au moins d'avoir son lit juste au dessus du cheval en question.

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38744
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 10h39

Mon écurie jouxte ma maison. Une double porte sépare le cellier de mon écurie qui elle a un sol cimenté. Lorsqu'un cheval gratte ou ne va pas bien, je l'entends et "'même" si cela me fait sortir du lit et bien je préfère

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12053
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 12h02


elicendi a écrit le 24/06/2017 à 09h55:

Quant aux gérants qui entendraient un cheval qui tape dans un box... Faudrait vraiment habiter dans l'ecurie ! Quand on a une maison avec double vitrage, un minimum d'activité (frigo qui ronronne, eau qui coule, tv) ça ne s'entend pas du tout.


Là, tu parles d'un gérant qui a construit ET réfléchi son écurie.
Beaucoup reprennent des vieux corps de ferme déjà existants ou des écuries construites avant toutes ces innovations. Donc ok, remplacer le vitrage simple par un double vitrage, c'est facile si les sous sont là. Pour l'isolation sonore, c'est autre chose...
Dans une de mes anciennes pensions, la gérante habitait au-dessus d'une écurie. En fait, la partie "grange", "grenier à foin" du corps de ferme avait été reconverti en habitation : du coup, double vitrage, sol refait et recouvert pour habitation, isolation toiture, ouverture vélux, etc. Et bien, si on discutait dans l'écurie en question, elle entendait tout ce qui se disait en se plaçant directement au-dessus, tout en restant chez elle... peu importe les 3-4 couches de trucs mis sur le sol pour l'isolation, etc...

Sinon, j'ai toujours été dans des pensions qui, au pire, indiquaient des plages horaires. Mais à 22h au plus tard, on était parti. Et 22h, c'était parce qu'on avait fait un événement en accord avec les gérants (repas, coup à boire...) ou c'était LE jour des reprises tardives.
J'ai eu une DP dans une pension qui disait fermer à 19h...euh, inutile de dire que c'était plutôt l'heure où on venait monter après le boulot avec une amie proprio qui y avait aussi son cheval. Du coup, j'ai toujours prévenu que le cours aurait lieu de telle heure à telle heure, tel jour (1 jr/semaine), ils ne nous ont jamais rien dit. Ensuite, après le cours, on ne traînait pas et on fermait, éteignait tout, bref, souvent à 20h30, tout était clos. Mais on était quasiment les seules à monter aussi tard... Donc, c'est possible pour une pension de fermer ses portes vers 19h/20h en RP....

Là, je dois dire que j'apprécie d'avoir mon cheval au pré, et de pouvoir y aller quand je veux. Ensuite, comme dit, les chevaux ont leur rythme. En temps normal, j'évite d'y aller vers 9h le matin et 13h30, car je sais que c'est l'horaire de la sieste... Le soir, tôt ou tard, j'y vais sans état d'âme, ils sont toujours en train de faire quelque chose. Là, avec les grosses chaleurs, j'y allais, plutôt en journée, pour une douchette rapide, anti-insecte et hop, tout le monde repartait comater dans l'abri. Ils devaient sortir la nuit principalement quand les insectes n'étaient plus là et l'air + respirable, je pense.

Sinon, en écurie, ils ont leur rythme aussi. Je me rappelle être arrivée un peu tôt un après-midi, dans une pension et...moment de "panique" : "mais ils sont où, tous ?". Vu qu'à l'arrivée, à part quelques chevaux habituels, il n'y avait personne dans les paddocks. En fait tous les chevaux étaient couchés à ronfler, soit en vache, soit de tout leur long, dans leur box. Mais ça fait "très vide", quand on arrive. ... Bon, ben, j'ai fait demi-tour, et je me suis occupée à ranger/nettoyer mes affaires dans la sellerie, en attendant la fin de la sieste.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Monter son cheval en "horaire décalé"
 Répondre au sujet