Monter son cheval en "horaire décalé"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6617 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 19/06/2017 à 13h46

Bonjour à tous,

Bon ma question va peut être vous parait stupide mais dans le doute je préfère avoir vos avis.

On annonce 32° toute la semaine chez moi. A la base je pensais monter les chevaux le soir (vers 20h) sauf que la température annoncée à 21h est encore de 28° (avec les bestioles qui vont avec).

Du coup je me suis dit que j'allais y aller avant le boulot. Il faudrait que je sois à cheval à 5h...

En sachant qu'elles vivent au box si je débarque aux écuries à 5h elles n'auront pas encore été nourrie (pas de foin ni de grain).
Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
Je pars du principe que les chevaux n'ont pas vraiment d'horaire et que c'est surtout nous qui leur en imposons un mais bon...

Je précise que ce sont des chevaux de sport avec lesquels je sors en concours donc pas vraiment de possibilité de les laisser sans rien faire pendant les grosses chaleurs.

Merci pour vos avis

PS: pas de scandale svp je ne suis pas une tortionnaire qui sort son cheval dans n'importe quelles conditions

Alors bonne ou mauvaise idée?

Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 12h11


expar a écrit le 24/06/2017 à 12h02:

Ensuite, après le cours, on ne traînait pas et on fermait, éteignait tout, bref, souvent à 20h30, tout était clos. Mais on était quasiment les seules à monter aussi tard... Donc, c'est possible pour une pension de fermer ses portes vers 19h/20h en RP....


Je confirme, pour avoir fait 4 écuries différentes, j'étais toujours la dernière à quitter les écuries et donc, vers 21h45 - 22h. Et quand j'arrive vers 19h, les autres propriétaires ont pratiquement terminé.

Concrètement dans une écurie, les cavaliers qui montent tard, ça se doit se compter sur les doigts de la main.

En fait, même si l'écurie est ouverte 24h/24, il sera quand même très rare de voir une dizaine de cavaliers partirent à 22h ou venir monter à 8h.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 13h15

Attendez, comment ça des concours au milieu de la nuit ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 13h24


jinssa a écrit le 23/06/2017 à 19h39:
Pour ce qui est d avoir les gérants sur place la nuit, de toutes façons à moins de faire des rondes (et de déranger les chevaux du coup) ils rateront forcément ce qu il se passe dans l écurie.


Je ne suis pas d'accord Ici la maison des gérants et juste à côté des écuries. Ils ont plusieurs chiens, si un cheval va mal, ou qu'il y a un quelconque problème aux écuries bah ils préviennent

La preuve en est: ma jument a sauté les clôtures du pré à 5h du mat, les chiens ont aboyé pour prévenir.
Quand mon loulou est mort d'une torsion les chiens le surveillaient et couinaient (sur la fin silence total aux écuries...).

Édité par scoudi le 24-06-2017 à 13h25



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 22h54

chantemerle tout dépend de la taille des écuries. Le mien, on ne pouvait pas l'entendre. Il n'y a que 4 chevaux qu'on peut entendre.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 24/06/2017 à 22h58

De toutes façons, pour ce qui est des horaires, la moindre des choses consiste à prévenir.

Édité par ladygodiva le 24-06-2017 à 23h04



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 25/06/2017 à 00h01

Pareil les concours au milieu de la nuit ça m'a fait tiquer... je sors en complet et même si j'ai déjà eu peur en voyant les horaires, je ne suis jamais partie sur un cross avec ma frontale

C'est vrai que le soir je suis généralement toute seule... on discute moins comme ça

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 25/06/2017 à 08h40

Une épreuve de cso le soir ça arrive.
Rien qu'en hiver, pas toujours facile de faire toutes les épreuves à la lumière du jour.
Et même sans concours, les reprises qui finnissent à 22h ne sont pas réservé aux jours les plus longs

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 25/06/2017 à 09h33

scoudi

Oui oui en inter il y a parfois des épreuves qui commencent à 21h.
Plus proche de nous je me souviens avoir fait des hivernaux où il y avait tellement de monde qu on rentrait à minuit.

Pour la surveillance la nuit j ai connu plusieurs organisations:
Maison à côté des ecuries mais pas colle puisque les ecuries étaient constituées de petits groupes de boxs éparpillés. Le gars faisait un tour avant d aller dormir pour voir si tout allait bien mais après il n avait plus aucun regard sur ce qu il se passait.

Le plus souvent les gérants n habitent tout simplement pas sur place et du coup les chevaux sont seuls toute la nuit. Et même à certains moments de la journée

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 25/06/2017 à 10h18

Oui, enfin pour ceux qui travaillent, même une écurie limitant ces horaires à 21h/22h s'y retrouvent.

A moins de bosser en horaires décalées, là clairement plus tard c'est de l'abus.

Dans nos proprios, la plupart ne finissent pas leur boulot avant 18h. On va dire que les proprios affluent vers 17/18h et sont le plus nombreux à 19h. Mais, à 21h grand max, quasi tout le monde est parti. De 1, pour la tranquilité de la gérante qui comme tout être humain à le droit de se reposer et de 2, car ils ont une vie à côté: enfants, famille, envie de se reposer aussi.

On a une seule fois une propriétaire qui est arrivée à 22h45, a rallumé toute l'écurie en pleine hiver juste pour venir panser sa jument. Hé bien, oui elle s'est fait rembarrer par la propriétaire des lieux pour rentrer chez elle car là clairement c'est du non respect. Surtout que sa jument, vu que l'on propose pension paddock à la 1/2 journée était déjà sortie et n'avait pas d'urgence en soins par exemple.

Bref, pour moi oui on peut profiter de son cheval mais du moment qu'on le met en pension, il faut du savoir vivre et comprendre que les gérants même si ils choisissent ce métier par passion, n'ont pas non plus à subir des allers venus à toute heure de la journée.


Pour ce qui est du logement, chez nous la gérante, il n'y'a que 3 box / 27 qu'elle n'entend pas ce qu'il passe. Vu qu'elle est au dessus des écuries, si un cheval gratte, elle finit par l'entendre même si il est un peu loin de ses fenêtres.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 25/06/2017 à 10h32

Bon après il faut dire aussi que j ai ouvert ce post suite à la canicule. Du coup je suis allé monter seulement 2x à 5h.

Je n ai pas du tout l intention d en faire une généralité.

Nous sommes dans une petite structure et en général a 20h30 grand Max tout le monde est parti. Sauf parfois une fille qui aime prendre son temps. Mais au pire à 21h elle est partie.

Le matin il n y a jamais personne avant 8h30 et encore ça là proprio qui vient nourrir. Les cavaliers s ils viennent le matin seront là vers 9h au plus tôt.

Évidemment ces horaires peuvent varier quand il y a concours

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 25/06/2017 à 12h40

jinssa Je ne connaissais pas ce type de concours

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12006
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 26/06/2017 à 13h12

Il y a aussi des TRECS avec POR nocturnes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 26/06/2017 à 13h40


elicendi a écrit le 24/06/2017 à 09h55:
Les chevaux au pré ne sont pas si réguliers que ça... Ça dépend de la météo, de la saison... J'ai une prairie de plusieurs hectares et ils ne sont pas du tout dans la même zone à la même heure tous les jours !


Je n'ai jamais prétendu cela. je dis qu'ils ont des habitudes, qu'ils se routinent dans leur activités et leur déplacements, leurs endroits favoris, que ça peut être à des temps assez régulier de la journée...
Ils sont réguliers, bien sûr qu'ils s'adaptent aussi aux saisons, évidemment.



Citation :

J'ai vu des gérants qui préféraient justement casser la routine des chevaux et des éviter de nourir / sortir à heures fixes pour éviter la nervosité et le stress du cheval qui attend une heure fixe.



Cela démontre juste un méconnaissance éthologique des chevaux.

Le stress n'est pas lié à la régularité de la distribution mais à sa concentration en un ou plusieurs repas fixe avec une nourriture hyper appétente. Si les chevaux ne vivent pas par ailleurs des moment de liberté en groupe suffisant, la distribution du repas exacerbe la compétitivité et les relations de dominance. Des relations sociales non assouvies exacerbent de nombreux comportements. Les chevaux sont nerveux à al distribution par impatience, excitation, exacerbation des comportements hiérarchiques qu'ils ne peuvent exercer du fait de l'enfermement.

Nourrir au pré provoque la réaffirmation de l'organisation hiérarchique d'une groupe.
Dans une prairie de taille suffisante, seuls quelques chevaux vont manger à 2 sur la même touffe d'herbe du fait d'un attachement réciproque fort. les autres mangent à distance entre individu. Ce qui n'est pas possible en écurie où la proximité anormale, en plus de de ce repas fractionné artificiel, exacerbe une fois de plus les choses. C'est la détention qui provoque ça pas la routine.

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des éthologues équins, des vrais, et des vétérinaires.


Citation :
C'est le cas aujourd'hui dans ma prairie ils ne sont pas nourris à heure fixe, et ils ne sont pas à hurler à la porte en attendant leur ration.


Ce ne sont pas des chiens, il ne faut pas exagérer les choses. Ils ne hurlent pas si une chose habituelle ne se produit pas... C'est plus subtil que ça

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
2 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 26/06/2017 à 13h46

couagga pour les repas, tant quils sont vien reparti pas besoin d'être réglé comme du papier à musique.
Parce que lorsque tu es en compcours et que tu passes à l'heure où ton cheval reçoit normalement son repas tu es bien obligé de décaler. Ou de declarer forfait
Pareil en rando, tu peux avoir besoin de décaler.

Là où je monte, c'est comme ça et du coup,tu peux arriver tôt ou tard sans déclencher un concert sauvage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Monter son cheval en "horaire décalé"
Posté le 26/06/2017 à 13h52

ladygodiva

Oui tout à fait. J'ai d'ailleurs omis de nuancer ma phrase sur la nourriture au pré. Cela "peut" provoquer une manifestation hiérarchique. Si on propose différents points de nourriture, assez éloignés les uns des autres et en nombre suffisant par rapport au nombre de chevaux, pas de soucis.

On est toujours dans la même idée, les compromis sont possibles si on se rapproche du besoin naturel. En fragmentant +++ les distributions, en aménageant des activités ou des organisations, on retrouve des comportements normaux même en écurie.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Monter son cheval en "horaire décalé"
 Répondre au sujet