Les chevaux au pré ne sont pas si réguliers que ça... Ça dépend de la météo, de la saison... J'ai une prairie de plusieurs hectares et ils ne sont pas du tout dans la même zone à la même heure tous les jours !
Je n'ai jamais prétendu cela. je dis qu'ils ont des habitudes, qu'ils se routinent dans leur activités et leur déplacements, leurs endroits favoris, que ça peut être à des temps assez régulier de la journée...
Ils sont réguliers, bien sûr qu'ils s'adaptent aussi aux saisons, évidemment.
Citation :
J'ai vu des gérants qui préféraient justement casser la routine des chevaux et des éviter de nourir / sortir à heures fixes pour éviter la nervosité et le stress du cheval qui attend une heure fixe.
Cela démontre juste un méconnaissance éthologique des chevaux.
Le stress n'est pas lié à la régularité de la distribution mais à sa concentration en un ou plusieurs repas fixe avec une nourriture hyper appétente. Si les chevaux ne vivent pas par ailleurs des moment de liberté en groupe suffisant, la distribution du repas exacerbe la compétitivité et les relations de dominance. Des relations sociales non assouvies exacerbent de nombreux comportements. Les chevaux sont nerveux à al distribution par impatience, excitation, exacerbation des comportements hiérarchiques qu'ils ne peuvent exercer du fait de l'enfermement.
Nourrir au pré provoque la réaffirmation de l'organisation hiérarchique d'une groupe.
Dans une prairie de taille suffisante, seuls quelques chevaux vont manger à 2 sur la même touffe d'herbe du fait d'un attachement réciproque fort. les autres mangent à distance entre individu. Ce qui n'est pas possible en écurie où la proximité anormale, en plus de de ce repas fractionné artificiel, exacerbe une fois de plus les choses. C'est la détention qui provoque ça pas la routine.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des éthologues équins, des vrais, et des vétérinaires.
Citation :
C'est le cas aujourd'hui dans ma prairie ils ne sont pas nourris à heure fixe, et ils ne sont pas à hurler à la porte en attendant leur ration.
Ce ne sont pas des chiens, il ne faut pas exagérer les choses. Ils ne hurlent pas si une chose habituelle ne se produit pas... C'est plus subtil que ça