Si ce n'est pas le cas et que ma formation est donc payée par cet organisme, est ce je peux/dois me déclarer au chômage a pole emploi ? Si oui, quel statut dois-je déclarer : recherche d'emploi, formation, autres, etc (je n'y connais vraiment rien) ?
J'attire juste ton attention sur le fait que si tu es en formation, tu n'es pas au chômage. Un chômeur, comme son nom l'indique, chôme, il ne travaille pas et n'est pas en formation, il est en recherche d'emploi. Un stagiaire en formation ne cherche pas d'emploi, il se forme, et en chôme pas non plus.
Ensuite, le CIF, c'est effectivement pour les salariés. En fait, en résumé, tu es en formation et ton employeur continue à te verser ton salaire. Comme il te paye mais que tu n'es pas là pour effectuer ton travail, lui, il touche une subvention/compensation pour pouvoir embaucher une autre personne pour faire ton boulot. Ton patron a le droit de refuser une fois. 6 mois plus tard, si tu redemandes, il ne peut refuser. Sauf erreur, pour y avoir droit, il faut au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. Tu fais ton dossier, tu le déposes et c'est une commission paritaire qui décide si oui ou non ils acceptent de financer le truc. Quand cette commission prend sa décision, tu n'es pas là pour te vendre ou pour argumenter du bien fondé de l'histoire si le "jury" n'y connait rien dans le domaine concerné, c'est quasiment mort.
Ce sont des vieux de la vieille, dans ces commissions genre "l'équitation c'est pas du sport et puis le sport, c'est pas un métier". Oui oui, c'est très encourageant. J'en ai fait qq'uns des dossiers de ce genre, fut un temps.