CIF, CPF, chomage et école, comment ça marche ?
Posté le 20/06/2017 à 16h34
Bonjour à tous
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je suis assez perdue...
Je fini mon contrat de professionnalisation (alternance) vendredi prochain, le 30
Je souhaite poursuivre mes études et je n'ai pas retrouvé d'entreprise pour faire une année de plus en alternance l'année prochaine. Du coup, le directeur de mon école m'a parlé du FONGECIF qui est un organisme qui part le biais de l'entreprise ou j'étais peut financer ma formation de l'année prochaine.
J'ai donc prit rendez vous avec eux pour début juillet, seulement avant ça je me pose quelques questions.
J'ai lu sur leur site internet que la personne ayant droit au CIF (congés individuel de formation) sera rémunéré entre 80 et 100% de son dernier salaire ; ok, seulement, cela veut dire que je vais toucher un salaire mais que ce sera à moi de payer mon école ? (Je précise que c'est une licence qui se fait en 2 jours par semaine, soit 14h de formation/semaine)
Si ce n'est pas le cas et que ma formation est donc payée par cet organisme, est ce je peux/dois me déclarer au chômage a pole emploi ? Si oui, quel statut dois-je déclarer : recherche d'emploi, formation, autres, etc (je n'y connais vraiment rien) ?
Je sais que je pourrais poser ces questions le jours de mon rdv mais j'aimerais savoir si entre la fin de mon contrat et ce rendez-vous je ne devrais pas m'inscrire au chômage ?
Merci par avance pour vos réponses :)