Je trouve ce sujet vachement intéressant, je me pose exactement la même question pour le mien. Bon qu'il en vaut 1000 ou 10 000€, j'aime mon cheval et pour rien au monde je l'échangerai. Mais c'est juste par curiosité.
Donc mon cheval est un lusitanien de 6 ans importé d'Espagne par un vendeur, et s'appelle ****** * ********. Il m'a été vendu sous le nom de ******, cheval portugais de 5 ans présumé, et sans aucun papier (j'ai uniquement eu le formulaire de signalement). En fait j'ai retrouvé ses origines grâce à son numéro de puce et son marquage au fer, et j'ai eu confirmation de son naisseur que j'ai contacté ainsi que de l'association Portugaise des lusitaniens.
D'après cette association et le naisseur, mon cheval n'a pas de papier. J'ai beaucoup de mal à y croire, dans le sens où il a été vendu entier, du coup je pense qu'il ne veut simplement pas céder les papiers. Je l'ai castré récemment et ça je ne lui ai pas encore dit. Et il n'est pas non plus inscrit au stud-book portugais car sa mère est morte avant même de l'avoir été.
Quand j'ai acheté ******, j'ai eu à faire à un cheval hyper calme, sans aucun vice, dans son coin au box, et vraiment mignon. A la base je ne voulais pas d'un entier, mais en le voyant lui, mes doutes ce sont directement envolés. C'était un coup de coeur. Il bougeait légèrement à la monte, avait un pas très dynamique, et un équilibre parfait au galop dans des largeurs d'au moins 4 m. Il se plaçait parfaitement bien, s'incurvait niquel. Il répondait très bien à la jambe et il me faisait des petites cessions à la jambe. Quand je l'ai acheté, il ne pesait que 441kg.
Aujourd'hui, j'ai un cheval qui a pris du caractère mais qui n'a ABSOLUMENT RIEN de méchant, avec beaucoup de sang. Même quand je l'agace, que ma position sur son dos est mauvaise ou que mes mains sont trop dures, il me balance un coup de tête et sa fichu crinière dans la tête. Il se s'est JAMAIS levé pour se défendre même quand je l'énerve quand lui m'énerve. Il a plus souvent la tête en l'air (donc aujourd'hui je lui réapprend à baisser la tête avec des élastiques), mais il ne bouge plus à la monte (maintenant il bouge quand je veux descendre et quand il est encore chaud patate ahah), il a toujours son pas dynamique et en prime son trot en début de séance, et s'incurve toujours niquel, me fait des cessions à la jambe que je n'avais jamais faite comme ça auparavant, et il passe toujours des petites barres. A pied, c'est un cheval "attachiant" comme on dit, très câlin, qui me regarde faire. Et pour info, il est passé de 441kg à 448kg en même pas un mois et malgré sa castration.
Selon vous, à combien l'estimez-vous ?
(rien ne me vexera, on m'a déjà fait comprendre que je l'avais payé trop cher sur ce forum. A savoir qu'il est dans une écurie de propriétaire et que toutes les personnes l'ayant essayé et/ou vu à l'oeuvre m'ont dit que j'avais un très bon cheval.)
****** à son arrivée début mai :
****** fin juin :
