À supprimer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2799 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kokoalam

Compte supprimé


À supprimer
Posté le 01/07/2017 à 21h28

Supprimé

haha, et que que pendant la balade, j'ai eu l'impression qu'il s'ennuyait, et qu'il n'était pas du tout concentré, il n'était pas avec moi! J'avais déjà eu cette impression la première fois en carrière : est-ce que c'est dû un peu au fait qu'on

Aussi, j'ai eu une petite frayeur : à un moment il a vu un cheval au loin, donc il hénissait, trottait très légèrement presque sur place (comme si son pas était féerique, aérien!), comme à chaque fois qu'il croise des chevaux (en ce moment seulement?) ou même des vaches!
Alors je l'ai fait avancer comme si de rien n'était, mais il s'énervait un peu (je pense qu'aujourd'hui il avait vraiment envie de rester tranquille en plus), donc on a fait demi tour, mais il ne tenait pas en place, il avançait, reculait, etc. J'avais un peu peur qu'il m'embarque, même si franchement je pense pas, donc je suis descendue au cas ou et là j'ai pû le maîtriser plus facilement. Je suis remontée plus loin, le cheval avait disparu.
Quel comportement j'aurais dû adopter? Il est très sensible aux aides, alors même détendue et douce (d'ailleurs je le suis un peu trop en général) il gesticulait et ne s'arrêtait pas!

Merci beaucoup pour l'aide
Bonne soirée
Juliette xxx

Édité par kokoalam le 07-02-2021 à 00h20

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 00h19

chantemerle

par exemple, le cheval que j'ai eu ce matin.

si tu l'empoigne pas, il fera l'exo ( ici epaule en dedans et tete au mur), mais à l'arrache. le minimum syndical.

en l'empoignant, je force l'engagement des postérieurs, et du coup le mouvement juste. le cheval travaille, il ets mis à l'effort

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
2 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 06h55

genesefrance oui ben ça c'est pas exactement empoigner mais juste faire son boulot de cavalier.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24774
0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 07h33

je ne pense pas que ce soit spécialement du au fait qu'il soit entier, mais ça peut jouer : je pense qu'il te sent pas leader dans le couple, d’où l'impression qu'il n'est pas "avec toi"
pour ça un bon exercice consiste à sortir à pied avec lui, mais pas pour faire brout brout mais pour travailler

il faut lui proposer des exercices, qu'il puisse surmonter mais qui lui demande quand même un effort, pour qu'il se rende compte que quand tu propose quelque chose, c'est que c'est faisable, que tu ne va pas le piéger.
genre monter des marches, enjamber des troncs, passer dans une flaque si il n'aime pas ça, des trucs qui font un peu peur, déplacer les hanches, les épaules ...
mais attention, tu dois lui proposer, ne pas le forcer, mais attendre et inciter autant qu'il le faut pour qu'il passe.
tu peux aussi quand tu sors à cheval ne pas trop le laisser papillonner mais lui faire faire quelque chose quand tu vois qu'il t'ignore. les exercices que tu fais en carrière sont parfaitement faisables dehors.

quand à hennir, oui, les entiers ont tendance à être plus expressifs

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 10h46

love-haflinger Très bonne idée!! Merci!

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 10h51

fandada Ok merci pour les conseils! :D
Le travail éthologique que je comptais faire compte comme travail auquel tu pensais? Je voudrais commencer par les bases pour ne pas brûler les étapes..

Merci beaucoup!!

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 10h53

Quand vous dites être le leader, c'est particulièrement/plus que d'habitude, ou juste penser à bien être le leader?

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
1 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 11h46

kokoalam Dans ta balade je relève 2 choses : faire demi-tour et descendre

Je me reconnais bien dans ta situation. J'ai une DP qui s'excite quand il voit un copain dehors. Il faut rester zen et décontractée. Rassurer ton cheval sans le laisser accélérer trop : parle-lui, chante ... Tu peux lui demander des petites choses pour qu'il se reconcentre sur toi ( oh une cession sur le chemin ! Petite descente d'encolure .... ).
En faisant 1/2 tour + descendre, tu risques d'ancrer en lui un comportement de " si je fais un peu le chaud on va rentrer".
En plus étant accompagnée, demande à la personne qui vient avec toi de prendre une longe au cas où et si tu te sens pas sûre de toi, elle te prend en main quelques temps.
Après ça viendra quand tu auras appris à mieux le connaître et avec la confiance.
Mais de manière générale, faire demi-tour en balade c'est pas top, les chevaux savent très bien que c'est le "retour maison" et ça les énerve plus qu'autre chose. L'idéal c'est de trouver des circuits, des boucles. C'est pas toujours possible par contre selon ton coin.

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 11h50

lutin01 J'ai fait demi tour sur le chemin mais on était déjà en train de rentrer en fait, du coup j'ai plus fait une boucle et on a repris la direction initiale après que je sois descendue! :o

Mais il ne fallait pas descendre

Ok je lui occuperais l'esprit la prochaine fois
Et on prendra une longe, bonne idée!!

Merci beaucoup pour tes conseils!

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 12h00

kokoalam Le fait de ne pas avoir fini à pied est une bonne chose
Et avec le temps, selon ses réactions tu sauras s'il se moque de toi ou s'il y a une vraie raison à son comportement. S'il se moque de toi, il ne faut pas hésiter à te fâcher un petit peu, ça permet de lui faire comprendre aussi qu'il peut compter sur toi.

Exemple : sur quelques sorties avec ma DP, il lui a pris systématiquement de bloquer au même endroit en me claquant un 1/2 tour pour rien. Pas une feuille qui bouge, pas un oiseau, chien ... Rien. Il piétinait sur place, comme s'il avait peur de quelque chose ... J'ai tilté qu'il voulait juste rentrer à la maison qui se trouvait derrière nous, surtout quand on venait de croiser des copains qui eux rentraient ! Je me suis fâchée, on a continué notre balade. Un cavalier qui ne le connaît pas, surtout dehors, il aurait peut-être flippé un peu sur son dos parce que du coup il était agité, bondissant ...Moi je le connais suffisamment pour savoir que je ne risque rien du tout. Et il ne m'a plus embêté

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
5 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 12h26

genesefrance

Non mais alors toi ...

Un entier ou AUCUN autre cheval ne se domine ! Tout simplement Parce qu'ils ont beaucoup plus de force que nous et que peut importe ce que l'on fera s'ils ont décidé qu'il en sera autrement on ne fait pas le poids !
On ne brime pas un cheval, on ne lui rentre pas dedans sans raison on ne l'empoigne pas plus qu'un autre sous prétexte que c'est un entier !

Non on reste juste et calme avec des demandes adaptées et cohérente qui mettront le cheval et le cavalier en confiance et en sécurité.
À se demander où tu as appris l'équitation toi ....

Bref ...
Oui un entier/étalon ça peut changer, hennir plus facilement. Ce n'est pas la fin du monde et s'il est correctement dans tes jambes et au travail tu le récupéreras facilement.
Quand au fait de croiser d'autres chevaux ça dépend pas mal de leur mode de vie, le mien ayant toujours vécu dehors avec d'autres chevaux s'en contre fou d'en croiser c'est normal pour lui. Pareil lorsque l'on travail en carrière. Il a deja saillit, mais il a surtout dès contact sociaux au quotidien.

Maintenant je privilégie le mouvement en Avant si ça commence à piétiner quitte à prendre franchement le trot. Chercher la décontraction, pouvoir mobiliser l'avant main et garder le contrôle.
Je ne sais pas ce que c'est comme race, mais sur des ibériques c'est souvent beaucoup de spectacle pour pas grand chose au final.

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 12h40

Hello!

La réaction qu'il a eu en voyant l'autre cheval est plutôt normal, d'après ce que tu décris c'était un peu d'excitation mais rien de bien méchant. Ma jument le fait aussi de temps en temps quand on croise des vaches ou chevaux de près (et pourtant elle y est habituée).

Par contre selon moi ta réaction n'a pas été la bonne. Dans ce cas il faut y aller, ne pas s'arrêter, agir comme si de rien était. Parce que plus on passe de temps sur la situation en question, plus ils vont se monter la tête, alors qu'au final ce n'est rien.

Parfois ce que je fais si c'est possible, je passe au trot carrément, comme ça ça dure 5 secondes et pof c'est fini. Bon par contre il faut faire attention au comportement de l'animal/des animaux de l'autre côté de la barrière, s'ils s'en fichent ok, s'ils viennent te voir et semble intéressés reste au pas car ils risqueraient de se mettre à trotter/galoper aussi.

Et l'idée de la longe est très bonne aussi

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 12h45

lutin01 Merci il faut toujours remonter à cheval
Comment tu te fâches toi? Tu rouspètes ou tu cravaches... ?
J'ai tendance à "juste" rouspéter moi!

C'est bon à savoir, c'est vrai qu'hier il avait envie de rester tranquille, il était content de rentrer au pré, etc.

Merci beaucoup! :D

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38319
0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 12h50

kokoalam : ne pas cravacher mais porter ton cheval en avant avec tes aides. En avant,en avant

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 12h53

quiebro13 Il était assez déconcentrer, mais apparemment lui demander un exercice pourrait le remettre au travail? cependant il est tellement sensible aux aides que je n'ai pas eu de mal à le contrôler!

Il vit au pré avec d'autres chevaux, mais il était excité comme il saillie en ce moment (je pense que c'est à cause de ça). Comme j'ai dit, il hénissait même auprès des vaches!

D'accord, je n'ai pas osé trotter parce qu'il trottinait déjà sur place (comme j'ai expliqué, d'un pas aérien et très légé, comme s'il levait juste beaucoup les jambes). C'est un gipsy cob!
Mais c'est exactement ça, il s'exprimait juste mais je n'étais pas sûre du comportement à adopter comme c'était plus que d'habitude : avancer comme si de rien n'était ou changer de direction? (finalement j'ai eu la réponse )

Merci beaucoup!!

P.S : je suis d'accord avec toi pour le début de ton message

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
À supprimer
Posté le 02/07/2017 à 12h59

venusdu29 Ah bah c'est ce que je pensais, comme avec mon chien..
En fait je devais m'arrêter 10m plus loin comme il y avait la route, mon copain était derrière donc je marchais au pas pour l'attendre, et le cheval était vraiment très loin, on le voyait en tout petit! Donc je voulais m'arrêter avant la route pour traverser et puis comme il ne s'arrêtait pas comme il s'exprimait j'ai fait demi-tour vers mon copain et je suis descendue!

Donc si j'ai bien compris, selon la situation et les autres animaux (logique quoi) mon comportement change : si tout est ok et calme, j'avance, mais si je ne peu pas (route, etc), que faire? :o

Merci des conseils!
Page(s) : 1 2 3 4
À supprimer
 Répondre au sujet