upsino a écrit le 04/07/2017 à 12h19:
@poupipou On est d'accord l'équitation n'est pas un sport de combat m'enfin tout est relatif, on parle ici d'une muserolle allemande "pas" serrée... A quoi bon s'attarder sur des discussions stériles comme celles-ci.
Intéresses toi plutôt à tous les chevaux de club "mal" montés auxquels on ne se demande jamais si l'embouchure/le cavalier/les enrênements utilisés conviennent. Ou encore leur mode de vie entre leurs 4 murs ou encore leurs innombrables cours par semaine... et j'en passe.
Plutôt qu'à une jument de propriétaire qui s'en occupe surement très bien...
Puis bon... je préfère un cheval monté en muserolle allemande avec une main légère plutôt qu'une muserolle simple sans noseband et un cavalier qui pète trois dents à son cheval à chaque monte parce qu'ils sont en désaccord... je dis ça je ne dis rien !
Après certes tu me diras que dans ce cas nous n'avons qu'à parler des chevaux maltraités car il y a toujours pire que le cas présenté avec la muserolle allemande (lol). On est d'accord il y a toujours pire et c'est égoïste cette réaction de regarder ailleurs en disant que c'est pire. M'enfin je pense qu'il y a des sujets qui ne méritent pas que l'on s'attarde dessus et je pense qu'il en fait parti...
De toute évidence, nous n'avons pas la même vision, mais sache que ça ne m'empêche pas de t'informer à mon tour sur ma manière de voir les choses :)
Tout à son importance, puisque certains ont été et sont outrés par la communication via ce type d'outil... Ce n'est pas parce que vous trouvez cela stérile et sans importance, que ça l'est.
Je m'intéresse, je m'intéresse. Chevaux de club mal montés par toi, moi, et les autres.
C'est pour ça qu'en fait, c'est important de tout souligner... Ce que tu penses "sans importance", une muserolle allemande "pas" serrée transporte leur vision et leur méthode sur les clubs qui utilisent des embouchures/cavaliers/enrênnements qui conviennent... C'est par delà l'essence même de l'équitation (équitation de concours, militaire, etc...) que l'équitation façonne à la base sont images (vie en box, ne sorte que pour aller au marcheur ou s’entraîner...) Et pourtant... Toi et bien d'autres... ne trouvez pas cela "grave".
Qu'est-ce que ça veut dire : Bien s'occuper d'un cheval ?
Le box 20h/24 est un gage de bientraitance, vis à vis de certains par exemple.
La clim dans ceux-ci, aussi...
Une vie de cheval séparer des autres, pour ne pas qu'ils se blessent, ça aussi, pour certaines personnes c'est un gage de chance et de qualité, et ils se proclament très bon propriétaires. Ils y croient, et c'est tout en leur honneur, forcément, ils tiennent à leur cheval qu'ils aiment plus que tout, sans aucun doute. Mais tout cela, ça ne veut rien dire dans la vision de l'animal qu'est le cheval.
Et, si je continue un peu sur la suite de ton message où il y a comparaison, sans aucun doute je comprends ce que tu veux dire, mais pourtant, toujours point de vu du cheval, ça n'est pas valable.
Il vaut mieux un cheval monté avec un main légère, plutôt qu'un cheval monté avec une main dure. Ca, c'est comparable.
Il y a toujours pire, comme tu le soulignes très exactement. Il y a toujours pire, et chaque sujet dans le monde animal y a sa place, tant que ce sont les humains qui décideront ce qui est bon pour l'animal... pour assouvir ses propres volontés.