2 j'aime
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 17h18
cymoril
Posté le 03/07/2017 à 17h18
iiiiix Ha oui autant pour moi j'avais confondu avec une autre réponse. Enfin, reste que je ne sais pas si ça vaut le coup de rouvrir cet éternel débat (mais puisqu'on y est).
Autrement oui, j’entends bien ce que vous dites. C'est toujours un peu les mêmes arguments, c'est des pros, ils savent ce qu'ils font, c'est juste pour le concours, il y a tellement de fric en jeu qu'ils peuvent pas se permettre d'approximations. J'entend bien.
Maintenant pour moi (et ça n'engage que moi, qui n'ait pas spécialement d'admiration pour la compet à haut niveau), si on fait naitre des chevaux qu'on est pas capables de contrôler sans un attirail pareil (et encore c'est loin d'être le pire qu'on ait vu, c'est pour l'exemple), il y a un soucis. Si on a besoin de chevaux avec tellement de force, d'influx, de sang, de pets au casque qu'on ne peux rien en faire sans ça, peut être qu'il faudrait revoir les épreuves, revoir les règlements, et surtout revoir les priorités.
Encore une fois c'est personnel mais j'ai 100 fois plus d'admiration pour quelqu'un qui fait son taff, à son niveau avec son cheval, avec un équipement lambda, dans le respect mutuel, de façon propre et légère, que pour ces cavaliers pros qui font des exploits avec des chevaux saucissonnés et contraints.
Je trouve que le sport à haut niveau pousse tout trop loin, ça n'a plus de sens, plus d’intérêt, ça devient littéralement du business réservé à une élite dans un système bien rodé où il n'y a plus de place pour le moindre cheveu qui dépasse. Je ne vois juste pas l’intérêt de sauter 1m50, de dérouler une reprise avec un cheval raide enfermé sans un poil qui dépasse, de sauter des obstacles de cross qui créent des accidents à chaque concours, de pousser les caractéristiques d'une race jusqu'à ce qu'elle ne ressemble plus à rien de connu, qu'elle ne puisse plus mettre bas seule, qu'elle ait des problèmes respiratoires, ou (qui me concerne plus) de faire glisser un cheval sur 10m.
Je n'ai aucun intérêt et aucun respect pour tout ça. Et donc oui, quand je vois une photo d'un cheval avec deux muserolles, ça m'attriste toujours un peu, c'est comme ça. Maintenant chacun ses priorités, j'irais pas chez eux les emmerder ou leur faire la morale, j'ai bien assez à faire chez moi.