Deux muserolles en même temps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6793 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Iiiiix

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
Deux muserolles en même temps
Posté le 02/07/2017 à 22h43

Hello tout le monde !

J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas réussi à satisfaire ma curiosité !

J'étais au Longines à la Tour Eiffel ce week-end, et j'ai vu Simon Delestre utiliser deux muserolles à la fois, c'était la première fois que je voyais ça. Y'en a là dedans qui savent à quoi ça sert, pourquoi deux muserolles, etc ? Je veux savoir :p

Je vous mets une photo qui est sur le compte Instagram de Simon Delestre, pour vous montrer

Cliquez pour voir l'image   

Merci d'avance pour vos réponses/débats :)

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
0 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 14h58

pour moi peu importe que ce cavalier soit un des meilleurs au monde, une double muserolle ou tout un attirail ne se justifie pas. j aimerai qu on inverse les choses. que l on attache les mains de ces grands cavaliers dans le dos ou qu on leur force un mouvement et on se rendrait compte a quel point les chevaux font preuves de generosite malgre les entraves ... ce n est pas parce que les meilleurs le font, que les chevaux ne semblent rien dire que c est bon

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 17h18

iiiiix Ha oui autant pour moi j'avais confondu avec une autre réponse. Enfin, reste que je ne sais pas si ça vaut le coup de rouvrir cet éternel débat (mais puisqu'on y est).

Autrement oui, j’entends bien ce que vous dites. C'est toujours un peu les mêmes arguments, c'est des pros, ils savent ce qu'ils font, c'est juste pour le concours, il y a tellement de fric en jeu qu'ils peuvent pas se permettre d'approximations. J'entend bien.

Maintenant pour moi (et ça n'engage que moi, qui n'ait pas spécialement d'admiration pour la compet à haut niveau), si on fait naitre des chevaux qu'on est pas capables de contrôler sans un attirail pareil (et encore c'est loin d'être le pire qu'on ait vu, c'est pour l'exemple), il y a un soucis. Si on a besoin de chevaux avec tellement de force, d'influx, de sang, de pets au casque qu'on ne peux rien en faire sans ça, peut être qu'il faudrait revoir les épreuves, revoir les règlements, et surtout revoir les priorités.

Encore une fois c'est personnel mais j'ai 100 fois plus d'admiration pour quelqu'un qui fait son taff, à son niveau avec son cheval, avec un équipement lambda, dans le respect mutuel, de façon propre et légère, que pour ces cavaliers pros qui font des exploits avec des chevaux saucissonnés et contraints.

Je trouve que le sport à haut niveau pousse tout trop loin, ça n'a plus de sens, plus d’intérêt, ça devient littéralement du business réservé à une élite dans un système bien rodé où il n'y a plus de place pour le moindre cheveu qui dépasse. Je ne vois juste pas l’intérêt de sauter 1m50, de dérouler une reprise avec un cheval raide enfermé sans un poil qui dépasse, de sauter des obstacles de cross qui créent des accidents à chaque concours, de pousser les caractéristiques d'une race jusqu'à ce qu'elle ne ressemble plus à rien de connu, qu'elle ne puisse plus mettre bas seule, qu'elle ait des problèmes respiratoires, ou (qui me concerne plus) de faire glisser un cheval sur 10m.

Je n'ai aucun intérêt et aucun respect pour tout ça. Et donc oui, quand je vois une photo d'un cheval avec deux muserolles, ça m'attriste toujours un peu, c'est comme ça. Maintenant chacun ses priorités, j'irais pas chez eux les emmerder ou leur faire la morale, j'ai bien assez à faire chez moi.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4061
1 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 17h23

dolimos
Question de nombres... il y a beaucoup d'engagés en bas de la pyramide qu'en haut.

Franchement je trouve que S. Delestre monte propre mais côté matos c'est du lourd... A Bordeaux je trainais au paddock il avait un mors tandem à branches immenses et une gourmette réglée serrée. Il a beau aller sauter 1m60 et je comprends qu'il ne veuille pas s'emplafonner dans un obstacle mais je ne le trouve pas nécessairement délicat dans ses actions pour autant (en tout cas pas à la hauteur de ce qu'il colle à son cheval).

Quant à l'action vers le haut, la plupart des chevaux ont la gueule en l'air dans les dernières foulées donc le cavalier agit bien avec les mains sous la bouche.

Plus que les mors, c'est le serrage des muserolles qui me choque sur les terrains Les chevaux sont vraiment saucissonés...

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 17h38

shiho Je suis tellement d'accord pour le serrage des muserolles! Je l'ai vu en CIC** la semaine passée.
Et souvent le coach ou le groom qui reserre encore un trou avant d'entrer en piste, c'est désolant

Pas tous, chez certains on pouvait quand même passer 2-3 doigts dans la muserolle.

Ici, on voit bien que la muserolle allemande permet plus de réglages que la muserolle de chez dyon (montants, partie inférieure et supérieure de la muserolle, et en plus l'anneau permet un degré de liberté).
Alors que la dyon, on a pas trop de choix de réglages.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
7 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 18h09

Apres , j'ai jamais dit que j'approuvais tout ces artifices . Avec mes chevaux , je me refuse a en utiliser . C'est mors simple et muserolles françaises pas serrées .
Mais a côte de ça , je suis la 1ere a mettre un releveur en epreuve sur le cross (avec 4 renes et sans saucissonner le bec ! ) avec des chevaux guerriers . Parce que partir en filet simple et devoir catcher 100m avant chaque obstacle pour reccuperer la bestiole grisée par les grands espaces ... ben c'est pire !!

J'ai aussi eu la chance de monter un cheval qui avait fait du haut niveau . Cheval de CCE , donc tres bien dressé . Ca n'empeche que sur le CSO et le cross , ben c'etait un p.... de guerrier et que en filet simple c'etait sport !! Alors les approximations d'abord generées par le manque de contrôle ça passe sur des epreuves Am , parce que c'est pas haut et que le cheval est malin et qualiteux , mais sur des fromages de CCI , ben ça pardonne plu ...

Bref , ce qui me gêne plus que d'etre pour ou contre , c'est les gens qui se permettent de juger et condamner les autres sur des choses qu'eux même ne sont pas capables de faire et n'ont jamais expérimenté .
Pour pouvoir juger il faut savoir de quoi on parle . Et pour savoir de quoi on parle il faut avoir expérimenté la chose !
Voila pourquoi je ne me permet pas de condamner les gens qui sont a haut niveau et encore moins de les traiter d'incompétents !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71654
0 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 18h24

Quand je pense qu'en concours on regarde mon écurie bizarrement parce que pas d'enrenements, mors simples, et muserolles françaises lâches voire pas de muserolles...et pas des mains jointes sur des rênes de 30 cm

Le rapport ?
Ben déjà on est hors normes , c'est dire que les ficelles sont courantes.
Alors pousser des cris d'orfraie pour quelque chose que l'on ne connaît que par de courts extraits

Édité par ladygodiva le 03-07-2017 à 23h32



Iiiiix

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
1 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 19h38

Moi j'pencherais plus vers le discours de dolimos qui semble davantage être dans une démarche compréhensive. J'ai fait un post sur "fermer les yeux à l'obstacle" dans les Discussions Générales et je parle de la même chose, à savoir la différence entre le blabla des autres et l'expérience que t'as vécue toi-même. Ca n'a absolument rien à voir en termes de connaissances et de positionnement pour formuler un avis.

Et que choisir entre un mors/muserolle assez durs et utilisés avec une main discrète et légère VS un mors simple sans muserolle où le cavalier tire comme un enculé ? Je sais pas, c'est une vraie question (et pas de réponse genre : "bah faut pas tirer sur le mors simple et voilà", je parle de cas comme les chevaux de Simon Delestre que vous décrivez comme de vraies boules de nerfs). Il y a longtemps déjà, je montais un cheval à l'obstacle qu'on m'avait dit de monter en mors Pessoa. Moi de base je préfère aussi les embouchures simples, mais j'ai pas discuté. Et j'arrivais à avoir une main légère et discrète et le cheval était dans une attitude beaucoup plus "cool" que si je l'avais monté en mors simple. (Quand je dis cool, c'est-à-dire qu'il était calme, je le laissais s'ouvrir pour qu'il soit plus libre, et il était cool, bouche fermée et oreilles en avant).

BREF, juste une chose : quand je parlais d'ouvrir un débat, je ne parlais pas de tomber dans ces éternels combats entre mors VS pas de mors, muserolle VS pas de muserolle. Je parlais bien d'un débat autour de l'utilisation de deux muserolles plutôt qu'une (croisée, combinée, etc) pour un double "effet ferme ta gueule".

Édité par iiiiix le 03-07-2017 à 19h39



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
1 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 20h38



Ma jument a cette muserolle et je ne pense pas être une atroce propriétaire (en fait j'en suis meme persuadée lol) J'ai même refait 2 trous pour la serrer le moins possible aux 2 attaches

Elle vit au pré H24, pieds nus, en troupeau et est montée de temps en temps.

Il faut quand même se dire que sur une journée... le cheval la porte 30 min/1h. Perso j'alterne avec mon bridon muserolle française et quand on pourra s'en passer on s'en passera mais c'est pas la fin des haricots


Édité par pataclop2 le 03-07-2017 à 20h53



Iiiiix

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 20h42

pataclop2 tu cherches les questions toi ahah ! Voilà donc : pourquoi pas de frontal ? :p

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 20h46

iiiiix Ben en fait je me dis surtout que la majorité des gens qui critiquent la muserolle... n'ont pas forcément leurs chevaux dans des conditions idéales de vie donc...

Pas de frontal car ma jument a de grandes oreilles, la base elle même est grande et implantée "loin" je dirai, comparé à d'autres chevaux. Donc le bridon Différence (2nd photo) paliait à ce problème, mais pour utiliser l'autre muserolle il me fallait un bridon normal. Donc j'ai viré le frontal après avoir lu que c'était pas si utile que ça et que ça pouvait même créer des pressions. De ce fait, libre est la têtière de se reculer un petit peu pour ne pas gêner la base des oreilles (mais au final, ça bouge pas d'un pouce)

Iiiiix

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 20h57

Compris, merci ^^ Maintenant que tu le dis, effectivement sur la deuxième photo, la tétière va carrément chercher loin au niveau de la deuxième vertèbre cervicale facile. Et du coup, pas de problème au niveau des oreilles avec le filet à muserolle chelou ?

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
1 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 21h14

iiiiix Oui c'est le but de ce bridon justement

Je n'ai jamais vu de réelle différence pour ma jument entre une têtière classique et la têtière Différence montée, mais je le vois à l'oeil nu que ça doit forcément gêner quand c'est trop près des oreilles. Donc ben... je ne pourrai pas te dire

J'essaie de faire au mieux

Titi56

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
1 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 03/07/2017 à 23h24

Pour information, Delestre a la maison monte ses chevaux uniquement en mors simple muserolle française il sort "l'attiraille" qu'en concours je ne donne pas mon avis j'informe juste , libre a vous de le prendre negativement ou positivement

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 04/07/2017 à 09h03

Ha ça j'avoue, j'ai jamais sauté 1m50, j'ai quasiment jamais été en concours de CSO ou complet, et j'ai jamais monté un cheval saucissonné comme ça. Mais j'ai jamais non plus battu mon chien ou estropié mon chat, et pourtant je suis à peu près sûre que ce serait une mauvaise idée (même pas besoin de faire le test!)

Sûrement que les chevaux sont trop guerriers sur les parcours et difficiles à récupérer en mors simple dans un court laps de temps, ça je veux bien le croire. Mais on en revient à ce que je disais, on créé des chevaux qu'on est pas capables de contrôler dans l'exercice de leur fonction principale. Moi je me demande bien à la base pourquoi ils deviennent tarés comme ça sur les parcours, je ne pense pas qu'un cheval à qui on installerait un parcours de CSO au milieu de son pré devienne fou et se mette à le pratiquer en boucle. Mais enfin, pour ça il faut déjà qu'il ait un pré. Le mode de vie, la génétique, l'alimentation, les méthodes d'entrainement, on les rend comme ça, c'est nous qui les créons comme ça, on le veut bien. Et si derrière on arrive quand même à les utiliser grâce à des équipements toujours plus coercitifs, alors tout va bien.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Deux muserolles en même temps
Posté le 04/07/2017 à 11h27

pataclop2 Elle te sert à quoi cette muserolle, si elle n'est pas serrée ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Deux muserolles en même temps
 Répondre au sujet